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Théâtre de la Ville (Paris)
25 septembre 2010 : Political Mother, de Hofesh Shechter
Political Mother, chor. Hofesh Shechter
Un déluge de décibels : voilà ce qu’on serait tenté de retenir de Political Mother,
la dernière production du chorégraphe
anglo-israélien Hofesh Shechter. L’an passé, le
Théâtre de la Ville avait déjà
présenté un spectacle de la même compagnie,
créée en 2003, avec un succès public
considérable que ne dément pas l’affluence record
de ce second spectacle. Le déluge de décibels est un
signe : plus que le public intellectuel de la danse contemporaine tel
qu’on l’entend habituellement au Théâtre de la
Ville, c’est au grand public jeune, plus habitué des
concerts de rock à la sono surpuissante que des
subtilités de l’écriture contemporaine que
s’adresse le spectacle. Là est sans doute aussi la culture
de Shechter, coauteur de cette musique d’une grande
pauvreté, à qui seul le niveau sonore infligé au
spectateur donne quelque efficacité.
Political Mother, chor. Hofesh Shechter
La thématique politique est une tradition bien établie de la danse contemporaine : on pense notamment à Artifact Suite de Forsythe, glaçant traité de manipulation, ou à Kassandra d’Anne
Teresa de Keersmaeker, si mal compris par le public du
Théâtre de la Ville, course angoissante où
s’imbriquaient destins privés et destin commun. Political Mother
partage avec ces deux pièces le louable souci de remonter aux
sources du politique, à la complexité de la vie commune
des hommes, plutôt que de dénoncer trop
précisément les maux du monde contemporain. Certaines
scènes parviennent à faire ressortir les interactions
entre les individus, les suiveurs et les meneurs, les victimes et les
bourreaux : une efficace scène dont le sous-texte
carcéral est souligné par des costumes adéquats,
est sans doute le meilleur moment du spectacle.
Political Mother, chor. Hofesh Shechter
On y perçoit idéalement ce qui fait le succès de
la pièce : les lumières sophistiquées qui rythment
le spectacle, éclairant tantôt la scène et les
danseurs, tantôt les musiciens en fond de scène, et une
danse très physique soutenue par une grande précision.
Mais au-delà de la joliesse des mouvements, de la perfection des
enchaînements, la pièce ne s’occupe guère de
construction, et il est plus que gênant, dans une pièce
qui se voudrait politique, de prendre possession de façon aussi
irrécusable du spectateur en lui refusant toute liberté
de pensée.
Political Mother, chor. Hofesh Shechter
Aux côtés de Wayne McGregor ou Russell Maliphant, Shechter
apparaît donc comme un digne représentant d’une
scène contemporaine britannique plus soucieuse
d’efficacité et d’accessibilité
immédiate que de créativité et de
complexité. Tant mieux pour l’industrie du spectacle, tant
pis pour la danse.
Dominique Adrian © 2010, Dansomanie
Political Mother
Chorégraphie et musique : Hofesh Shechter
Son : Lee Curan
Costumes : Merle Hensel
Lumières : Lee Curran
Compagnie Hofesh Shechter
Musique enregistrée
Samedi 25 septembre 2010, 20h30, Théâtre de la Ville, Paris
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