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José Montalvo au Théâtre National de Chaillot
17 juin 2015 : Y Olé! (José Montalvo) au Théâtre de Chaillot (Paris)
Y Olé! (chor. José Montalvo)
La première représentation du nouveau spectacle
de Jose Montalvo, Y Olé! a été très chaleureusement accueillie par le
public de Chaillot ce 17 juin 2015. La pièce, dédiée à son père andalou
immigré dans le sud-ouest de la France, est construite en deux parties.
La première partie est une chorégraphie originale sur la musique du
Sacre du Printemps de Stravinsky, qui mêle flamenco (4 danseuses et un
danseur), hip hop/break dance (6 danseurs) et danse contemporaine (4
danseuses). La toile de fond de scène représente un arbre poussant à
l’envers dans les tons blanc et beige - se couvrant de feuilles puis de
neige. Contrairement à ce qu’affirme J. Montalvo dans le court entretien
qui figure dans le programme, je n’ai pas vraiment trouvé qu’on avait
là une "fête printanière" ou une "célébration exubérante de la vie". Les
danseurs arrivent et repartent de scène en courant, sont habillés de
couleurs primaires vives, leurs visages expriment l’empressement et une
certaine angoisse. Évidemment, la musique accentue ces sensations.
Y Olé! (chor. José Montalvo)
Si la danse contemporaine est peu inventive
(presque uniquement des extensions à la seconde, grands jetés et
pirouettes) et peut-être plus attendue, le hip hop et le flamenco
réservent de belles surprises. Les frappes de pieds et de mains des
danseuses de flamenco font ressortir toute la complexité, la diversité -
et la beauté - des rythmes, alors que leurs postures très droites et
fières contrastent avec les débordements de la musique. L’entrée des
danseurs de hip hop est particulièrement impressionnante et introduit
une forme d’apesanteur intéressante : un saut avec le corps en diagonale
qui se termine en chute contrôlée - puis le corps roule au sol, se
relève et recommence. Les déplacements au sol, glissés ou saccadés, sont
bien trouvés. Il y a quelques longueurs, dans les passages en couples
notamment, mais l’énergie déployée est enthousiasmante.
Y Olé! (chor. José Montalvo)
La deuxième partie ressemble davantage à un
patchwork, avec des chants live et exercices de rythme espagnols très
traditionnels (portés par un très bon chanteur/danseur homme)
entrecoupés de Dream a little dream of me, What a wonderful world ou
d'une danse africaine - les enchaînements sont parfois étranges. C'est
joyeux, souvent impressionnant de technique (il y a un très beau passage
aux castagnettes), mais un peu disparate. Sur la toile de fond de
scène, un bord de mer gris, sur la plage duquel une barque est posée sur
son ber, devant une portion de mur blanc ; la barque change de position
au fil du temps et est peuplée d’un ou plusieurs personnages que l’on
reconnaît être les danseurs. La sonorisation est quand même parfois un
peu forte.
Gabrielle Tallon © 2015, Dansomanie
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Y Olé! (chor. José Montalvo)
Y Olé!
Musique : Igor Stravinsky, Carlos Eleta Almaran, Pedro Pena, Fabian André, Wilbur Schwandt
Chorégraphie : José Montalvo, assisté de Joëlle Iffrig et Fran Espinosa
Scénographie et vidéo : José Montalvo
Costumes : Rose-Marie Melka
Lumières : Gilles Durand, Vincent Paoli
Vidéo : Jason Akira Somma
Avec : Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Abdelkader Benabdallah dit Abdallah
Emeline Colonna, Anne-Elisabeth Dubois, Serge Dupont Tsakap, Fran Espinosa
Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow
Rosa Herrador, Chika Nakayama, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha
Musique enregistrée
Mercredi 17 juin 2015 , Théâtre National de Chaillot, Paris
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