menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Ballet du Capitole de Toulouse

14 / 16 mai 2010 : Carmen à Toulouse? De Bizet à Nougaro au Casino-Théâtre Barrière


marina lafargue et valerio mangianti dans carmen
Marina Lafargue et Valério Mangianti dans Carmen (chor. Davide Bombana)

Ce dernier programme de la saison rassemblait trois œuvres créées par le Ballet du Capitole dans les années récentes. Deux chorégraphes «maison», Michel Rahn, directeur adjoint, et Luca Masala, ancien premier soliste et maître de ballet, voisinaient avec Davide Bombana, qui accumule les succès et les récompenses à travers le monde.

Il était audacieux en 2006 de s’affronter à un argument aussi souvent visité que celui de Carmen. C’est visiblement la violence de l’histoire et la soif de liberté du personnage-titre, transgressive jusque devant la mort, qui a attiré Davide Bombana et qu’il a voulu transcrire dans sa danse. Largement inspiré par le récit analytique et cruel de Mérimée pour les personnages de Carmen et José, ainsi que Garcia, le «mari» de Carmen, il a aussi repris de l’opéra de Bizet les personnages de Micaëla et  Escamillo. Celui-ci est toutefois spectaculairement transformé en un monstrueux Minotaure, symbole de puissance sexuelle.

maria gutierrez et minh pham dans carmen
Maria Gutierrez et Minh Pham dans Carmen (chor. Davide Bombana)

Toute l’histoire se déroule dans un lieu indéterminé, un décor intemporel. Même si les cigarières ou les contrebandiers sont bien présents, la seule référence à l’Espagne réside dans les robes à volants des «toreros», jouant de l’éventail, et de la voix!

Sur un assemblage musical hétéroclite (et une bande-son de qualité moyenne), Davide Bombana a réservé le meilleur de son inspiration dans les solos et les duos. L’œuvre devient plus intense à partir du meurtre de Garcia par José et les derniers épisodes s’enchaînent comme une catastrophe inévitable. Le pas de deux final de Carmen et José est particulièrement exigeant pour les deux interprètes et atteint un sommet dramatique.

kazbek akhmedyarov et paola pagano dans carmen
Kazbek Akhmedyarov et Paola Pagano dans Carmen (chor. Davide Bombana)

Les deux distributions sont tellement dissemblables que l'on a l’impression d’avoir vu deux ballets différents.  Paola Pagano, créatrice du rôle de Carmen, joue de sa séduction sans aucun effet extérieur. Maria Gutierrez dépasse son apparence gracile pour dégager une force incroyable. Valerio Mangianti peut à nouveau démontrer son fort tempérament dramatique. Mais c’est Minh Pham qui nous emporte d’émotion dans le final de la deuxième distribution, déclenchant un tonnerre d’applaudissements. Ayant dû ralentir sa carrière sur une blessure, ce danseur n’a jamais perdu ses qualités d’artiste. Il fait ses adieux à la scène sur un moment d’anthologie et va se consacrer en tant que maître de ballet à retransmettre son art.

maria gutierrez et minh pham dans carmen
Maria Gutierrez et Minh Pham dans Carmen (chor. Davide Bombana)

Dans les autres rôles, il faut citer Marina Lafargue et Nuria Arteaga, toutes les deux très émouvantes dans la superbe variation dévolue à Micaëla. En Escamillo-Minotaure, il est intéressant de comparer l’inquiétant, vipérin, Jérôme Buttazzoni, et le joyeux Fabien Cicoletta, ivre de plaisir. Gaëlle Riou, Kazbek Akhmedyarov et Davit Galstyan font également de brillantes apparitions.


kazbek akhmedyarov evelyne spagnol davit galstyan dans chimere
Kazbek Akhmedyarov, Evelyne Spagnol et Davit Galstyan dans Chimère (chor. Michel Rahn)

A travers Chimère, Michel Rahn rend un hommage ému à ses maîtres et en premier lieu à Balanchine. Devant un cyclorama bleu, quatre danseuses et cinq danseurs en sobres tenues harmonieusement colorées, forment un cercle puis évoluent dans une atmosphère éthérée au gré du 1er concerto de Chostakovitch ou de la Chaconne de Vitali (pastiche plus ou moins avoué).

juliana bastos takafumi watanabe dans chimere
Juliana Bastos et Takafumi Watanabe dans Chimère (chor. Michel Rahn)

L’œuvre culmine en un magnifique pas de trois où Maria Gutierrez étincelle de mille feux, idéalement accompagnées par Kazbek Akhmedyarov et Davit Galstyan. On se sent en territoire connu car les réminiscences balanchiniennes sont évidentes et d’ailleurs tous les danseurs sont parfaitement dans leur élément. Ce regard vers le passé laisse une tenace impression de mélancolie.


deuxième distribution de nougaro
La deuxième distribution de Nougaro (chor. Luca Masala)

Le Ballet du Capitole possède à son répertoire beaucoup d’œuvres inspirées par des chansons. Citons par exemple Brel, de Ben van Cauwenbergh, Nine Sinatra Songs, de Twyla Tharp, sans oublier le célèbre Who cares?, de Balanchine. Il est tout naturel qu’on y trouve aussi Claude Nougaro, à qui les Toulousains vouent un véritable culte. C’est au moment de la mort du chanteur en 2004 que Luca Masala eut l’idée de cet hommage par la danse, et il s’est plongé dans l’aventure avec un enthousiasme très perceptible.

première distribution de nougaro
La première distribution de Nougaro (chor. Luca Masala)

Depuis la création en 2006, la scénographie s’est épurée. Malgré des effets encore un peu chargés par moments, elle restitue bien l’univers foncièrement urbain et grouillant de vie du chanteur-poète.
Les huit chansons retenues forment un ensemble cohérent. On regrettera quand même la suppression des interventions vocales du merveilleux Fabien Cicoletta, que le public aurait été heureux d’entendre à nouveau.

deuxième distribution de nougaro
La deuxième distribution de Nougaro (chor. Luca Masala)

Des moments de danse de la plus haute qualité, comme le superbe pas de trois du Cinéma, alternent avec la plus pure poésie, dans Armé d’amour, admirablement dit par Michel Rahn, et traduit en langage des signes par Gaëlle Riou et Pauline Borreau. Celles-ci font par ce biais leurs adieux à la troupe toulousaine. Parmi les autres interprètes, il faut absolument saluer une méconnaissable Frédérique Vivan en blonde Marilyn, l’humour de Maria Gutierrez, et Evelyne Spagnol  dans Le Jazz et la Java,  le touchant Takafumi Watanabe dans Une petite Fille.

hugo mbeng dans nougaro
Hugo Mbeng dans Nougaro (chor. Luca Masala)

Ce très jeune danseur, déjà remarquable dans Chimère, a devant lui un avenir prometteur s’il se consolide physiquement. Le spectacle se termine en apothéose, grâce au punch ébouriffant de Hugo Mbeng dans Je suis sous.  Le public, venu nombreux malgré un week-end prolongé, est aux anges. Cette saison de danse «hors les murs» s’achève déjà. La prochaine s’annonce riche de six spectacles différents. On en attendra au moins le même niveau d’excellence.




Jean-Marc Jacquin © 2010, Dansomanie


kazbek akhmedyarov maria gutierrez davit galstyan dans chimere
Kazbek Akhmedyarov, Maria Gutierrez et Davit Galstyan dans Chimère (chor. Michel Rahn)


Carmen
Musique : Georges Bizet, Rodion Chédrine, les Tambours du Bronx, Meredith Monk

Chorégraphie : Davide Bombana
Costumes, décors et lumières : Dorin Gal

Carmen – Paola Pagano / Maria Gutierrez
Don José – Valerio Mangianti / Minh Pham
Garcia – Kazbek Akhmedyarov / Davit Galstyan 
Escamillo – Jérôme Buttazzoni / Fabien Cicoletta
Micaëla – Marina Lafargue / Nuria Arteaga
La Cigarière – Gaëlle Riou
Toreros – Fabien Cicoletta / Demian Vargas, Frédéric Sellier, Thomas Bieszka , Henrik Victorin
Bandits – Takafumi Watanabe, Guillaume Ferran, Hugo Mbeng, Julian Ims, Henrik Victorin

Chimère
Musique : Dmitri Chostakovitch, Tommaso Antonio Vitali
Chorégraphie :
Michel Rahn
Costumes : Nanette Glushak
Lumières : Patrick Méeüs


Pas de six
– Gaëlle Riou / Paola Pagano, Juliana Bastos, Magali Guerry
Thomas Bieszka / Valerio Mangianti, Takafumi Watanabe, Henrik Victorin / Jérôme Buttazzoni
Pas de trois Maria Gutierrez / Evelyne Spagnol,  Kazbek Akhmedyarov, Davit Galstyan

Nougaro
Musique : Claude Nougaro, Arvo Pärt
Chorégraphie : Luca Masala

Décors : Farouk Ratib
Costumes : Marianne Rigal
Lumières : Paul Heitzmann
Vidéo : Rodolphe Lucas, David Herrero  

Armstrong  
Nuria Arteaga, Gaëlle Riou, Maki Matsuoka, Juliette Thelin, Ina Lesnakowski
Estelle Fournier, Pauline Borreau, Vanessa Spiteri
Kazbek Akhmedyarov, Jérôme Buttazzonin, Henrik Victorin ,Vladimir Bannikov
Demian Vargas, Guillaume Ferran, Thomas Bieszka
Le Jazz et la Java 
Maria Gutierrez , Evelyne Spagnol / Pauline Borreau
Une petite fille Kazbek Akhmedyarov / Takafumi Watanabe
Le Cinéma Gaëlle Riou, Jérôme Buttazzoni, Henrik Victorin
Chanson pour Marilyn Frédérique Vivan, Michel Rahn
Vie violence Nuria Arteaga, Maria Gutierrez, Gaëlle Riou, Maki Matsuoka , Evelyne Spagnol
Kazbek Akhmedyarov, Jérôme Buttazzoni, Henrik Victorin, Vladimir Bannikov, Demian Vargas

Armé d’amour Michel Rahn
Pauline Borreau, Gaëlle Riou, Ina Lesnakowski, Juliette Thelin, Estelle Fournier
Thomas Bieszka, Jérôme Buttazzoni, Julian Ims
Je suis sous  Maria Gutierrez, Nuria Arteaga, Evelyne Spagnol
Guillaume Ferran, Takafumi Watanabe, Demian Vargas, Vladimir Bannikov, Hugo Mbeng


Ballet du Capitole de Toulouse
Musique enregistrée

Vendredi  14 mai et dimanche 16 mai 2010,  Théâtre du Casino Barrière, Toulouse


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page