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critiques et comptes rendus
Biennale de la danse 2008 à Lyon (5)

28 septembre 2008 : Blanche-Neige
- Angelin Preljocaj

Création mondiale d'un nouveau ballet narratif de Preljocaj : l'étiquette a de quoi faire prospérer toute campagne de publicité, et cette Blanche-Neige a par conséquent été présentée comme l'évènement de la Biennale de la Danse 2008. Relecture d'un conte, costumes de Jean Paul Gaultier – tous les ingrédients d'une fin de festival populaire et triomphale, et Preljocaj semble en effet s'être donné pour mission, avec cette Blanche-Neige, de transposer la formule du grand ballet classique dans son propre vocabulaire, sur une musique de Gustav Mahler. Un succès garanti au box-office, sans doute, mais une aventure chorégraphique sans saveur.

angelin preljocaj blanche neige

Le rideau s'ouvre sur la mort en couches de la mère de Blanche-Neige. Un roi, que l'évènement n'a pas l'air de perturber, récupère le nourrisson, et par la magie de deux feuilles de décor, celui-ci se transforme en petite fille puis en jeune adulte - soit Blanche-Neige, vêtue comme toute princesse moderne d'une robe drapée entre les jambes. Un grand ballet exigeant son corps de ballet, le reste de la troupe ne tarde pas à apparaître pour une folle danse de cour. La ressemblance avec La Belle au bois dormant est jusque-là trompeuse, mais la chorégraphie ne retient rien du génie formel de Tchaïkovski et Petipa, et trouve son écueil dans sa répétitivité. Le bal, en particulier, coule sans but ; Preljocaj cherche à mêler géométrie et langage idiosyncratique, mais dans une atmosphère compassée, au coeur de laquelle les danseurs eux-mêmes semblent ignorer ce qu'ils symbolisent. Paix? Affection pour le roi et sa fille, qui trônent inutilement? Ennui du royaume? Un pas de trois surgit, comme un clin d'oeil aux plus classiques des grands classiques, mais dénué de l'attrait formel qui est un de leurs constituants essentiels.   

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Quant à la belle-mère de l'héroïne, la comparaison avec Carabosse s'imposait (et les mignons félins du personnage ne sont pas sans rappeler les suivants de la sorcière), celle avec Madonna nettement moins, mais le personnage a apparemment des affinités avec les justaucorps en cuir et jambières d'amazone de la star - la tenue idéale pour ruiner une fête à coups de grands battements dans toutes les directions, en quelque sorte.  

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Le conte, au fond, semble trop souvent traduit par une caricature de lui-même, que les références avouées à Bettelheim et à la psychanalyse du genre ne justifient pas ; oui, Blanche-Neige a bien des niveaux de signification, mais l'histoire n'est pas celle de pantins englués dans un monde à l'improbable noirceur. Pourquoi les paysans passent-ils leur temps à s'embrasser lascivement, à la minute même où la chorégraphie ne les requiert plus? Est-il bien nécessaire que Blanche-Neige, après son empoisonnement, soit sauvée par sa mère qui, transformée en ange ou en insecte, traverse la scène en volant dans une douche de lumière avant de soulever de quelques mètres le corps de sa fille et de repartir sur ses fils géants ? Le symbolisme est partout élémentaire, et la danse, au lieu de le nuancer et de le filer délicatement, insiste lourdement sur chaque signification supposée.

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Là où les gestes insistent, par ailleurs, l'expressivité manque – une expressivité animée, douée d'âme. Le visage, par exemple, est très peu mobilisé. Impossible de déchiffrer, au bout de deux heures de spectacle, ce qu'a bien pu penser Blanche-Neige de tout cela – elle semble avoir intégré sa dimension de personnage lisse et connu, loin d'une femme dont nous suivrions les aventures au présent. Sa relation avec le Prince Charmant, terne amant aux bretelles oranges que la belle-mère séduit pendant le bal, ne facilite pas l'évolution narrative du ballet. Preljocaj offre au couple l'un des passages obligés, semble-t-il, de toute chorégraphie contemporaine, un pas de deux de découverte-de-sa-sensualité-et-de-la-vie-à-travers-les-débuts-de-l'amour (souvenir du Parc, entre autres), qui manque singulièrement de fraîcheur et de musicalité. Face à une relation aussi sommaire, leur mariage en tenue haute couture à la fin laisse vaguement indifférent.

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Cette production travaille beaucoup sur le visuel, pourtant, et propose des éléments soignés. Les décors sont efficaces, notamment le rideau noir éclairé de manière à créer un miroir et l'entrée des mines. Les nains, attachés à des cordes dont la longueur varie, sortent littéralement de la montagne pour un ballet aérien à base de déplacements en araignée sur les murs. Le numéro est réussi – manque pourtant une réelle différenciation des personnages, qui ne sont jamais constitués comme des individus, rappelant à ce titre les jardiniers du Parc. On retrouve cependant la même efficacité formelle lorsque la belle-mère, déguisée en sorcière, force Blanche-Neige à croquer dans la pomme, et la tient à sa merci par l'intermédiaire du fruit, utilisé à la perfection.

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Le grand vainqueur du conte, au fond, reste peut-être la mode ; Blanche-Neige se mariera en robe extravagante signée Gaultier, tandis que la belle-mère sera forcée à danser jusqu'à la mort... Avec des crocs rouges aux pieds – de quoi tuer, dans un univers d'apparences. Les montagnes hypes n'accoucheraient-elles pas de temps en temps, au passage, de nains chorégraphiques?




Azulynn © 2008, Dansomanie


Blanche-Neige
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Biennale de la danse de Lyon
Mercredi 28 septembre 2008,  Maison de la Danse


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