Dansomanie : critiques
www.dansomanie.net / www.forum-dansomanie.net

 

Retrouvez ici les critiques des spectacles chorégraphiques vivants et enregistrés vus par les correspondants de Dansomanie en France et à l'étranger.

Nota : les dates indiqués sont celles des représentations auxquelles nos correspondants ont assisté.


         

Ballets de Monte-Carlo

08 décembre 2018 :  «En compagnie de Nijinsky» (Maillot, Verbruggen, Goecke, Inger) à l'Opéra Garnier


 Les Ballets russes n'ont décidément pas fini d'inspirer les chorégraphes de notre temps. Dans le sillage du Centenaire célébré à Monaco durant l'année 2009, les Ballets de Monte-Carlo présentent à l'Opéra Garnier En compagnie de Nijinsky, un programme, très dense, de quatre relectures d'ouvrages emblématiques de la période, associés à la figure mythique de Nijinsky – programme qu'on retrouvera à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées en février prochain...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

20 octobre 2018 : Dans les pas de Noureev, au Théâtre du Capitole


 Ce programme dédié à Rudolf Noureev avait épaté son monde par son audace quand il avait été présenté en 2013. Rendant hommage à l’illustre danseur-chorégraphe pour les vingt ans de sa disparition, il manifestait la vivacité de son héritage et l’attachement de ceux qui l’ont connu à la période où il dirigeait le Ballet de l’Opéra de Paris, époque où il redonnait de la vigueur à la grande maison ainsi qu’une nouvelle reconnaissance internationale qui était en train de s’émousser. Le spectacle imaginé par Kader Belarbi regroupait de grands extraits classiques...

Lire la suite

 


Bel Air Classiques / Opéra & ballet - Iolanta  / Casse-Noisette (Opéra National de Paris)

Vidéo : Iolanta et Casse-Noisette (Tchaïkovski / Tcherniakov / Petipa / Cherkaoui / Lock / Pita) en DVD et BluRay enregistrés à l'Opéra Garnier

Iolanta, dernier opéra composé et achevé par Tchaïkovski avant sa mort, fut créé le 18 décembre 1892 au Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, en prélude à Casse-Noisette, porté sur les fonts baptismaux lors de la même soirée. C'est, paradoxalement, l'Opéra de Paris, là ou on aurait davantage attendu le Mariinsky, qui imagina de faire revivre ce spectacle dans sa configuration historique...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

30 septembre 2018 : Blanche-Neige (Angelin Preljocaj) au Grand Théâtre de Bordeaux

Après une période pleine des remous qui ont accompagné le changement de direction, le Ballet de Bordeaux affiche clairement ses nouvelles orientations. Ayant conclu des conventions de partenariat sur plusieurs années avec d’une part l’Opéra national de Paris et d’autre part le Ballet Preljocaj, deux institutions à l’abri du besoin (à deux degrés différents bien sûr), il réduit de fait ses ambitions de présenter un répertoire original propre. Il n’est que de voir la programmation de la saison 2018/2019 pour constater que ces collaborations prennent tout leur sens...

Lire la suite

 


Bel Air Classiques / ballet - Play (Alexander Ekman, Opéra National de Paris)

Vidéo : Play (Alexander Ekman) en DVD et BluRay enregistré à l'Opéra Garnier

Au-delà des controverses que suscitent immanquablement des créations telles que Play, lorsqu'elles figurent à l'affiche d'une compagnie chargée d'histoire telle que le ballet de l'Opéra national de Paris, la parution en DVD / Blu Ray de la captation de l'ouvrage d'Alexander Ekman, réalisée il y a moins d'un an, en décembre 2017, au Palais Garnier, peut exciter la curiosité, en raison de la difficulté à filmer un dispositif scénique aussi atypique. L'orchestre sur scène, la pluie de vingt mille balles de tennis, les ébats dans la fosse...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

29 juillet 2018 : The Lavender Follies (J. Hernandez) / White Darkness (N. Duato) à l'Opéra Garnier

La principauté de Monaco grouillant tout au long de l’année d’une foule cosmopolite, les Ballets de Monte-Carlo n’ont finalement pas pris un si gros risque en programmant au plein cœur de l’été deux chorégraphes contemporains. Il est vrai que Nacho Duato est un artiste reconnu dans le monde entier et son White Darkness est l’une de ses œuvres les plus célèbres. En l’associant pour une soirée à un jeune chorégraphe qui fait encore ses armes, Jean-Christophe Maillot a fait mouche en suscitant la curiosité du public de la salle Garnier...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

27 juin 2018 :  «Tel Aviv fever» au Théâtre Garonne

Ce programme un peu inattendu est une coproduction du Ballet du Capitole, du théâtre Garonne et du Festival Montpellier Danse 2018 où le spectacle est donné dans le même élan. Il vient lancer à Toulouse la saison croisée France-Israël 2018 et à cette occasion trois chorégraphes israéliens Roy Assaf, Yasmeen Godder et Hillel Kogan ont eu carte blanche pour venir créer trois pièces avec les danseurs du Ballet du Capitole. Dans le même temps deux danseuses de la troupe se sont déplacées à Tel-Aviv-Jaffa pour préparer la pièce de Yasmeen Godder...

Lire la suite

 


Académie Princesse Grace, Monaco : «Pas d'adieux / Danses hongroises»

23 juin 2018 : Gala de fin d'études de l'Académie Princesse Grace de Monaco

En ce samedi 23 juin, l’Académie Princesse Grace présente, dans la salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, son traditionnel gala de fin d’année. En un peu plus d'une heure de danse, les élèves offrent au public monégasque un spectacle qui va droit au but, sans manières ni bavardages superfétatoires. Composé de deux parties, enchaînées sans pause, il donne à voir et à admirer la force des individualités qui composent l'école, mais aussi l'excellence de son collectif...

Lire la suite

 


Bel Air Classiques / cinéma - The Turning point / Le Tournant de la vie

Vidéo : The Turning point (Herbert Ross) en DVD et BluRay (VF / VOST)

The Turning point – sorti en France sous le titre peu inspiré Le Tournant de la vie - marqua, en 1977, la première incursion de Mikhaïl Barychnikov au cinéma. Le danseur, qui avait fait défection lors d'une tournée du Kirov (aujourd'hui Mariinsky) au Canada, en 1974, avait été recruté dans la foulée comme étoile à l'American Ballet Theatre, dont il prit la direction artistique en 1980.C'est en tant que star de la célèbre compagnie new-yorkaise qu'il tient, dans The Turning point, le rôle de Youri Kopeikine, «play-boy» russe de la troupe, qui entretient une liaison avec Emilia Rodgers, une jeune ballerine pressée de faire carrière...

Lire la suite

 


Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre National de Chaillot

08 juin 2018 : Le Songe (J.C. Maillot) au Théâtre National de Chaillot (Paris)

Le Songe, présenté en tournée au Théâtre de Chaillot, est une pièce déjà relativement ancienne, créée par les Ballets de Monte-Carlo en 2005, et dont la distribution «princeps» a fait l'objet d'une captation en 2009, diffusée à la télévision, puis commercialisée en DVD. L'intérêt de cette série de représentations parisiennes résidait ainsi davantage dans la découverte de nouveaux interprètes que dans celle de la pièce elle-même, déjà connue d'une bonne partie du public...

Lire la suite

 


American Ballet Theatre

04 juin 2018 : Harlequinade (Ratmansky / Petipa) au Metropolitan Opera de New York

Le monde du ballet fête cette année le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa. En hommage à ce grand maitre de la danse classique ont été organisés de nombreux événements dans presque toutes les compagnies, ainsi que des galas et des conférences. L’un des plus extraordinaires événements de l’année Petipa a eu lieu à New York, sur la scène du Metropolitan, pratiquement à la fin de la saison : le ballet Les Millions d'Arlequin ou Harlequinade, dans une reconstruction d'Alexei Ratmansky, a été présenté sur la scène du Met par la troupe de l'American Ballet Theatre...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

26 avril 2018 : Violin Concerto (G. Balanchine) / Abstract/Life (J.C. Maillot) au Grimaldi Forum

Dans le cadre du Printemps des Arts de Monaco, Jean-Christophe Maillot propose au public du Forum Grimaldi une double affiche : en première partie, le célèbre Violin Concerto de Balanchine, chorégraphié sur le Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur de Stravinsky, puis, en seconde partie, Abstract/Life, une création du chorégraphe sur une partition pour violoncelle et orchestre de Bruno Mantovani...

Lire la suite

 


Bicentenaire Marius Petipa au Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko (Moscou)

23 avril 2018 : Gala pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa

Les 23 et 24 avril, le Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko a accueilli sur scène deux des plus grandes et plus anciennes écoles du monde - l'Académie de chorégraphie du Bolchoï de Moscou et l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. C’est ainsi que le directeur artistique du ballet de ce théâtre moscovite et ex-étoile de l'Opéra de Paris Laurent Hilaire a décidé de fêter le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa...

Lire la suite

 


Bicentenaire Marius Petipa au Ballet du Mariinsky

09-15 avril 2018 : La Belle au bois dormant (Vikharev), Soirée de gala, Le Lac des cygnes et Don Quichotte au  Mariinsky

Le 11 mars 2018 était jour de célébration nationale en Russie. Deux cents ans plus tôt naissait en effet, à Marseille, Marius Petipa, l'homme qui allait contribuer, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'épanouissement et à la grandeur du ballet russe. Metteur en scène et chorégraphe de plus de cinquante ballets, Petipa nourrit de son vivant le mythe du théâtre impérial, devenu grâce à lui et grâce aux moyens spectaculaires dont bénéficia alors l'art chorégraphique, le temple absolu du ballet académique...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

08 mars 2018 : B comme... (Nicolas Le Riche) / Pneuma (Carolyn Carlson) au Grand Théâtre de Bordeaux

Trois reprises en cinq saisons bordelaises depuis sa création en mars 2014, auxquelles s’ajoutent des représentations hors les murs au Théâtre de Chaillot et au Théâtre Mariinsky, Pneuma, de Carolyn Carlson, est une réussite incontestable qui contribue à redéfinir l’identité du Ballet de Bordeaux. Afin de renouveler le spectacle, une création mondiale de Nicolas Le Riche est présentée en première partie...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

08 et 13 mars 2018 :  Soirée Roland Petit au Capitole de Toulouse

Depuis les fameux programmes Balanchine de l'époque Glushak, le Capitole n'avait plus connu de soirées de ballets consacrées à un seul chorégraphe. En interprète d’élection des grands ballets de Roland Petit, Kader Belarbi a conçu cet hommage au grand chorégraphe français en réunissant, outre la reprise des Forains, adopté par la compagnie toulousaine en 2014, deux pièces célèbres d’autres périodes créatrices : L’Arlésienne et Carmen...

Lire la suite

 


Bel Air Classiques / Ingmar Bergman vu par les chorégraphe

Vidéo : Ingmar Bergman vu par les chorégraphes (Frederik Stattin)

Le film qui paraîtra en DVD et Blu-Ray le 9 mars 2018 chez Bel-Air Classiques a été présenté en avant-première au public du Théâtre de Chaillot à l'occasion du «Festival nordique» programmé par l'institution parisienne à la mi-janvier. Il a été réalisé durant l'été 2016 par Fredrik Stattin pour le compte de la télévision suédoise et du producteur Ingmar Bergman Jr., fils du célèbre cinéaste et de la philosophe Gunvor Haberg, sa troisième épouse. La personnalité de Bergman Jr est peut-être à l'origine du choix insolite du lieu principal de tournage...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

24 janvier 2018 :  Soirée Davide Bombana / Mauro Bigonzetti à la Halle aux grains

Ce programme sans titre relie deux pièces dont le seul point commun est de venir de chorégraphes italiens. Avec deux ballets aux styles et aux esthétiques aux antipodes l'un de l'autre, Davide Bombana et Mauro Bigonzetti témoignent chacun à sa manière de la continuité de la création chorégraphique en Italie, celle qui est restée dans le giron des théâtres institutionnels. Ces deux œuvres étaient entrées au répertoire du Ballet du Capitole en 2015 dans deux programmes différents...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

28 décembre 2017 : La Mégère apprivoisée (Jean-Christophe Maillot) au Grimaldi Forum

En juillet 2014, le Bolchoï créait La Mégère apprivoisée, un ballet spécialement chorégraphié pour la compagnie moscovite par Jean-Christophe Maillot. Cette première fut un événement à double titre : parce que c'était le Bolchoï, compagnie où les créations restent assez rares, et parce que le ballet était signé Jean-Christophe Maillot, qui, de son propre aveu, n'apprécie guère d'écrire pour d'autres danseurs que «les siens». Voulue par Serguei Filine, le directeur d'alors, cette création imprima un nouveau tournant dans l'aggiornamento du Bolchoï...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

27 décembre 2017 : Don Quichotte (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux

Comme pour souligner la forme de partenariat en train de s’instituer entre le Ballet de Bordeaux et le Ballet de l’Opéra de Paris, les deux maisons affichent en cette fin d’année le même ballet de répertoire. Il n’est pas question ici de comparer les deux productions, mais la coïncidence ne manque pas d’interroger, à l’heure où des moyens de transports rapides relient les deux villes. N’en tirons pas de conclusions trop hâtives. Nous sommes après tout dans une saison de transition et des indications plus précises sur les orientations que compte prendre la nouvelle direction ne manqueront pas d’arriver bientôt...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

21 décembre 2017 : Casse-Noisette (Kader Belarbi) au Théâtre du Capitole

Fort d'une réputation d'excellence qu'il faut défendre, le Ballet du Capitole propose à son public au moins une création de prestige par saison. Réunir pour une nouvelle production toutes les forces vives de la maison théâtrale, associées à des créateurs de talent, témoigne d'une ambition qu'il faut savoir apprécier. Pour une longue série festive, au moment où les enfants vont au spectacle avec leurs parents, le choix de Kader Belarbi s'est naturellement porté sur une relecture du célèbre ballet Casse-Noisette...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo - Compagnie invitée

16 décembre 2017 : W Momix Forever (M. Pendleton) au Grimaldi Forum

Avec W Momix Forever (prononcez Viva Momix Forever), la compagnie fondée par Moses Pendleton fête son trente-cinquième anniversaire, en présentant une anthologie des meilleurs moments de six spectacles emblématiques de son répertoire : Botanica, Alchemia, Remix, Opus Cactus et Lunar Sea. W Momix Forever se situe aux confins de la danse, du cirque et du music-hall. S'il ne faut bien sûr pas aller voir W Momix Forever dans le même état d'esprit que pour un Lac des cygnes, l'amateur de ballet y trouvera néanmoins aussi son compte...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo - Compagnie invitée

15 décembre 2017 : Nijinski (M. Goecke) par la compagnie Gauthier Dance

Depuis sa création au Theaterhaus de Stuttgart en 2016 par la compagnie Gauthier Dance, qui, y réside, le Nijinski de Marco Goecke a déjà été présenté en de nombreux endroits du globe, notamment aux États-Unis d’Amérique et en Israël.  S’attaquer à un tel sujet, après John Neumeier, qui a occupé le terrain avec son propre Nijinski depuis l’an 2000 était une gageure, d’autant que les moyens humains, financiers et techniques mis à la disposition de M. Goecke étaient sans commune mesure avec ceux du Ballet de Hambourg...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

24 octobre 2017 : Soirée Carlson - Cherkaoui - Lifar au Grand Théâtre de Bordeaux

La saison chorégraphique bordelaise débute avec un programme des plus éclectique, après une incursion vite oubliée dans le domaine lyrique. Trois chorégraphes se partagent la scène, sous la houlette du maître de ballet Eric Quilleré, promu directeur adjoint. Carolyn Carlson, Sidi Larbi Cherkaoui et Serge Lifar ont ainsi, au travers des œuvres présentées, la lourde charge de faire oublier l’absence d’une direction de la danse en pleine négociation de la convention avec les différentes tutelles de l’Opéra...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

20 octobre 2017 : Giselle (Kader Berlarbi) au Théâtre du Capitole

A l'orée de la saison 2017/2018, le Ballet du Capitole semble sans faire de bruit prendre un tournant intéressant. Depuis un an, une vague de nouveaux danseurs venus de tous les horizons a intégré la compagnie. Cette internationalisation n'est en soi pas nouvelle. Les 35 danseurs de la troupe toulousaine où une douzaine de nationalités différentes sont représentées forment un creuset d'échanges culturels parfois étonnants et sans doute fructueux. Ce chiffre de douze varie peu au gré des départs et des nouvelles arrivées...

Lire la suite

 


Compagnie «Hors-série»

18 octobre 2017 : Immerstadje, de Hamid Ben Mahi, à Saint-Médard-en-Jalles

Créé en septembre dernier au CCN de La Rochelle, Immerstadje s'invite dans la programmation du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avant d'être donné en tournée à travers la France. Les deux représentations données au Carré de Saint-Médard-en-Jalles ont d'ores et déjà permis à la compagnie «Hors-série» de retrouver son public, qui connaît bien le danseur/chorégraphe Hamid Ben Mahi en raison de son implication dans la vie culturelle bordelaise...

Lire la suite

 


Théâtre des Folies-Bergère, Paris

16 octobre 2017 : The Great Gatsby (Dwight Rhoden) aux Folies-Bergère

Le roman-culte de Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (Gatsby le magnifique) a déjà connu de nombreuses adaptations, cinématographiques et chorégraphiques. Pour se distinguer des réalisations précédentes, la production signée Dwight Rhoden – un ancien de chez Alvin Ailey – met en avant la présence, dans le rôle-titre, de la star du Mariinsky, Denis Matvienko. L'ouvrage, après sa création à Kiev, a d'ailleurs été représenté...

Lire la suite

 


Compagnie Troisième étage - Samuel Murez

14 octobre 2017 : François Alu «Hors cadre» au Théâtre Antoine (Paris)

Toute la communication pour le spectacle organisé par Samuel Murez autour de François Alu avait été orchestrée autour du danseur, adulé du public parisien, mais (présumé) mal-aimé de la direction de la danse de l'Opéra de Paris, qui semble – gardons nous tout de même de conclure trop rapidement et sans avoir tous les éléments en main pour former un jugement impartial – ne pas vouloir le distribuer dans les rôles de bravoure dans lesquels le public voudrait justement le voir briller...

Lire la suite

 


Opéra National de Bordeaux

29 septembre 2017 : La Vie parisienne (J. Offenbach) au Grand Théâtre de Bordeaux

Cette année, la LGV met la capitale à seulement deux heures de Bordeaux. Dans le cadre de la saison culturelle «Paysages Bordeaux 2017» et du festival «Gare à l’Opéra», l’Opéra National de Bordeaux a choisi de programmer La Vie Parisienne pour célébrer ce rapprochement. On pourrait parler de la superbe Gabrielle d’Anne-Catherine Gillet, de l’humour de la mise en scène de Vincent Huguet, ou encore vanter la direction de Marc Minkowski, mais c’est ici la place du ballet qui nous intéresse, car le chorégraphe Kader Attou a été convié à la fête...

Lire la suite

 


Cinéma : Walk with me, un film de Lisa Ohlin

26 juillet 2017: Walk with me, la ballerine et le vétéran, un film de Lisa Ohlin

Sorti il y a un an sur les écrans danois sous le titre De StandhafteLe Dur à cuire»), le film de la réalisatrice américano-suédoise Lisa Ohlin arrive, en cet été 2017 sous sa dénomination anglaise, Walk with me, mais privé, doublage oblige, de la voix de Benedict Cumberbatch, le célèbre acteur britannique, qui officiait en tant que narrateur «off». Il reste tout de même Alban Lehndorf, ancien soliste du Ballet Royal du Danemark, passé depuis à l'American Ballet Theatre de New York...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

19 juillet 2017 : Massâcre (J. Verbruggen) / Memento Mori (S.L. Cherkaoui) à l'Opéra Garnier

Après Marie Chouinard et Natalia Horecna en avril dernier, c'est au tour, parité oblige, de deux chorégraphes masculins d'offrir aux Ballets de Monte-Carlo deux nouvelles créations. Jeroen Verbruggen et Sidi Larbi Cherkaoui sont au demeurant des «habitués» de la maison, le premier ayant derrière lui une carrière de danseur au sein de la troupe, et le second signant, avec Memento Mori, sa troisième pièce destinée à la compagnie de Jean-Christophe Maillot...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

04 juillet 2017 : Soirée Fokine / Preljocaj à la Halle aux grains

Rassembler dans le même programme Chopiniana, autrement nommé Les Sylphides, quintessence du ballet blanc, dernière réminiscence du romantisme, et une des pièces les plus radicales d'Angelin Preljocaj ne peut que paraître incongru de prime abord. En réalité cela répond à une contrainte on ne peut plus pratique. Toujours soucieux de faire danser régulièrement tous ses danseurs, Kader Belarbi a puisé dans le répertoire de la compagnie le ballet de Fokine mobilisant le corps de ballet féminin tandis que les danseurs masculins s'appropriaient le MC 14/22 dansé naguère par l'Opéra de Paris...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

03 juillet 2017 : Roméo et Juliette (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux

Ce Roméo et Juliette est un bel exemple de son apport. Monté en mars 2009, il répond, en treize tableaux, à toutes les attentes d’une compagnie aguerrie en couplant exigence technique et narration aboutie. La structure de ce ballet parvient à rendre compte de la subtile progression dramatique de l’œuvre shakespearienne en alternant brusquement comédie et tragédie. Les premiers actes, où s’exposent tous les enjeux, sont lumineux et ont d’avantage trait à l’arlequinade ou au marivaudage qu’à la tragédie...

Lire la suite

 


Académie Princesse Grace, Monaco : « Études »

24 juin 2017 : Gala de fin d'études de l'Académie Princesse Grace de Monaco

Le gala annuel de l'Académie, qui se tient dans la – très fastueuse – salle Garnier du Casino de Monaco, donne naturellement à voir l'excellence de la formation qui y est dispensée – la qualité de mouvement, la polyvalence classique / contemporain, ainsi que la maturité artistique des élèves, en sont peut-être les signes extérieurs les plus prégnants. Il sait néanmoins aussi se démarquer des spectacles d'école plus traditionnels. Les deux volets du gala de cette année – des pas de deux de la première partie à la version modernisée d'Études en seconde partie – laissent ainsi largement la place à la création chorégraphique contemporaine...

Lire la suite

 


Théâtre National de Chaillot / Malandain Ballet Biarritz

10 mai 2017 : Noé, de Thierry Malandain, au Théâtre de Chaillot (Paris)

En ce mois de mai 2017, le Théâtre de Chaillot met à l’affiche le dernier ouvrage de Thierry Malandain, Noé. Le directeur du Ballet Biarritz et sa troupe sont des habitués des lieux et font régulièrement escale à la Salle Jean Vilar. Il ne s’agit pas là d’une création stricto sensu, la «vraie» première ayant eu lieu à San Sebastián, au Pays basque espagnol, mais c’est la première fois que la pièce, inspirée par la figure du patriarche biblique, est présentée en France...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

30 avril 2017 : Cy Twombly Somehow (M. Chouinard) / But behind the bridge (N. Horecna) au Grimaldi Forum de Monaco

A l’affiche des Ballets de Monte-Carlo en ce week-end prolongé du premier mai 2017, deux créations, de deux femmes, à qui Jean-Christophe Maillot a confié les rênes de sa compagnie en ce printemps pluvieux. Marie Chouinard et Natalia Horecna ont des parcours très différents. La Québécoise est une chorégraphe expérimentée et reconnue, qui possède sa propre compagnie depuis près de dix-sept ans. La Slovaque, de son côté, peut se prévaloir d’une solide carrière de danseuse, entamée chez John Neumeier...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

20 & 23 avril 2017 : Don Quichotte (Kader Belarbi) au Théâtre du Capitole - Adieux de María Gutiérrez

En regardant María Gutiérrez virevolter à travers la scène du Capitole le public était pris d'un doute. Alors que cette merveilleuse danseuse avait pris soin d’annoncer que cette nouvelle production de Don Quichotte serait son dernier spectacle, que cette Kitri serait son dernier rôle, jamais elle n’avait paru aussi rayonnante sur la scène, aussi maîtresse de son art. Pendant qu'elle se jouait souverainement et avec malice d'un rôle presque constamment en scène, qui allie intimement les dons de comédienne et les exigences techniques les plus ardues, le spectateur était médusé. Pouvait-elle vraiment arrêter la danse...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

09 avril 2017 : Gala de clôture du Festival international de ballet du Mariinsky

La soirée débutait par une création d'un danseur de la compagnie, Anton Pimonov, intitulée étrangement «Кот на дереве» («Le chat sur l'arbre»). Aucune note d'intention n'est venu précisé le sens de ce titre. La musique de l'ouvrage était quand à elle signée Nico Muhly, habituel comparse de Benjamin Millepied. Malheureusement, la chorégraphie d'Anton Pimonov était elle aussi une parodie (involontaire, évidemment) maladroite des pièces de Benjamin Millepied...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

08 avril 2017 : Joyaux (G. Balanchine) au  Mariinsky

Tout comme le Bolchoï, le Mariinsky possède Joyaux à son répertoire - depuis 1999 déjà. Cette chorégraphie célèbre, dont la troisième partie constitue, aux dires de son auteur, un hommage à l'école impériale russe (future école Vaganova), dont Mr. B était lui-même issu. Repris dans le cadre du XVIIème Festival du Mariinsky, Joyaux valait, en ce 8 avril 2017, surtout par l'exceptionnelle prestation de Sofia Ivanova-Skoblikova. Si nous avions déjà eu l'occasion de souligner les mérites de cette magnifique artiste dans les rôles secondaires de Paquita, la veille au soir, c'est elle qui occupait le devant de la scène dans Rubis...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

07 avril 2017 : Don Quichotte (A. Gorsky) au  Mariinsky

Le 7 avril dernier, c'était Don Quichotte qui figurait à l'affiche du théâtre historique. La production du Mariinsky de cette espagnolade qui ne relève que du pur divertissement est sans doute, parmi celles figurant au répertoire des grandes compagnies internationales, la plus soignée, la moins vulgaire, et à tout prendre, la plus convaincante. On peut, sans exagération, la qualifier de version "princeps", notamment en raison du très beau second acte (scène du rêve de Don Quichotte)...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

05 avril 2017 : Le Lac des cygnes (A. Miroshnichenko) par le Ballet de l'Opéra de Perm

En 2016, le festival du Mariinsky avait accueilli pour la première fois, dans le cadre de son festival annuel, le ballet de Perm. Rappelons que les deux théâtres, celui du Mariinsky et celui de Perm, entretiennent des relations de longue date et ont une certaine proximité d'école. C'est à Perm, en effet, que les artistes du Kirov s'étaient réfugiés durant le siège de Léningrad, de 1941 à 1944. L'école de Perm a, dans ces circonstances, été fondée par des professeurs de l'école de Léningrad et lui doit en partie sa réputation et son style. Depuis, les échanges n'ont jamais cessé...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

02 avril 2017 : La Bayadère (Marius Petipa / Vladimir Ponomarev) au  Mariinsky

Voir ou revoir La Bayadère en terre natale - elle fut créée en 1877 au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg mais émigra dès 1886 au Mariinsky, qu'elle ne quitta plus dès lors - est toujours une expérience émouvante et impressionnante. L'ouvrage - notamment le célèbre Acte des ombres - et le théâtre au décor vert amande semblent si intimement liés qu'on a peine à imaginer l'un sans l'autre. Aussi belle qu'elle soit, une représentation de La Bayadère sur une autre scène ne dégage pas tout à fait la même magie...

Lire la suite

 


Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

02 avril 2017 : Quatre tendances (6) au Grand Théâtre de Bordeaux

Lorsque Charles Jude conçut la programmation de cette saison, sans doute n'imaginait-il pas à quel point les titres des œuvres proposées en ce printemps résonneraient de manière aussi grinçante. En voyant affiché au grand théâtre La Danse peut-elle résister? ou bien Sur la grève, le public alerté n'a pas manqué de faire le rapprochement avec la situation actuelle du Ballet de Bordeaux. Annonces publiques, pétitions, mobilisation des réseaux sociaux, distributions de tracts, préavis de grève puis annulation de la première, sans oublier la suspension temporaire de Charles Jude lui-même, ont orienté les regards vers les graves menaces qui obscurcissent l'avenir de la compagnie...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

01 avril 2017 : Roméo et Juliette au Mariinsky (Saint-Pétersbourg)

Roméo et Juliette est l’un des ouvrages les plus intimement associés à l’histoire du Kirov, aujourd’hui redevenu Mariinsky. Et pourtant, la célèbre institution pétersbourgeoise avait, en 1936, refusé la partition que lui présenta Serge Prokofiev. Elle fut créée en version de concert dans la salle Beethoven du Bolchoï de Moscou, mais la vraie «première» du ballet eu lieu le 30 décembre 1938 à Brno, dans l’actuelle République tchèque, avec une chorégraphie réalisée par Ivo Váňa Psota, ancien danseur des Ballets Russes de Monte-Carlo...

Lire la suite

 


XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

31 mars & 06 avril 2017 : Paquita (Y. Smekalov) au Mariinsky

Conformément à la tradition, le XVIIe festival du Mariinsky s'est ouvert sur une grande première. Après la recréation du Cavalier de bronze, qui avait marqué le festival 2016 de son faste quelque peu monumental, c'est à nouveau à Youri Smekalov que la direction du Mariinsky a souhaité confier – dans un registre résolument différent - une nouvelle production, en trois actes, de Paquita. Un certain mystère l'entourait jusqu'à ce que le chorégraphe annonce la couleur, quelques jours avant l'ouverture du festival...

Lire la suite

 


Le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées

29 mars 2017 : A Swan Lake (Alexander Ekman) au Théâtre des Champs-Elysées

C'est peu de dire qu'Alexander Ekman, chorégraphe suédois issu de la toujours passionnante mouvance NDT, était attendu à Paris. L'annonce récente de la collaboration avec l'Opéra de Paris du chorégraphe-que-toutes-les-compagnies-s'arrachent, déjà consacré «petit génie» par une presse à l'hyperbole (trop) facile, avait fini d'aiguiser les curiosités d'un public local toujours avide de surprise et de nouveauté. A vrai dire, on partageait nous-même cette attente : l'homme a un talent certain et ses pièces courtes créées pour le NDT, telles Maybe Two, Left Right, Left Right ou Cacti, étaient formidables d'inventivité...

Lire la suite

 


Ballet du Capitole de Toulouse

08 mars 2017 : soirée Dawson / Forsythe / Godani à la Halle aux Grains

Ce programme rassemble trois ballets de la même période, leurs créations respectives s'étendant de 1996 à 2009. Les trois chorégraphes convoqués appartiennent à la même filiation artistique, William Forsythe faisant figure en l'occurrence de grand maitre vis-à-vis de ses congénères, le Britannique David Dawson et l'Italien Jacopo Godani. Ces derniers ont collaboré avec Forsythe au sein du Ballet de Francfort, en tant que danseurs solistes, puis en tant que chorégraphes. Godani a même succédé tout récemment à Forsythe a la tête de la Forsythe Company, qui a, depuis lors, pris le nom de Dresden Frankfurt Dance Company...

Lire la suite

 


Le Ballet de l'Opéra de Rome au Théâtre des Champs-Élysées

13 janvier 2017 : La Chauve-Souris (Roland Petit) au Théâtre des Champs-Elysées

La Chauve-souris de Roland Petit a été créée le 2 juin 1979 à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo, avec une distribution qui réunissait alors, dans les trois rôles principaux, Zizi Jeanmaire (Bella), Denys Ganio (Johann) et Luigi Bonino (Ulrich). A peine six mois après les premières représentations sur la Côte d'Azur, l'ouvrage a été mis à l'affiche, avec la même distribution, du Théâtre des Champs-Elysées. La création fut filmée et diffusée à la télévision...

Lire la suite

 


Ballets de Monte-Carlo

28 & 29 décembre 2016 : La Belle (version remaniée, Jean-Christophe Maillot)

Oubliez La Belle au bois dormant que vous croyez connaître. Oubliez Grimm. Oubliez «le ballet des ballets» cher à Rudolf Noureev et toutes les Belle que nous a livrées la tradition chorégraphique inaugurée par Marius Petipa. Oubliez, par-dessus-tout peut-être, l'imaginaire à l'eau de rose transmis par le film de Walt Disney qui a bercé notre enfance. La Belle sans bois dormant de Jean-Christophe Maillot n'a, a contrario, rien d'une naïve féerie...

Lire la suite

 


Ballet National de Bordeaux

27 décembre 2016 : Coppélia (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux

Coppélia, à l'affiche en ce mois de décembre, est justement un de ces ballets que l'Opéra de Bordeaux est l'un des rares en France à pouvoir produire. Il mobilise 33 danseurs sur scène, soit la presque totalité de la compagnie, et fait alterner trois distributions dans les rô