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critiques et comptes rendus
Ballet du Capitole de Toulouse

18 juin 2014 : Valser (Catherine Berbessou), à la Halle aux grains


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Takafumi Watanabe, Valerio Mangianti, Demian Vargas et Nicolas Rombaut dans Valser


L’approche de l’été dans l’agglomération toulousaine invite à une programmation décalée. La chaleur revenue, les longues soirées de juin où on s’attarde aux terrasses des cafés, les dérivatifs recherchés par les étudiants en pleine période d’examens se prêtent à toutes sortes d’expériences nouvelles. Pour sa première saison comme directeur de la danse au Théâtre du Capitole, Kader Belarbi avait proposé l’an dernier Oyster, drôlatique monstre dû à l’imagination de Inbal Pinto et Avshalom Pollak. Il a fait appel cette fois-ci à la chorégraphe française Catherine Berbessou pour clôturer de manière différente la saison culturelle du Capitole.

Catherine Berbessou se passionne depuis le début des années 1990 pour le tango et son univers. Elle a étudié ce langage très spécifique et toute la culture qui l’environne auprès des meilleurs maîtres argentins, et a conçu plusieurs pièces chorégraphiques autour du tango. Valser, spectacle pour huit danseurs, a été créé à Sceaux en 1999. C’est bien, malgré ce titre ironique fait pour accrocher («valser» est à comprendre comme «envoyer valdinguer»), une illustration du monde du tango, avec ses attitudes provocantes, ses corps à corps, sa sauvagerie, son sens du duel, tout ce qui le rapproche au fond de la tauromachie. Les rapports homme-femme sont tout particulièrement explorés avec une grande richesse d’analyse. Dans une société réputée machiste comme la société argentine, cette idée donne forcément lieu à une variété de rapports de force, les confrontations pouvant aller jusqu’à la brutalité et la violence.


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Takafumi Watanabe, Pascale Saurel et Demian Vargas dans Valser

Des mots du poète argentin Jorge Luis Borges résument à merveille le propos : «Nombreux sont ceux qui ont souligné le caractère sexuel du tango, mais peu ont remarqué son caractère bagarreur. Parler du tango bagarreur n'est pas assez, j'irais jusqu'à dire que le tango et les milongas expriment directement quelque chose que les poètes ont souvent cherché à dire avec les mots: la conviction que le combat peut être une fête». C’est ce sens de la bagarre et de la fête qui va se mettre à l’œuvre sous nos yeux.

Le dispositif scénique s’adapte parfaitement à la salle hexagonale de la Halle aux grains. Des palissades de toile, tendues à des mâts par des cordages définissent un espace circulaire. Le sol recouvert d’une fine terre ocre nous rapproche d’une arène. Ce choix s’avèrera le plus discutable, car la terre, s’élevant en poussière, masque à chaque instant les pieds des danseurs, ce qui peut engendrer une certaine frustration pour le spectateur.

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Takafumi Watanabe, Juliette Thélin, Valerio Mangianti, Eukene Sagues Abad
Nicolas Rombaut, Julie Loria, Demian Vargas et Pascale Saurel dans Valser

La bande-son, réalisée par Anita Praz, mêle adroitement divers compositeurs de tango, espacés en interludes par ses propres compositions. Au moments clés les bandonéons laissent la place à un extrait de la Messe en si de Bach, ou bien aux formidables tambours du Burundi. Pour  l’occasion, la voix de Carlos Gardel aurait été bienvenue, puisque natif de Toulouse. A sa place on entend le peu subtil Dario Moreno, à petite dose heureusement.

Les huit danseurs, en tenue décontractée, forment des couples, puis les défont, multipliant les combinaisons. Ils suggèrent ainsi une dramatisation, sans narration trop explicite toutefois. Les danseurs du Capitole ont adopté avec un enthousiasme visible ce style sauvage et pourtant tellement écrit, codifié. Les arrêts, les enlacements, les contorsions frénétiques, les brusques voltes, semblent ne pas avoir de secret pour eux. Il faut noter plus spécialement Julie Loria et Valerio Mangianti, qui frappent par l’intelligence de leur composition et leur dramaturgie tellement juste. Après une fausse sortie, l’œuvre se termine dans une harmonie retrouvée par un splendide tango du couple principal, sur la belle musique d’Osvaldo Pugliese. Juliette Thélin et Valerio Mangianti remplacent ainsi avec une aisance étonnante le couple de la création formé par Catherine Berbessou elle-même et Federico Rodriguez Moreno. Celui-ci dirigea les répétitions avec Isabelle Teruel. Au vu du résultat, on ne peut que les féliciter pour leur travail, et remercier le Théâtre du Capitole pour cette passionnante entrée au répertoire.

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Eukene Sagues Abad et Demian Vargas dans Valser

La première du spectacle fut quelque peu perturbée par l’interminable conflit social impliquant le monde de la culture, autour de ce qu’on appelle le statut des intermittents. Banderoles, barrage des forces de l’ordre, proclamation sur scène et feux de Bengale ont provoqué un petit retard. Manque-t-il tellement de bonne volonté pour qu’on ne puisse pérenniser dignement un maillage culturel et artistique en France?



Jean-Marc Jacquin © 2014, Dansomanie

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Julie Loria et Nicolas Rombaut dans Valser



Valser
Musique : Jean-Sébastien Bach, Les Maîtres-tambours du Burundi, Dario Moreno
Giù per la mala via (louange anonyme du XVe siècle), Tango
Chorégraphie : Catherine Berbessou
Scénographie et lumières :  Marc Oliviero
Costumes : Cidalia Da Costa
Bande-son : Anita Praz

Avec : Eukene Sagues Abad, Demian Vargas
Juliette Thélin Valerio Mangianti
Julie Loria, Nicolas Rombaut
Pascale Saurel, Takafumi Watanabe



Ballet du  Capitole de Toulouse
Musique enregistrée

Mercredi 18 juin 2014,  Halle aux grains, Toulouse


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