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critiques et comptes rendus
Théâtre de la Ville (Paris)

25 septembre 2010 : Political Mother, de Hofesh Shechter


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Political Mother, chor. Hofesh Shechter


Un déluge de décibels : voilà ce qu’on serait tenté de retenir de Political Mother, la dernière production du chorégraphe anglo-israélien Hofesh Shechter. L’an passé, le Théâtre de la Ville avait déjà présenté un spectacle de la même compagnie, créée en 2003, avec un succès public considérable que ne dément pas l’affluence record de ce second spectacle. Le déluge de décibels est un signe : plus que le public intellectuel de la danse contemporaine tel qu’on l’entend habituellement au Théâtre de la Ville, c’est au grand public jeune, plus habitué des concerts de rock à la sono surpuissante que des subtilités de l’écriture contemporaine que s’adresse le spectacle. Là est sans doute aussi la culture de Shechter, coauteur de cette musique d’une grande pauvreté, à qui seul le niveau sonore infligé au spectateur donne quelque efficacité.

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Political Mother, chor. Hofesh Shechter

La thématique politique est une tradition bien établie de la danse contemporaine : on pense notamment à Artifact Suite de Forsythe, glaçant traité de manipulation, ou à Kassandra d’Anne Teresa de Keersmaeker, si mal compris par le public du Théâtre de la Ville, course angoissante où s’imbriquaient destins privés et destin commun. Political Mother partage avec ces deux pièces le louable souci de remonter aux sources du politique, à la complexité de la vie commune des hommes, plutôt que de dénoncer trop précisément les maux du monde contemporain. Certaines scènes parviennent à faire ressortir les interactions entre les individus, les suiveurs et les meneurs, les victimes et les bourreaux : une efficace scène dont le sous-texte carcéral est souligné par des costumes adéquats, est sans doute le meilleur moment du spectacle.

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Political Mother, chor. Hofesh Shechter

On y perçoit idéalement ce qui fait le succès de la pièce : les lumières sophistiquées qui rythment le spectacle, éclairant tantôt la scène et les danseurs, tantôt les musiciens en fond de scène, et une danse très physique soutenue par une grande précision. Mais au-delà de la joliesse des mouvements, de la perfection des enchaînements, la pièce ne s’occupe guère de construction, et il est plus que gênant, dans une pièce qui se voudrait politique, de prendre possession de façon aussi irrécusable du spectateur en lui refusant toute liberté de pensée.

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Political Mother, chor. Hofesh Shechter

Aux côtés de Wayne McGregor ou Russell Maliphant, Shechter apparaît donc comme un digne représentant d’une scène contemporaine britannique plus soucieuse d’efficacité et d’accessibilité immédiate que de créativité et de complexité. Tant mieux pour l’industrie du spectacle, tant pis pour la danse.





Dominique Adrian © 2010, Dansomanie




Political Mother
Chorégraphie et musique : Hofesh  Shechter
Son :  Lee Curan
Costumes : Merle Hensel
Lumières : Lee Curran

Compagnie Hofesh Shechter

Musique enregistrée

Samedi 25 septembre 2010, 20h30,  Théâtre de la Ville, Paris


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