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critiques et comptes rendus
Béatrice Massin et les «Fêtes galantes» au Théâtre de Chaillot (Paris)

22 janvier 2009 : Un air de Folies, par la compagnie 
«Fêtes galantes»


Au théâtre de Chaillot, dans la salle Gémier, est présenté du 22 janvier au 31 janvier, le nouveau spectacle de Béatrice Massin : Un air de Folies. Ce spectacle pour gourmets du monde baroque est aussi une invite à sa découverte; un peu comme on déguste une saveur inconnue en y cherchant les différents composants.

Il faut dire que Béatrice Massin est passée maitre dans ces subtiles échanges entre la danse et la musique. Pour elle, «le corps dansant est un corps musical» et le mouvement est avant tout synonyme d'énergie et de vitalité. Formée par Francine Lancelot avec laquelle elle va vivre les grandes aventures de la compagnie Ris et Danceries et notamment la chorégraphie du superbe  Atys créé en 1986 qui va réhabiliter l'opéra de Lully non seulement en France mais aussi à Moscou qui reste encore une terre de mission pour la danse Baroque. Sa troupe, Fêtes galantes, et son atelier font aujourd'hui référence.


beatrice massin un air de folies chaillot 22 01 2009
Un air de Folies, par la compagnie Fêtes galantes

Un Air de folies est un menu composé des Folies d'Espagne de Marin Marais et d'airs de cour, genre vocal bref développé au 17e et 18e au caractère souvent galant, sérieux ou tendre, chansons à boire ou à danser : l'ancêtre de la mélodie française.

La volonté de ne retenir que la danse et la musique se voit par la simplicité du décor et la présence d'une lumière changeante et douce, due à des bougies et à des costumes qui mettent en valeur les déplacements structurés où le corps est le plus souvent de face, rarement de dos : corsets acidulés et pantalons pour les danseuses, chemises de ville et pantalons pour les danseurs et le chanteur.


beatrice massin un air de folies chaillot 22 01 2009
Un air de Folies, par la compagnie Fêtes galantes

Celui-ci évolue dans la danse un peu comme le violon-chef d'orchestre évoluait dans ce temps là, dans l'orchestre, comme pour transmettre à l'oreille attentive du public, à chaque instant, une variation subtile de la disposition de masses sonores reprises en strophes.

Philippe Cantor rentre dans l'ouvrage avec beaucoup de naturel, de sa voix de baryton, accompagné d'une viole de gambe et d'un théorbe. La danse, elle, est d'une technique mesurée, précise, aussi bien dans les déplacements que dans les figures propres à chaque danseur. Il émane d'elle un mélange paradoxal de raffinement et de grand naturel, dû à cette recherche de gammes simples, d'un mouvement équilibré.

Au fur et à mesure que la danse s'enhardit, les répétitions se font plus subtiles et des dissymétries naissent aussi bien dans la vitesse d'exécution que dans la reprise du motif à l'unisson en canon et en fugue. En revoyant Clapping music de la très contemporaine Anne Teresa De Keersmaeker on est surpris par la façon dont cette forme de structure était réinterprétée ; mais les musiciens contemporains ne délaissent-ils pas la musique romantique au profit du baroque?


beatrice massin un air de folies chaillot 22 01 2009
Un air de Folies, par la compagnie Fêtes galantes


L'ornementation, donnée par le haut du corps - plaisir du beau geste lu sur les visages et mouvements des bras, des mains et des doigts arrondis comme en offrande - promène le spectateur dans un jardin à la française dont la recherche aiguise les sens et où la mode ne semble avoir que peu de part.



Laurence Guez © 2009, Dansomanie



Un air de Folies
Musique : Marin Marais, Gabriel Bataille, Antoine Boesset, Pierre Guédron
Michel Lambert, Jacques Le Fèvre, Jean-Baptiste Lully, Robert de Visée

Chorégraphie : Béatrice Massin
Avec : Céline Angibaud, Sarah Berreby, Laura Brembilla
Laurent Crespon, Adeline Lerme

Philippe Cantor, baryton
Jay Bernfeld, viole de gambe
André Henrich, théorbe

Dimanche 22 janvier 2009,  Théâtre National de Chaillot, Paris
 


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