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critiques et comptes rendus
Ballet du Capitole de Toulouse

15 & 16 avril 2011 : spectacle Balanchine / Duato


symphonie ecossaise
Symphonie écossaise (chor. George Balanchine)


Ce spectacle était attendu à Toulouse comme on attend une friandise venant d’un grand confiseur : un chorégraphe majeur d’aujourd’hui, dans la filiation néoclassique, servi entre deux succulents Balanchine, spécialité maison. On s’en régalait les papilles d’avance. En réalité il s’agissait de bien plus que cela et c’est la gorge serrée par l’émotion que le public toulousain a assisté à l’entrée au répertoire du Ballet du Capitole de Por vos muero, de Nacho Duato.

Créé en 1996 par la Compañía Nacional de Danza, ce ballet s’appuie sur quelques-uns parmi les plus beaux sonnets et stances du poète Garcilaso de la Vega, fauché en pleine jeunesse au champ de bataille, sous le règne de Charles-Quint, ainsi que sur des musiques espagnoles des XVème et XVIème siècles. Nacho Duato nous rappelle l’extraordinaire vitalité du Siècle d’or espagnol, période de floraison artistique et culturelle que l’on ne peut guère comparer qu’à la Renaissance italienne ou au Grand Siècle en France. A travers la figuration de somptueuses danses de cour codifiées, percent les influences populaires et arabo-andalouses, et l’évocation de rites sociaux laisse transparaître une profonde sensibilité.

por vos mueros
Maria Gutierrez et Kazbek Akhmedyarov dans Por vos mueros (chor. Nacho Duato)

Peut-être un peu agacé d’être sans cesse comparé au grand Jiří Kylián, Nacho Duato démontre par son langage très personnel qu’il n’est pas qu’un pâle épigone du chorégraphe tchèque. Il a retenu le meilleur de son maître : l’inventivité, la fluidité du mouvement, l’utilisation judicieuse des accessoires dans un prolongement poétique du geste, la cohérence des développements, le sens de l’occupation de l’espace, l’expression individuelle fondue dans une expression collective, tout cela au service d’une proposition artistique d’une grande élévation de pensée.

por vos mueros
Takafumi Watanabe et Jérémy Leydier dans Por vos mueros (chor. Nacho Duato)

Deux distributions ont alterné pour permettre à une majorité de danseurs de la troupe de se mesurer à une œuvre d’une telle force. Si les solistes confirmés ont tenu leur rang, on a pu aussi admirer des danseurs peu souvent mis en avant. Comment ne pas remarquer la vivacité de Vanessa Spiteri, la beauté de Ina Lesnakowski, l’élégance naturelle de Julian Ims? Il faut mentionner aussi l’irrésistible trio dans la stance «du rire» formé par Maki Matsuoka et les jeunes Takafumi Watanabe et Jérémy Leydier. Autre moment touchant : le duo entre Fabien Cicoletta et la ravissante Pascale Saurel que l’on est tellement heureux de retrouver sur scène.

por vos mueros
Valerio Mangianti et Paola Pagano dans Por vos mueros (chor. Nacho Duato)

La voix envoûtante de Miguel Bosé et l’interprétation au-delà de tout éloge de Jordi Savall et de son ensemble Hespèrion XX ne sont pas pour rien dans la réussite de l’entreprise. Si on ajoute que, une fois n’est pas coutume, l’œuvre s’adapte très bien à l’architecture particulière de la Halle aux grains, tout était réuni pour nous faire vivre un moment magique comme le Ballet du Capitole nous en offre au moins une fois par saison. Le public de la ville rose, qui a noué depuis les soubresauts du XXème siècle, des liens forts avec l’Espagne, a salué l’événement par des tonnerres d’applaudissements.

symphonie ecossaise
Vanessa Spiteri, Demian Vargas, Ina Lesnakowski et Vladimir Bannikov dans
Symphonie écossaise
(chor. George Balanchine)


George Balanchine a conçu Scotch Symphony au retour d’un séjour en Ecosse et d’une participation au festival d’Edimbourg. C’est la grande nature sauvage des Highlands, les traditions culturelles du pays des lochs et sa littérature qui l’ont inspiré et il est donc un peu rapide d’en faire une simple réminiscence de La Sylphide. Sur la Symphonie écossaise de Mendelssohn, sommet de la symphonie romantique (et de la même façon fruit d’un voyage en Ecosse), amputée de son premier mouvement, il a retrouvé des atmosphères évocatrices et contrastées. Dans la gigue initiale, où brillent les tartans d’un rouge écarlate, Isabelle Brusson fait assaut de pirouettes avec beaucoup de facilité. En alternance on découvre Olivia Hartzell. Cette danseuse américaine effectue sa première saison au Ballet du Capitole et connaît déjà visiblement les caractéristiques du style balanchinien.

symphonie ecossaise
Isabelle Brusson dans Symphonie écossaise (chor. George Balanchine)

Jérôme Buttazzoni et Takafumi Watanabe l’accompagnent avec beaucoup d’engagement et de précision. Dans le magnifique adage qui se déploie ensuite, Evelyne Spagnol n’apparaît pas en sylphide évanescente. Elle est la fille bien vivante au contraire que son clan protège avec détermination mais que l’amoureux étranger réussira à conquérir. Le moelleux, la justesse et la solidité de sa technique lui permettent de se fondre dans la plupart des rôles du répertoire. Valerio Mangianti et Davit Galstyan interprètent très virilement le chasseur égaré, avec beaucoup d’expression pour le premier, un grand lyrisme pour le second. Le farouche allegro guerriero puis la péroraison triomphale célèbrent l’union enfin acceptée des deux jeunes gens, qui s’éblouissent l’un l’autre de leur virtuosité.

raymonda variations
Maki Matsuoka et Davit Galstyan dans Raymonda Variations (chor. George Balanchine)

Les saisons du Ballet du Capitole sont toujours composées avec un soin attentif des correspondances, par-delà les nombreuses contraintes matérielles. Si Scotch Symphony anticipe sur La Sylphide, au programme du mois de juin prochain, Raymonda Variations fait pour sa part écho au 3ème acte de cette même Raymonda donné la saison dernière. N’oublions pas non plus que des oeuvres de Glazounov (par ailleurs professeur de composition de Balanchine) ont servi pour la création de Alice au pays des merveilles, de Michel Rahn.

raymonda variations
Juliana Bastos dans Raymonda Variations (chor. George Balanchine)

Souvenir à la fois lointain et très présent des variations imaginées par Petipa pour son ballet, Balanchine a multiplié les difficultés techniques et apporté son style très personnel à ce pur divertissement. Le travail sur pointes des danseuses est particulièrement sollicité. Maki Matsuoka est éblouissante en danseuse principale. Ses partenaires successifs Kazbek Akhmedyarov et Davit Galstyan rivalisent de bravoure, avec pour le second un travail de bras qui a gagné en ampleur.

En matière de pointes, Magali Guerry est insurpassable tant sa solidité impressionne. Mais toutes les danseuses sont remarquables par la façon dont elles surmontent sans effort apparent leur partie. Citer Juliana Bastos, Marina Lafargue ou la pure balanchinienne Lucille Robert est injuste pour les autres. Par dessus tout on retrouve cet esprit pétillant, presque jazzy, que Nanette Glushak s’attache à imprimer aux œuvres du chorégraphe, et qui n’est pas toujours palpable ailleurs qu’à Toulouse.





Jean-Marc Jacquin © 2011, Dansomanie

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Symphonie écossaise  / Scotch Symphony
Chorégraphie : George Balanchine, remontée par Nanette Glushak
Musique : Felix Mendelssohn-Bartholdi
Costumes : 
Nanette Glushak , d'après Karinska

Pas de deux 
Evelyne Spagnol, Davit Galstyan (15/04), Valerio Mangianti (16/04)
Scotch Girl 
Isabelle Brusson (15/04), Olivia Hartzell (16/04)
8 Couples 
Marina Lafargue / Jérôme Buttazzoni
Lucille Robert et Dmitri Leshchinskiy (
15/04), Takafumi Watanabe (16/04)
Tatyana Ten et Fabien Cicoletta
Nuria Arteaga et Guillaume Ferran
Pascale Saurel et Julian Ims
Vanessa Spiteri et Demian Vargas
Estelle Fournier et Jérémy Leydier
Nathalie Sawinow et Vladimir Bannikov


Por vos Muero
Chorégraphie : Nacho Duato, réglée par Tony Fabre
Musique : Musique espagnole du XVème et du XVIème siècle
Costumes : 
Nacho Duato et Ismaël Aznar
Lumières Nicolas Fischtel

Avec : 

Maria Gutierrez, Evelyne Spagnol, Vanessa Spiteri, Paola Pagano, Ina Lesnakowski
Isabelle Brusson, Demian Vargas, Kazbek Akhmedyarov, Dmitry Leshchinskiy
Valerio Mangianti, Julian Ims, Davit Galstyan (15/04)
Maki Matsuoka, Tatyana Ten, Nuria Arteaga, Lucille Robert , Juliana Bastos
Pascale Saurel, Fabien Cicoletta, Takafumi Watanabe, Dmitry Leshchinskiy
 Guillaume Ferran, Vladimir Bannikov, Jérémy Leydier (16/04)

Raymonda Variations
Chorégraphie : George Balanchine, remontée par Nanette Glushak
Musique : Alexandre Glazounov
Costumes :
Ben Benson

Pas de deux Maki Matsuoka, Kazbek Akhmedyarov (15/04), Davit Galstyan (16/04)
Variations
Juliana Bastos  (15/04 - 16/04)
Olivia Hartzell, Tatyana Ten, Vanessa Spiteri, Magali Guerry (15/04)
  Marina Lafargue, Lucille Robert, Nuria Arteaga,  Isabelle Brusson (16/04)


Ballet du Capitole
Musique enregistrée

Vendredi 15 et samedi 16 avril 2011, Halle aux Grains, Toulouse


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