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Ballet National de Bordeaux
29 juin 2014 : Don Quichotte (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux
Marc-Emmanuel Zanoli (Don Quichotte) - Vladimir Korek (Sancho Pança)
Lorsque
Charles Jude fut nommé à la direction du Ballet de
l’Opéra de Bordeaux en 1996, celui-ci ne possédait
quasiment rien dans la case "répertoire". Il fallait tout
reconstruire, et patiemment, car à raison de quatre spectacles
différents par saison, la construction ne pouvait être que
lente. Charles Jude entreprit donc de remonter peu à peu les
grandes pièces classiques, du 19ème siècle aussi
bien que du 20ème. Il n'a pas oublié pour autant la danse
contemporaine puisqu'il fit appel en parallèle aux
chorégraphes contemporains les plus en vue. La compagnie
bordelaise peut s’enorgueillir à présent de pouvoir
présenter la plupart des grands classiques de la danse
académique ou romantique, dont Coppélia, Giselle
ou les trois grands Tchaïkovski. L'effectif de la troupe est
pourtant modeste. Mais avec trent-huit danseurs permanents, à
quoi il faut ajouter des danseurs surnuméraires
régulièrement appelés pour les grandes
productions, on peut commencer à afficher des ambitions.
L'effectif est relativement stable (les danseurs se plaisent à
Bordeaux et adhèrent au projet artistique), la base pour un
travail approfondi est donc là. Mais ce ne serait rien sans une
volonté d'excellence qui réunit toutes les forces
artistiques de l' Opéra National de Bordeaux. C'est une
situation relativement unique en France où ces grands ballets ne
sortent que peu de la capitale, puisqu’ils sont de fait l'apanage
de l'Opéra de Paris. Les nombreuses tournées du Ballet de
Bordeaux, en France et à l'étranger, sont là pour
prouver que cette politique ambitieuse porte des fruits
éclatants.
Igor Yebra (Basilio) - Oksana Kucheruk (Kitri)
La relecture de Don Quichotte
par Charles Jude, d'après la chorégraphie de Marius
Petipa, reste fidèle à la lettre et à l'esprit
plein de tonicité de l'original. Dans le court prologue, le
héros de Cervantès met la dernière touche au
portrait de Dulcinée, dont la vision l'obsède. Il part
à l'aventure, assisté de son fidèle Sancho
Pança, et illuminé par ses idéaux de chevalerie.
Le premier acte du ballet respecte le déroulement traditionnel
avec les entrées successives des nombreux personnages de la
comédie qui va se jouer.
Le dispositif scénique est adapté à la salle
plutôt exiguë du Grand-Théâtre. Les
décors et costumes sont allégés. Les couleurs
rouge et violet dominent, agréablement mises en valeur par le
noir de beaucoup de costumes. Des réminiscences de la peinture
espagnole, de Goya à Dali, apparaissent çà et
là. L’ensemble est frais et reste dans le climat joyeux
qui convient. On remarque immédiatement que Kitri a
troqué la provocante et traditionnelle robe rouge à
volants pour une petite robe noire très seyante. Elle arborera
un tutu mauve pour l’acte du mariage. Par contraste, les dryades
de l’acte du rêve apparaissent en robe longue couleur
ivoire et non pas en tutus.
Pour ne pas faire reposer le ballet sur un couple de danseurs solistes,
Charles Jude a développé un grand nombre de rôles
secondaires. Ainsi, Espada et la Danseuse des rues brillent au
premier acte. Dans l’acte des Gitans, le duo nocturne que Noureev
a intercalé dans la version de l’Opéra de Paris,
est remplacé par un brillant pas de deux entre le Chef Gitan et
Mercédès, qui n’est pas la Danseuse des rues.
C’est la principale innovation de cette version, car les deux
personnages dansent au son de la danse russe du Lac des cygnes,
jouée par un violon solo de l’orchestre mêlé
aux Gitans sur la scène. Le moment est superbe. A noter aussi
que dans l’acte du mariage, ce sont les deux Amies de Kitri qui
dansent la variation de la Demoiselle d’honneur.
Igor Yebra (Basilio) - Oksana Kucheruk (Kitri)
L’œuvre
est servie par un grand nombre de danseurs solistes de première
qualité, curieusement mieux mis en valeur ici que dans la
version maison de La Belle au bois dormant
où pourtant les rôles dansés sont également
nombreux. Dans le rôle principal, l'Ukrainienne Oksana Kucheruk,
étoile de la compagnie, est une habituée du rôle de
Kitri. Elle déploie beaucoup de charme et la technique ne lui
fait jamais défaut, notamment dans les spectaculaires
séries de fouettés, ainsi que dans les grands
développés pleins d’assurance, avec cependant moins
de cambrure « flamenco » que beaucoup
d’interprètes y mettent. L’entente avec le Basilio
de Igor Yebra, à la gestuelle ample et moelleuse, est parfaite.
Les impressionnants portés à une main, les
équilibres dans le grand pas de deux du mariage
déclenchent de justes applaudissements.
Le couple gitan révèle aussi deux splendides solistes de
tempérament, avec la fougueuse Stéphanie Roublot,
première danseuse de la compagnie, et un stupéfiant Oleg
Rogachev à l’incroyable saltation.
Parmi les autres solistes il faut distinguer la belle Danseuse des rues
de Marie-Lys Navarro et le piquant Cupidon de Diane Le Floc'h. Du
côté des caractères, qui font la vie de ce ballet,
on salue la sobre prestation de Ludovic Dussarps en chevalier errant,
et les fort comiques Vladimir Korek et Guillaume Debut, qui campent des
personnages burlesques, mais sans excès de cabotinage. On
n’en dira pas autant du Lorenzo de Kase Craig, visiblement trop
inspiré par Jim Carrey, le roi américain de la grimace.
Dans la fosse, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine
était placé sous la direction de Ermanno Florio. La
partition et la conduite d’un ballet n’ont aucun secret
pour lui. Ce n’était pas la moindre des contributions
à un spectacle de haut niveau, qui peut faire la fierté
de la ville.
Jean-Marc Jacquin © 2014, Dansomanie
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Don Quichotte (chor. Charles Jude)
Roméo et Juliette
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Charles Jude
Décors : Philippe Miesch
Costumes : Pierre-Jean Larroque
Lumières : François Saint-Cyr
Kitri – Oksana Kucheruk
Basilio – Igor Yebra
La Fille des rues – Marie-Lys Navarro
Espada – Marc-Emmanuel Zanoli
Amies de Kitri – Stéphanie Gravouille, Laure Lavisse
Le Chef Gitan – Oleg Rogachev
Mercédès – Stéphanie Roublot
La Reine des Dryades – Mika Yoneyama
Cupidon – Diane Le Floc'h
Don Quichotte – Ludovic Dussarps
Sancho Pança – Vladimir Korek
Lorenzo – Kase Craig
Gamache – Guillaume Debut
Ballet National de Bordeaux
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, dir. Ermanno Florio
Dimanche 29 juin 2014 - 15h00, Grand
Théâtre de Bordeaux
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