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Agnès Letestu / Gérard Mannoni : Danseuse étoile
Danseuse étoile : propos sur la danse - Agnès Letestu / Gérard Mannoni

Après les deux documentaires de Marlène Ionesco qui retraçaient son parcours (Regard sur une Étoile, 2005, et L'Apogée d'une Étoile,
2013), Agnès Letestu revient cette fois-ci, sous la forme
littéraire, en collaboration avec Gérard Mannoni,
critique chorégraphique. Publié chez Buchet Chastel, Agnès Letestu, danseuse Étoile
propose une plongée au cœur du ballet de l'Opéra de
Paris à travers les yeux de celle qui a contribué
à son rayonnement, jusqu'à ses adieux en octobre 2013.
«Être étoile, c'est aussi savoir se comporter comme
telle à la ville comme à la scène». C'est en
ces termes que Gérard Mannoni définit dans son
avant-propos ce grade suprême. Mais, bien vite, il s'efface
judicieusement pour laisser Agnès Letestu au premier plan. Qui
mieux qu'elle, après tout, pour parler de son art, qu'elle a
honoré et magnifié, de son entrée à
l'École de danse à ses adieux à l'âge de
quarante-deux ans?
Agnès Letestu, c'est d'abord une «grande»
étoile, au sens propre comme au sens figuré. Elle
explique ainsi, au fil des lignes, comment elle a fait d'un
désavantage — une danseuse grande a plus de
difficultés à être distribuée dans des
rôles — un atout pour se démarquer. Une technique
parfaite et une interprétation digne de l'Actor's studio sont
les deux aspects qui la qualifieraient le mieux : «Pour incarner
des personnages a priori éloignés de notre
personnalité, il faut donc analyser nos expériences et
chercher à les comprendre». Le pari semble réussi,
lorsqu'on la voit faire de la Marguerite Gautier de La Dame aux camélias ou du Cygne du Lac une seconde peau.
Le livre suit sa carrière de manière chronologique
et est, de surcroît, intelligemment divisé en chapitres
thématiques. Parmi ceux-ci, «De l'apprentissage à
l'enseignement», «Le corps ami et ennemi» ou encore
«Les concours» sont un vivier d'informations, malgré
leur pertinence inégale. Le chapitre sur les costumes, seconde
passion d'Agnès Letestu, qui débouchera sur une
carrière parallèle, est particulièrement
intéressant. On apprend ainsi que sa rencontre avec la danse
commence par un coup de foudre pour les costumes de Rudolf Noureev et
Margot Fonteyn dans Le Lac des Cygnes
: «Je n'ai jamais fait de costumes que je n'aurais pas
aimé porter, que ce soit pour leur forme, leur couleur, leur
matière. Je veux des formes qui restent en place, des
matières qui ne grattent pas, qui ne glissent pas quand un
danseur les porte». Par ces mots, l'étoile démontre
un peu plus sa soif de perfection, son exigence, le souci du
détail qu'elle a dans tout ce qu'elle entreprend.
Plus qu'une simple autobiographie, Agnès Letestu, danseuse Etoile
est avant tout un livre didactique sur les coulisses de l'Opéra
de Paris. La ballerine y explique l'importance de la mémoire du
corps pour un danseur, la façon de préserver celui-ci, et
s'attarde également sur les étapes de
l'élaboration d'un ballet, comme ce fut le cas avec Les Enfants du Paradis
de José Martinez, dont elle a confectionné les costumes.
Si cet ouvrage regorge de détails qui raviront les balletomanes
comme les néophytes, on regrette cependant qu'il ne
révèle pas assez la personnalité profonde
d'Agnès Letestu, y compris avec ses failles. Cela n'aurait
rendu l'étoile qu'un peu plus étincelante.
Mais qu'importe si cette autobiographie manque un poil
d'humilité, il reste la preuve littéraire de la
virtuosité artistique d'Agnès Letestu.
Paola Dicelli © 2016, Dansomanie
Danseuse étoile / Propos sur la danse. - Agnès Letestu, Gérard Mannoni
Buchet-Chastel, Paris, 2016
224 p., ill . en noir et blanc, 20,5 x 14 cm - broché
Disponible également en livre électronique
ISBN : 978-2-283-02938-1 (édition papier) / ISBN 978-2-283-03011-0 (epub / mobi)
Prix : 19 €

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