menu - sommaire



critiques et comptes rendus
Bicentenaire Marius Petipa au Théâtre Stanislavski de Moscou

23 avril 2018 : Gala pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa


Gala du bicentenaire de Marius Petipa, Théâtre Stanislavski


Les 23 et 24 avril, le Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko a accueilli sur scène deux des plus grandes et plus anciennes écoles du monde - l'Académie de chorégraphie du Bolchoï de Moscou et l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. C’est ainsi que le directeur artistique du ballet de ce théâtre moscovite et ex-étoile de l'Opéra de Paris Laurent Hilaire a décidé de fêter le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.

«Cette date unit les cultures russe et française. Nos deux pays sont fiers d'avoir dans leur histoire ce Français venu en Russie qui est devenu le plus grand chorégraphe...  Dans ce Gala, j'ai voulu présenter deux grandes traditions du ballet classique – la russe et la française. C'est pourquoi j'ai décidé d'inviter les étudiants de nos écoles qui vont danser avec les artistes de la troupe du théâtre», a déclaré Laurent Hilaire.

Ce gala a été comme une bouffée d’air pur, une vraie fête à côté d’autres événements consacrés à cette date importante dans l’histoire de la danse. Ce n’est pas la première fois, depuis que Laurent Hilaire a pris la tête de la troupe du Stanislavski, qu’une première ou un autre événement chorégraphique dans ce théâtre attire l’attention des amateurs de ballet, des journalistes et des danseurs d'autres compagnies.

Paquita - Grand pas (chor. Marius Petipa) - Ballet du Stanislavski 

Ainsi, il n’est pas rare de croiser dans la salle du Stanislavski la direction du Bolchoï et leurs danseurs et danseuses étoiles. Il ne s'agit probablement pas d’un sentiment de concurrence, mais d’une simple curiosité, du désir de voir comment se transforme une troupe sous l'influence de son directeur, d’observer leurs nouvelles productions. Il faut souligner que ce soir-là une véritable harmonie régnait sur scène. Le Grand pas de Paquita que Laurent Hilaire a symboliquement choisi  pour ce gala a été une merveille, un moment qui a montré la splendeur du ballet français et sa grande tradition, d'où vient Marius Petipa. Certains amateurs de ballet ont été déçus de l’absence de variations auxquelles le public russe est habitué (car Laurent Hilaire a décidé de revoir la version de Pierre Lacotte et de l'adapter spécialement pour cette soirée), mais cela n’a pas influé sur le sentiment général.

Ce qui a vraiment conquis le public, c’est le bon goût, la beauté, la qualité des costumes et du décor, la lumière et – c’est le plus important – la superbe interprétation du corps de ballet féminin et des solistes, Oksana Kardach et Dmitri Sobolevski. Ajoutons l’élégance et le caractère artistique authentique, comme dans le bon vieux temps... Bien sûr, l'apparition des enfants (de très jeunes élèves de l'Ecole du Bolchoï) dans la Mazurka, interprétée avec un grand brio, a provoqué la joie et l’enthousiasme du public. Telle a été la troisième partie du gala.

Elizaveta Kokoreva (Médora) - Denis Zakharov (Conrad)
Le Corsaire
(chor. Marius Petipa) - Académie Chorégraphique d’État de Moscou (Bolchoï)


Dans la première partie, les élèves de dernière année de l'Académie du Bolchoï ont interprété la scène du Jardin animé du Corsaire, dans une version revue par Youri Bourlaka, et le Pas de deux de Conrad et Medora de l'acte I, avec Elizaveta Kokoreva et Denis Zakharov. Plus de quatre-vingts danseurs sur scène, une œuvre très complexe pour les élèves, mais cela a été une réussite. Et quelques imperfections n’ont pas gâché le sentiment général. Ces jeunes danseurs ne sont pas encore de vrais artistes et ils peuvent être pardonnés.

gala petipa théâtre stanislavski
Spring and Fall (chor. John Neumeier) - Ecole de danse de l'Opéra de Paris

La deuxième partie a constitué un grand contraste avec le reste du spectacle: après une œuvre  classique, les élèves de l'Opéra ont présenté le ballet de John Neumeier 
Spring and Fall («Le printemps et l'automne»). Cela a été l’occasion de voir un autre style, une autre perception de l'espace scénique, une bonne technique de danse contemporaine. Malgré la déception du public moscovite qui espérait voir des jeunes danseurs dans un ballet classique, les petits rats n'ont laissé personne indifférent : il y avait tant de fraîcheur et tant de joie dans leur interprétation! Le solo de Nathan Bisson a été particulièrement apprécié. La musicalité de son corps et de ses bras, une danse inspirée et un sens artistique très prononcé nous laissent penser que nous avons eu sous les yeux un danseur qui sort de l’ordinaire et peut être une future étoile de l'Opéra.


Katia Anapolskaya © 2018, Dansomanie



Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 


gala petipa théâtre stanislavski
Spring and Fall (chor. John Neumeier) - Ecole de danse de l'Opéra de Paris


Gala du Bicentenaire de Marius Petipa

Le Jardin animé, suite tirée du Corsaire
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie
: Marius Petipa, reconstituée par Youri Burlaka

Avec les élèves de l'Académie Chorégraphique d’État de Moscou (Ecole du Bolchoï)

Pas de deux de Médora et Conrad tiré du Corsaire
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie
: Marius Petipa, reconstituée par Youri Burlaka

Médora – Elizaveta Kokoreva
Conrad – Denis Zakharov

Avec les élèves de l'Académie Chorégraphique d’État de Moscou (Ecole du Bolchoï)

***
Spring and Fall

Musique : Antonín Dvořák
Chorégraphie, décors, costumes et lumières
 : John Neumeier

Avec les élèves de l'École de danse de l'Opéra National de Paris

***
Paquita
 (Polonaise-Mazurka et Grand pas classique)

Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie 
: Marius Petipa, reconstituée par Pierre Lacotte
Mise en scène : Laurent Hilaire
Costumes : Luisa Spinatelli

Paquita – Oksana Kardash
Lucien d'Hervilly – Dimitri Sobolevski

Avec :  Anastasia Limenko, Elena Solomianko, Ksenia Shevtsova
Maria Beck, Ekaterina Ivanova, Natalia Kleïmenova

 Solistes et corps de ballet du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko

Orchestre du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko, dir. Félix Korobov

Lundi 23 avril 2018,  Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko, Moscou


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page