menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Bayerisches Staatsballett (Munich)

05 juillet 2012 : La Fille mal  gardée (Frederick Ashton) au Prinzregententheater


la fille mal gardée
La Fille mal gardée (chor. Frederick Ashton)


«Very british!?» : ainsi s’exclame ou s’interroge la devise que le Ballet de Bavière avait fait sienne pour la saison 2011/2012, qui s’achève par cette reprise d’un des grands classiques du ballet comique. La Fille mal gardée et Munich, c’est une longue histoire : alors que l’Opéra de Paris a dû attendre ces dernières années pour le mettre à son répertoire, ce qui était alors le Ballet de l’Opéra de Bavière avait eu l’occasion de le danser dès 1971, onze ans après sa création, et Ashton lui-même était venu diriger les dernières répétitions. Quarante ans après, l’interprète d’Alain lors de cette création, Ferenc Barbay, est devenu maître de ballet, et la pièce affiche un total impressionnant de 156 représentations par la troupe de Munich.

fille mal gardée
Ilana Werner (Lise) et Cyril Pierre (La Veuve Simone)

Néanmoins, le ballet ayant connu une assez longue éclipse, les interprètes de tous les rôles principaux en sont ce soir à leur prise de rôle. Lise est Ilana Werner, l’un des grands espoirs de la troupe, à qui Ivan Liška avait déjà confié le premier rôle dans Roméo et Juliette de John Cranko, et qui vient récemment d’être promue «soliste», ce qui équivaut aux premiers danseurs de l’Opéra de Paris. Sa Lise est sans reproche du point de vue technique, mais reste un peu timide du point de vue scénique : de cette fille entre enfance et âge adulte, on attend un peu plus d’audace, y compris dans la manière d’occuper la scène dans les moments les plus techniques.

la fille ma gardée
Ilana Werner (Lise) et Lukáš Slavický (Colas)

Elle a à ses côtés Lukáš Slavický, qui est quant à lui une des valeurs sûres de la troupe. Son Colas ne manque pas de qualités, mais c’est à vrai dire à surtout à partir du moment où le rôle se fait plus technique qu’il parvient vraiment à briller : le personnage semble ne pas tellement l’inspirer, mais du moins ses variations solistes et son partenariat avec Ilana Werner remportent l’adhésion par leur énergie, leur élégance et leur précision. Sa prestation de ce soir est une assez bonne illustration de ce qu’on peut attendre d’une soirée de ballet à Munich : on n’y verra jamais la virtuosité démonstrative que les troupes russes tendent à imposer au monde, fût-ce au détriment du style, comme un modèle universel, mais des pièces montées avec un grand respect du style de chacune d’entre elles et interprétées par des danseurs qui se mettent à leur service et savent que le style est au moins aussi important que les prouesses gymniques.  

la fille mal gardée
Cyril Pierre (La Veuve Simone) et Ilana Werner (Lise)

Ilan Sarkisov est un Alain étonnant, développant un jeu très efficace et subtil qui dépasse largement le burlesque convenu qu’on y attend. Alain était, paraît-il, le personnage préféré d’Ashton, et on le comprend : ce choix d’un Alain par moments sérieux, où on sent que même le plus grand des naïfs a ses propres objectifs, n’est pas loin de le rendre parfois inquiétant en même temps qu’irrésistible. Cyril Pierre confirme avec la veuve Simone que sa carrière tend à prendre un nouveau tour qui l’éloigne désormais insensiblement des grands rôles classiques pour lui faire aborder des rôles de caractère où il excelle, et où il peut encore montrer, après plus de vingt ans de carrière, des qualités de danse remarquables qui bénéficient beaucoup plus à ces nouveaux rôles qu’on pourrait le croire.

la fille mal gardée
Ilia Sarkisov (Alain), Ilana Werner (Lise), Peter Jolesch (Thomas), Cyril Pierre (La Veuve Simone)

Il est réjouissant, pour finir, de vivre cette première représentation après une longue éclipse avec le public de Munich où, visiblement, beaucoup de spectateurs n’avaient jamais vu le ballet et semblaient presque incrédules dans l’efficacité comique du spectacle d’Ashton. Il leur reste désormais à le revoir pour apprendre à en aimer aussi les éléments les plus subtils.



Dominique Adrian © 2012, Dansomanie

Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 



la fille mal gardée
La Fille mal gardée (chor. Frederick Ashton)


La Fille mal gardée

Musique : Louis-Ferdinand Hérold , arrangement John Lanchbery

Chorégraphie : Frederick Ashton d'après Jean Dauberval
Décors et costumes : Osbert Lancaster

La Veuve Simone – Cyril Pierre
Lise – Ilana Werner
Colas – Lukáš Slavický
Thomas – Peter Jolesch
Alain – Ilia Sarkisov
Premier homme – Dario Franconi
Deuxième homme – Thomas Stuhrmann
Deux dames – Miljana Vracaric, Mariana Zanotto
L'Ouvreur (Usher) – Alban Pinet

Bayerisches Staatsballett
Münchner Symphoniker , dir. Myron Romanul

Jeudi 5 juillet 2012,  Prinzregententheater, Munich


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page