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Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
19 juin 2016 : reprise du Messie, de Mauricio Wainrot, au Grand Théâtre de
Bordeaux
Le Messie (chor. Mauricio Wainrot)
C’est en regroupant l’ensemble de ses forces que
le l’Opéra National de Bordeaux a choisi de clore cette saison au
Grand Théâtre. Danseurs, instrumentistes et choristes, soutenus par
les solistes de la Royal Academy of Music, se sont réunis pour une
nouvelle reprise du Messie de Mauricio Wainrot. C’est sur le
célèbre oratorio homonyme de G.F. Haendel que le chorégraphe
argentin a composé un grand ballet choral à l’esthétique
néoclassique en demi-pointes.
L’œuvre chorégraphique
reprend des extraits du célèbre oratorio pour se concentrer sur les
deux premières parties qui illustrent principalement la nativité,
la Passion du Christ et la Résurrection. Cependant, bien que la
partition haendelienne soit guidée par une ligne narrative forte,
Mauricio Wainrot avoue que son intention part rarement d’une idée
ou d’une narration. Elle part d’un sentiment qu’il cherche à
développer.

Le Messie (chor. Mauricio Wainrot)
C’est sur une scène illuminée par des blancs et des
bleus messianiques des plus évocateurs que les danseurs sont élevés
par une atmosphère céleste. La danse du Messie a trait au
mystique. Elle se construit autour d’un langage chorégraphique qui
retranscrit une profonde spiritualité humaine par une réalité
physique. Les lignes sont épurées et le caractère baroque de
l’œuvre ne se retrouve pas dans l’ornementation excessive mais
dans une expressivité corporelle riche. Car, sans mimer la musique,
chaque expression souligne la solennité de la partition vocale.
Chaque placement met en relief les harmoniques de l’orchestration.
La gestion de l’espace par Mauricio Wainrot est minutieuse. Elle se
fait sur plusieurs plans distincts de sorte à occuper la totalité
de la profondeur disponible jusqu’à une astucieuse ligne de bancs
qui évoque, en fond de scène, un horizon survolé. Là encore,
l’espace est au service du sentiment.
Le Messie (chor. Mauricio Wainrot)
L’alternance et la variété des compositions
permettent de mettre en valeur la compagnie. Dans ce ballet, le
groupe prévaut sur l’individualité. Que ce soit dans de grands
ensembles, des danses de couple ou bien des pas de quatre/trois/deux,
chaque danseur est mis en avant : du corps de ballet aux
étoiles. Et c’est notamment dans des pas comme Thus saith the
Lord but who may abide the day of his coming qui associe Roman
Mikhalev à Neven Ritmanic que l’on ne discerne plus le grade de
chacun. Ce ballet a permis à de nombreux artistes du corps de ballet
de briller : on remarque notamment Ashley Whittle et surtout
Marc-Emmanuel Zanoli, particulièrement marquant dans les postures
hiératiques de Thy rebuke hath broken his heart. Chez les
danseuses, il est plus difficile de se distinguer tant Stéphanie
Roublot (Behold, a virgin shall conceive) et Claire Teisseyre
(Surely He hath borne our griefs) ont dominé la soirée.
Cette dernière a su montrer une danse gracile, porteuse de la
volonté de Mauricio Wainrot, en liant la dévotion au Beau.
Contrairement aux derniers ballets programmés, Le Messie
laisse à tous la possibilité de s’exprimer sans se confronter à
la contrainte d’une distribution souvent trop convenue. Ceci se
montre particulièrement opportun à l’approche de la remise du
prix Clerc Milon de la Danse qui distinguera un jeune espoir, danseuse ou danseur du corps de ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Le Messie (chor. Mauricio Wainrot)
N’évoquer que la danse serait occulter une grande
partie de l’œuvre tant le travail de Salvatore Caputo, à la
direction chorale, est essentiel. L’ensemble vocal et les quatre
solistes insufflent le merveilleux à cette œuvre. Ce sont eux qui
rendent cette danse passionnée. N’en démérite pas moins la
direction d’Andrea Quinn, qui, à l’image de la chorégraphie, a
interprété les élans baroques tout en sobriété.
Hasard bienheureux ou subtilité de la
programmation, Le Messie de Mauricio Wainrot est présenté au
Grand Théâtre quelques jours après le ballet Mass B dansé par la
Compagnie Fêtes Galantes. En restant dans des veines très
distinctes, les intentions de ces deux ballets restent proches. Cette
proximité est des plus intéressantes. Elle relève la variété de
la création chorégraphique et la multitude d’approches qui
peuvent rendre compte d’une même volonté. C’est en choisissant
l’énergie et la joie que Mauricio Wainrot a exprimé sa vision de
l’espérance.
Le Messie (chor. Mauricio Wainrot)
L’accueil enthousiaste de cette nouvelle reprise
démontre que Le Messie, et plus largement le travail de
Mauricio Wainrot, a sa place dans le répertoire bordelais et
convient particulièrement à la physionomie de la compagnie. C’est
à quelques jours de l’annonce de la programmation 2016/2017 par
Marc Minkowski, nouveau directeur de l’Opéra National de Bordeaux,
que nous pouvons nous demander si cette résurrection affirme une
identité bien en place ou est annonciatrice d’un renouveau.
Le Prix Clerc Milon de la Danse, remis par la Fondation d’Entreprise
Philippine de Rothschild, vise à distinguer un jeune espoir,
danseuse ou danseur du corps de ballet de l’Opéra National de
Bordeaux. Ce prix sera attribué le 6 juillet prochain par un jury
réunissant Brigitte Lefèvre, Nicolas Le Riche et Cyril Atanassoff,
suite aux représentations des trois derniers ballets programmés
cette saison par l’Opéra National de Bordeaux : La Reine
Morte, Giselle et Le Messie.
Fabien Soulié © 2016, Dansomanie

Le Messie
Chorégraphie : Mauricio Wainrot
Musique : Georg Friedrich Haendel
Décors et costumes : Carlos Gallardo
Lumières : François Saint-Cyr
Introduction : Comfort Ye
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Alvaro Rodriguez Piñera, Felice Barra, Kase Craig
Neven Ritmanic, Austin Lui, Alexandre Gontcharouk, Marc Emmanuel Zanoli, Ashley Whittle
Sara Renda, Stéphanie Roublot, Diane Le Floc'h, Claire Teisseyre, Mika Yoneyama, Aline Bellardi
Emilie Cerruti ou Saki Kuwabara, Nicole Muratov ou Dara Tombroff, Pascaline Di Fazio, Alice Leloup
Ev'ry valley shall be exalted (duo)
Diane Le Floc'h, Guillaume Debut
Gloria : And the glory of the lord
Sara Renda, Stéphanie Roublot, Claire Teisseyre, Mika Yoneyama, Aline Bellardi, Emilie Cerruti
Nicole Muratov, Pascaline Di Fazio, Natalia Butragueño, Alice Leloup
Thus saith the lord But who may abide the day of his coming (pas de trois)
Roman Mikhalev, Neven Ritmanic, Claire Teisseyre
And he shall purify (sextuor)
Alvaro Rodriguez Piñera, Guillaume Debut, Jérémie Neveu
Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Nicole Muratov
Behold, a virgin shall conceive O thou that tellest good tidings to Zion (quintette)
Stéphanie Roublot
Marc Emmanuel Zanoli, Felice Barra, Kase Craig, Léo Lecarpentier
For Behold, darkness shall cover the earth The people that walked in darkness (pas de trois)
Alvaro Rodriguez Piñera, Marc Emmanuel Zanoli, Austin Lui
Wonderful : For unto us a child is born
5 couples : Ashley Whittle, Neven Ritmanic, Felice Barra, Kase Craig, Léo Lecarpentier
Diane Le Floc'h, Claire Teisseyre, Nicole Muratov, Aline Bellardi, Alice Leloup
5 Couples aux bancs : Alvaro Rodriguez Piñera, Guillaume Debut, Jérémie Neveu
Alexandre Gontcharouk, Austin Lui
Mika Yoneyama, Natalia Butragueño, Pascaline Di Fazio, Emilie Cerruti, Marina
Pifa. Pastoral Symphony
Aline Bellardi, Diane Le Floc'h, Mika Yoneyama, Claire Teisseyre, Emilie Cerruti
Pascaline Di Fazio, Natalia Butragueño, Alice Leloup, Nicole Muratov
Alvaro Rodriguez Piñera, Neven Ritmanic, Ashley Whittle, Felice
Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Alexandre Gontcharouk, Marc
Emmanuel Zanoli, Austin Lui, Léo Lecarpentier,
Jérémie Neveu
Rejoice greatly, O daughter of Zion (Pas de quatre)
Alvaro Rodriguez Piñera, Ashley Whittle
Pascaline Di Fazio, Natalia Butragueño
Then shall the eyes of the blind (Pas de deux)
Roman Mikhalev, Sara Renda
Behold the Lamb of God
Mika Yoneyama, Marina Kudryashova, Aline Bellardi, Emilie Cerruti
Nicole Muratov, Pascaline Di Fazio, Alice Leloup
Surely he hath borne our griefs (solo)
Claire Teisseyre
All they that see him laugh him to scorn He trusted in god
Mika Yoneyama, Marina Kudryashova,, Emilie Cerruti, Aline Bellardi
Nicole Muratov, Natalia Butragueño, Alice Leloup
Alvaro Rodriguez Piñera, Felice Barra, Kase Craig, Marc Emmanuel Zanoli
Alexandre Gontcharouk, Ashley Whittle, Léo Lecarpentier
Thy rebuke hath broken his heart Behold, and see if there be any sorrow (pas de trois)
Marc Emmanuel Zanoli, Austin Lui, Natalia Butragueño
Unto which of angels said he at any time Let all the angels of god worship Him
Sara Renda, Mika Yoneyama, Aline Bellardi, Emilie Cerruti, Pascaline Di Fazio
Nicole Muratov, Alice Leloup
Thou art gone up on high (pas de deux)
Oleg Rogachev, Stéphanie Roublot
The Lord gave the Word
Alvaro Rodriguez Piñera, Marc Emmanuel Zanoli, Kase Craig, Felice Barra, Alexandre Gontcharouk
Guillaume Debut, Ashley Whittle, Austin Lui, Léo Lecarpentier
Diane Le Floc'h, Emilie Cerruti, Nicole Muratov, Natalia Butragueño, Aline Bellardi
Pascaline Di Fazio , Alice Leloup
How beautiful are the feet (pas de deux)
Stéphanie Roublot, Claire Teisseyre
He that dwelleth in heaven (pas de quatre)
Marc Emmanuel Zanoli, Alvaro Rodriguez Piñera, Neven Ritmanic, Ashley Whittle
Hallelujah
Tous les couples
Nika Goric, soprano
Claire Barnett-Jones, mezzo-soprano
Oliver Johnston, ténor
Timothy Murphy, basse
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, dir. Salvatore Caputo
Orchestre National de Bordeaux - Aquitaine, dir. Dominic Wheeler
Dimanche 19 juin 2016, 15h00, Grand Théâtre de
Bordeaux
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