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critiques et comptes rendus
Ballet National de Bordeaux

22 décembre 2013 : Roméo et Juliette (Charles Jude) au Grand Théâtre de Bordeaux


roméo et juliette
Ashley Whittle (Mercutio) - Roman Mikhalev (Roméo) - Alexandre Gontcharouk (Benvolio)


L’Opéra National de Bordeaux a pris l’heureuse habitude de programmer un grand ballet dans l’ambiance festive de la fin de l’année. Plus d’une douzaine de représentations d’une grande pièce chorégraphique du répertoire sont ainsi à l’affiche du Grand Théâtre au mois de décembre. Le succès semble au rendez-vous puisque le public, tous ages confondus, est venu en cette matinée de dimanche garnir le moindre strapontin. C’est Roméo et Juliette que Charles Jude a choisi de reprendre cette année, dans une version qu’il a montée en 2009 dans ce même théâtre. Peu importe en vérité que l’histoire tragique des amants de Vérone nous rapproche ou non de l’esprit de Noël. La transposition dansée du mythe de l’amour impossible entre ennemis opère toujours son effet magique.

Basée sur la splendide partition de Prokofiev, donnée dans sa quasi-intégralité sous la direction efficace du jeune chef américain Nathan Fifield, cette version bordelaise se situe dans la droite ligne de celle de Noureev, à qui par ailleurs le spectacle est dédié. Cela dit, Charles Jude a connu au cours de sa carrière bien d’autres chorégraphies de Roméo et Juliette, dans lesquelles il interprétait selon le cas soit Roméo soit Tybalt. C’est donc une œuvre qu’il connaît assurément et à laquelle il peut apporter sa conception personnelle. La sienne se distingue de la version Noureev, que les habitués de l’Opéras de Paris connaissent bien, sur un certain nombre de points. En particulier l’atmosphère sombre, morbide, cruelle de la version « parisienne » est à Bordeaux nettement éclaircie, épurée, aussi bien dans les décors de Philippe Miesch (les scènes de foule ouvrent sur un grand espace lumineux, inspiré de la place principale de Rhodes), que dans les évolutions des danseurs. Roméo danse souvent avec ses deux acolytes Mercutio et Benvolio, dans une figuration triple du même personnage, à laquelle répond une Rosaline également démultipliée grâce à deux amies. Pâris est absent du tombeau de Juliette et l’action se concentre à la fin sur les deux amoureux qui se rejoignent dans la mort. Les rebondissements de l’action sont cependant conformes à la pièce de Shakespeare.


roméo et juliette
Vanessa Feuillatte (Juliete) - Roman Mikhalev (Roméo)

Le corps de ballet, qu’il soit le peuple de Vérone, les invités du bal, saltimbanques, membres des deux clans…, est largement sollicité tout au long du drame, dans des danses d’ensemble constamment renouvelées. Exprimant tantôt l’orgueil, l’agressivité, la gaieté, la colère, ils font montre dans chaque situation d’alignements impeccables et d’une grande justesse stylistique. On reste réservé cependant sur la présence des acrobates de cirque lors de la scène du carnaval, qui font perdre par instants le fil du drame.

Cette reprise nous a permis de découvrir en Ashley Whittle un nouvel interprète de Mercutio, rôle très développé et caractérisé, à la fois frivole et querelleur. Vif, brillant, virtuose, il manie l’épée avec agilité et révèle une batterie fine et précise, des sauts spectaculaires, des réceptions moelleuses. Ashley Whittle est sans conteste un danseur à suivre à l’avenir. Davit Gevorgyan est pour sa part un magnifique Tybalt, hautain et sombre à souhait, peut-être un peu univoque.

roméo et juliette
Ashley Whittle (Mercutio, alongé) - Roman Mikhalev (Roméo) - Alexandre Gontcharouk (Benvolio)

Charles Jude a donné beaucoup d’épaisseur au personnage du père de Juliette. Ludovic Dussarps est un Capulet très fort dramatiquement, souvent touchant. Stéphanie Gravouille apporte une touche comique nécessaire au rôle de la nourrice, alternant danses sur pointes et sur talons.

On retrouve avec plaisir Vanessa Feuillate et Roman Mikhalev dans les rôles des amants tragiques. Leurs parties sont particulièrement exigeantes physiquement et techniquement. Vanessa Feuillate déploie une force et une énergie semble-t-il inépuisables dans ses séries de grand jetés. Sa Juliette très volontaire est moins enfantine que ce que l’on voit du personnage habituellement. C’est peut-être une Juliette de notre temps. 

Le Roméo de Roman Mikhalev, étoile du Ballet de Bordeaux, démontre une fois de plus l’excellence de sa technique, apprise à l’école Vaganova. Lignes bien tendues, tours jetés ou pirouettes parfaitement exécutés, il compose un jeune héros rêveur et passionné. Cette production magnifique est propre à faire briller la troupe bordelaise, grâce à ses ensembles et ses nombreux rôles de solistes. Mais pour terminer sur un bémol, il manque un travail purement théâtral. Les personnages malgré la qualité de leurs prestations semblent trop souvent concentrés sur eux-mêmes, et moins attentifs à leur entourage, ce qui nuit à l’expression dramatique, et à la conception d’ensemble. L’art de la pantomime, qui se perd, était naguère encore si bien retransmis par Michel Rahn à Toulouse. Pourquoi ne pas le revaloriser? 




Jean-Marc Jacquin © 2013, Dansomanie

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roméo et juliette
Roman Mikhalev (Roméo) - Vanessa Feuillatte (Juliete)


Roméo et Juliette
Musique : Serge Prokofiev
Chorégraphie : Charles Jude
Décors : Philippe Miesch
Costumes : Pierre-Jean Larroque
Lumières : François Saint-Cyr

Roméo –  Roman Mikhalev
Juliette – Vanessa Feuillatte
Mercutio – Ashley Whittle
Tybalt –  Davit Gevorgyan
Benvolio – Alexandre Gontcharouk
Rosaline – Laure Lavisse
La Nourrice – Stéphanie Gravouille
Pâris – Kase Craig
Le Père de Juliette – Ludovic Dussarps
La Mère de Juliette – Marie-Lys Navarro
Le Père de Roméo – Germano Trovato
La Mère de Roméo – Francesca Loi
Le Prince de Vérone / Frère Laurent – Vincent Dupeyron

Ballet National de Bordeaux
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, dir.  Nathan Fifield

Dimanche 22 décembre 2013 - 15h00,  Grand Théâtre de Bordeaux


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