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Wiener Staatsballett
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Deutsche Fassung |
28 juin 2011 : "Gala Nouréev" à la Staatsoper
Manuel Legris et le Wiener Staatsballett
Le
premier "Gala Nouréev", appelé à devenir annuel, a
eu lieu le 28 juin dernier sous l'oeil attentif des médias. Le
seul réel point faible de cet événement en fut la
durée excessive, pas moins de quatre heures. Certes, le
programme, varié et de bon goût, n'a jamais
généré l'ennui, mais malheureusement, de nombreux
fauteuils ont été désertés après le second
entracte, en raison de l'heure avancée. C'était d'autant
plus dommage que la dernière partie du spectacle s'avérait
de loin la plus exaltante. On a ainsi pu revoir Raymonda,
qui n'avait plus été donnée à Vienne depuis
12 ans et qui, si l'on en croit la rumeur, devrait bientôt revenir
à l'affiche dans son intégralité. Le Pas de six,
tiré du deuxième acte, présenté dans ce
gala fut en tout cas une excellente occasion pour les danseurs de se
familiariser avec la chorégraphie extrêmement difficile et
complexe de Nouréev. Sans atteindre la perfection, les
prestations, non seulement de Maria Yakovleva (Raymonda) et de Gregor
Hatala (Abderam), mais aussi de Karina Sarkissova et d'Alena Klochkova
(respectivement Clémence et Henriette), tout comme celles d'Alexandru Tcacenco et Shane Wuerthner en Bernard et Béranger, se sont avérées des plus honorables.
Maria Yakovleva (Raymonda), Gregor Hatala (Abderam), Karina Sarkissova (Clémence)
Alena Klochkova (Henriette), Alexandru Tcacenco (Bernard), Shane A. Wuerthner (Béranger)
Dans le Pas de deux de Manon, qui venait ensuite, Manuel Legris s'était choisi pour partenaire Nina
Poláková. Confier le rôle à une artiste de
la troupe et non à une invitée extérieure
était un geste amical envers la compagnie, et il fut d'ailleurs
perçu comme tel. La joie de Nina
Poláková, autorisée ainsi à paraître
sur scène aux côtés de son propre directeur,
était perceptible. Il était également
évident que Manuel Legris n'avait lui-même pas perdu
l'envie de danser.
Le Grand pas de Don Quichotte, qui concluait la soirée, permit à Ludmila
Konovalova et à Denys Cherevychko de faire assaut de
virtuosité, maintenant l'attention du public jusqu'à
l'ultime instant. Malheureusement, cet ouvrage si populaire (il permit
d'atteindre un niveau de remplissage de la salle de l'ordre de 99,9%)
ne sera représenté que cinq fois au cours de
l'année à venir.
Olga Esina et Kirill Kourlaev dans Notre-Dame de Paris (chor. Roland Petit)
Le Pas de deux extrait du Corsaire, avec, en solistes invités, Barbora
Kohoutková et Semyon Chudinainsi, ainsi que le Pas d'action du Lac des cygnes, interprété par Ludmila Konovalova, Semyon Chudin et Eno Peci, ont indéniablement constitué les temps forts des deux
premières parties du spectacle. Ce dernier Pas de trois fut,
pour une grande partie de l'assistance, une véritable
découverte ; pourtant il est tiré d'une
chorégraphie légendaire à Vienne,
créée en 1964 spécialement pour la Staatsoper, et
qui est considérée par les Autrichiens comme un
véritable trésor national. Ludmila Konavalova a par ailleurs eu la chance de pouvoir danser dans le costume original dessiné par Nicholas Georgiadis, tandis que Semyon Chudin dut se contenter de l'habit plutôt rustique imaginé par Jordi Roig lors de la reprise de 1996.
A l'issue de la représentation, Manuel Legris fit l'annonce des nominations de Nina
Poláková et de Ludmila Konovalova au grade de
"Première danseuse soliste" [étoile], tandis que Franziska
Wallner-Hollinek et Alena Klochkova étaient promues
"Demi-solistes" [sujets]. En revanche, l'avancement au même rang de
Davide Dato,
très attendu, ne fut, à la surprise
générale, pas à l'ordre du jour ; le jeune danseur
avait pourtant une fois de plus fait montre de beaucoup de charme et
d'une forte présence scénique dans le Pas de six de Napoli.
Manuel Legris et Nina Poláková dans Manon (chor. Kenneth MacMiallan)
Ce gala, premier du genre, joué à guichets fermés,
aura de toute manière été un grand succès
pour la compagnie ; il a permis de redonner une place
prépondérente à Rudolf Nouréev - qui
possédait la nationalité autrichienne - au sein de la
Staatsoper de Vienne, maison à laquelle il fut si
étroitemement lié durant plusieurs décennies.
Gabriele Steidler © 2011, Dansomanie
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1ère partie
Napoli, Pas de six
Chorégraphie : Rudolf Nouréev d'après August Bournonville
Avec : Maria Alati, Ionna Avraam, Marta Drastikova, Rui Tamai, Davide Dato, Dumitru Taran
Paquita, Pas de deux
Chorégraphie : Pierre Lacotte d'après Edouard Deldevez
Avec : Natalie Kusch, Andrey Teterin
Before Nightfall, 2ème mouvement
Chorégraphie : Niels Christe
Avec : Nina Polákovà , Mihail Sosnovschi
Arepo, Solo
Chorégraphie : Maurice Béjart
Avec : Eno Peci
The Vertiginous Thrill of Exactitude
Chorégraphie : William Forsythe
Avec : Elisabeth Golibina, Franziska Wallner-Hollinek, Kiyoka Hashimoto,
Masayu Kimoto, Denys Cherevychko
Notre-Dame de Paris, Pas de deux
Chorégraphie : Roland Petit
Avec : Olga Esina, Kirill Kourlaev
Le Lac des cygnes, Pas d'Action
Chorégraphie : Rudolf Nouréev d'après Marius Petipa
Avec : Ludmila Konovalova (Odile), Semyon Chudin (Siegfried), Eno Peci (Rothbart)
2ème partie
Bach-Suite III
Chorégraphie : John Neumeier
Avec : Olga Esina, Kirill Kourlaev
Le Corsaire, Pas de deux
Chorégraphie : Alexandre Tchekrygin et Vakhtang Chaboukiani d'après Marius Petipa
Avec : Barbora Kohoutková, Semyon Chudin
In The Night
Chorégraphie : Jerome Robbins
Avec : Maria Yakovleva, Masayu Kimoto
Ludmila Konovalova, Roman Lazik
Nina Polakova, Manuel Legris
3ème partie
Raymonda, Pas de six
Chorégraphie : Rudolf Nouréev d'après Marius Petipa
Avec : Maria Yakovleva (Raymonda), Gregor Hatala (Abderam), Karina Sarkissova (Clémence)
Alena Klochkova (Henriette), Alexandru Tcacenco (Bernard), Shane A. Wuerthner (Béranger)
Manon, Pas de deux
Chorégraphie : Kenneth MacMillan
Avec : Nina Poláková, Manuel Legris
Don Quichotte, Fandango et Grand Pas
Chorégraphie : Rudolf Nouréev d'après Marius Petipa
Avec : Nina Poláková, Manuel Legris
Wiener Staatsballett
Igor Zapravdin, piano
Orchestre de la Wiener Staatsoper, Direction : Vello Pähn
28 juin 2011, 19h00, Wiener Staatsoper
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