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critiques et comptes rendus
Compania Nacional de Danza - Nacho Duato - Nuits de Fourvière 2008, Lyon

22 juillet 2008 :
La Compania Nacional de Danza au Théâtre romain de Fourvière

Nacho Duato dirige la Compania Nacional de Danza depuis 1990, succédant à ce poste à Maia Plissetskaya. Né à Valence en Espagne, formé à la Rambert School de Londres, puis chez Mudra - l'école de Maurice Béjart - à Bruxelles et enfin au Alvin Ailey American Dance Center à New York, il est appelé par Jiri Kylian en 1981 et sera nommé chorégraphe résident du Nederlands Dans Theater 5 ans plus tard.

Au programme de cette soirée trois pièces qui ont été créées à des dates différentes. Elles permettent de suivre l'évolution des sonorités de son mouvement esthétique et l'importance, je dirais presque politique, donnée au choix des pièces musicales.  
 
nacho duato compania nacional de danza nuits de fourviere 2008

Gnawa, chorégraphié en 2005, porte le nom de musiciens marocains qui ont gardé de leurs racines africaines le rythme des percussions et la présence d'éléments vocaux. 14 danseurs, sur un plateau nu, vont, à partir de l'entrée symétrique de deux couples, construire des variations de pas de deux. Entrecoupées par l'évolution d'un groupe de danseurs, ces variations retrouvent quelque chose de «calligraphique». Cette forme des corps, arrondie, inclinée, parfois cassée par l'angulation d'un pied ou d'une main, nous entraîne dans ce qu'elle a de rituel et de profondément esthétique. Des bruits de gouttes d'eau se mêlant à un chant de flûte évoquent la fraîcheur et le calme des jardins de mosquées tandis qu'un couple semble raconter l'éveil d'une jeune fille dans une danse mutine.

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Le deuxième ballet est une création mondiale : O Domina Nostra. Il porte le nom d'une partition d'un auteur polonais : Henryk Gorecki. qui mêle l'orgue à une voix de soprano. Composée entre 1982 et 1985, cette méditation est celle d'un homme profondément croyant sur un sanctuaire qui protège l'icône d'une Vierge noire symbole d'indépendance.

C'est donc une pièce du «maintenant de la maturité» où l'âme est mise à nu. Le mouvement de la 
«femme essentielle» créé pour une danseuse de la compagnie, Ana Tereza Gonzaga, se perd dans une jupe ample et volantée que le souffle mystique de la danseuse fait vivre et respirer avec une vive élégance. Ceci n'est pas sans rappeler certaines toiles de El Greco où la brisure des mains longues et silencieuses apporte la spiritualité...

A cette femme protégée ou enfermée par la représentation symbolique d'une croix asymétrique s'oppose un groupe d'hommes en collants chair que Nacho Duato fait travailler dans une souffrance de corps compactés. Il s'en échappe parfois une silhouette asymétrique où la vision christique d'un homme terriblement blanc transcende un pas de deux.

Des citations corporelles de Jiri Kylian: des vibrations ponctuent cette très belle étude des mouvements du haut du corps dans les arrondis et les ralentis. Ils donnent à cette chorégraphie une grande richesse dans le mouvement dansé.

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Por Vos Muero est une pièce plus ancienne qui date de 1996. Inspirée par les vers de Garcilaso de la Véga, poète et homme de cour de la Renaissance espagnole, Miguel Bosé en fait la lecture de sa voix chaude sur des musiques des 15ème et 16 ème siècles.

Cette pièce baroque empruntant une gestuelle contemporaine avec beaucoup de finesse montre la douceur du regard au monde du chorégraphe et l'importance du geste et du motif dansés qui peuvent parfois se teinter d'humour devant les Temps modernes d'hier et d'aujourd'hui...

Les coussins ont volé dans le théâtre de Fourvière en hommage à un grand chorégraphe, qui sait, grâce à l'appui d'une très belle compagnie, imprimer en creux dans sa vision esthétique et par l'intermédiaire du mouvement l'émotion contemporaine du temps éprouvé...




Laurence Guez © 2008, Dansomanie


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