menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Semperoper Ballett (Dresde)

11 novembre 2015 : Adieux de Jiří Bubeníček dans Manon (Kenneth MacMillan)


Melissa Hamilton (Manon) -  Jiří Bubeníček (Des Grieux)
Melissa Hamilton (Manon) -  Jiří Bubeníček (Des Grieux)


Quel parcours que celui de Jiří Bubeníček!

Après avoir été une star pendant treize ans au Ballet de Hambourg, puis une décennie danseur principal à la Semperoper, il vient de faire ses adieux au public de Dresde au cours d'une soirée tout en émotion.  Il a dansé tous les grands rôles possibles : aussi bien dans des ballets classiques, comme Le Lac des cygnes, La Bayadère ou, récemment, Thème et variations, que dans des pièces néo-classiques ou contemporaines (il a brillé dans des chorégraphies de Neumeier, Kylián, Forsythe, Celis, Dawson, etc.). Quel courage faut-il pour choisir de partir sur une pièce comme Manon de MacMillan, qu'il n'avait même jamais dansée! Il ne faut pas oublier que le rôle de des Grieux est celui d'un étudiant. Passé quarante ans, M. Bubeníček ne peut plus avoir l'air d'un tout jeune homme, mais peu importe! Quelle leçon et quel panache! Du début à la fin, il s'est donné corps et âme dans son rôle. Sa première longue variation a été réalisée avec un contrôle absolu (surtout que cette variation - et même toute la chorégraphie de MacMillan - est quand même assez peu organique).

Jiří Bubeníček (Des Grieux)
Jiří Bubeníček (Des Grieux)

En comparaison avec la première du 7 novembre dernier, où, dans les premières minutes, il paraissait légèrement fébrile, lors de sa soirée d'adieux, il semblait profiter de chaque seconde et vouloir offrir à son public un moment mémorable. Comme une façon de le remercier pour son soutien.  Comme il le dit lui-même, il n’a plus autant de facilités techniquement qu'auparavant, mais il s'est sorti avec brio de ses variations et pas de deux, sans aucun accroc et nous offrant encore de très belles pirouettes ou sauts suspendus dans les airs. Je l'ai senti vraiment amoureux de Manon. Chacun de ses sentiments ressortaient dans ses gestes, dans sa façon de se mouvoir. On pouvait comprendre que finalement Manon renonce aux avances de tous ces hommes tant Des Grieux paraissait passionné et ne voulait pas la laisser. C’est ce qui a toujours fait la popularité de Jiří Bubeníček, on sent qu'il incarne toujours avec passion ses personnages, qu'il s'y jette à corps perdu.

Jiří Bubeníček (Des Grieux) - Melissa Hamilton (Manon)
Jiří Bubeníček (Des Grieux) - Melissa Hamilton (Manon)

Le partenariat avec Melissa Hamilton coulait vraiment de source. Tout paraissait si simple! Il faut rappeler que cette nouvelle étoile de la compagnie a été proposée par Jiří Bubeníček lui-même au directeur Aaron Watkin, qui voulait danser avec elle pour sa soirée d’adieux (ils dansaient parfois ensemble lors de galas internationaux). Au final, à partir de janvier 2016, elle sera étoile fixe de la compagnie, et non plus uniquement invitée, comme c’est le cas pour Manon. Elle avait déjà dansé ce rôle lorsqu'elle était soliste au Royal Ballet de Londres, et je ne sais pas trop ce qu'il en avait été dit. Alors que durant la première elle semblait assez timide (c'était la première fois qu'elle dansait au Semperoper), elle s'est vraiment libérée lors de ce deuxième spectacle. Sa technique était précise, piquante. On a vu son rôle évoluer et elle osait beaucoup plus se lancer dans certains portés périlleux. En ce qui me concerne, j'ai préféré la voir dans le deuxième acte où elle jouait vraiment avec les danseurs et semblait prendre un malin plaisir à rendre fous tous ses prétendants.

Les seconds rôles, Denis Veginy (Lescaut) et Svetlana Gileva (sa Maîtresse), ont de nouveau fait le show, mais je dois avouer qu'ils ont été légèrement moins bons que lors du premier spectacle, où ils nous avaient offert des moments uniques. Le public allemand est plutôt réputé pour sa politesse et son calme, mais là, clairement, les gens riaient et semblaient suspendus aux longs équilibres offerts par Mademoiselle Gileva. Il y a eu de légers ratés lors de ce deuxième spectacle, mais je suppose que le public ne leur en a pas tenu rigueur, car là encore, ces danseurs furent chaudement applaudis.

Jiří Bubeníček (Des Grieux) - Melissa Hamilton (Manon)
Raphaël Coumes-Marquet (G.M) - Jenni Schäferhoff (Madame) - Milán Madar
Fabien Voranger - Svetlana Gileva (La Maîtresse de Lescaut)


Monsieur de G.M. (Raphaël Coumes-Marquet) et le Geôlier (Laurent Guilbaud) ont été détestables à souhait. Chacun dans son rôle, ils ont incarné parfaitement ces personnages sans pitié, qui utilisent la pauvre Manon tel un vulgaire objet. Petit moment de chauvinisme, les danseurs français de Dresde sont vraiment beaux et élégants...

Pour ce qui est de l'ensemble de la Compagnie, plutôt habitués aux grands ballets classiques (La Belle au bois dormant, La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, créés par leur directeur-chorégraphe Aaron Watkin) ou aux pièces néo-classiques / contemporaines où leur réputation n'est plus à faire (ils ont été appelés pour représenter le travail de Forsythe ou de Mats Ek à Paris), c'était la première fois qu'on les voyait dans un ballet narratif tel que Manon. Encore une fois, ils montrent qu'ils sont des danseurs extrêmement polyvalents et que cette compagnie est amenée à devenir une des meilleures en Europe. Ils paraissent tous tellement matures (malgré le jeune âge de beaucoup), et brillants techniquement! Jamais je n'ai d'appréhension quand ils sont sur scène, contrairement à d'autres compagnies plus réputées d'Allemagne ou de France que j'ai pu voir récemment. Certes, tout n'est pas parfait, mais ils semblent tellement investis, qu'on leur pardonne un peu tout. Et si vous avez la possibilité de les voir en janvier 2016 dans She was Black au Théâtre des Champs Elysées à Paris, courez-y!

Laurent Guilbaud (Le Geôlier) - Melissa Hamilton (Manon)
Laurent Guilbaud (Le Geôlier) - Melissa Hamilton (Manon)

Le moment des saluts fut naturellement très intense. On pouvait clairement deviner la tristesse de Jiří Bubeníček qui disait un dernier au revoir à son public. Il a reçu de nombreuses fleurs, envoyées du public ou apportées par son frère jumeau Otto (blessé et venu avec des béquilles!), puis par le directeur du Ballet Aaron Watkin et par sa compagne.  De longs rubans dorés ont jailli depuis les coulisses, tel un feu d'artifice. Les danseurs autour de lui semblaient vraiment heureux (hystériques même!) d'être auprès de lui pour ce dernier moment de communion. Le public ne voulait pas partir et les rappels furent continus. J’ai discerné pas mal de gens les yeux embués de larmes (dont moi, je dois l'avouer), ou d'autres qui lançaient de longs au revoirs avec leurs mains à leur danseur adoré. En sortant, j'ai vu beaucoup de jeunes élèves de la Palucca Schule de Dresde, les yeux pleins d'étoiles.

Jiří Bubeníček (Des Grieux) - Melissa Hamilton (Manon)
Jiří Bubeníček (Des Grieux) - Melissa Hamilton (Manon)

Désormais, Jiří Bubeníček va se concentrer sur sa carrière, déjà bien entamée, de chorégraphe. Il continuera de danser, en tant qu’invité de nombreux galas internationaux.  Il travaillera cette saison, entre autres, avec le Ballet du Staatsoper Hannover, le Junior Ballet du Ballett Dortmund, le Thüringen Staatsballett, et a récemment chorégraphié le gala du nouvel an de l’Opéra de Vienne. J'ai cru comprendre que son souhait serait de diriger une compagnie de ballet dans un futur proche. C'est tout ce que je lui souhaite!
.


Aurélie Lafaye © 2015, Dansomanie

Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 


Jiří Bubeníček
Jiří Bubeníček (Des Grieux)



Manon

Musique : Jules Massenet, arrangement Martin Yates
Chorégraphie : Kenneth MacMillan
Décors et costumes : Peter Farmer
Lumières : John B. Read

Manon : Melissa Hamilton
Des Grieux Jiří Bubeníček
Lescaut : Denis Veginy
La Maîtresse de Lescaut : Svetlana Gileva
Monsieur de G.M. : Raphaël Coumes-Marquet
Madame :
Jenni Schäferhoff
Le Chef des mendiants : Craig Davidson
Le Geôlier :  Laurent Guilbaud
Deux Courtisanes : Aidan Gibson, Chantelle Kerr

Semperoper Ballett Dresden
Sächsische Staatskapelle Dresden, dir. Paul Connelly


Mercredi 11 novembre 2015,  Semperoper,  Dresde


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page