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livres : nouvelles parutions et rééditions
Agnès Letestu / Gérard Mannoni : Danseuse étoile

Danseuse étoile : propos sur la danse - Agnès Letestu / Gérard Mannoni




Après les deux documentaires de Marlène Ionesco qui retraçaient son parcours (Regard sur une Étoile, 2005, et L'Apogée d'une Étoile, 2013), Agnès Letestu revient cette fois-ci, sous la forme littéraire, en collaboration avec Gérard Mannoni, critique chorégraphique. Publié chez Buchet Chastel, Agnès Letestu, danseuse Étoile propose une plongée au cœur du ballet de l'Opéra de Paris à travers les yeux de celle qui a contribué à son rayonnement, jusqu'à ses adieux en octobre 2013.


«Être étoile, c'est aussi savoir se comporter comme telle à la ville comme à la scène». C'est en ces termes que Gérard Mannoni définit dans son avant-propos ce grade suprême. Mais, bien vite, il s'efface judicieusement pour laisser Agnès Letestu au premier plan. Qui mieux qu'elle, après tout, pour parler de son art, qu'elle a honoré et magnifié, de son entrée à l'École de danse à ses adieux à l'âge de quarante-deux ans?

Agnès Letestu, c'est d'abord une «grande» étoile, au sens propre comme au sens figuré. Elle explique ainsi, au fil des lignes, comment elle a fait d'un désavantage — une danseuse grande a plus de difficultés à être distribuée dans des rôles — un atout pour se démarquer. Une technique parfaite et une interprétation digne de l'Actor's studio sont les deux aspects qui la qualifieraient le mieux : «Pour incarner des personnages a priori éloignés de notre personnalité, il faut donc analyser nos expériences et chercher à les comprendre». Le pari semble réussi, lorsqu'on la voit faire de la Marguerite Gautier de La Dame aux camélias ou du Cygne du Lac une seconde peau.

agnès letestu 

Le livre suit sa carrière
de manière chronologique et est, de surcroît, intelligemment divisé en chapitres thématiques. Parmi ceux-ci, «De l'apprentissage à l'enseignement», «Le corps ami et ennemi» ou encore «Les concours» sont un vivier d'informations, malgré leur pertinence inégale. Le chapitre sur les costumes, seconde passion d'Agnès Letestu, qui débouchera sur une carrière parallèle, est particulièrement intéressant. On apprend ainsi que sa rencontre avec la danse commence par un coup de foudre pour les costumes de Rudolf Noureev et Margot Fonteyn dans Le Lac des Cygnes :  «Je n'ai jamais fait de costumes que je n'aurais pas aimé porter, que ce soit pour leur forme, leur couleur, leur matière. Je veux des formes qui restent en place, des matières qui ne grattent pas, qui ne glissent pas quand un danseur les porte». Par ces mots, l'étoile démontre un peu plus sa soif de perfection, son exigence, le souci du détail qu'elle a dans tout ce qu'elle entreprend.

Plus qu'une simple autobiographie, Agnès Letestu, danseuse Etoile est avant tout un livre didactique sur les coulisses de l'Opéra de Paris. La ballerine y explique l'importance de la mémoire du corps pour un danseur, la façon de préserver celui-ci, et s'attarde également sur les étapes de l'élaboration d'un ballet, comme ce fut le cas avec Les Enfants du Paradis de José Martinez, dont elle a confectionné les costumes. Si cet ouvrage regorge de détails qui raviront les balletomanes comme les néophytes, on regrette cependant qu'il ne révèle pas assez la personnalité profonde d'Agnès Letestu, y compris avec ses failles. Cela n'aurait rendu l'étoile qu'un peu plus étincelante.

Mais qu'importe si cette autobiographie manque un poil d'humilité, il reste la preuve littéraire de la virtuosité artistique d'Agnès Letestu. 




Paola Dicelli © 2016, Dansomanie



Danseuse étoile /  Propos sur la danse. - Agnès Letestu, Gérard Mannoni

Buchet-Chastel, Paris, 2016
224 p., ill . en noir et blanc,  20,5 x 14 cm - broché
Disponible également en livre électronique
ISBN : 978-2-283-02938-1 (édition papier) / ISBN 978-2-283-03011-0 (epub / mobi)
Prix : 19 €

bill t jones




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