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Ballet National de Bordeaux
03 juillet 2013 : Coppélia (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux
Charles Jude (Coppélius)
Le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux a créé sa propre version de Coppélia
en 1999. Souvent reprise depuis, elle déchaîne à
chaque fois l’enthousiasme du public grâce à une
scénographie astucieuse et un engagement total des
interprètes jouant le jeu de la comédie.
Loin du conte sinistre et angoissant d’E.T.A. Hoffmann, qui avait
été très édulcoré par
Saint-Léon et Nuitter à la création du ballet en
1870, Charles Jude a transposé l’action dans le New York
des comédies musicales des années 50. La place de village
de Galicie est remplacée par un décor new-yorkais,
coincé entre une terrasse de bar et une pompe à essence,
où des marins en goguette sont réconfortés par des
barmaids peu farouches.
Les noms mêmes des personnages sont changés. Swanilda est
rebaptisée «Swanie» et Frantz laisse la place
à «Fonzy», sans évoquer plus avant le
héros de Happy Days,
série TV qui institua en son temps la nostalgie des
années baby-boom. Après un bref prélude sur une
vue aérienne des gratte-ciel de New York, où on
aperçoit Fonzy, puis Coppélius, nichés chacun au
sommet d’un building, l’action se déroule selon
l’argument traditionnel, et dans l’ordre de la partition de
Delibes. Coppélius habite dans un immeuble Art Déco,
où il faut prendre l’ascenseur lorsqu’on a
subtilisé sa clé. Le téméraire Fonzy
empruntera quant à lui l’incontournable échelle
métallique, qui évoque irrésistiblement West Side Story.
On s’apercevra que le vieux savant est avant tout un mordu de
cinéma hollywoodien, en particulier de films d’horreur, et
qu’en émule du docteur Frankenstein, il rêve de se
créer sa propre Marilyn Monroe. Grâce à la
collaboration de l’illusionniste Gérard Majax, le tableau
chez Coppélius est un festival de tours de magie fort
réussis et spectaculaires, où les robots
téléguidés perdent leur tête et les
automates parlent à leur miroir.
Igor Yebra (Fonzy) - Oksana Kucheruk (Swanie)
On danse beaucoup dans cette version de Coppélia.
Et on danse beaucoup en groupes, à la manière des
comédies musicales. C’est même peut-être,
parmi les grands classiques inscrits par Jude au répertoire du
Ballet de Bordeaux, celui où les danses dévolues au corps
de ballet sont les plus nombreuses et consistantes.
Déhanchés et extensions s’inspirent du style de
Broadway, certainement aussi du Jerome Robbins de Fancy Free.
Les six Amies et les six Marins nécessitent des danseurs
virtuoses et endurants, tant leurs parties regorgent de sauts et de
portés sans temps mort. Dans le contexte de la transposition
à New York, les accents mélancoliques et
«gipsy» de la mazurka et de la csardas surprennent quelque
peu quand on y danse du charleston, mais on se laisse prendre par
l’énergie débordante qui est transmise par le
plateau.
Les variations solistes sont composées sur une grammaire
plus académique. Vanessa Feuillatte sait mieux que
quiconque allier la justesse de l’expression dans le mime
à une grande assurance technique. Sa Swanilda est
espiègle avec juste ce qu’il faut d’impertinence. La
scène où elle passe de la valse au boléro, puis
à la gigue écossaise, tout en changeant de robe
instantanément, fait le régal du public.
Oksana Kucheruk (Swanie) - Igor Yebra (Fonzy)
A
ses côtés Roman Mikhalev est un Fonzy tout à fait
convaincant. Son élégance classique et sa technique
irréprochable lui permettent de venir à bout sans aucune
peine de l’époustouflante variation du deuxième
acte sur la danse de la guerre. Ici on sent que c’est chez
Noureev que Jude a puisé son inspiration pour des pas si
compliqués.
Charles Jude s’est justement réservé le rôle
de Coppélius. La silhouette toujours parfaite, il imprime du
mystère à ce personnage inquiétant. Conçue
pour un large effectif, cette version de Coppélia
exige des solistes et un corps de ballet du meilleur niveau artistique.
C’est assurément une carte de visite pour le Ballet
national de Bordeaux.
Jean-Marc Jacquin © 2013, Dansomanie
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Coppélia
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie : Charles Jude, d'après Marius Petipa
Décors : Giulio Achilli
Costumes : Philippe Binot
Lumières : François Saint-Cyr
Conseiller en effets de magie : Gérard Majax
Swanie – Vanessa Feuillatte
Fonzy – Roman Mikhalev
Coppélius – Charles Jude
Six Amies – Stéphanie Gravouille, Laure Lavisse, Mika Yoneyama
Sara Renda, Darélia Bolivar, Diane Le Floc'h
Six Marins – Guillaume Debut, Davit Gevorgyan, Kase Craig
Take Okuda, Alexandre Gontcharouk, Ashley Whittle
Ballet National de Bordeaux
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, dir. Ermanno Florio
Mercredi 3 juillet 2013 - 15h00, Grand
Théâtre de Bordeaux
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