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critiques et comptes rendus
Bayerisches Staatsballett (Munich)

28 février 2014 : Le Songe d'une nuit d'été / Ein Sommernachtstraum (John Neumeier)


le songe d'une nuit d'été / sommernachtstraum
Lucia Lacarra (Titania) - Marlon Dino (Oberon)


Le propre des chefs-d’œuvre est qu’ils en engendrent volontiers d’autres, et il n’y a sans doute pas d’œuvre classique pour laquelle ce petit adage est plus vrai que pour Le Songe d’une nuit d’été. De la Fairy Queen de Purcell à la musique de scène de Mendelssohn, puis à l’opéra de Britten, la musique en a fait son miel ; dans le domaine de la danse, trois versions en sont régulièrement dansées – celle de Balanchine, le digest de Frederick Ashton sous le titre The Dream, et la version de John Neumeier, mais on osera affirmer que cette dernière seule est un chef-d’œuvre. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à Munich, où ce ballet créé en 1978 et entré au répertoire en 1993 vient de faire son retour après une dizaine d’années d’absence, avec quelques modifications de détail, et devant des salles toujours pleines.


le songe d'une nuit d'été / sommernachtstraum
Marlon Dino (Oberon) - Ilia Sarkisov (Puck)

Au risque de tomber dans le cliché, on avouera avoir redécouvert presque avec stupéfaction la modernité étonnante d’une pièce qui, dans la carrière de son auteur, précède de peu la célèbre Dame aux Camélias et sa fidélité à l’esthétique néo-classique de John Cranko. Le choix musical en particulier, ce mélange détonnant entre Mendelssohn (pour le beau monde), Ligeti (pour les êtres féériques) et de musique de bastringue (pour les artisans), conserve trente-cinq ans plus tard toute sa pertinence.


La distribution possède toutes les qualités habituelles de la troupe de Munich. On a beau bien la connaître, Lucia Lacarra reste en scène un choc comme peu de danseurs peuvent en donner, et on ne peut que plaindre les Parisiens qui ne la voient que par le biais de galas formatés. Le rôle demande d’elle toute l’hyperlaxité qu’on lui connaît, sa légèreté, la fluidité de sa danse, mais il faut voir, aussi, comment elle construit son rôle et comment elle le vit en scène pour pouvoir pleinement apprécier cette danseuse ; la différence entre la timide Hippolyta et l’aérienne et hautaine Titania, parfois en quelques secondes à peine, est stupéfiante.

le songe d'une nuit d'été / sommernachtstraum
Cyril Pierre (Zettel) - Ilia Sarkisov (Puck)

Son partenaire et mari, Marlon Dino, est techniquement solide avec un travail de partenariat impeccable ; mais il n’a pas vraiment les moyens de résister à son factotum Puck, alias Ilia Sarkisov, dont le rôle est à vrai dire bien plus payant. Le Puck de Neumeier est moins un clown voltigeant qu’un être lunaire, et Sarkisov a à la fois toute la fantaisie et toute l’intensité scénique nécessaires pour ce rôle qui donne en quelque sorte sa cohérence au ballet en unissant les trois mondes qui s’y rencontrent.

le songe d'une nuit d'été / sommernachtstraum
Lucia Lacarra (Hippolyta) - Marlon Dino (Theseus)

Les couples d’amoureux aristocratiques ont, c’est certain, moins d’occasions de briller ; on y retrouve les solistes de grande qualité qui font l’ordinaire munichois, avec une préférence cette fois pour Lisa-Maree Cullum en Hermia – autre exemple de la capacité de Neumeier à dessiner les rôles sans tomber dans la caricature, ce personnage souvent tourné en dérision étant ici dessiné avec humour mais surtout avec tendresse. Gardons le mot de la fin pour Cyril Pierre, qui ne danse plus les grands rôles classiques, mais reste une personnalité indispensable au ballet de Bavière : on se souvient avec émotion de son Tybalt noir et minéral ; dans le rôle purement comique de ce soir, cette concentration expressive est mise à profit : on se souviendra longtemps de son réveil, après la scène d’amour asinesque avec Titania, cette manière de redécouvrir son corps. L’émotion derrière la bouffonnerie, c’est la définition même d’un grand acteur comique.


Dominique Adrian © 2014, Dansomanie

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le songe d'une nuit d'été / sommernachtstraum
Lucia Lacarra (Titania) - Cyril Pierre (Zettel)


Le Songe d'une nuit d'été / Ein Sommernachtstraum

Musique : Felix Mendelssohn Bartholdy, György Ligeti

Chorégraphie et mise en scène : John Neumeier
Décors et costumes : Jürgen Rose

Hippolyta/Titania – Lucia Lacarra
Theseus/Oberon – Marlon Dino
Helena – Lisa-Maree Cullum
Demetrius – Javier Amo
Hermia – Zuzana Zahradníková
Lysander – Lukáš Slavický
Philostrat/Puck – Ilia Sarkisov
Zettel (Pyramus) – Cyril Pierre

Bayerisches Staatsballett
Orchester der Bayerischen Staatsoper, dir. Michael Schmidtsdorff

Vendredi 28 février 2014,  National Theater, Munich


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