menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Wiener Staatsballett

deutsche fassung Deutsche Fassung


21 septembre 2011 : Marie-Antoinette à la Volksoper
23  septembre 2011 : Balanchine & Robbins à la Staatsoper


marie antoinette
Marie-Antoinette (chor. Patrick de Bana)


Le Wiener Staatsballett a ouvert la saison 2011 – 2012 -  la seconde sous la direction de Manuel Legris – par une reprise de Marie-Antoinette à la Volksoper et par un programme Balanchine – Robbin nouvellement agencé à la Staasoper.

Marie-Antoinette, sur des musiques de Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Vivaldi et quelques autres, est le premier ouvrage de grande ampleur dû au chorégraphe germano-nigérian Patrick de Bana. La création a eu lieu  en novembre dernier à la Volksoper, la plus petite des deux scènes de l’Opéra de Vienne. L’accueil du public fut à l’époque plutôt positif, même si on avait pu entendre quelques huées, vite couvertes par les bravos des partisans les plus inconditionnels de la direction du ballet.

Patrick de Bana met
davantage l’accent sur la psychologie de Marie-Antoinette (Olga Esina) en tant que femme que sur la reconstitution d’événements historiques. Pour ce faire, il introduit des personnages allégoriques, tels "Le Destin" et "L’Ombre de Marie-Antoinette", incarnés respectivement par Kirill Kourlaev et Elisabeth Golibina.

Les costumes, très esthétisants et diaphanes, ont été dessinés par la danseuse étoile parisienne Agnès Letestu. Celle-ci, dès janvier 2009, dans le cadre d’une "Carte blanche" au théâtre de Poissy, avait dansé en avant-première un pas de deux de l’ouvrage, qui allait être créé à Vienne dans son intégralité.

Patrick de Bana avait par ailleurs déjà collaboré avec Manuel Legris, notamment pour le solo The Picture of…, sur une musique de Henry Purcell, donné pour la première fois à Tokyo lors d’un gala, à noël 2008. L’entregent du directeur du ballet de Vienne aura aussi permis de présenter Marie-Antoinnette à Versailles, du 3 au 5 novembre 2011, en tant que spectacle invité de l’Opéra Royal.


violin concerto
Roman Lazik et Olga Esina dans Stravinsky Violin Concerto (chor. George Balanchine)

La soirée Balanchine – Robbins, à la Staatsoper, était constituée de trois pièces, présentées séparément au cours de la saison passée, auxquelles venait s’ajouter l’entrée au répertoire de Violin Concerto, de Balanchine.

La musique de Stavinsky, extrêmement difficile à danser, ainsi que la chorégraphie, inhabituelle, ont posé un vrai défi  à la compagnie.  Nina Poláková, première soliste, et Olga Esina possèdent des jambes naturellement faites pour la danse classique, et correspondent, sur le plan physique, à l’idéal de la ballerine balanchinienne.

violin concerto
Nina Polàkovà et Mikhaïl Sochnovski dans Stravinsky Violin Concerto (chor. George Balanchine)

Roman Lazik, qui, deux jours auparavant, incarnait encore Louis XVI dans Marie-Antoinette, et Mikhaïl Sochnovski, aux épaulements très soignés et aux lignes impeccables, se sont montrés en excellente forme, tout comme le corps de ballet masculin. C’est dans le quatrième mouvement, à la chorégraphie très marquée par les danses de caractère, qu’ils se sont avérés le plus à leur aise.

Thème et Variations, dans la réalisation de Christian Lacroix, interprété par le duo de solistes Liudmila Konovalova / Denys Cherevychko, a conclu la soirée. Denys Cherevychko est sans nul doute le danseur qui, depuis la prise de fonction de Manuel Legris, a le plus progressé. De jeune espoir, il est devenu l’un des plus brillants techniciens de la compagnie. Sa partenaire, Ludmila Konovalova, formée à l’Académie de danse du Bolchoï, à Moscou, était prédestinée à cet hommage au ballet de la Russie impériale. Son arrivée, il y a un an, s’est avérée, de toute évidence, un gain appréciable pour la troupe viennoise.

Le corps de ballet féminin a malheureusement offert un tableau moins réjouissant, et on déplore une propension généralisée à des ports de bras anguleux, et à un maintien très raide du haut du corps, phénomène qui n’était pas aussi visible à l’époque où Gyula Harangozó dirigeait encore la compagnie. On peut penser que cet état de fait est imputable à l’arrivée de nouvelles maîtresses de ballet. Il ne reste plus qu’à espérer que Manuel Legris ait, en sus de ses tâches administratives, la possibilité d’intervenir lui-même dans les studios de répétition et de travailler directement avec les danseurs, pour leur transmettre sa technique, sa musicalité et sa gestuelle, de manière à garantir le niveau artistique que l’on est en droit d’attendre de la compagnie.





Gabriele Steidler  © 2011, Dansomanie

Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


violin concerto
Roman Lazik et Olga Esina dans Stravinsky Violin Concerto (chor. George Balanchine)



 Marie-Antoinette
Chorégraphie : Patrick de Bana

Musique : Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi,
Le Chevalier de Saint-Georges, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Christian Bach,
Jean-Philippe Rameau, Jean-Fery Rebel, Luis Miguel Cobo
Décor : Marcelo Pacheco, Alberto Esteban
Costumes : Agnès Letestu
Lumières : James Angot

Marie-Antoinette – Olga Esina
Louis XVI  Roman Lazik
Madame Elisabeth – Ketevan Papaya
Le Destin –  Kirill Kourlaev
L'Ombre de Marie-Antoinette – Elisabeth Golibina
Marie-Thérèse – Dagmar Kronberger
Louis XV  – Christoph Wenzel

Wiener Staatsballett
Musique enregistrée

Mercredi 21septembre 2011, 19h00,  Wiener Volksoper


Glass Pieces
Chorégraphie : Jerome Robbins
Musique : Philp Glass
Décor : 
Jerome Robbins, Ronald Bates
Costumes : Ben Benson
Lumières : 
Ronald Bates

Avec : Kiyoka Hashimoto, Masayu Kimoto,
Ioanna Avraarn, Shane A. Wuerthner,
Reina Sawai , AJexandru Tcacenco,
Maria Yakovleva - Kirill Kourlaev


In The Night
Chorégraphie : Jerome Robbins
Musique : Frédéric Chopin
Décor : 
Jerome Robbins, Ronald Bates
Costumes : Anthony Dowell
Lumières : Jennifer Tipton


Avec : Natalie Kusch, Andrey Teterin,
Olga Esina, Roman Lazik
Irina Tsymbal,Vladimir Shishov


Stravinsky Violin Concerto
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Igor Stravinsky
Lumières : Ronald Bates

Avec : Olga Esina, Nina Polàkovà
Roman Lazik, Mikhaïl Sochnovski


Theme and Variations
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Costumes : Christian Lacroix

Avec : Liudmila Konovalova, Denys Cherevychko


Wiener Staatsballett
Igor Zapravdin, piano
Rainer Honeck, violon solo
Orchestre de la Wiener Staatsoper, dir. Ernst-Peter Lassen


Vendredi 23 septembre 2011, 19h00,  Wiener Staatsoper


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page