menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Ballets de Monte-Carlo - Compagnie invitée

16 décembre 2017 : W Momix Forever (M. Pendleton) au Grimaldi Forum


W Momix Forever


Avec W Momix Forever (prononcez Viva Momix Forever), la compagnie fondée par Moses Pendleton fête son trente-cinquième anniversaire, en présentant une anthologie des meilleurs moments de six spectacles emblématiques de son répertoire : Botanica, Alchemia, Remix, Opus Cactus et Lunar Sea. W Momix Forever se situe aux confins de la danse, du cirque et du music-hall. S'il ne faut bien sûr pas aller voir W Momix Forever dans le même état d'esprit que pour un Lac des cygnes, l'amateur de ballet y trouvera néanmoins aussi son compte. Rappelons que  Moses Pendleton a une formation classique, qui l'a même conduit à collaborer avec l'Opéra de Paris, pour la reconstitution de Parade, (Jean Börlin / Erik Satie) au Palais Garnier en 1979, puis avec les Ballets de Nancy, et enfin avec le Mariinsky et Diana Vichneva.

Viva Momix Forever

W Momix Forever

«Invité» atypique de la programmation des Ballets de Monte-Carlo, le spectacle, divisé en deux parties, est une succession de numéros d’environ cinq minutes chacun, sans lien organique. L’unité de la représentation vient en fait de sa diversité, de la variété des pièces ainsi agglomérées. On est plongé dans un univers féérique, qui rappelle – à dessein - les extravagances «lépidoptériennes» d’une Loïe Füller, ou encore les fameux ballets phosphorescents qui ouvraient jadis les spectacles du cirque Amar – là, c’est bien évidemment fortuit. Les effets de lumière et les trucages techniques comptent autant que la performance des artistes présents sur scène. 

Viva Momix Forever
W Momix Forever

La première partie fait la part belle à la danse, mais se conclut par l’inclassable et incroyable «Paper Trails», où les interprètes et les machinistes accomplissent des miracles avec de simples rouleaux de papier. Il s’agit sans doute là du sommet de la soirée. La seconde partie, elle, tend plus franchement vers le music-hall, même si elle s’ouvre par le magnifique «Echoes of Narcissus», réminiscence en duo du Faune de Nijinsky, et se conclut par le burlesque «When You Need Some Body», parodie balanchinienne où des poupées-mannequins évoluent sur fond de quatrième Concerto brandebourgeois monté en boucle – la seule pièce de musique classique à être ici utilisée. On rit de bon cœur aux facéties des cow-boys à la jambe-de-bois, on s’émerveille de la précision implacable avec laquelle la double-roue Cyr (deux roues métalliques géantes imbriquées à cent quatre-vingt degrés l’une par rapport à l’autre) est propulsée à travers la scène – sans jamais manquer son but – par les gymnastes de «Dream catcher».
 
Viva Momix Forever
W Momix Forever

W Momix Forever est un spectacle «commercial» dans la mesure où la compagnie de Moses Pendleton est une entreprise privée, qui doit se financer par la vente de ses productions. Mais la qualité et l’inventivité ne sont pas sacrifiées sur l’autel du profit, et pour être tout public – les plus jeunes y trouveront leur compte tout autant que les adultes -, W Momix Forever n’en n’est pas pour autant démagogique. Le public monégasque ne s’y est pas trompé et a réservé un accueil très chaleureux aux artistes à l’issue de la représentation. Dommage que pour des raisons techniques (présence d’un plateau tournant?), il ait fallu se contenter de la «petite» salle Prince Pierre, car les 1800 places de la grande Salle des Princes auraient certainement pu être vendues sans trop de difficultés.




Romain Feist © 2017, Dansomanie


Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 

viva momix forever
W Momix Forever



W Momix Forever
Musique : non précisée
Chorégraphie : Moses Pendleton
Décors / sculptures : Alan Boeding
 Costumes : 
Phoebe Katzin, Moses Pendleton, Cynthia Quinn
Accessoires : Michael Curry
Lumières :  Josuah Starbuck, Howell Binkley, Moses Pendleton, Woodrow Dick III

Avec :  Jennifer Chicheportiche, Amanda Hulen, Seah Hagan, Sarah Nachbauer, Heather Magee Spilka
Jonathan Eden, Morgan Hulen, Jacob Stainback, Jason Williams


 Compagnie Momix / Moses Pendleton
Musique enregistrée

Samedi 16 décembre 2017,  Grimaldi Forum, Monaco


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page