menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Les Solistes de l'Opéra de Paris et le Ballet Action Danse au Théâtre de Chartres

05 avril 2009 : Gala de danse au Théâtre de Chartres


christophe duquenne beatrice martel lac des cygnes
Christophe Duquenne et Béatrice Martel dans Le Lac des cygnes

Chartres est devenu depuis quelques années un rendez-vous traditionnel pour les balletomanes. Le gala, organisé par Sylvie Hermeline, réunit des danseuses de sa propre compagnie, le Ballet Action Danse, ainsi que des artistes issus de l’Opéra de Paris. Outre Miho Fujii, Béatrice Martel, Vanessa Legassy, Ghyslaine Reichert, Alexandre Labrot, Gréogry Dominiak et Christophe Duquenne, l’affiche proposait un autre invité de marque, en la personne de François Mauduit. Cette ancien danseur du Ballet Béjart à Lausanne s’est, en 2006, lui aussi lancé dans l’aventure de la création d’une compagnie professionnelle, installée à Caen.


francois mauduit bim clown de dieu
François Mauduit dans Bim, clown de Dieu

François Mauduit présentait et interprétait deux de ses chorégraphies, Bim, Clown de Dieu, un hommage appuyé à Maurice Béjart - présent en voix-off - sur une musique de Wagner, suivi, après l’entracte, de Et maintenant, sur la chanson éponyme de Gilbert Bécaud. C’est le second ouvrage qui aura tout particulièrement recueilli les faveurs du public, et a d’ailleurs constitué l’une des principales attractions de cette matinée de ballet au Théâtre de Chartres.

Et maintenant est un solo spectaculaire, qui fait la part belle à la virtuosité tout en étant solidement construit sur le plan formel. Plus encore que dans Bim, Clown de Dieu, la parenté de style avec le Maître est flagrante et manifestement voulue. Il en va de même en ce qui concerne l’interprétation, et la danse de François Mauduit se situe dans la lignée d’un Gil Roman.

miho fujii alexandre labrot la belle au bois dormant
Miho Fujii (Aurore) et Alexandre Labrot (Désiré) dans La Belle au bois dormant

Le programme de l’édition 2009 du gala de Chartres accordait une place plus importante au répertoire classique et néoclassique que celui de l’année précédente. Symboliquement, le spectacle s’ouvrait sur la brève mais ô combien difficile variation de Gamzatti, extraite de la Bayadère, exécutée par Mahélia Chesneau. Néanmoins, ce sont avant tout les danseurs de l’Opéra de Paris qui sont ici en terre d’élection ; après un joli pas de deux de La Belle au Bois dormant où elle était soutenue par un Alexandre Labrot élégant et attentionné, Miho Fujii s’est illustré dans Pasticcio romantico, un solo, pastichant, comme son titre l’indique, le ballet romantique – La Sylphide, en l’occurrence -, chorégraphié par Jean-Guillaume Bart. Mlle Fujii s’y est révélée d’une remarquable légèreté, nous gratifiant de très belles arabesques et faisant montre de beaucoup de moelleux dans les ports de bras. De la belle ouvrage.

miho fujii pasticcio romantico
Miho Fujii dans Pasticcio Romantico

Le pas de deux du Lac des cygnes dansé par Béatrice Martel et Christophe Duquenne était de la même veine. M. Duquenne a fort gentiment accepté de prêter son concours à ce spectacle, et on saura gré à ce danseur toujours prêt à rendre service d’avoir abordé cette page célèbre de la danse romantique avec la même rigueur, la même exigence que s’il avait été le soliste d’une soirée au Palais Garnier. Il témoigne ainsi du respect dans lequel il tient tant le public que sa partenaire du jour, Béatrice Martel ; cette dernière méritait d’autant plus d’égards que son rang dans la hiérarchie dans le corps de ballet de la compagnie nationale lui ôte quasiment toute possibilité d’incarner Odette/Odile sur l’une des scènes de l’Opéra de Paris, et que des représentations telles que celles-ci sont pour la danseuse l’occasion de faire valoir ses talents de ballerine classique dans un grand rôle du répertoire.

beatrice martel etude d attitudes
Béatrice Martel dans Etude d'attitudes

Mlle Martel était aussi présente à Chartes en qualité de chorégraphe avec Etude d’attitudes, une parodie leste et drôle de quelque ballet dans le style de Feuillet ou de Pécourt ; Béatrice Martel interprétait elle-même cette plaisante pochade aux côtés d’Alexandre Labrot, qui révélait ici de réels dons d’acteur comique.

Autre actrice au tempérament facétieux, Ghyslaine Reichert, qui s’exprimait cette fois dans un registre plus sévère, en interprétant Vivre avec, une chorégraphie tourmentée de Bruno Bouché que la danseuse avait créée en 2007 au Musée Picasso de Malaga, en Espagne.

ghyslaine reichert dans vivre avec
Ghyslaine Reichert dans Vivre avec

C’est également à l’Opéra de Paris que revenait l’honneur de conclure ce gala, avec Fado, de Jean-Philippe Dury, ex-sujet de la troupe, et actuellement soliste des Grands Ballets Canadiens. La chorégraphie, servie avec conviction par Vanessa Legassy et Grégory Dominiak, mettait un terme à un programme copieux dont la durée avoisinait les trois heures.

mahelia chesneau dans inattendue
Mahélia Chesneau dans Inattendue

Les interventions des danseurs de l’Opéra National de Paris étaient ponctuées de celles des artistes d’Action Danse. Placées sous le signe de la féminitude, elles faisaient pour leur part, si l’on excepte la Gamzatti liminaire de Mahélia Chesneau, appel à un langage chorégraphique plus résolument contemporain. Elles offraient, elles aussi, l’opportunité à Sylvie Hermeline et à ses disciples d’apparaître à la fois en tant qu’interprètes et créatrices. Se succédèrent ainsi, outre les chorégraphies dues à Sylvie Hermeline elle-même (Précieuses ou savantes mais sans Dom Juan, Musique plaisir, Climats, Cinq personnages en quête d’…, Jump with her shoes), …Dans l’air (de et par Bérénice Mariau), 107 pas (Angélique Boudier), Inattendue (Mahélia Chesneau) et Pourquoi l’un et pas l’autre (Aurélie Chicault).

aurelie chichault dans  pourquoi l un et pas l autre
Aurélie Chicault  dans Pourquoi l'un et pas l'autre

De ces différentes pièces, on retiendra principalement Cinq personnages en quête d’…, sorte de paraphrase dansée d’un film noir des Roaring twenties, dans lequel s’illustre notamment Caroline Cousin,  Pourquoi l’un et pas l’autre, dans lequel Aurélie Chicault fait montre d’une indéniable maturité scénique et Précieuses ou savantes mais sans Dom Juan, qui offre quelques poses et tableaux d’ensembles bien construits.



R. F © 2009, Dansomanie.


beatrice martel et christophe duquenne dans le lac des cygnes
Christophe Duquenne et Béatrice Martel dans Le Lac des cygnes



La Bayadère, variation de Gamzatti
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : 
Marius Petipa
Gamzatti :  Mahélia Chesneau

Bim, Clown de Dieu
Musique : Richard Wagner
Chorégraphie :
François Mauduit
Avec : François Mauduit

Précieuses ou savantes mais sans Dom Juan
Musique : Antonio Vivaldi
Chorégraphie :
Sylvie Hermeline
Avec : Ballet Action Danse

Musique plaisir
Musique : Georges Delerue
Chorégraphie :
Sylvie Hermeline
Avec : Sylvie Hermeline

La Belle au bois dormant, pas de deux
Musique : Piotr Ilitch  Tchaïkovsky
Chorégraphie : 
Marius Petipa
Aurore :  Miho Fujii
Désiré :  Alexandre Labrot

Dans l'air
Musique : Erik Satie, Troublemakers
Chorégraphie :
Bérénice Mariau
Avec : Bérénice Mariau

107 pas
Musique : Björk
Chorégraphie :
Angélique Boudier
Avec : Angélique Boudier

Le Lac des cygnes, pas de deux
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Chorégraphie : 
Marius Petipa
Odette :  Béatrice Martel
Siegfried :  Christophe Duquenne

Climats
Musique : Gabriel Yared
Chorégraphie :
Sylvie Hermeline
Avec : Sylvie Hermeline

Cinq personnages en quête d'...
Musique : Franz Liszt
Chorégraphie :
Sylvie Hermeline
Avec : Ballet Action Danse

Pourquoi l'un et pas l'autre
Musique : Nino Rota, Ronan Hardiman
Chorégraphie :
Bérénice Mariau
Avec : Bérénice Mariau

Pasticcio romantico
Musique : Daniel François Esprit Auber
Chorégraphie :
Jean-Guillaume Bart
Avec : Miho Fujii

Vivre avec
Musique : Paris Novembre
Chorégraphie : Bruno Bouché

Avec : Ghyslaine Reichert

Jump with her shoes
Musique : Gabriel Yared
Chorégraphie :
Sylvie Hermeline
Avec : Ballet Action Danse

Et maintenant
Musique : Gilbert Bécaud
Chorégraphie :
François Mauduit
Avec : François Mauduit

Etude d'attitudes
Musique : Marin Marais
Chorégraphie :
Béatrice Martel
Avec : Béatrice Martel

Fado
Musique : Misia
Chorégraphie :
Jean-Philippe Dury
Avec : Vanessa Legassy, Grégory Dominiak

Dimanche 5 avril 2009,  
Théâtre municipal, Chartres


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page