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critiques et comptes rendus
XVII Festival International de Ballet du Mariinsky

07 avril 2017 : Don Quichotte (A. Gorsky) au  Mariinsky


Renata Shakirova (Kitri), Daniel Camargo (Basilio)


Le 7 avril dernier, c'était Don Quichotte qui figurait à l'affiche du théâtre historique. La production du Mariinsky de cette espagnolade qui ne relève que du pur divertissement est sans doute, parmi celles figurant au répertoire des grandes compagnies internationales, la plus soignée, la moins vulgaire, et à tout prendre, la plus convaincante. On peut, sans exagération, la qualifier de version "princeps", notamment en raison du très beau second acte (scène du rêve de Don Quichotte), qui était toutefois amputé de l'intervention des élèves de l'école Vaganova, soit en vacances, soit retenus pour Paquita ou pour le gala des Ecoles de danse du XXIème siècle à l'Opéra de Paris. En compensation, on aura gagné une variation pour Dulcinée. Renata Shakirova s'est en effet risquée à un redoutable numéro initialement chorégraphié par Petipa pour Pierina Legnani, et repris au Mariinsky par Natalia Dudinskaïa, puis par Viktoria Tereshkina. Il s'agit-là d'une très difficile pièce de virtuosité, que Mademoiselle Shakirova a exécutée avec une bluffante maestria. Renata Shakirova est en effet l'un des jeunes espoirs du Mariinsky, et en moins d'un an, elle s'est imposée comme l'une des meilleurs titulaires du rôle de Kitri. Nul doute qu'elle accédera dans un avenir proche au plus haut grade de la compagnie.

A ses côtés, le Basilio de Daniel Camargo - Principal au Het Nationale Ballet d'Amsterdam après un passage au Ballet de Stuttgart - était un peu emporté par la tornade. Le Brésilien est un danseur sympathique, bon partenaire - il sait mettre une ballerine en valeur, lui - et acteur plutôt convaincant. Mais les insuffisances techniques contrariaient un peu ses bonnes intentions : portés timorés et souvent abrégés, manège de coupés-jetés étriqués en dépit du vaste espace disponible sur la scène du Mariinsky... On s'abstiendra tout de même d'un jugement définitif et péremptoire, car Daniel Camargo était visiblement saisi par l'émotion et le trac, et il est très vraisemblable qu'il ait dansé en-dessous de ses moyens réels.

Si la Gamzatti de Yekaterina Osmolkina m'avait laissé quelque peu dubitatif - pour des raisons d'interprétation théâtrale du rôle, essentiellement -, il n'y a en revanche que des louanges à adresser à sa Reine des Dryades, absolument irréprochable. Technique souveraine, port de tête altier, bras magnifiques.

Les seconds rôles étaient généralement bien servis, avec tout d'abord un beau couple Espada / Danseuse des rues confié à Ivan Oskorbin et Nadezhda Gonchar, deux valeurs sûres de la compagnie. Au début du troisième acte, "Espada" danse - dans un autre costume - une variation très physique, dans le goût soviétique, faite de cabrioles, de doubles-tours en l'air et de tours à la seconde effectués dos cambré.

Citons également le très beau duo de Bouquetières (les Amies de Kitri, dans la version Nouréev auquel le public parisien est habitué), formé des charmantes et vives Shamala Guseinova et Sofia Ivanova-Skoblikova. Nous avons déjà eu l'occasion de dire tout le bien qu'il fallait penser de ces deux artistes suite à leurs prestations dans Paquita.

Tamara Gimadieva est, elle, un Cupidon (Amour, à Saint-Pétersbourg) délicieux. Il faudrait aussi citer, en bloc, tous les danseurs de caractère de la troupe : Alisa Rusina et Nail Yenikeyev (fandango), Yulia Kobzar (danseuse orientale) ainsi qu'Alisa Petrenko et Nail Khairnasov (danse des Gitans).

Enfin, une pensée particulière pour Yana Selina, éternelle affectataire des purges techniques, qui a interprété avec professionnalisme et brio son unique variation au troisième acte (son rôle, sans nom, correspond peu ou prou à celui de la Demoiselle d'honneur de la version Nouréev, familière au public parisien).



Romain Feist © 2017, Dansomanie



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Don Quichotte
Renata Shakirova (Kitri), Daniel Camargo (Basilio)



Don Quichotte
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie
: Alexandre Gorsky d'après Marius Petipa
(Danse gitane / danse orientale : Nina Asinimova - Fandango : Fyodor Lopukhov)

Argument : Marius Petipa d'après Miguel de Cervantès
Décors : Alexandre Golovine, Konstantin Korovin, reconstitués par Mikhaïl Shishliannikov
Costumes : 
Konstantin Korovin

Don Quichotte  – Soslan Kulaev
Sancho Pança –  Alexandre Fyodorov
Lorenzo – Antreï Yakovlev
Kitri – Renata Shakirova
Basilo – Daniel Camargo (Het Nationale Ballet)
Gamache – Dmitry Pykhachov
Espada – Ivan Oskorbin
La Danseuse des rues Nadezhda Gonchar
Mercédès – Olga Belik
Les Bouquetières – Shamala Guseinova, Sofia Ivanova-Skoblikova
La Reine des Dryades – Yekaterina Osmolkina
Amour (Cupidon) – Tamara Givadieva
L'Aubergiste – Alexandre Yefremov

Danse gitane – Alisa Petrenkio, Nail Khairnasov
Fandango – Alisa Rusina, Nail Yenikeyev
Danse orientale – Yulia Kozbar
Variation (Demoiselle d'honneur) – Yana Selina



Ballet du Mariinsky
Orchestre du Mariinsky, dir. Alexeï Repnikov

Vendredi 07 avril 2017,  Théâtre du Mariinsky (Scène historique)


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