|




|

 |
|
|
Ballet National de Bordeaux
08 juillet 2012 : "Dans les pas de Petipa" au Ballet National de Bordeaux
Paquita
Pour
le dernier programme de la saison 2012, Charles Jude a offert au public
bordelais une sélection d'extraits de ballets
célèbres du répertoire classique. Si Nanette
Glushak, à Toulouse, dans le cadre d'une démarche
similaire, avait choisi de tracer une route dansée allant d'Est
en Ouest, le Ballet de Bordeaux, lui, est demeuré
résolument campé sur le rivage de la Mer Baltique,
avec une soirée entièrement consacrée à
Marius Petipa.
L'ombre de Rudolf Nouréev - dont le directeur du Ballet de Bordeaux fut
quasiment l'exécuteur testamentaire - planait également
sur la scène du Grand Théâtre, dans la mesure où
les chorégraphies du Lac des Cygnes, de Don Quichotte, de la
Belle au bois dormant, et surtout de Raymonda, portent, par l'entremise
de Charles Jude, la griffe du célèbre danseur russe.
Ce programme a permis aux solistes de la compagnie de briller, qu'ils
soient confirmés ou à l'aube de leur carrière,
comme c'était le cas de la jeune Giada Rossi. Revers de la médaille, la place dévolue au
corps de ballet, qui est l'âme de la troupe, apparaissait un peu
trop étriquée.
Yumi Aizawa et Ruslan Savdenov dans Paquita
La soirée s'ouvrait par le Grand pas extrait de Paquita,
pièce de virtuosité célèbre s'il en est.
Yumi Aizawa a pu y faire valoir ses qualités de virtuose, sa
technique brillante, même si l'on aimerait voir parfois un peu
plus de moelleux dans ses ports de bras. Certes, Paquita n'est pas le Lac des cygnes,
mais quelques abandons n'y sont pas à proscrire. Dans les
variations dévolues aux demi-solistes, c'est Diane Le Floc'h qui
dominait dans la troisième (qui est en fait identique au solo de
Cupidon de Don Quichotte) par son charme et sa vivacité.
Kase Craig et Laure Lavisse dans Le Lac des cygnes
Suivait le Lac des cygnes
évoqué plus haut, avec le duo du Cygne blanc extrait du
troisième acte. Odette était incarnée par Laure
Lavisse, l'une des danseuses les plus expérimentées du
Ballet de Bordeaux. Nous avons déjà eu plusieurs fois
l'occasion de louer les qualités de cette artiste, qui
s'était surtout signalée comme une excellente actrice
dans des rôles de caractère. Une fois encore, elle
nous aura très favorablement impressionné, dans un emploi
pourtant lourd. Mlle Lavisse a su, elle, donner à ses ports de
bras l'ampleur et le lyrisme auxquels invite la musique de
Tchaïkovski. Elle a par ailleurs été fort bien mise
en valeur par Kase Craig, partenaire discret mais efficace, tout entier
au service de la ballerine, et dépourvu de
velléités cabotines hors de propos.
Igor Yebra et Oksana Kucheruk dans Don Quichotte
Don Quichotte
était confié à Oksana Kucheruk et à Igor
Yebra, sans doute deux des solistes les plus médiatisés -
à juste titre - du Ballet de Bordeaux. Mlle Kucheruk,
formée à l'école russe, est une artiste de classe
internationale, qui affirme une aisance technique et une
présence scénique remarquables. En raison d'une
douloureuse blessure au talon - qui l'a d'ailleurs contrainte à
annuler les représentations suivantes - elle a dû faire
preuve d'un peu plus de retenue que d'ordinaire dans les sauts, mais sa
prestation dans cette page brillante n'en est pas moins
demeurée spectaculaire.
Roman Mikhalev et Giada Rossi dans La Belle au bois dormant
Giada Rossi - jeune recrue italienne
formée au Conservatoire de Paris et à la Royal Ballet
School de Londres, se voyait accorder le rôle d'Aurore dans
l'extrait de La Belle au bois dormant par
lequel se poursuivait le programme. Très tendue dans l'adage,
mais bien soutenue par un Roman Mikhalev (le Prince
Désiré) aux petits soins, elle s'est par la suite
libérée dans la variation soliste, où elle a
démontré que la confiance placée en elle par
Charles Jude n'était pas usurpée.
Oksana Kucheruk et Igor Yebra dans Raymonda
La soirée s'achevait sur le flamboyant "Grand Pas hongrois" tiré du dernier acte de Raymonda.
On y retrouvait Oksana Kucheruk, qui nous a gratifiés d'une
"claque" bien envoyée, tandis qu'Igor Yebra a abordé avec
panache et assurance la difficile variation masculine introduite par
Nouréev dans la chorégraphie de Marius Petipa. Mais le
véritable héros de cette fin de spectacle fut sans
conteste le corps de ballet (mention particulière pour Alexandre
Gontcharouk, doué d'une fort belle petite batterie), dynamique et
discipliné, avec une czardas brillament menée par
Marie-Lys Navarro et Marc Emmanuel Zanoli. Les garçons du
L'orchestre, excellent dans Glazounov, alors qu'il avait entamé
la représentation par une Paquita un peu poussive, a contribué à galvaniser les danseurs présents sur scène.
Romain Feist © 2012, Dansomanie
Le
contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et
www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de
Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction
intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie
ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de
citation
notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage
privé), par
quelque procédé que ce soit, constituerait une
contrefaçon sanctionnée
par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la
propriété
intellectuelle.
Marie-Lys Navarro et Marc-Emmanuel Zanoli dans Raymonda
Paquita - Acte III, Grand pas
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Marius Petipa
Décors : Giulio Achilli
Lumières : François Saint-Cyr
Paquita – Yumi Aizawa
Lucien – Ruslan Savdenov
Variation I – Marie-Lys Navarro
Variation II – Stéphanie Gravouille
Variation III – Diane Le Floc’h
Variation IV – Sara Renda
Le Lac des cygnes - Acte III, Pas de deux du Cygne blanc
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Marius Petipa
Lumières : François Saint-Cyr
Odette – Laure Lavisse
Siegfried – Kase Craig
Don Quichotte - Acte III, Pas de deux
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Marius Petipa
Lumières : François Saint-Cyr
Kitri – Oksana Kucheruk
Basilio – Igor Yebra
La Belle au bois dormant - Acte III, Pas de deux
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Marius Petipa
Lumières : François Saint-Cyr
Aurore – Giada Rossi
Désiré – Roman Mikhalev
Raymonda - Acte III, Grand pas hongrois
Musique : Alexandre Glazounov
Chorégraphie : Marius Petipa
Décors : Giulio Achilli
Lumières : François Saint-Cyr
Raymonda – Oksana Kucheruk
Jean de Brienne – Igor Yebra
Czardas – Marie-Lys Navarro, Marc-Emmanuel Zanoli
Pas de dix – Louise Djabri, Alexandre Gontcharouk
Emilie Cerruti,Take Okuda
Aline Bellardi, Austin Lui
Giada Rossi , Ashley Whittle
Ballet National de Bordeaux
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, dir. Manuel Jouen
Dimanche 8 juillet 2012, Grand
Théâtre de Bordeaux
|
|
|