menu - sommaire



critiques et comptes rendus
José Montalvo au Théâtre National de Chaillot

17 juin 2015 : Y Olé! (José Montalvo) au Théâtre de Chaillot (Paris)


y olé
Y Olé! (chor. José  Montalvo)


La première représentation du nouveau spectacle de Jose Montalvo, Y Olé! a été très chaleureusement accueillie par le public de Chaillot ce 17 juin 2015. La pièce, dédiée à son père andalou immigré dans le sud-ouest de la France, est construite en deux parties.

La première partie est une chorégraphie originale sur la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky, qui mêle flamenco (4 danseuses et un danseur), hip hop/break dance (6 danseurs) et danse contemporaine (4 danseuses). La toile de fond de scène représente un arbre poussant à l’envers dans les tons blanc et beige - se couvrant de feuilles puis de neige. Contrairement à ce qu’affirme J. Montalvo dans le court entretien qui figure dans le programme, je n’ai pas vraiment trouvé qu’on avait là une "fête printanière" ou une "célébration exubérante de la vie". Les danseurs arrivent et repartent de scène en courant, sont habillés de couleurs primaires vives, leurs visages expriment l’empressement et une certaine angoisse. Évidemment, la musique accentue ces sensations.

y olé
Y Olé! (chor. José  Montalvo)

Si la danse contemporaine est peu inventive (presque uniquement des extensions à la seconde, grands jetés et pirouettes) et peut-être plus attendue, le hip hop et le flamenco réservent de belles surprises. Les frappes de pieds et de mains des danseuses de flamenco font ressortir toute la complexité, la diversité - et la beauté - des rythmes, alors que leurs postures très droites et fières contrastent avec les débordements de la musique. L’entrée des danseurs de hip hop est particulièrement impressionnante et introduit une forme d’apesanteur intéressante : un saut avec le corps en diagonale qui se termine en chute contrôlée - puis le corps roule au sol, se relève et recommence. Les déplacements au sol, glissés ou saccadés, sont bien trouvés. Il y a quelques longueurs, dans les passages en couples notamment, mais l’énergie déployée est enthousiasmante.


y olé!
Y Olé! (chor. José  Montalvo)

La deuxième partie ressemble davantage à un patchwork, avec des chants live et exercices de rythme espagnols très traditionnels (portés par un très bon chanteur/danseur homme) entrecoupés de Dream a little dream of meWhat a wonderful world ou d'une danse africaine - les enchaînements sont parfois étranges. C'est joyeux, souvent impressionnant de technique (il y a un très beau passage aux castagnettes), mais un peu disparate. Sur la toile de fond de scène, un bord de mer gris, sur la plage duquel une barque est posée sur son ber, devant une portion de mur blanc ; la barque change de position au fil du temps et est peuplée d’un ou plusieurs personnages que l’on reconnaît être les danseurs. La sonorisation est quand même parfois un peu forte.



Gabrielle Tallon © 2015, Dansomanie

Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 


Y Olé
Y Olé! (chor. José  Montalvo)


Y Olé!
Musique : Igor Stravinsky, Carlos Eleta Almaran, Pedro Pena, Fabian André, Wilbur Schwandt
Chorégraphie : José Montalvo, assisté de  Joëlle Iffrig et Fran Espinosa
Scénographie et vidéo : José Montalvo
Costumes : Rose-Marie Melka
Lumières : Gilles Durand, Vincent Paoli
Vidéo : Jason Akira Somma

Avec : Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Abdelkader Benabdallah dit Abdallah
Emeline Colonna, Anne-Elisabeth Dubois, Serge Dupont Tsakap, Fran Espinosa
Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow
Rosa Herrador, Chika Nakayama, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha


Musique enregistrée

Mercredi 17 juin 2015 , Théâtre National de Chaillot, Paris


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page