menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Ballet du Capitole de Toulouse

30 mars 2012 : "Le Temps du désir" au Théâtre du Capitole


allegro brillante
Juliana Bastos et Takafumi Watanabe dans Allegro Brillante  (chor. George Balanchine)


"Le Temps du désir" ou le désir d’une création par le Ballet du Capitole. Création d’autant plus désirable qu’un argument tiré du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses peut ouvrir le champ à une infinité d’interprétations encore inédites. Malheureusement  les ennuis de santé de Davide Bombana n’ont pas permis à ce projet d’être mené à bien et le programme a été modifié en conséquence. La déception est atténuée par la qualité des reprises : un Duato de haute volée et des Balanchine-Tchaïkovski entrés dans le répertoire classique.

L’événement était cependant la mise au répertoire de la compagnie de Spazio-Tempo, de Jacopo Godani, créé en 2010 pour le Ballet du SemperOper de Dresde.

L’Italien Jacopo Godani a été soliste principal au Ballet de Francfort de William Forsythe durant les années 90 et l’influence du grand chorégraphe américain est immédiatement perceptible. S’appuyant sur le vocabulaire académique et le style néo-classique, il en développe les mouvements, exigeant une grande amplitude de la part des danseurs, ainsi qu’un travail de bras poussé à l’extrême, où toutes les ondulations, sinuosités ou torsions sont possibles.


spazio tempo
Vanessa Spiteri dans Spazio-Tempo  (chor.  Jacopo Godani)

Les concepts scientifiques du début du 20ème siècle ont relié l’espace et le temps. Ces concepts, dont la théorie d’Einstein est le plus bel exemple, aussi révolutionnaires qu’en leur temps la loi sur la gravitation universelle de Newton, ou bien précédemment la théorie copernicienne, ont bouleversé notre vision de l’univers, bien avant de plus récentes découvertes qui mettent en jeu le hasard et les probabilités. C’est précisément ce bouleversement que Jacopo Godani a voulu traduire, en se chargeant lui-même, en sus de la chorégraphie, de la conception du décor, des costumes et des lumières. En vérité quel autre art que la danse peut mieux exprimer le rapport entre l’espace et le temps? A ce stade il faudrait distinguer le temps physique et le temps musical, ce dernier étant de toute évidence davantage soumis à la subjectivité. Mais n’est-il pas plus réel que le temps mesuré par l’horloge?

spazio tempo
Pascale Saurel et Julian Ims dans Spazio-Tempo  (chor.  Jacopo Godani)

Le décor est formé d’un immense cube anthracite représentant l’espace, plus ou moins fini selon l’éclairage, à l’intérieur duquel évoluent les danseurs. C’est cet univers qui nous apparaît tantôt immense et vide, tantôt grouillant de vie. Pas de deux et pas d’ensembles se succèdent sur la musique d’essence électro-acoustique d’Ulrich Müller et Siegfried Rössert (à la base du groupe 48nord). Les danseurs réalisent une véritable performance en se pliant aux difficultés innombrables exigées. Distinguons pour leur puissance et leur souplesse Ina Lesnakowski, Lucille Robert, Davit Galstyan ou Demian Vargas.
Dans la lignée d’une création fort remarquée que Jacopo Godani avait conçue pour le Ballet du Capitole (Scènes de force), cette œuvre montre l’habileté avec laquelle le chorégraphe sait manier des concepts philosophiques et scientifiques.

pro vos muero
Por vos muero  (chor.  Nacho Duato)

La reprise dans l’écrin du Théâtre du Capitole, plutôt qu’à la Halle aux grains, de Por vos muero a permis de magnifier le décor, conçu par Nacho Duato lui-même. Le ballet est pour l’essentiel inspiré par l’œuvre de Garcilaso de la Vega, et ses poèmes d’amour parmi les plus beaux de la littérature espagnole, ainsi que par la musique espagnole des 15ème et 16ème siècle. Il est à noter que la musique savante espagnole n’a que peu retrouvé ce niveau d’inspiration avant le 20ème siècle, alors qu’au contraire la musique populaire, grâce notamment à des mélanges culturels savoureux, a toujours gardé un haut degré de qualité, inspirant en retour nombre de compositeurs occidentaux.

pro vos muero
Demian Vargas et Maria Gutierrez dans Por vos muero  (chor.  Nacho Duato)

Nacho Duato s’est placé au cœur de ce brassage culturel, synthétisant dans une œuvre de moins d’une demi-heure les origines arabo-andalouses, l’influence prégnante de l’Eglise pendant et après la Reconquista, la vitalité populaire, les codes sociaux et les protocoles courtois de la Cour, un mélange de sensualité et de retenue qui semble définir et exprimer l’âme espagnole. La voix envoûtante de Miguel Bosé fait merveille, ainsi que celle de la regrettée Montserrat Figueras qui défie le temps et les styles.

pro vos muero
Pascale Saurel dans Por vos muero  (chor.  Nacho Duato)

Les interprètes ont gardé l’engagement total qu’ils avait mis à s’approprier l’œuvre en 2011. Maki Matsuoka, Pascale Saurel ou Vladimir Bannikov y sont particulièrement remarquables, ainsi que Jérémy Leydier et Takafumi Watanabe dans leur danse des bouffons.

Tchaïkovsky - Pas de deux est une sorte de «tube» de Balanchine, interprété par les plus grands danseurs dans de nombreux galas. Magali Guerry et Davit Galstyan connaissent parfaitement le style détaché qu’il faut imprimer à ce pas de deux. Magali Guerry y est cependant moins à l’aise que dans Stars and Stripes, manquant par trop de souplesse du dos, nécessaire ici, pour rivaliser tout à fait avec Maria Gutierrez.

Allegro brillante est entré au répertoire du Ballet du Capitole en 1993, remonté par Nanette Glushak. Celle-ci fut nommé directrice de la troupe un an plus tard. Quelle plus belle reprise que ce concentré balanchinien pour signer une saison d’adieux?




Jean-Marc Jacquin © 2012, Dansomanie

Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 



tchaikovsky pas de deux
Magali Guerry et Davit Galstyan dans Tchaïkovsky - Pas de deux  (chor.  George Balanchine)


Spazio-Tempo
Musique : Ulrich Müller et Siegfried Rössert (groupe 48nord)
Chorégraphie, décors, costumes et lumières : Jacopo Godani

Avec :  Pascale Saurel - Isabelle Brusson - Juliana Bastos 
Lucille Robert - Lauren Kennedy - Ina Lesnakowski 
Takafumi Watanabe - Davit Galstyan - Julian Ims
Alexandre Akulov - Konstantin Lorenz - Demian Vargas
 
Por vos muero
Musiques espagnole des XVe et XVIe siècles
Chorégraphie et scénographie : Nacho Duato
Costumes : Nacho Duato et  Ismael Aznar
Lumières : Nicolas Fischtel

Avec :  Maki Matsuoka - Solène Monnereau - Nuria Arteaga
Lucille Robert - Juliana Bastos - Pascale Saurel
Alexander Akulov - Takafumi Watanabe - Konstantin Lorenz
Guillaume Ferran - Vladimir Bannikov - Jérémy Leydier


Tchaïkovsky  - Pas de deux
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Chorégraphie : George Balanchine
Costumes : Barbara Karinska, adaptés par Nanette Glushak

Avec : 
Magali Guerry - Davit Galstyan

Allegro Brillante
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Chorégraphie : George Balanchine
Costumes : Barbara Karinska, adaptés par Nanette Glushak


Avec : Juliana Bastos - Takafumi Watanabe

Ballet du  Capitole de Toulouse
Musique enregistrée

Vendredi 30 mars  2012,  Théâtre du Capitole, Toulouse


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page