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critiques et comptes rendus
Solistes de l'Opéra National de Paris et du Ballet National de Marseille

06 décembre 2009 : Stars & Tutus, gala de danse au Théâtre du Casino d'Enghien


julien lestel somewhere
Somewhere (chor. Julien Lestel)

Plusieurs artistes de l’Opéra de Paris, tels Manuel Legris, Samuel Murez, Béatrice Martel, Ghyslaine Reichert ou Bruno Bouché, se sont déjà lancés dans l’organisation de spectacles de ballet, en sus de leur activité au sein de la compagnie nationale. C’est à présent au tour d’Alexandra Cardinale de franchir le pas et de créer son propre groupe chorégraphique.

Pour ses débuts de productrice, Mlle Cardinale a eu la chance de disposer d’une salle remarquable, au Casino d’Enghien. L’établissement possède en effet un vrai théâtre à l’italienne de 650 places, avec une scène pourvue de cintres et d’équipements techniques performants et modernes, qui ont notamment permis un travail soigné en matière d’éclairages.

Le programme, à dominante néoclassique, proposait également quelques ouvrages de caractère plus académique, tels le Grand Pas Classique chorégraphié par Victor Gsovsky en 1949 pour Yvette Chauviré et Wladimir Skouratoff, ou Tchaïkovsky – Pas de deux, de George Balanchine, qui se substituait à l’extrait de Casse-noisette initialement prévu.

La distribution était d’un niveau relevé : outre Mathias Heymann, Etoile, les spectateurs du théâtre du Casino d’Enghien auront pu admirer les talents de Vincent Chaillet, tout juste promu Premier danseur, de Mathilde Froustey, de Yann Saïz – Sujets déjà habitués de longue date aux grands rôles de solistes - ainsi que de Charline Giezendanner et de Fanny Gorse. A ce sextuor parisien venaient s’ajouter trois vedettes du Ballet National de Marseille, Cinthia Labaronne, Gilles Porte et Julien Lestel. Ce dernier possède par ailleurs sa propre compagnie de danse, et était présent à Enghien non seulement en qualité d’interprète, mais aussi de créateur, puisque trois ouvrages de sa composition, Constance, Les Ames frères et Somewhere figuraient à l’affiche.

fany gorse vincent chaillet grand pas classique
Fanny Gorse et Vincent Chaillet dans le Grand pas classique

La représentation s’ouvrait avec solennité sur le Grand Pas Classique, confié à Fanny Gorse et à Vincent Chaillet. Mlle Gorse a exécuté cette page célèbre avec tout le brio requis et a fait preuve de belles qualités techniques. Elle aura de surcroît pu compter sur l’expérience de Vincent Chaillet, qui fut un partenaire au style noble, et suffisamment discret pour la mettre joliment en valeur.

Le programme se poursuivait avec le pas de deux tiré de la «Scène du balcon» de Roméo et Juliette. Charline Giezendanner campe une Juliette fragile et farouche, tandis que Yann Saïz est un Roméo sombre, tourmenté, au sens dramatique très affirmé.

yann saiz et charline giezendanner dans romeo et juliette
Yann Saïz et Charline Giezendanner dans Roméo et Juliette

La première partie s’achevait sur deux chorégraphies de Julien Lestel : Constance et Les Ames frères. Constance est un ballet inspiré par le roman à succès de David Herbert Lawrence, l’Amant de Lady Chatterley. L’œuvre met aux prises Constance (Lady Chatterley) et Mellors, le garde-chasse avec lequel elle entretient une liaison enflammée. Face à Vincent Chaillet, Cinthia Labaronne incarne une amoureuse dévorée par la passion, incandescente, s’investissant sans compter dans son personnage. Après l’entracte, elle récidivera, aux côtés de Julien Lestel cette fois, dans un pas de deux extrait de Herman Schmerman (Forsythe), dans lequel sa danse féline, aux emportements tragiques, fait merveille.


gilles porte et julien lestel dans les ames freres
Gilles Porte et Julien Lestel dans Les Ames frères

Les Ames frères est une pièce très personnelle que Julien Lestel a conçue pour lui-même et pour celui qui fut son compagnon de route dans son cheminement artistique, depuis leurs premiers pas à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, Gilles Porte. Bâti autour d’une classique dichotomie attraction-répulsion, d’un combat amoureux entre deux hommes, Les Ames frères affiche une sensualité mâtinée de pudeur. Le corps-à-corps est magnifié par l’évidente complicité qui unit Julien Lestel et Gilles Porte. Les deux artistes se connaissent à la perfection, et chacun anticipe, puis accompagne le mouvement de l’autre avec la plus grande attention.

mathilde froustey et mathias heymann dans tchaikovsky pas de deux
Mathilde Froustey et Mathias Heymann dans Tchaïkovsky - Pas de deux

Après l’entracte, le spectacle reprenait son cours avec le pétillant Tchaïkovsky – Pas de deux dû a George Balanchine, exécuté ici par deux «bêtes de scène», Mathilde Froustey et Mathias Heymann. Survoltés au point de prendre d’entrée quelques risques, Mlle Froustey et M. Heymann ont conquis le public par leur virtuosité étincelante et leur aptitude à restituer au mieux le caractère très «strass et paillettes» de la chorégraphie, en parfaite adéquation avec l’esprit d’un lieu tel que le Casino d’Enghien.

cinthia labaronne et julien lestel dans somewhere
Cinthia Labaronne et Julien Lestel dans Somewhere

C’est à nouveau une œuvre de Julien Lestel, Somewhere, qui tenait lieu de conclusion à ce gala de danse, en réunissant l’ensemble des danseurs marseillais et parisiens, à l’exception toutefois de Mathias Heymann. Somewhere est une chorégraphie de grande ampleur, qui privilégie les gestes larges, et les portés spectaculaires. Les mouvements se détachent, presque en ombres chinoises, sur un fond rouge sang qui magnifie la plastique des danseurs. Mathilde Froustey et Cinthia Labaronne s’octroient les rôles de premier plan dans cette composition au néoclassicisme revendiqué, et où les ballerines sont, sans états d’âme, chaussées de pointes. Ici encore, Mlle Labaronne, douée d’un très fort tempérament, se montre à la hauteur de sa tâche et ne démérite à aucun moment face à une Mathilde Froustey tout aussi éruptive.



R. F.  © 2009, Dansomanie





Grand pas classique
Musique : Daniel François Esprit Auber
Chorégraphie : Victor Gsovsky
Avec : Fanny Gorse - Vincent Chaillet

Roméo et Juliette,  pas de deux "du Balcon"
Musique : Serge Prokofiev
Chorégraphie : Léonide Lavrovski

Juliette : Charline Giezendanner
Roméo : Yann Saïz

Roméo et Juliette,  pas de deux "du Balcon"
Musique : Serge Prokofiev
Chorégraphie : Léonide Lavrovski

Juliette : Charline Giezendanner
Roméo : Yann Saïz


Constance
Musique : Philip Glass
Chorégraphie : Julien Lestel

Constance Chatterley : Cinthia Labaronne
Mellors : Vincent Chaillet

Les Ames frères
Musique : Philip Glass
Chorégraphie : Julien Lestel
Avec : Gilles Porte - Julien Lestel

Tchaïkovsky - Pas de deux
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Chorégraphie : George Balanchine
Avec : Mathilde Froustey - Mathias Heymann


Herman Schmerman
Musique : Thom Willems
Chorégraphie : William Forsythe
Avec : Cinthia Labaronne -  Julien Lestel

Somewhere
Musique : Philip Glass
Chorégraphie : Julien Lestel
Avec :
Mathilde Froustey – Charline Giezendanner –Fanny Gorse – Cynthia Labaronne
Vincent Chaillet – Julein Lestel – Gilles Porte – Yann Saïz



Dimanche 6 décembre 2009,  Théâtre du Casino, Enghien-les-bains


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