menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Ballet du Capitole de Toulouse

23 avril 2009 : Casse-noisette au Théâtre du Capitole de Toulouse


affiche casse noisette


Le Ballet du Capitole de Toulouse présentait cette saison une nouvelle production de Casse-noisette, qui vient se substituer à celle que le public toulousain connaissait depuis une dizaine d’années déjà. La chorégraphie est signée de Michel Rahn, maître de ballet de la compagnie, également auteur de la version précédente au répertoire du Capitole. Les décors d’Ezio Frigerio et les costumes de Franca Squarciapino ont pour leur part été remplacés par une scénographie due à Charles Cusick-Smith, l’un des collaborateurs réguliers de l’English National Ballet.

maria gutierrez en clara
Maria Gutierrez (Clara)

Ce Casse-noisette se veut fidèle à l’esprit d’enfance présidant à l’Histoire d’un Casse-noisette d’Alexandre Dumas, qui avait directement inspiré le livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa. Cette version privilégie donc le caractère léger et onirique du conte de Noël et tourne le dos au côté sombre et cauchemardesque que développait à l’origine Hoffmann, davantage exploité dans certaines versions modernes du ballet, comme celle de Rudolf Nouréev. Tout second degré ou interprétation pseudo-psychanalytique sont ainsi bannis d’emblée. Sur le plan chorégraphique, on est ici plus proche des traditions anglo-saxonnes : au couple Clara/Casse-noisette qui intervient principalement dans l’acte I succède dans l’acte II celui formé de la Fée dragée et du Prince bienfaisant. Ainsi, le Grand Pas de deux et la valse finale sont-ils dansés par la Fée dragée et le Prince bienfaisant, et non par Clara et le Prince Casse-noisette. Si l’acte II est dédié aux traditionnels divertissements auxquels assistent en spectateurs Clara et Casse-noisette, en revanche, quelques coupures ont été pratiquées dans la partition, notamment la Danse de Mère Gigogne et de ses clowns, souvent sacrifiée du reste.

maria gutierrez clara breno bittencourt casse noisette
Maria Gutierrez (Clara) - Breno Bittencourt (Le Prince Casse-noisette)

Sur le plan visuel, l’ouvrage se situe également dans le fil des productions anglo-américaines, avec une scénographie qui s’autorise quelques allusions au music-hall (Valse des flocons), tout en demeurant constamment dans les bornes du bon goût. Le second acte réserve tout de même quelques facéties à l’attention des balletomanes : dans la Danse espagnole déboulent Kitri et Basilio, tandis que Nikiya et Solor font leur apparition dans la Danse orientale (originellement Danse arabe). Seule la danse du Grand père, à l’acte I – essentiellement dédié à la pantomime -, manquait d’esprit – plus d’ailleurs en raison de la chorégraphie un peu atone ici que par la faute des interprètes.

paola pagano saul marziali danse orientale
Paola Pagano et Saul Marziali dans la Danse orientale

Compte-tenu de la volonté affichée de respect – dans les grandes lignes – de la tradition, Maria Gutierrez (Clara) doit partager le rôle féminin principal avec Magali Guerry (la Fée dragée), un acte revenant à chacune.

Maria Gutierrez, au tempérament vif, enjoué, est une habituée des rôles de demi-caractère – elle est notamment la Kitri attitrée du Ballet du Capitole. Son physique juvénile et son expression mutine se prêtent parfaitement à l’incarnation de la jeune Clara Stahlbaum. Sa technique nerveuse et propre confère à son interprétation de Clara beaucoup de tonicité. Le lyrisme n’est pas pour autant absent de son jeu une fois accomplie la métamorphose de Casse-noisette en Prince charmant, qui lui apparaît sous les traits de Breno Bittencourt. Le soliste charismatique de la troupe du Capitole, d’une prestance remarquable, doit néanmoins céder la vedette, au second acte, à Kazbek Akhmedyarov, à qui échoit le rôle du Prince bienfaisant. Arrivé de fraîche date à Toulouse, le danseur kazakhe, fait montre d’une puissance et d’un brio impressionnants qui devraient lui ouvrir les portes d’une belle carrière internationale. A ses cotés, Magali Guerry fait valoir ses équilibres très sûrs et sa belle technique de pointe acquise à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, dont elle est issue.

kazbek akhmedyarov prince bienfaisant magali guerry fee dragee
Kazbek Akhmedyarov (Le Prince bienfaisant) - Magali Guerry (La Fée dragée)

Les danses de caractère (divertissements) ont été plutôt bien rendues. Les acrobates chinois (Hugo Mbeng et Raphaël Paratte) se sont taillés un vif succès, mais on soulignera également l’excellente tenue du trio féminin des Mirlitons, formé de Juliana Moraes, Gaëlle Riou et Lucile Robert. La Danse espagnole, traitée ici en pas de quatre, était pour sa part dominée par la forte personnalité de Maria Lucia Segalin («Kitri»), bien secondée par Davit Galstyan («Basilio»).

pascale saurel valse des flocons
Pascale Saurel (au premier plan) dans la Valse des flocons

Le corps de ballet a pour sa part affiché une assez belle coordination d’ensemble ; la célèbre Valse des flocons a été interprétée avec une unité parfaite et des lignes tirées au cordeau.

Enfin, l’orchestre du Capitole, emmené par Jiri Petredik, nous a aussi valu quelques belles satisfactions. Le jeune chef tchèque – qui avait la dure tache de succéder à Tugan Sokhiev – a donné une lecture très «symphonique» de la partition de Tchaïkovsky ; les riches couleurs de l’instrumentation étaient bien mises en valeur par d’excellents solistes dans les pupitres de cuivres et de bois. Les tempi étaient souvent fortement contrastés – tantôt plus lents, tantôt plus rapides que ceux qu’on a coutume d’entendre – ce qui a pu causer quelques soucis à des danseurs habitués à la baguette de M. Sokhiev – mais ils avaient le mérite de soutenir constamment l’intérêt de l’auditeur. De surcroît, les parties intermédiaires (violons II, alti) ressortaient bien de la masse instrumentale, apportant de manière opportune des plaisirs nouveaux aux balletomanes-mélomanes.



R. F. © 2009, Dansomanie


magali guerry kazbek akhmedyarov casse noisette



Casse-noisette
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovsky
Chorégraphie : Michel Rahn

Décors et costumes : Charles Cusik-Smith
Eclairages :  Mark Jonathan

Clara : Maria Gutierrez
Casse-noisette : Breno Bittencourt

Drosselmeier :  Luca Masala
La Fée dragée : Magali Guerry
Le Prince bienfaisant : Kazbek Akhmedyarov
Madame Stahlbaum : Frédérique Vivan
Monsieur Stahlbaum : Fabien Cicoletta
Fritz : Jonathan Klein
Les Grands-parents : Lucille Robert - Patrick Segot
Le Roi des rats : Fabien Cicoletta
Danse espagnole : Maria Lucia Segalin - Davit Galstyan
Marina Lafargue - Dimitry Leshchinskiy
Danse orientale : Paola Pagano - Saul Marziali
Danse chinoise : Hugo Mbeng - Raphaël Paratte
Les Mirlitons : Juliana Moraes - Gaëlle Riou - Lucille Robert
Jérôme Buttazzoni - Minh Pham - Henrik Victorin

Ballet du Capitole de Toulouse
Orchestre du Capitole de Toulouse
Direction musicale : Jiři Petrdlik


Jeudi 23 avril 2009,  Théâtre du Capitole, Toulouse


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page