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critiques et comptes rendus
Théâtre Mikhaïlovsky (Saint-Pétersbourg)

15 mars 2009 : Le Corsaire (chor. Faroukh Ruzimatov) au Théâtre Mikhaïlovsky


irina perren medora et viktor ishuk ali
Irina Perren (Médora) et Victor Ishchuk (Ali)

Faroukh Ruzimatov, directeur actuel du Théâtre Mikhaïlovsky, n'a sans doute pas choisi par hasard la date de la première de sa nouvelle production du Corsaire – juste avant l'ouverture du Festival International du Mariinsky, un peu plus à l'est de la ville, elle a donné l'occasion aux visiteurs de passage de découvrir la seconde troupe de Saint-Pétersbourg. L'histoire récente de cette dernière n'a pas été sans remous, notamment avec le départ impromptu de deux de ses stars, Denis et Anastasia Matvienko, pour le Mariinsky. Les distributions du Corsaire s'en sont ressenties, mais la troisième distribution, le 15 mars, n'en a pas moins montré un travail très honorable.

scene de la grotte
La scène de la grotte

Contrairement à la récente reconstruction du ballet au Bolchoï, cette production opte pour une action très resserrée, répartie sur deux actes seulement. Le naufrage est placé en ouverture, et l'on assiste donc au débarquement des corsaires sur une plage où s'amusent Médora, Gulnare et leurs amies, rapidement capturées comme esclaves par Lankedem. Dans la scène suivante, au marché, le pas de deux de l'Esclave tel qu'on le connaît à Moscou est confié à Gulnare, ainsi offerte à la vente, et Lankedem, qui n'est plus un rôle de mime. Gulnare est vendue au pacha, tandis que Médora est sauvée de ce sort par Conrad et ses compères. L'ensemble se tient dramatiquement parlant, ce qui n'est pas une mince tâche avec le Corsaire, et la suppression des saluts après chaque variation, pourtant une grande tradition russe, ajoute encore au rythme. Le deuxième acte n'est cependant pas une réussite ; les coupes y sont si abondantes que l'affaire est pliée en une demi-heure, là où la plupart des productions proposent un deuxième et un troisième acte. Le Jardin animé est ainsi tellement court qu'un sentiment d'incomplétude domine, le rideau tombant peu après sans la moindre allusion au Pas des éventails, après une fin évidemment téléphonée. Le tout a quelque chose d'un bâtiment abandonné au milieu de travaux.

jardin anime
Le Jardin animé

On y retrouve du moins une théâtralité à la russe susceptible de dérouter les spectateurs étrangers. Les gestes sont extrêmes, lisibles de loin, et la débauche de couleurs font des décors et costumes une bonbonnière à l'ancienne, à la fois absurde et vive. Ces paramètres ne sont pas toujours synonymes de bon goût, et on s'explique mal pourquoi Médora porte exactement le même costume blanc que ses amies au début du premier acte, tandis que Gulnare est en vert turquoise (sans doute parce que les unes sont censées être grecques et l'autre turque, selon le synopsis, mais la confusion règne). La scène du marché est surréaliste, avec une armée de pachas tous plus caricaturaux les uns que les autres ; quant au Jardin animé, les costumes y sont si kitsch (tutus roses réminiscents de la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, chapeaux étrange) que des ressources d'indulgence n'y suffisent pas. La production, sans être dépourvue d'intérêt, en reste ainsi malheureusement au stade du grand divertissement coloré.

alexander omar lankedem
Alexander Omar (Lankedem)

Le corps de ballet brille du moins par son homogénéité, malgré une danse des esclaves visiblement trop peu répétée au premier acte. Les danseurs principaux, quant à eux, font honneur à l'école russe, capable année après année de fournir de solides solistes aux compagnies locales. Alexander Omar, en particulier, donne du poids au personnage de Lankedem, techniquement assuré dans le pas de deux de l'Esclave et très présent dramatiquement parlant face aux pèlerins du second acte. Mikhaïl Sivakov (Conrad) et Aydos Zakan (Ali) se sont tous deux montré à la hauteur de leurs rôles, malgré une coda chaotique dans le célèbre pas de trois avec Médora – Sivakov a quoi qu'il en soit planté son personnage avec force, Aydos Zakan passant à ses côtés l'épreuve du feu, à seulement dix-neuf ans, et avec succès.

irina perren medora
Irina Perren (Médora)

Les intentions dramatiques des dames sont apparues moins claires au fil des scènes, Gulnare passant de la tristesse à un sourire béat lors de la scène où elle est vendue (!), les esclaves paraissant heureuses de se trouver chez les corsaires avant de supplier Medora de les faire libérer... Irina Kosheleva, soliste de la compagnie depuis plus de dix ans, offre une Médora solide, sans erreurs majeures, mais caractérisée de manière parfaitement anodine – sa danse manque ainsi de texture au premier acte, mais elle se montre ensuite particulièrement à son aise dans le Jardin Animé, d'un classicisme sobre et net. Yulia Tikka propose le cheminement inverse dans le rôle de Gulnare. Cette très jeune danseuse, sortie en juin dernier de l'Académie Vaganova, n'avait peut-être pas le physique requis pour rejoindre le corps de ballet du Mariinsky, mais ses qualités devraient faire le bonheur du Théâtre Mikhaïlovsky ; petite et blonde, elle est dotée d'une technique vive que même le pas de deux de l'Esclave ne prend pas en défaut. Elle ne maîtrise pas encore tout à fait les enchaînement dramatiques ni l'atmosphère particulière du Jardin Animé, mais sa présence reste charmante.

irina kosheleva odalisque
Irina Kosheleva (une Odalisque)

Dans le pas de trois des Odalisques brillaient particulièrement Viktoria Kutepova, transfuge du Mariinsky au naturel expressif en scène, et Valeria Zhuravlyova, avec des ports de bras magnifiquement détendus de bout en bout. Le trio lui-même s'est montré musicalement impeccable – preuve des ressources de la compagnie menée par Ruzimatov, que l'on devrait retrouver à Londres dans un futur proche après une tournée 2008 particulièrement bien reçue. Des productions autres que ce Corsaire seraient toutefois les bienvenues.




Azulynn © 2009, Dansomanie



scene finale


Le Corsaire
Musique : Adolphe Adam, Cesare Pugni, Leo Delibes, Riccardo Drigo, Peter von Oldenburg
Chorégraphie :  
Faroukh Ruzimatov, d'après Marius Petipa et Pyotr Gusev

Médora : Irina Kosheleva
Birbanto : Andreï Kasyanenko
Conrad : Mikhaïl Sivakov
Ali : Aydos Zakan
Lankedem : Alexander Omar
Gulnare : Yulia Tikka

Ballet du Théâtre Mikhaïlovsky
Orchestre du Théâtre Mikhaïlovsky
Dir. Andreï Danilov

Dimanche 15 mars 2009,  
Théâtre Mikhaïlovsky, Saint-Pétersbourg


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