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critiques et comptes rendus
Ballet National de Bordeaux

19 décembre 2010 : Roméo et Juliette (Charles Jude) par le Ballet National de Bordeaux


romeo et juliette
Vladimir Korec (Benvolio) - Roman Mikhalev (Roméo) -Vladimir Ippolitov (Mercutio)


La superbe architecture classique à la française du Grand Théâtre de Bordeaux est un écrin merveilleux pour un grand ballet narratif. Des colonnes corinthiennes de la façade à son grand escalier annonçant Charles Garnier, et de par son allure grand siècle, il condense en lui-même une grande part de l’histoire de l’architecture. Le spectateur en est tout disposé à se laisser conter le bruit et la fureur des passions humaines.

Il s’agissait en ce mois de décembre de la reprise de la version de Roméo et Juliette de Charles Jude, créée au printemps 2009. Si Charles Jude l’a placée de son propre aveu dans la filiation de celle de Nouréev, elle s’en démarque toutefois en plusieurs points. Le déroulement du drame suit le découpage traditionnel, issu de la pièce de Shakespeare. On retrouve également le code couleur des costumes : verts pour la maison Montaigu, rouges chez les Capulet. Pas de transposition d’époque. On est dans l’Italie de la Renaissance, telle que Shakespeare l’imaginait.

L’atmosphère d’ensemble est assez loin de la noirceur parfois morbide que l’on a vu à l’Opéra de Paris. Bien au contraire, la clarté domine, soutenue par des décors sans surcharge et des lumières efficaces. Les scènes de foule, pleines de vie, sont particulièrement soignées et ingénieusement mises en scène. On ne prend pas d’emblée au sérieux ces disputes sur la place publique. L’enchaînement de la tragédie n’en est que plus violent. Il s’achève en épilogue par un vol de colombes projeté en arrière-plan du meilleur effet visuel.

Pour une œuvre de cette importance, le Ballet National de Bordeaux est renforcé par une vingtaine de danseurs supplémentaires. Viacheslav Sunegin est un de ceux-là. Venu du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg, il incarne le Comte Pâris avec tout le classicisme sans faille que l’on peut espérer.

romeo et juliette
Vanessa Feuillatte (Juliette)

La prestation de Vanessa Feuillate en Juliette était particulièrement attendue. Déjà prévue dans la distribution en 2009, elle avait dû y renoncer pour la meilleure des raisons. Sa Juliette démontre dès sa première apparition son caractère indépendant et volontaire. Ayant quitté semble-t-il sans regret le monde de l’enfance, elle veut mener sa vie comme elle l’entend. Se laissant courtiser sans déplaisir apparent par Pâris, elle tombe amoureuse au premier regard vers Roméo et n’a de cesse dès ce moment de prendre toutes les décisions qui vont mener à la catastrophe finale. La caractérisation de ce personnage a de toute évidence été travaillée avec beaucoup de soin.
  
Par contraste, le Roméo de Roman Mikhalev semble éclipsé par l’énergie débordante de sa partenaire. D’abord amoureux rêveur de Rosaline, il se laisse entraîner au bal par ses amis. Sa danse large et puissante donne sa pleine mesure dans la scène du balcon et dans la scène finale qui voit les deux amoureux réunis dans la mort. Ici aussi c’est Juliette qui mène le jeu et son déchirant cri silencieux est particulièrement bien venu.

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Roman Mikhalev (Roméo)

Vladimir Ippolitov, au physique de Roméo, est un Mercutio à la fois batailleur et jovial. Il exécute les pas virevoltants qui lui sont dévolus avec une légèreté digne de tout éloge. Face à lui, le contraste est saisissant avec le sombre Tybalt de Alvaro Rodriguez Piñera. Ayant relativement peu à danser, le personnage nécessite une expressivité intense sans outrance.Dans cette production, la nourrice de Juliette n’est pas qu’un caractère mais danse véritablement. Excellente danseuse, Laure Lavisse est truculente à souhait dans son déguisement.

romeo et juliette

Parmi les autres rôles, il faut citer le couple Capulet de Ludovic Dussarps et Viviana Franciosi. Lui possède toute l’autorité et la présence nécessaires, cependant mises à mal par le feu-follet de Vanessa Feuillate. Viviana Franciosi en Lady Capulet a une gestuelle noble dans la pantomime, qui convient aussi bien à la scène du bal qu’à la manifestation de sa douleur à la mort de Tybalt. On peut regretter en revanche un Frère Laurent inutilement caricaturé. Egalement parmi les regrets, les acrobates du deuxième acte font des numéros spectaculaires en arrière-plan, mais distraient l’attention de l’action principale. N’est-ce pas un exemple de fausse bonne idée?

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Vanessa Feuillatte (Juliette) - Roman Mikhalev (Roméo)

L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est dirigé par le très jeune néerlandais Pieter-Jelle de Boer, récemment nommé Chef assistant auprès du Directeur musical Kwamé Ryan. Le manque de finesse que l’on perçoit parfois, ainsi que le déséquilibre entre les cuivres et les cordes, sont probablement dus à l’exiguïté de la fosse.

Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux possède à son répertoire la plupart des grands classiques, dans des productions de haute qualité. Il a de plus en plus souvent l’occasion de se les montrer en tournée, en France ou à l’étranger. Combien de troupes de danse peuvent en dire autant
.



Jean-Marc Jacquin © 2010, Dansomanie

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Vanessa Feuillatte (Juliette) - Roman Mikhalev (Roméo)


Roméo et Juliette
Musique : Serge Prokofiev
Chorégraphie : Charles Jude
Décors : Philippe Miesch
Costumes : Pierre-Jean Larroque
Lumières : François Saint-Cyr


Roméo – Roman Mikhalev
Juliette – Vanessa Feuillate
Mercutio – Vladimir Ippolitov
Tybalt – Alvaro Rodriguez Piñera

Benvolio – Vladimir Korec
Rosalinde – Juliane Bubl
Pâris Viacheslav Sunegin
La Nourrice Laure Lavisse
Le Père de Juliette
Ludovic Dussarps
Lady Capulet Viviana Franciosi
Le Prince de Vérone / Frère Laurent Vincent Dupeyron
Les Amies de Rosaline 
Marina Guizien , Diane Le Floc'h

Ballet National de Bordeaux
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, dir. Pieter-Jelle de Boer

Dimanche 19 décembre 2010,  Grand Théâtre de Bordeaux


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