|




|

 |
|
|
Wiener Staatsballett
 |
Deutsche Fassung |
21 septembre 2011 : Marie-Antoinette à la Volksoper
23 septembre 2011 : Balanchine & Robbins à la Staatsoper
Marie-Antoinette (chor. Patrick de Bana)
Le
Wiener Staatsballett a ouvert la saison 2011 – 2012 - la
seconde sous la direction de Manuel Legris – par une reprise de Marie-Antoinette à la Volksoper et par un programme Balanchine – Robbin nouvellement agencé à la Staasoper.
Marie-Antoinette,
sur des musiques de Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Vivaldi et
quelques autres, est le premier ouvrage de grande ampleur dû au
chorégraphe germano-nigérian Patrick de Bana. La
création a eu lieu en novembre dernier à la
Volksoper, la plus petite des deux scènes de
l’Opéra de Vienne. L’accueil du public fut à
l’époque plutôt positif, même si on avait pu
entendre quelques huées, vite couvertes par les bravos des
partisans les plus inconditionnels de la direction du ballet.
Patrick de Bana met davantage l’accent sur
la psychologie de
Marie-Antoinette (Olga Esina) en tant que femme que sur la
reconstitution d’événements historiques. Pour ce
faire, il introduit des personnages allégoriques, tels "Le
Destin" et "L’Ombre de Marie-Antoinette", incarnés
respectivement par Kirill Kourlaev et Elisabeth Golibina.
Les costumes, très esthétisants et diaphanes, ont
été dessinés par la danseuse étoile
parisienne Agnès Letestu. Celle-ci, dès janvier 2009,
dans le cadre d’une "Carte blanche" au théâtre de
Poissy, avait dansé en avant-première un pas de deux de
l’ouvrage, qui allait être créé à
Vienne dans son intégralité.
Patrick de Bana avait par ailleurs déjà collaboré avec Manuel Legris, notamment pour le solo The Picture of…,
sur une musique de Henry Purcell, donné pour la première
fois à Tokyo lors d’un gala, à noël 2008.
L’entregent du directeur du ballet de Vienne aura aussi permis de
présenter Marie-Antoinnette à Versailles, du 3 au 5 novembre 2011, en tant que spectacle invité de l’Opéra Royal.
Roman Lazik et Olga Esina dans Stravinsky Violin Concerto (chor. George Balanchine)
La soirée Balanchine – Robbins, à la Staatsoper,
était constituée de trois pièces,
présentées séparément au cours de la saison
passée, auxquelles venait s’ajouter l’entrée
au répertoire de Violin Concerto, de Balanchine.
La musique de Stavinsky, extrêmement difficile à danser,
ainsi que la chorégraphie, inhabituelle, ont posé un vrai
défi à la compagnie. Nina
Poláková, première soliste, et Olga Esina
possèdent des jambes naturellement faites pour la danse
classique, et correspondent, sur le plan physique, à
l’idéal de la ballerine balanchinienne.
Nina Polàkovà et Mikhaïl Sochnovski dans Stravinsky Violin Concerto (chor. George Balanchine)
Roman Lazik, qui, deux jours auparavant, incarnait encore Louis XVI dans Marie-Antoinette,
et Mikhaïl Sochnovski, aux épaulements très
soignés et aux lignes impeccables, se sont montrés en
excellente forme, tout comme le corps de ballet masculin. C’est
dans le quatrième mouvement, à la chorégraphie
très marquée par les danses de caractère,
qu’ils se sont avérés le plus à leur aise.
Thème et Variations,
dans la réalisation de Christian Lacroix,
interprété par le duo de solistes Liudmila Konovalova /
Denys Cherevychko, a conclu la soirée. Denys Cherevychko est
sans nul doute le danseur qui, depuis la prise de fonction de Manuel
Legris, a le plus progressé. De jeune espoir, il est devenu
l’un des plus brillants techniciens de la compagnie. Sa
partenaire, Ludmila Konovalova, formée à
l’Académie de danse du Bolchoï, à Moscou,
était prédestinée à cet hommage au ballet
de la Russie impériale. Son arrivée, il y a un an,
s’est avérée, de toute évidence, un gain
appréciable pour la troupe viennoise.
Le corps de ballet féminin a malheureusement offert un tableau
moins réjouissant, et on déplore une propension
généralisée à des ports de bras anguleux,
et à un maintien très raide du haut du corps,
phénomène qui n’était pas aussi visible
à l’époque où Gyula Harangozó dirigeait
encore la compagnie. On peut penser que cet état de fait
est imputable à l’arrivée de nouvelles
maîtresses de ballet. Il ne reste plus qu’à
espérer que Manuel Legris ait, en sus de ses tâches
administratives, la possibilité d’intervenir lui-même dans les studios de répétition et de
travailler directement avec les danseurs, pour leur transmettre sa
technique, sa musicalité et sa gestuelle, de manière
à garantir le niveau artistique que l’on est en droit
d’attendre de la compagnie.
Gabriele Steidler © 2011, Dansomanie
Le
contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et
www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de
Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction
intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie
ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de
citation
notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage
privé), par
quelque procédé que ce soit, constituerait une
contrefaçon sanctionnée
par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la
propriété
intellectuelle.
Roman Lazik et Olga Esina dans Stravinsky Violin Concerto (chor. George Balanchine)
Marie-Antoinette
Chorégraphie : Patrick de Bana
Musique : Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi,
Le Chevalier de Saint-Georges, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Christian Bach,
Jean-Philippe Rameau, Jean-Fery Rebel, Luis Miguel Cobo
Décor : Marcelo Pacheco, Alberto Esteban
Costumes : Agnès Letestu
Lumières : James Angot
Marie-Antoinette – Olga Esina
Louis XVI – Roman Lazik
Madame Elisabeth – Ketevan Papaya
Le Destin – Kirill Kourlaev
L'Ombre de Marie-Antoinette – Elisabeth Golibina
Marie-Thérèse – Dagmar Kronberger
Louis XV – Christoph Wenzel
Wiener Staatsballett
Musique enregistrée
Mercredi 21septembre 2011, 19h00, Wiener Volksoper
Glass Pieces
Chorégraphie : Jerome Robbins
Musique : Philp Glass
Décor : Jerome Robbins, Ronald Bates
Costumes : Ben Benson
Lumières : Ronald Bates
Avec : Kiyoka Hashimoto, Masayu Kimoto,
Ioanna Avraarn, Shane A. Wuerthner,
Reina Sawai , AJexandru Tcacenco,
Maria Yakovleva - Kirill Kourlaev
In The Night
Chorégraphie : Jerome Robbins
Musique : Frédéric Chopin
Décor : Jerome Robbins, Ronald Bates
Costumes : Anthony Dowell
Lumières : Jennifer Tipton
Avec : Natalie Kusch, Andrey Teterin,
Olga Esina, Roman Lazik
Irina Tsymbal,Vladimir Shishov
Stravinsky Violin Concerto
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Igor Stravinsky
Lumières : Ronald Bates
Avec : Olga Esina, Nina Polàkovà
Roman Lazik, Mikhaïl Sochnovski
Theme and Variations
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Costumes : Christian Lacroix
Avec : Liudmila Konovalova, Denys Cherevychko
Wiener Staatsballett
Igor Zapravdin, piano
Rainer Honeck, violon solo
Orchestre de la Wiener Staatsoper, dir. Ernst-Peter Lassen
Vendredi 23 septembre 2011, 19h00, Wiener Staatsoper
|
|
|