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critiques et comptes rendus
Ballet National de Bordeaux

08 mars 2018 : B comme... (Nicolas Le Riche) / Pneuma (Carolyn Carlson) au Grand Théâtre de Bordeaux


B comme... (chor. Nicolas Le Riche)


Trois reprises en cinq saisons bordelaises depuis sa création en mars 2014, auxquelles s’ajoutent des représentations hors les murs au Théâtre de Chaillot et au Théâtre Mariinsky, Pneuma, de Carolyn Carlson, est une réussite incontestable qui contribue à redéfinir l’identité du Ballet de Bordeaux. Afin de renouveler le spectacle, une création mondiale de Nicolas Le Riche est présentée en première partie.

Avant de prendre la tête du ballet Royal de Suède, Nicolas Le Riche s’est fortement investi dans la maison bordelaise. Il a d’abord suivi les danseurs de la compagnie de longs mois dans le cadre du prix Clerc Milon de la danse, pour lequel il a été membre du jury. La création, la saison dernière, de Sur la grève a été le fruit de cette rencontre. L’expérience s'est renouvelée avec B comme…, un ballet d’ensemble créé pour les danseurs de la compagnie avec l’assistance de Nicholas Albert Khan.

B comme...B comme... (chor. Nicolas Le Riche)

B comme… Ballet, Bach, Bordeaux, Barrère (Hubert), Bonbons, Berlingots, Béatitude… Les évocations sont nombreuses pour cette œuvre que Nicolas Le Riche qualifie de «jeu libre autour de la danse». Sans réel propos, la liberté et le jeu sont les deux maîtres mots qui animent la pièce. Sur le Concerto pour clavecin n°1 en ré mineur de Bach, les seize danseurs s’abandonnent dans un flot enjoué, rythmé par des ornementations émancipatrices. La rigueur du vocabulaire académique connaît quelques écarts maîtrisés avec des mouvements glissés qui montrent à quel point les danseurs sont à leur aise dans ce mélange de styles, sans perdre pour autant la superbe d’une technique sûre. Durant vingt-trois minutes, des ensembles bondissants donnent vie à la scène. Cette exaltation reste juste grâce à la retenue d’une orchestration intimiste de l’œuvre de Bach. 

B comme...

B comme... (chor. Nicolas Le Riche)

Mais c’est aussi la composition de celle-ci qui fait perdre en lisibilité l’intention de la chorégraphie. Le Premier Concerto pour clavecin est une composition architecturale imposante qui ne peut se contenter d’une interprétation unique et linéaire. La chorégraphie d’ensemble peine ainsi à rendre compte du pathétisme de l’adagio, en opposition avec cette volonté de liberté. Quant aux mouvements vifs, interprétés avec virtuosité par le clavecin solo de Luca Oberti, ils contraignent le ballet à cette même diligence dans l’exécution de pas démesurément rapides sur les traits de la toccata. Se distingue néanmoins Perle Vilette, à qui est proposé un rôle de soliste dès sa première année dans le corps de ballet. Au-delà de la musique et de la chorégraphie, la pièce est marquée par les costumes d’Hubert Barrère. Les bustiers sont ajustés, les couleurs pastel et les tutus sont revisités avec beaucoup de candeur, entre une version très courte et un porté «en bouton de rose». Le créateur a mis à profit son expérience de la haute couture et son passé de corsetier pour présenter un vestiaire qui souligne, par ses lignes, la douce désinvolture de cet amusement.


B comme...B comme... (chor. Nicolas Le Riche)

Carolyn Carlson aime mettre la poésie en mouvement. Avec L’air et les songes : essai sur l’imagination du mouvement, elle ne se contente pas d’une relecture imagée, mais puise dans le texte même de Gaston Bachelard le notion de «psychologie ascensionnelle». Les sept tableaux qui constituent la pièce s’effacent au profit d'une œuvre plus globale où le souffle est central. Pneuma met en scène un imaginaire, celui de l’air et des sens. Les danseurs semblent des sylphes. Ils s’illustrent dans des portés à la verticalité évocatrice. Les chutes sont infinies, les corps flottants, les envols ascendants. De la chorégraphie à la scénographie, tout n'est que pureté et légèreté. Dans des décors immaculés évoquant la nature originelle, la lumière apparaît céleste. Les costumes sont simples et c’est finalement leurs mouvements continus qui habillent les danseurs. On retiendra en particulier les magnifiques robes battantes qui font ondoyer des nuages de coton.

«L’imagination, plus que la raison, est la force d’unité de l’âme humaine»
Gaston Bachelard, L’air et les songes

Pneuma

Pneuma... (chor. Carolyn Carlson)

Pneuma, simple allégorie du vent et de la lumière? Pas seulement, car derrière la symbolique de la lumière se trouvent des zones d’ombre. Un ange déchu cloué au sol, des personnages noirs et manipulateurs, une fée psychotique ou encore des mouvements incongrus et syncopés, sont autant de grains de sable dans une partition trop propre. La dynamique de l’œuvre pourrait alors être celle des vicissitudes de la vie menant inexorablement au dernier souffle. Mais Carolyn Carlson ne semble pas vouloir donner un sens précis à cette symbolique. Les mouvements, forces de répétition, prennent un sens exclusif. Pneuma est avant tout une poésie visuelle, d'un esthétisme châtié, qui autorise chacun à construire son propre rêve éveillé. La musique minimaliste de Gavin Bryars et les arrangements électroacoustiques de Philip Jech hypnotisent. Ils se révèlent un parfait catalyseur pour nous plonger dans une dynamique onirique. Sous les apparences d’une œuvre abstruse se révèle une simplicité de l’âme qui donne à Pneuma son caractère universel.

PneumaPneuma... (chor. Carolyn Carlson)

C’est la fluidité du mouvement qui a permis d'unir les deux œuvres de la soirée. Nicolas Le Riche a présenté une chorégraphie bigarrée pleine d’insouciance, mais une nouvelle fois exigeante. Espérons que ses nouveaux engagements ne l’éloigneront pas de cette compagnie avec laquelle il a su établir une connivence artistique ne pouvant qu’augurer de belles surprises. Quant à Pneuma, il est certain que nous le rêverons.

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Fabien Soulié © 2018, Dansomanie

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Pneuma
Pneuma... (chor. Carolyn Carlson)





B comme - Album photo

B comme


Pneuma
- Album photo


Pneuma




B comme...
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Nicolas Le Riche
Décors : Philippe Miesch
Costumes : Hubert Barrère
Lumières : Jean-Michel Désiré

1er mouvement
La Ballerine 
Sara Renda
Les Berlingots
Vanessa Feuillatte,  Diane Le Floc’h, Alice Leloup, Saki Kuwabara,
Marini Da Silva, Anna Gueho, Pascaline Di Fazio, Coralie Aulas, Melissa Patriarche
Neven Ritmanic, Marc-Emmanuel Zanoli, Jérémie Neveu, Kase Craig, Ashley Whittle
Marin Jalut-Motte, Alexandre Gontcharouk, Guillaume Debut, Austin Lui

2e 
mouvement
La Balade  Sara Renda, Marc-Emmanuel Zanoli
Les Berlingots

3e 
mouvement
Les Berlingots
Le Bonbon
Perle Vilette
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Pneuma
Musique : Gavin Bryars, Philip Jeck
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Décors : Philippe Miesch
Costumes : Hubert Barrère
Lumières : Rémi Nicolas


Avec : Marina Kudryashova
Sara Renda, Diane Le Floc’h, Coralie Aulas, Alice Leloup,
Emilie Cerruti, Marina Guizien, Natalia Butragueño,
Nicole Muratov, Anna Guého ou Marini Da Silva,
Perle Vilette

Kase Craig
Roman Mikhalev, Oleg Rogachev, Austin Lui,
Alexandre Gontcharouk, Ashley Whittle, Neven Ritmanic,
Marc Emmanuel-Zanoli, Pierre Devaux, Léo Lecarpentier,
Guillaume Debut, Jérémie Neveu


Ballet National de Bordeaux
Luca Oberti, clavecin
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, dir. Jérémie Neveu

Jeudi 08 mars 2018 - 20h00,  Grand Théâtre de Bordeaux


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