|
|
|
|
|
Bicentenaire Marius Petipa au Théâtre Stanislavski de Moscou
23 avril 2018 : Gala pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa
Gala du bicentenaire de Marius Petipa, Théâtre Stanislavski
Les
23 et 24 avril, le Théâtre Musical Stanislavski et
Nemirovitch-Danchenko a accueilli sur scène deux des plus
grandes et plus anciennes écoles du monde - l'Académie de
chorégraphie du Bolchoï de Moscou et l'Ecole de danse de
l'Opéra de Paris. C’est ainsi que le directeur artistique
du ballet de ce théâtre moscovite et ex-étoile de
l'Opéra de Paris Laurent Hilaire a décidé de
fêter le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.
«Cette date unit les cultures russe et française. Nos deux
pays sont fiers d'avoir dans leur histoire ce Français venu en
Russie qui est devenu le plus grand chorégraphe... Dans ce
Gala, j'ai voulu présenter deux grandes traditions du ballet
classique – la russe et la française. C'est pourquoi j'ai
décidé d'inviter les étudiants de nos
écoles qui vont danser avec les artistes de la troupe du
théâtre», a déclaré Laurent Hilaire.
Ce gala a été comme une bouffée d’air pur,
une vraie fête à côté d’autres
événements consacrés à cette date
importante dans l’histoire de la danse. Ce n’est pas la
première fois, depuis que Laurent Hilaire a pris la tête
de la troupe du Stanislavski, qu’une première ou un autre
événement chorégraphique dans ce
théâtre attire l’attention des amateurs de ballet,
des journalistes et des danseurs d'autres compagnies.
Paquita - Grand pas (chor. Marius Petipa) - Ballet du Stanislavski
Ainsi, il n’est pas rare de croiser dans la salle du Stanislavski
la direction du Bolchoï et leurs danseurs et danseuses
étoiles. Il ne s'agit probablement pas d’un sentiment de
concurrence, mais d’une simple curiosité, du désir
de voir comment se transforme une troupe sous l'influence de son
directeur, d’observer leurs nouvelles productions. Il faut
souligner que ce soir-là une véritable harmonie
régnait sur scène. Le Grand pas de Paquita
que Laurent Hilaire a symboliquement choisi pour ce gala a
été une merveille, un moment qui a montré la
splendeur du ballet français et sa grande tradition, d'où
vient Marius Petipa. Certains amateurs de ballet ont été
déçus de l’absence de variations auxquelles le
public russe est habitué (car Laurent Hilaire a
décidé de revoir la version de Pierre Lacotte et de
l'adapter spécialement pour cette soirée), mais cela
n’a pas influé sur le sentiment général.
Ce qui a vraiment conquis le public, c’est le bon goût, la
beauté, la qualité des costumes et du décor, la
lumière et – c’est le plus important – la
superbe interprétation du corps de ballet féminin et des
solistes, Oksana Kardach et Dmitri Sobolevski. Ajoutons
l’élégance et le caractère artistique
authentique, comme dans le bon vieux temps... Bien sûr,
l'apparition des enfants (de très jeunes élèves de
l'Ecole du Bolchoï) dans la Mazurka, interprétée
avec un grand brio, a provoqué la joie et l’enthousiasme
du public. Telle a été la troisième partie du gala.
Elizaveta Kokoreva (Médora) - Denis Zakharov (Conrad)
Le Corsaire (chor. Marius Petipa) - Académie Chorégraphique d’État de Moscou (Bolchoï)
Dans la première partie, les élèves de
dernière année de l'Académie du Bolchoï ont
interprété la scène du Jardin animé du Corsaire,
dans une version revue par Youri Bourlaka, et le Pas de deux de Conrad
et Medora de l'acte I, avec Elizaveta Kokoreva et Denis Zakharov. Plus
de quatre-vingts danseurs sur scène, une œuvre très
complexe pour les élèves, mais cela a été
une réussite. Et quelques imperfections n’ont pas
gâché le sentiment général. Ces jeunes
danseurs ne sont pas encore de vrais artistes et ils peuvent être
pardonnés.
Spring and Fall (chor. John Neumeier) - Ecole de danse de l'Opéra de Paris
La deuxième partie a constitué un grand contraste avec le
reste du spectacle: après une œuvre classique, les
élèves de l'Opéra ont présenté le
ballet de John Neumeier Spring and Fall («Le printemps et l'automne»).
Cela a été l’occasion de voir un autre style, une
autre perception de l'espace scénique, une bonne technique
de danse contemporaine. Malgré la déception du
public moscovite qui espérait voir des jeunes danseurs dans un
ballet classique, les petits rats n'ont laissé personne
indifférent : il y avait tant de fraîcheur et tant de joie
dans leur interprétation! Le solo de Nathan Bisson a
été particulièrement apprécié. La
musicalité de son corps et de ses bras, une danse
inspirée et un sens artistique très prononcé nous
laissent penser que nous avons eu sous les yeux un danseur qui sort de
l’ordinaire et peut être une future étoile de
l'Opéra.
Katia Anapolskaya © 2018, Dansomanie
Le
contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et
www.forum-dansomanie.net est la propriété
exclusive de
Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute
reproduction
intégrale ou partielle non autrorisée par
Dansomanie
ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit
de
citation
notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage
privé), par
quelque procédé que ce soit, constituerait une
contrefaçon sanctionnée
par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la
propriété
intellectuelle.
Spring and Fall (chor. John Neumeier) - Ecole de danse de l'Opéra de Paris
Gala du Bicentenaire de Marius Petipa
Le Jardin animé, suite tirée du Corsaire
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie : Marius Petipa, reconstituée par Youri Burlaka
Avec les élèves de l'Académie Chorégraphique d’État de Moscou (Ecole du Bolchoï)
Pas de deux de Médora et Conrad tiré du Corsaire
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie : Marius Petipa, reconstituée par Youri Burlaka
Médora – Elizaveta Kokoreva
Conrad – Denis Zakharov
Avec les élèves de l'Académie Chorégraphique d’État de Moscou (Ecole du Bolchoï)
***
Spring and Fall
Musique : Antonín Dvořák
Chorégraphie, décors, costumes et lumières : John Neumeier
Avec les élèves de l'École de danse de l'Opéra National de Paris
***
Paquita (Polonaise-Mazurka et Grand pas classique)
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie : Marius Petipa, reconstituée par Pierre Lacotte
Mise en scène : Laurent Hilaire
Costumes : Luisa Spinatelli
Paquita – Oksana Kardash
Lucien d'Hervilly – Dimitri Sobolevski
Avec : Anastasia Limenko, Elena Solomianko, Ksenia Shevtsova
Maria Beck, Ekaterina Ivanova, Natalia Kleïmenova
Solistes et corps de ballet du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko
Orchestre du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko, dir. Félix Korobov
Lundi 23 avril 2018, Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko, Moscou
|
|
|