menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Ballet du Capitole de Toulouse

23 - 26 décembre 2010 : Alice au Pays des merveilles (M. Rahn)


alice au pays des merveilles
Maria Gutierrez (Alice)

Le 4 juillet 1862 eut lieu sur l’Isis près d’Oxford une promenade en barque destinée à entrer dans l’histoire de la littérature. Dans la barque se trouvaient un professeur de mathématiques ainsi que les trois filles du doyen de l’université de Christ Church. Ce que le professeur Charles Dodgson (qui prendra le pseudonyme de Lewis Carroll) raconta alors aux petites filles pour les distraire était la première ébauche des aventures d’Alice au pays des merveilles. Cet ouvrage, dans lequel tous les enfants britanniques se plongent dès qu’ils apprennent à lire, reste relativement méconnu en France. Le corpus d’imagerie bizarre et fantasmatique qu’il véhicule nous est plus ou moins familier, par le biais de diverses adaptations, mais les aspects transgressifs des codes du langage et de la logique, qui mettent sans cesse à l’épreuve la bonne éducation victorienne et le sens des convenances d’Alice est moins aisément accessible à nos esprits cartésiens.

alice au pays des merveilles
Paola Pagano (La Reine de Cœur)

Aussi Michel Rahn s’était imposé un véritable défi en choisissant ce thème pour créer un  grand spectacle de fête pour petits et grands. Il a eu la judicieuse idée de s’attacher la collaboration pour les décors et costumes de l’Ecossais Charles Cusick Smith et de l’Anglais Phil Daniels. Habitués à travailler ensemble, ces deux sujets de Sa Majesté ont réalisé la production de nombreux opéras et ballets à travers le monde. Leur connaissance de l’univers carrollien s’est avérée précieuse de bout en bout.

Il était de toute façon impossible de représenter la multitude de personnages qui peuplent le monde d’Alice sous terre. Mais les chapitres les plus célèbres (la chenille fumant le houka, le thé chez les fous, les cartes à jouer) sont retenus. L’œuvre débute par une délicieuse partie de campagne. Alice et ses parents retrouvent leur famille et de nombreux amis. Une arrivée en barque, un pasteur, on est en terrain connu (Lewis Carroll était lui-même pasteur). Le charme de cette radieuse journée d’été est envoûtant et s’exprime dans des danses langoureuses et inventives. Au moment du départ, un lapin blanc apparaît, et Alice s’échappe. Dans ses aventures qui vont suivre elle retrouvera des visages familiers, sous une apparence inattendue. Les différents épisodes s’enchaînent grâce à des changements de décors à vue sur le grand plateau de la Halle aux grains. La machinerie mise en œuvre, faisant coulisser des panneaux, s’avère simple mais efficace.

alice au pays des merveilles
Fabien Cicoletta (Tweedledum), Evelyne Spagnol (Alice) et Henrik Victorin (Tweedledee)

Le deuxième acte se déroule presque entièrement à la cour de la terrible Reine de Cœur. Des pièces de jeu d’échec formant décor anticipent discrètement vers la suite des aventures d’Alice, De l’autre côté du miroir (qui adopte dans sa composition la logique d’une partie d’échec). Ce deuxième acte mériterait cependant d’être resserré dramatiquement. Les entrées et sorties laissent plusieurs temps morts et on en perd le fil. Après le procès et la révolte d’Alice, tout ce petit monde s’échappe de l’autre côté du miroir, laissant Alice au début d’une nouvelle aventure, que chacun imaginera.

Le rôle d’Alice a été tout naturellement pensé pour Maria Gutierrez. Presque constamment sur scène, elle déploie une danse légère et la technique brillante qu’on lui connaît. Evelyne Spagnol, qui lui succède pour les matinées semble capable de se fondre dans tous les rôles tellement sa technique est sûre et son expression facile.

alice au pays des merveilles
Maria Gutierrez (Alice)

Le Roi et la Reine de Cœur, transposition des parents d’Alice, sont incarnés par Davit Galstyan et Paola Pagano. Couple volontairement mal assorti, ils n’ont de cesse de trouver d’autres partenaires pour danser. Davit Galstyan, engoncé dans ses habits de roi, démontre de réels progrès dans son jeu scénique et comme toujours beaucoup de brio dans sa variation. Paola Pagano, au sommet de son art, semble beaucoup s’amuser dans ce qui sera peut-être une de ses dernières compositions.

alice au pays des merveilles
Paola Pagano (La Reine de Cœur) et Davit Galstyan (Le Roi de Cœur)

Kazbek Akhmedyarov est un romantique Valet de Cœur. Evoquant un prince réduit au silence par l’autorité de la Reine, il est également le fiancé de la sœur d’Alice pendant la partie de campagne. Son adage amoureux avec Alice à l’acte deux ne laisse pas d’ambiguïté sur les problèmes que pourrait rencontrer l’héroïne une fois revenue dans la réalité. Hugo Mbeng est un malicieux chat du Cheshire. Ce danseur bondissant nous gratifie de plusieurs de ses révoltades dont il a le secret. A noter également l’apparition épisodique de plusieurs enfants venus de différentes écoles de danse réputées de l’agglomération toulousaine.

alice au pays des merveilles
Maria Gutierrez (Alice) et Dmitri Leshchinskiy (Le Lièvre)

Tous les danseurs du ballet du Capitole, jusqu’aux roses et aux cartes à jouer, se sont investis avec conviction dans cette œuvre qui fait appel autant à leur sens du théâtre qu’à leur technique de danse. Ils se sont de plus soumis à une programmation exigeante et presque inhumaine qui leur imposait six représentations en quatre jours.

L’excellent David Coleman est pour beaucoup dans la réussite de l’entreprise. Il a dirigé avec enthousiasme et précision l’orchestre du Capitole dans des partitions peu connues de Glazounov. A retenir la très belle ouverture «Carnaval» aux climats contrastés qui accompagne la première partie. Les sonorités fruitées et le sens du legato de l’orchestre y furent idéales.





Jean-Marc Jacquin © 2010, Dansomanie

Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 



alice au pays des merveilles
Kazbek Akhmedyarov (Le Valet) et Evelyne Spagnol (Alice)


Alice au Pays des merveilles
Chorégraphie : Michel Rahn
Musique : Alexandre Glazounov
Décors et costumes : Charles Cusick-Smith, Phil Daniels
Lumières : Pascal Mérat

Alice 
Maria Gutierrez (23/12/2010), Evelyne Spagnol (26/12/2010)
Le Lapin blanc
Guillaume Ferran
Le Chat du Cheshire 
Hugo Mbeng
Le Chapelier fou 
Valerio Mangianti
Le Lièvre de mars 
Dmitri Leshchinskiy
Le Loir Nuria Arteaga
Le Roi de Cœur 
Davit Galstyan
La Reine de Cœur 
Paola Pagano
Le Valet de Cœur Kazbek Akhmedyarov
Tweedledum et Tweedledee 
Fabien Cicoletta, Henrik Victorin
Deux Roses 
Juliana Bastos, Magali Guerry

Ballet du Capitole
Orchestre National du Capitole, dir. David Coleman

Jeudi 23 décembre 2010, , 20h00 / Dimanche 26 décembre 2010, 15h00,  Halle aux  grains, Toulouse


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page