Dansomanie :
entretiens
www.dansomanie.net
/ www.forum-dansomanie.net
Dansomanie vous propose une série d'entretiens avec des personnalités du monde de la danse qui ont accepté de partager leurs souvenirs, leurs émotions, leurs passions.
La Belle et la Bête, nouveau défi choréo-littéraire de Julien Guérin à Metz
07 mars 2024 : Julien Guérin chorégraphie La Belle et la Bête pour le ballet de Metz
|
Prermière adaptation de La Princesse de Clèves pour la danse - Julien Guérin
14 février 2022 : Julien Guérin adapte La Princesse de Clèves pour le ballet de Metz
|
Thierry Malandain rend hommage à Beethoven
15 décembre 2019 : Thierry Malandain chorégraphie La Pastorale
|
Prix de Lausanne 2019 - Interview : Julio Bocca
08 février 2019 : Julio Bocca, ambassadeur de la danse argentine
|
Marius Petipa à Marseille
04 janvier 2019 : Les ballets de Petipa à Marseille, par Katia Anapolskaya - Hommage à Pedro Consuegra, avec les souvenirs de Jacques Namont
|
Le Rêve : renaissance d'un ballet japonisant de 1890
29 juin 2018 : Fabrice Bourgeois (Maître de ballet) et Michel Dietlin (Chef de chant) racontent la renaissance du Rêve de Léon Gastinel et Joseph Hansen
|
Luigi Bonino - La postérité de Roland Petit
06 mars 2018 : Luigi Bonino remonte Les Forains, L'Arlésienne et Carmen de Roland Petit au Capitole de Toulouse
|
Prix de Lausanne 2018 - Interview : Nina Ananiashvili
03 février 2018 : Nina Ananiashvili, vice présidente du jury
|
Prix de Lausanne 2018 - Interview : Kathryn Bradney
01 février 2018 : Kathryn Bradney, directrice du Prix de Lausanne
|
Prix de Lausanne 2018 - Interview : Shale Wagman
01 février 2018 : Shale Wagman, vainqueur du Prix de Lausanne
|
Prix de Lausanne 2018 - Interview : Ervin Zagidullin, Davide Loricchio
01 février 2018 : Ervin Zagidullin et Davide Loricchio, finalistes
|
Prix de Lausanne 2018 - Interview : Birgit Keil
31 janvier 2018 : Birgit Keil, l'Etoile allemande
|
Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole de Toulouse
04 décembre 2017 : Kader Belarbi présente son nouveau Casse-Noisette
|
Dinna Bjørn, danseuse, maîtresse de ballet, chorégraphe
03 décembre 2017 : réflexions autour de l'«Ecole Bournonville»
|
Fabio Lopez, de Béjart à Malandain
13 novembre 2017 : Fabio Lopez (Cie Illicite) présente son travail au CNSMDP
|
Natalia de Froberville, de l'Oural aux Pyrénées
16 octobre 2017 : Natalia de Froberville, une Giselle russe au Capitole de Toulouse
|
Balet Moskva, 30 ans de danse contemporaine en Russie
09 octobre 2017 : Elena Tupyseva - Compagnie «Balet Moskva»
|
Dwight Rhoden, danseur, chorégraphe, directeur de compagnie
06 octobre 2017 : Dwight Rhoden présente The Great Gatsby (Paris, Folies-Bergère)
|
Thierry Malandain, directeur du festival Le Temps d'aimer (Biarritz)
16 septembre 2017 : Thierry Malandain - du Ballet Biarritz au Temps d'aimer
|
Guillaume Côté (Ballet National du Canada) - De Siegfried à Nijinski
01 septembre 2017 : Guillaume Côté, étoile canadienne de la Danse
|
Léa Thomasson, Chambéry-Saint-Pétersbourg via Milan et Stuttgart
17 juillet 2017 : Léa Thomasson, la Française du Mariinsky
|
Laurent Hilaire, directeur du Ballet du Stanislavsky (Moscou)
08 juillet 2017 : Trois questions à Laurent Hilaire
|
Gil Isoart (Opéra de Paris) - «La Sylphide» : de danseur à répétiteur
01 juillet 2017 : Gil Isoart, dans les pas de Pierre Lacotte
|
Éric Vu-An - De Paris à la Méditerranée
11 juin 2017 : Éric Vu-An, directeur du Ballet de Nice
|
Nicolas Le Riche - Du danseur au chorégraphe
13 mars 2017 : Nicolas Le Riche chorégraphie Sur la grève pour le Ballet de Bordeaux
|
Prix de Lausanne 2017 : Oliver Matz, Steffi Scherzer, Michele Esposito
02 février 2017 : O. Matz, S. Scherzer, M. Esposito, D. Ionescu - la «Traummannschaft» de la Tanzakademie de Zurich
|
Prix de Lausanne 2017 : Loipa Araujo, invitée d'honneur
02 février 2017 : conversation avec Loipa Araujo, directrice artistique associée à l'English National Ballet
|
Prix de Lausanne 2017 : Claudia Dean, professeur accompagnateur (Australie)
02 février 2017 : Claudia Dean, professeur et coach (Claudia Dean Coaching)
|
Prix de Lausanne 2017 : Stanislaw Wegrzyn (Pologne)
02 février 2017 : Stanislaw Wegrzyn, de la Ballett-Akademie München
|
Prix de Lausanne 2017 : Marina Fernandes Da Costa Duarte (Brésil)
01 février 2017 : Marina Fernandes, de l'Académie Princesse Grace de Monaco
|
Prix de Lausanne 2017 : Louise Coquillard, candidate (France)
28 janvier 2017 : à la rencontre de Younès Attoum, en route pour le Prix de Lausanne
|
Prix de Lausanne 2017 : Younès Attoum, candidat (France)
28 janvier 2017 : à la rencontre de Younès Attoum, en route pour le Prix de Lausanne
|
Manuel Legris, director of the Wiener Staatsballett
January 23rd 2017 : Manuel Legris on tour in Japan [in English]
|
Friedemann Vogel : premiers pas dans Roland Petit au TCE
10 janvier 2017 : Friedemann Vogel (Ballet de Stuttgart) danse la Chauve-Souris au TCE
|
Jean-Christophe Maillot : remettre La Belle sur le métier
29 décembre 2016 : rencontre avec Jean-Christophe Maillot (Ballets de Monte-Carlo)
|
Semyon Chudin (Bolchoï) : Le Prince de Monaco
29 décembre 2016 : rencontre avec Semyon Chudin (La Belle, Jean-Christophe Maillot)
|
Cyril Atanassoff - Souvenirs d'Yvette Chauviré
24 octobre 2016 : Cyril Atanassoff, dernier partenaire d'Yvette Chauviré
|
Vincent Bataillon : filmer le Bolchoï
05 octobre 2016 : Vincent Bataillon, réalisateur - Le Bolchoï, derrière la caméra
|
De l'école à la compagnie, Monaco, cité de la danse
25 juin 2016 : Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo
|
Académie Princesse Grace : l'excellence monégasque
25 juin 2016 : Luca Masala, directeur, présente l'Académie Princesse Grace
|
Objectif Etoile - François Alu
15 juin 2016 : François Alu (Opéra National de Paris) invité de Dansomanie
|
Incarner Giselle - Eléonore Guérineau
27 mai 2016 : Eléonore Guérineau (Opéra National de Paris), Giselle
|
Ohad Nahrin, "Monsieur Gaga"
27 mai 2016 : Ohad Naharin, chorégraphe
|
Danse indienne : rencontre avec Meena Kanakabati
25 avril 2016 : Meena Kanakabati, danseuse sattriya
|
Photographier la danse
13 avril 2016 : Julien Benhamou, photographe de la danse
|
Hannah O'Neill, de Paris à Saint-Pétersbourg
09 avril 2016 : Hannah O'Neill à la conquête du Mariinsky
|
Préserver et transmettre - Nikolaï Tsiskaridzé
08 avril 2016 : Nikolaï Tsiskaridzé, Recteur de l'Académie Vaganova, Saint-Pétersbourg
|
Devenir un cygne russe? Héloïse Bourdon au Mariinsky
02 avril 2016 : Héloïse Bourdon, histoire d'un Cygne / Chapitre II
|
Le Prix de Lausanne côté finances, épisode II
02 février 2016 : Stéphane Lagonico, Président du Prix de Lausanne
|
Danse indienne : rencontre avec Valérie Kanti Fernando
24 janvier 2016 : Valérie Kanti Fernando, danseuse de bharatanatyam
|
Patrick de Bana, chorégraphe des reines
23 janvier 2016 : Patrick de Bana, d'Agnès Letestu à Svetlana Zakharova
|
Manuel Legris, directeur du Wiener Staatsballett
23 janvier 2016 : Manuel Legris - du danseur étoile au directeur de compagnie
|
Sara Renda - Neven Ritmanic : conte de fée à la bordelaise
15 janvier 2016 : rencontre avec Sara Renda et Neven Ritmanic (Ballet de Bordeaux)
|
Ogla Smirnova - Artem Ovcharenko (Bolchoï) : deux Russes à Monte-Carlo
08 janvier 2016 : autour de Casse-Noisette Cie, Olga Smirnova et Artem Ovcharenko
|
Cécile Loyer, chorégraphe
30 décembre 2015 : rencontre avec Cécile Loyer (Scène Nationale d'Orléans)
|
Brigitte Lefèvre, Directrice du Festival de danse de Cannes
25 décembre 2015 : Brigitte Lefèvre, l'après - Opéra de Paris
|
Kristina Shapran, Première Soliste au Ballet du Mariinsky
15 décembre 2015 : Kristina Shapran, de Saint-Pétersbourg à Paris
|
Sarah Hay (Semperoper Ballett) : danseuse en Allemagne, actrice en Amérique
19 octobre 2015 : Sarah Hay, danseuse et actrice
|
Les Trois Mousquetaires français de la danse chantent à Leipzig
16 octobre 2015 : B. Bouché, M.Chaix, J-P. Dury et les "Französische Chansons"
|
Eve Grinsztajn, Première danseuse au Ballet de l'Opéra National de Paris
16 octobre 2015 : Eve Grinsztajn, l'âme d'une danseuse
|
Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche presentent LAAC, atelier chorégraphique
01 juillet 2015 : Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche présentent LAAC au Théâtre des Champs-Élysées
|
Aleix Martinez : pour l'amour de John Neumeier, de Lausanne à Hambourg
12 juin 2015 : A la rencontre d'Aleix Martinez, soliste au Ballet de Hambourg
|
Josua Hoffalt - Samuel Murez : danse à tous les étages
14 mai 2015 : Josua Hoffalt et Samuel Murez (Opéra National de Paris) présentent "Tchaïkovski", nouveau spectacle de la Compagnie 3ème Etage
|
Raphaël Coumes-Marquet - Itinéraire d'un futur Maître de Ballet
12 mai 2015 : Raphaël Coumes-Marquet, Soliste Principal et futur Maître de ballet à la Semperoper de Dresde
|
Opéra National de Paris : rencontre avec Héloïse Bourdon
04 avril 2015 : Héloïse Bourdon, histoire d'un Cygne
|
Danse indienne - Rencontre avec Mahina Khanum
25 mars 2015 : Mahina Khanum, danseuse odissi
|
Danse contemporaine - Orléans, scène nationale : Compagnie La Bazooka
20 février 2015 : Sarah Crépin / Etienne Cuppens : Compagnie La BaZooKa
|
Prix de Lausanne 2015 / Entretiens : Maria Sascha Khan (Ballet d'Ekaterinbourg)
07 février 2015 : Maria Sascha Khan, du Montana à l'Oural
|
Doug Fullington : reconstruire Paquita à Munich - Bayerisches Staatsballett
11 janvier 2015 : Doug Fullington, archéologue du ballet romantique
|
Ekaterina Krysanova : la Mégère russe de Jean-Christophe Maillot
07 janvier 2015 : Ekaterina Krysanova - La Mégère ou rien!
|
Elisa Fossati : Un billet pour Stockholm
04 janvier 2015 : Elisa Fossati - Mats Ek : Juliette et Roméo
|
Jean-Christophe Maillot : Ma Mégère apprivoisée
18 décembre 2014 : J.-C. Maillot - La Mégère apprivoisée, de Moscou à Monte-Carlo
|
Giorgio Mancini : Tristan et Isolde, pour Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio
15 décembre 2014 : Giorgio Mancini - De Béjart à Wagner, Tristan et Isolde
|
José Carlos Martinez (CND Spain) - ジョゼ・マルティネス 独占インタビュー!
06 décembre 2014 : José Carlos Martinez - Japan tour with CND Spain (in Japanese only)
|
Marlène Ionesco - Filmer Ouliana Lopatkina
14 novembre 2014 : Marlène Ionesco - Ouliana Lopatkina, la Divine
|
Aaron Watkin, directeur du ballet de la Semperoper de Dresde
23 octobre 2014 : à la rencontre d'Aaron Watkin, directeur du Ballet de la Semperoper
|
Julia Weiss : du Rhin à l'Elbe - Une Alsacienne à la Semperoper de Dresde
17 octobre 2014 : Julia Weiss, soliste au Ballet de la Semperoper de Dresde
|
Beatrice Carbone, l'Italienne à Toulouse
20 octobre 2014 : Beatrice Carbone, soliste au Ballet du Capitole
|
Diana Cuni-Mancini, soliste au Ballet Royal du Danemark
02 septembre 2014 : Diana Cuni-Mancini, le "style Bournonville" et la France
|
Thierry Malandain, chorégraphe
13 avril 2014 : Thierry Malandain - Vous avez dit néo-classique? Une leçon d'histoire
|
Pierre Rigal, chorégraphe
11 avril 2014 : Pierre Rigal, du stade à la scène
|
Matthew Golding, Principal au Royal Ballet (Londres)
22 mars 2014 : Matthew Golding, une carrière en sept questions
|
Claire Teisseyre, danseuse au Ballet de Bordeaux
20 mars 2014 : Claire Teisseyre, de Lausanne à Bordeaux
|
Sébastien Marcovici, Maître de ballet au L.A. Dance Project
10 mars 2014 : Sébastien Marcovici, un Français à la conquête de l'Amérique
|
Aurélia Bellet, "Bailarina Principal" à la Compañía Nacional de Danza (Madrid)
25 février 2014 : Aurélia Bellet, de Paris à Madrid
|
Noëllie Coutisson, danseuse au Ballet de l'Opéra National de Bucarest
01 décembre 2013 : Avec Noëllie Coutisson, la France danse à Bucarest
A la veille du Prix de Lausanne 2014, Dansomanie est allé prendre des nouvelles de Noëllie Coutisson, candidate lors de l'édition 2010, qui exerce aujourd'hui son art au Ballet de l'Opéra National de Bucarest. Alors qu'elle n'était âgée que de dix-neuf ans, Noëllie Coutisson a fait le choix courageux de s'installer dans la capitale de la Roumanie, en dépit du niveau de vie très inférieur aux standards d'Europe occidentale... |
Johan Kobborg, directeur du Ballet de l'Opéra National de Bucarest
01 décembre 2013 : Noëllie Coutisson interviewe Johan Kobborg pour Dansomanie
Noëllie Coutisson, dont nous avions fait connaissance à l'occasion du Prix de Lausanne 2010, auquel elle avait participé, est aujourd'hui danseuse au Ballet de l'Opéra National de Bucarest. Elle a accepté, pour Dansomanie de se livrer à un exercice inédit : interviewer, à quelques heures de sa nomination officielle, le nouveau directeur de sa compagnie, Johan Kobborg. La star danoise de la danse, après une prestigieuse carrière de Principal au Royal Ballet de Londres, vient de prendre en main les destinées du Ballet de l'Opéra National de Bucarest... |
Medhi Angot, danseur - globe-trotter
25 novembre 2013 : Medhi Angot pose ses valises au Ballet de Nice-Méditerranée
Issu de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, Medhi Angot n'a pas craint à dix-sept ans, d'affronter le vaste monde. Après un passage à l'English National Ballet, il s'est envolé pour les antipodes, un contrat d'engagement au Royal New Zealand Ballet dans ses valises. Après dix années d'itinérance, Medhi Angot, fort d'une solide expérience de son métier, «rentre au pays» et entamme une nouvelle carrière au Ballet de Nice, où Eric Vu-An vient de le recruter... |
Pierre Lacotte, chorégraphe
09 novembre 2013 : Marco Spada conquiert le Bolchoï
Presque trente ans jour pour jour après son exhumation à l'Opéra de Rome, Marco Spada est repris au Bolchoï, à l'initiative de Sergueï Filin, le directeur de la célèbre compagnie russe. Pierre Lacotte, qui avait entièrement rechorégaphié l'ouvrage en 1981, en vue des célébrations du tricentenaire de la naissance du compositeur Daniel François Esprit Auber, a accepté de nous parler de la genèse de ce retour à la scène d'un ouvrage désormais entré dans la mythologie du ballet romantique français... |
Camille de Bellefon : de Lausanne à Paris via Vienne
06 juillet 2013 : Concours et autres aventures, par Camille de Bellefon
Camille de Bellefon aura fait d’une pierre deux coups. De retour à Paris avec le Ballet de Vienne, elle en profite pour repasser une dernière fois le concours d’entrée dans le corps de ballet de l’Opéra. Et se retrouve engagée. Nous l’avons rencontrée le lendemain de ce fameux concours, encore sous le coup de l’émotion, pour évoquer son parcours. En attendant de la revoir sur la scène de l’Opéra de Paris la saison prochaine, on pourra l’applaudir durant les deux semaines à venir avec le Ballet de Vienne au Théâtre du Châtelet... |
Evguénia Obraztsova, Etoile du Bolchoï
27 juin 2013 : Mes Sylphides (et autres héroïnes), par Evguénia Obraztsova
Si la simplicité et la sincérité sont les marques du classicisme, alors Evguénia Obraztsova pourrait être l’incarnation même de la beauté classique. De cette beauté qui semble trop souvent avoir déserté le monde du ballet et que représentait en son temps une Irina Kolpakova. Cette beauté, par ailleurs si russe, ne peut que nous réunir. En un instant, elle vous guérit de tout cynisme – de toute attitude blasée. Soudain, on veut de nouveau y croire... |
La Fille mal gardée au Capitole de Toulouse - Conversation avec D. Delouche
25 mars 2013 : Dominique Delouche évoque La Fille mal gardée (Dauberval / Cramér)
A l'occasion de la reprise de La Fille mal gardée au Capitole de Toulouse, le cinéaste Dominique Delouche, qui avait dessiné les décors et les costumes de la production, lors de sa création en 1989 au Théâtre Graslin, à Nantes, a accepté de répondre à nos questions. Dominique Delouche est également le réalisateur de la captation vidéo, diffusée à la télévision lors de la première, et qui vient d'être éditée en DVD. |
Le Prix de Lausanne côté finances : rencontre avec Beth Krasna
31 janvier 2013 : à la rencontre de Beth Krasna, Présidente du Conseil de Fondation
Si le Prix de Lausanne est largement médiatisé et connu des professionnels de la danse et des balletomanes sous son aspect artistique, il repose sur une organisation financière rigoureuse, sans laquelle le concours annuel ne pourrait avoir lieu. C'est à Beth Krasna, aujourd'hui Présidente du Conseil de Fondation, qu'échoit la lourde tâche de réunir chaque année les fonds nécessaires au bon déroulement des épreuves et d'en superviser l'organisation administrative avec toute la rigueur et la minutie qui font la réputation de la Suisse dans le monde... |
Par-delà le Rhin et le Main : Martin Chaix, un Français à Düsseldorf
30 novembre 2012 : danser en Allemagne, conversation avec Martin Chaix
"La ville de Dusseldorf est très belle, et quand au loin on pense à elle et que par hasard on y est né, on se sent tout drôle"... Il y a près de deux siècles, Heinrich Heine, l'enfant le plus célébre que la vénérable cité rhénane ait donné au monde, franchissait le Rhin pour s'établir à Paris, fasciné par les tourbillons de la révolution de 1830 et par le foisonnement culturel de la capitale française. Son De l'Allemagne inspirera Théophile Gautier pour Giselle ou les Wilis. Aujourd'hui, Martin Chaix, qui a débuté sa carrière de danseur au Ballet de l'Opéra de Paris, a fait le chemin inverse... |
Pathé Live / Le Nederlands Dans Theater au cinéma, avec Paul Lightfoot
15 novembre 2012 : Filmer la danse contemporaine, rencontre avec Paul Lightfoot
Paul Lightfoot est né en 1966 à Kingsley, dans le Cheshire (Angleterre). Formé à la Royal Ballet School de Londres, il est, en 1985, repéré par Jiří Kylián, et engagé au NDT2, jadis compagnie «junior» du Nederlands Dans Theater, réservée aux artistes âgés de 17 à 22 ans. En 1988, il fait ses premières armes de chorégraphe au sein de l’atelier organisé annuellement au sein du NDT... |
En visite à Eléphant Paname, avec Fanny Fiat
04 septembre 2012 : Fanny Fiat présente son nouveau centre artistique à Paris
Le 14 septembre prochain s'ouvrira, dans le quartier de la Madeleine, à Paris, Eléphant Paname, lieu que l'on pourrait qualifier de "centre artistique pluri-disciplinaire". Il sera consacré en grande partie à la danse et aux arts plastiques ; un restaurant viendra compléter l'ensemble d'ici à quelque temps. A l'origine de cette aventure ambitieuse, Fanny et Laurent Fiat. Laurent est artiste peintre, et sa soeur, Fanny, ancienne danseuse du ballet de l'Opéra de Paris... |
Meeting Evan McKie
June 20th. 2012
On the occasion of Stuttgart Ballet’s Japan Tour 2012 in early June, Principal dancer Evan McKie kindly accepted our interview. Mr. McKie danced Prince Siegfried in Swan Lake (Cranko) in Tokyo and Ohtsu during the tour, and he will come back to Japan to guest as the title role in Onegin with the Tokyo Ballet in September... |
エヴァン・マッキー インタビュー
2012年6月20日
シュツットガルト・バレエ 4年ぶりの来日公演、東京と大津・びわ湖ホールでの 『白鳥の湖』 に主演したプリンシパルのエヴァン・マッキーに、ダンソマニ日本語版が e-mail でインタビューしました。 ダンソマニへの登場は、昨年12月にパリ・オペラ座 『オネーギン』 公演に急遽出演して、センセーショナルな成功をおさめた時のインタビュー以来で2回目。 |
Clotilde Tran-Phat, une Française à Amsterdam
25 avril 2012
La compagnie nationale n'est pas le seul débouché qui s'offre aux anciens élèves de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Clotilde Tran-Phat, qui a accepté de se confier à Dansomanie, en est la preuve vivante. Après avoir achevé sa scolarité dans la célèbre institution de Nanterre, elle s'est décidée à faire le "grand saut". Tout juste issue de l'adolescence, elle a accepté un contrat avec le Het Nationale Ballet, où, à la veille du départ en retraite de Mathieu Grémillet, elle incarne, à l'instar de Rémy Catalan, la nouvelle génération de danseurs français venus tenter leur chance dans la métropole hollandaise, très active sur le plan culturel... |
25 avril 2012
Mathieu Grémillet, Castelroussin de naissance, a fait le choix d'une carrière artistique internationale, qui, après un passage par Zurich, l'a mené au Het Nationale Ballet d'Amsterdam, où il vient de passer dix ans. Il prendra sa retraite en novembre 2012, mais ne quittera pas pour autant son pays d'adoption, la Hollande ; il y a en effet créé une société de production audiovisuelle, dont il s'occupera à présent à temps complet... |
02 mars 2012
En 1987, José Martinez, alors élève à l'Ecole Rosella Hightower, à Cannes, se présentait à son premier concours international, le Prix de Lausane, et remportait d'emblée la compétition, ce qui lui permit ensuite d'intégrer l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Vingt-cinq ans plus tard, à l'issue d'une carrière qui l'aura mené jusqu'au titre d'Etoile, il fait son retour dans la métropole vaudoise, en tant que membre du jury cette fois, et au titre de directeur de la Compañía Nacional de Danza, poste qu'il occupe depuis un an à Madrid. Pour Dansomanie, José Martinez a accepté de revenir sur ses souvenirs de jeunesse à Lausanne, en les mettant en perspective avec sa récente expérience au jury du célèbre concours... |
14 décembre 2011
Evan McKie est né le 7 avril 1983 à Toronto, au Canada. Après une formation initiale à la National Ballet School of Canada, il part pour la Kirov Academy of Ballet de Washington, aux USA, où il se perfectionne avec la méthode Vaganova. Il quitte ensuite l'Amérique du Nord pour se rendre, à l'invitation du célèbre professeur Pyotr Pestov... / Evan McKie was born in Toronto, Canada, on April 7th, 1983. After beeing first educated at the National Ballet School of Canada, he went to the Kirov Academy of Ballet of Washington D.C., in the United States, where he was trained in compliance with the principles of the famed Vaganova methon. He then left North America to go to Stuttgart, where he was invited by the celebrated teacher Pyotr Pestov... |
24 septembre 2011
Psyché est votre première oeuvre destinée au Ballet de l'Opéra de Paris. Pourquoi avoir choisi ce thème? Etait-ce votre idée, ou cela vous a-t-il été suggéré? / Psyché is your first work created for the Paris Opera Ballet. Why choosing this very theme? Was it your idea or has it been suggested to you by someone else? |
Feng Ying, Directrice du Ballet National de Chine
19 mai 2011
Une nouvelle génération d’étoiles s’est emparée de la direction artistique de bon nombre de compagnies de ballet à travers le monde : Faroukh Rouzimatov, Nina Ananiashvili, Igor Zelensky, Kader Belarbi, Manuel Legris, Sergueï Filin… En Chine, c’est Feng Ying qui est venue rejoindre ce cercle d’élus... |
Emmanuelle Grizot (Ballet de Bordeaux), Giselle, dernière...
06 juillet 2011
Le 5 juillet 2011, Emmanuelle Grizot, danseuse étoile au Ballet de Bordeaux, a fait ses adieux à la scène du théâtre dans lequel elle vient de passer vingt années de sa vie, en interprétant une ultime fois le rôle dont rêve toute ballerine classique : Giselle. Au lendemain de l'hommage public et de la fête privée, au milieu de ses collègues, Emmanuelle Grizot a eu la gentillesse de nous consacrer un peu de son temps pour retracer sa carrière... |
Rebecca King, danseuse-blogueuse au Miami City Ballet
04 juillet 2011
Rebecca King est danseuse au Miami City Ballet depuis 2008. En marge de ses activités chorégraphiques, elle s'investit beaucoup, à l'image de la compagnie dont elle est membre, dans les réseaux sociaux. Dans l'interview qui suit, elle nous en dit un peu plus sur le Miami City Ballet et sur la tournée parisienne programmée en ce début d'été 2011... |
Vladislav Lantratov, soliste du Ballet du Bolchoï
06 mai 2011
Encore peu connu en-dehors de Russie, Vladislav Lantratov, 22 ans, est un tout jeune soliste du Bolchoï, membre de la troupe depuis seulement 2006. Preuve des espoirs que l'on peut raisonnablement placer en lui, la direction du Théâtre Bolchoï n'a pas craint de le distribuer, aux côtés de la reine Maria Alexandrova, dans le rôle principal des Flammes de Paris, sur la représentation d'ouverture de la tournée de la compagnie moscovite à l'Opéra de Paris... |
Michel Rahn, Maître de Ballet au Capitole de Toulouse
30 novembre 2010
A quelques semaines de son départ du Ballet du Capitole pour l'Académie Princesse Grace, à Monaco, Michel Rahn a accepté, pour Dansomanie, de revenir sur sa carrière et d'évoquer les années passées au service de la danse à Toulouse... |
Bruna Gondoni, Renaissance à l'italienne
25 août 2010
Bruna Gondoni est danseuse, chorégraphe, et à Sablé, elle enseigne les danses de la Renaissance italienne – la Renaissance française, avec notamment son fameux «branle», étant encore une autre affaire. Dans le continent méconnu et souvent peu considéré des «danses anciennes», nul doute que la Renaissance fait figure de monde encore plus marginal et lointain. Pourtant, les danses qu'elle transmet possèdent non seulement de quoi séduire un oeil d'esthète contemporain... |
Beatrice Knop, une Etoile allemande
05 juilllet 2010
Les compagnies de ballet germaniques sont paradoxalement surtout connues par les stars étrangères qui y sont mises en avant : Polina Semionova à Berlin, Lucia Lacarra et Cyril Pierre à Munich, Silvia Azzoni et Alexander Riabko à Hambourg, Jiří Bubeníček à Dresde... A l'occasion d'un bref séjour sur les rives de la Spree, nous avons eu le privilège de rencontrer Beatrice Knop, une authentique Berlinoise, qui a été formée et a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans sa ville natale... |
Christine Camillo, de Paris à Berlin via Londres
04 juilllet 2010
La Française Christine Camillo, aujourd’hui Maître de Ballet, a effectué une grande partie de sa carrière à la Deutsche Oper, dans l’ex-Berlin-Ouest. Elle a gentiment accepté de retracer son parcours. Dans un autre entretien, nous ferons connaissance avec Beatrice Knop qui, elle, est une enfant de l’ancienne zone Est de Berlin... |
Mikhaïl Messerer, maître de ballet en chef du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg
21 juilllet 2010
Mikhaïl Messerer est issu d'une célèbre dynastie de danseurs. Parmi les figures illustres qui composent sa famille, on peut notamment citer sa mère, Sulamith Messerer, danseuse étoile du Bolchoï, son oncle, Assaf Messerer, maître de ballet au Bolchoï et pédagogue renommé, sa cousine enfin, qui n'est autre que Maïa Plissetskaïa. Il fait lui-même ses études à Moscou, à l'Académie du Bolchoï, dont il sort diplômé en 1969. Après une carrière de danseur, il s'oriente vers l'enseignement... |
Yolanda Correa et Joel Carreño, Solistes principaux au Ballet National de Cuba
13 mars 2010
Un désir commun de découvrir et d’apprendre caractérise Yolanda Correa et Joel Carreño, danseurs qui assurent la réputation du ballet de Cuba sur la scène internationale... et que, pourtant nous connaissons peu! L’occasion nous a été offerte de pouvoir les rencontrer. Disponibles, généreux et fort sympathiques, ils ont accepté de nous consacrer un peu de leur temps, qu’ils vouent essentiellement à la Danse... |
Paola Pagano, Première soliste au Ballet du Capitole de Toulouse
26 mars 2010
J’ai connu la compagnie avant que Nanette Glushak n’en prenne la direction. A l’époque très peu de spectacles de danse étaient programmés. On apparaissait principalement dans les ballets des opérettes. C’était très frustrant pour les danseurs, car on ne dansait pas suffisamment. J'envisageais sérieusement de partir lorsque Nanette Glushak est venue pour monter Allegro Brillante de Balanchine... |
Marc-Emmanuel Zanoli, danseur au Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
14 mars 2010
Formé à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris et au CNSM de Paris, Marc-Emmanuel Zanoli est membre du Ballet National de Bordeaux depuis 2004. Bien qu’officiellement danseur de corps de ballet, il a déjà pu aborder un éventail de rôles assez large, allant des personnages de caractère à divers rôles de soliste, tant dans le répertoire classique que dans le répertoire contemporain... |
Kader Belarbi, chorégraphe, Etoile du Ballet de l'Opéra National de Paris
27 janvier 2010
J’ai attendu très longtemps avant de décider de me considérer comme chorégraphe. Je peux le dater très précisément de 1998. Je considère les expériences qui avaient précédé comme des essais chorégraphiques qui prolongeaient mon activité de danseur... Ainsi s'exprime Kader Belarbi pour Dansomanie, lors de l'entretien qu'il nous a accordé... |
Yuhui Choe, Première soliste au Royal Ballet
04 décembre 2009
A l'heure où Miyako Yoshida s'apprête à tirer sa révérence au Royal Ballet après une longue carrière, une autre danseuse venue du Japon s'impose lentement mais sûrement sur la scène londonienne : Yuhui Choe, qui est née à Fukuoka mais a fait ses classes à Paris avec Daini Kudo et Dominique Khalfouni... |
Davit Galstyan, soliste du Ballet du Capitole de Toulouse
03 décembre 2009
Davit Galstyan, danseur d'origine arménienne, vient d'être promu Soliste au Ballet du Capitole de Toulouse. A cette occasion, il a accepté de répondre aux questions de Dansomanie, et de retracer les faits marquants de sa carrière au sein de la compagnie que dirige Nanette Glushak... |
Sandrine Marache, ancienne danseuse au Ballet de l'Opéra National de Paris
02 juillet 2009
En ce 2 juillet, Sandrine Marache tirait un trait définitif sur sa carrière de danseuse à l'Opéra National de Paris, entamée 23 ans plus tôt, en 1986. Sandrine Marache quitte le Corps de ballet en même temps que deux autres "anciens" de l'ère Nouréev, Richard Wilk et Nathalie Aubin. Avec eux, c'est un peu de la mémoire collective de la compagnie qui s'en est allée. Pour Dansomanie, Sandrine Marache a accepté de revenir sur la période la plus marquante de sa vie de danseuse, lorsque Rudolf Nouréev, qui l'avait recrutée, dirigeait le ballet de l'Opéra de Paris... |
Nanette Glushak, Directrice du Ballet du Capitole de Toulouse
24 avril 2009
En 1993, Nicolas Joël m’a contactée, dans le but de remonter des ballets de Balanchine. A l’époque, la troupe du Capitole était employée essentiellement pour les parties dansées dans les opérettes. Nicolas Joël avait l’ambition d’en faire une vraie compagnie classique. Au début, tous les solistes étaient des invités. Nous avons commencé par monter Allegro Brillante. Le succès a été au rendez-vous et à l’issue des représentations, Nicolas Joël m’a demandé de prendre la direction de la troupe.... |
Le Ballet National de Chine à Paris : rencontre avec Wang Qimin et Li Jun
12 décembre 2008
Du 19 au 21 décembre 2008, Onegin de John Cranko sera porté à la scène par le Ballet National de Chine. Les rôles principaux, Tatiana et Onéguine, seront dansés par Wang Qimin, Etoile, et Li Jun, soliste principal, en alternance avec deux autres étoiles féminines et deux autres premiers solistes masculins. Dans l’après-midi du 12 décembre, après une intense journée de répétition, ces jeunes stars chinoises de la danse ont accepté d’accorder une interview à Dansomanie. Tous deux participeront à la tournée du Ballet National de Chine à Paris, en janvier 2009... |
Danse baroque au festival de Sablé sur Sarthe : rencontre avec Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé
20 & 22 août 2008
Dansomanie s'ouvre à la danse baroque, et vous emmène à la rencontre de deux des responsables des principales compagnies françaises, Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé. Au départ danseuse contemporaine, Béatrice Massin rejoint la compagnie Ris et Danceries en 1983. Tour à tour interprète, puis assistante et collaboratrice de Francine Lancelot sur diverses productions, elle s’intéresse à la chorégraphie avant de fonder en 1993 sa propre troupe, Fêtes Galantes... |
Bertrand Normand, cinéaste, réalisateur du documentaire Ballerina
27 août 2008
J’ai voulu découvrir la Russie à travers ce qu’elle a de meilleur. Dans les années 1990, lors de la chute du Mur, j’ai éprouvé la curiosité de connaître ce pays. J’ai eu la possibilité d’effectuer plusieurs voyages en Russie avec des amis et de découvrir Saint-Pétersbourg. Cela se passait en hiver, la ville était sous la neige, et c’était magique. J’ai vraiment été fasciné par cette cité. Tous les soirs, je me rendais au Théâtre Mariinsky et j’assistais à un spectacle... |
Charles Jude, directeur du Ballet National de Bordeaux
08 juillet 2008
Charles Jude, ancien danseur Etoile de l'Opéra National de Paris - il fut nommé en 1977 dans Ivan le Terrible, de Youri Grigorovitch -, préside aux destinées du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux depuis 1996. Formé à la danse par Alexandre -"Sacha" - Kalioujny, il eut également la chance de connaître Serge Lifar, et fut le témoin des derniers instants de Rudolf Nouréev, dont il est en quelque sorte le "fils spirituel". |
Samuel Colombet et Alexis Forabosco, danseurs à l'Opéra de Vienne
19 mai 2008
Samuel Colombet, d'Avignon, et Alexis Forabosco, de Paris, ont tous deux choisi de poursuivre leur carrière de danseur à l'étranger ; un parcours similaire les a d'abord conduits en Allemagne, puis en Autriche, et ils exercent aujourd'hui tous les deux leur art au Ballet de l'Opéra de Vienne. Ils ont accepté, pour Dansomanie, d'évoquer leur trajectoire qui les a menés jusque sur les rives du Danube. |
Nikolaj Hübbe, directeur du Ballet Royal du Danemark
26 mars 2008
Nikolaj Hübbe, qui a fait une carrière prestigieuse de soliste au New York City Ballet, vient, à quarante ans, d'être nommé à la tête du Ballet Royal du Danemark. Après quinze années passées aux Etats Unis, il rentre par la grande porte au pays qui l'a vu naître, et s'apprête à prendre la difficile succession de Frank Andersen. Très gentiment, Nikolaj Hübbe a accepté d'exposer ses projets d'avenir aux lecteurs de Dansomanie. |
Flemming Ryberg, danseur de caractère au Ballet Royal du Danemark
26 mars 2008
Flemming Ryberg, Principal («Etoile»), actuel doyen du Ballet Royal du Danemark, est, depuis sa «retraite», danseur de caractère, un poste prestigieux, et qui n'a, à Copenhague, pas le même sens qu'à Paris. Il s'agit, au pays d'Hamlet, d'artistes spécialisés dans les rôles de pantomime, pantomime qui tient une place de première importance dans les ballets d'August Bournonville, ce qui explique en grande partie que la pratique de cet art se soit perpétuée jusqu'à nos jours. |
Maria Allash, Etoile du Ballet du Bolchoi
07 janvier 2008
Maria Allash est danseuse au Bolchoï depuis 1994. Cette artiste, qui jouit d'un grand prestige auprès des balletomanes moscovites, est moins connue en Occident. Archétype de la ballerine classique russe, elle a accepté, pour Dansomanie, de retracer les moments-clé de sa carrière, et d'évoquer sans faux-semblants les traditions et l'avenir de la danse académique dans son pays, auquel elle voue un attachement tout particulier. |
Elodie Lê Van, ancien Petit rat de l'Opéra et Intermittente du spectacle
15 février 2007
Elodie Lê Van, ancienne élève de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, n'a, comme beaucoup, à l'issue de sa scolarité dans la prestigieuse institution, pas eu la possibilité d'intégrer le Corps de ballet. Mais la carrière d'une danseuse ne s'arrête pas aux grilles du Palais Garnier, et Elodie Lê Van a très gentiment accepté de faire partager aux lecteurs de Dansomanie sa déjà riche expérience professionnelle, qui l'a menée dans des compagnies réputées aux USA, en Angleterre, en Belgique et en France. Elle mène aujourd'hui la vie difficile d'intermittente du spectacle, avec la liberté, mais aussi les incertitudes qu'implique ce statut précaire. |
Jörg Mannes, directeur du Ballet de Hanovre
27 novembre 2006
Jörg Mannes, après une carrière de danseur et de chorégraphe déjà bien remplie, vient, à trente-sept ans, de prendre la direction du Ballet de Hanovre, où il a inauguré son mandat par une création qui se veut un hommage à la France, Molière. Très francophile, Jörg Mannes, natif de Vienne, en Autriche, avait eu grâce à Rudolf Nouréev la possibilité de passer six mois au sein de la troupe de l'Opéra National de Paris. A l'occasion de la première de Molière, le 10 novembre 2006, M. Mannes a accepté de recevoir Dansomanie et de nous présenter son nouvel ouvrage, inspiré de la biographie du célèbre comédien. |
Alexeï Ratmansky, directeur du Ballet du Bolchoi
06 novembre 2006
Alexeï Ratmansky, occupe depuis 2004 les fonctions de directeur du Ballet du Bolchoï, l'une des plus prestigieuses compagnies classiques du monde. Pour Dansomanie, M. Ratmansky a accepté d'évoquer l'héritage laissé par les Soviétiques dans le domaine chorégraphique, avec ses faiblesses et ses forces. Les ouvrages de cette période sont mal connus en Occident, et Alexeï Ratmansky s'est attaché à faire revivre ceux dont la valeur artistique le justifiait à ses yeux... |
Florian Magnenet, danseur noble
06 juin 2006
Pour Dansomanie, Florian Magnenet, sujet du Ballet de l’Opéra National de Paris depuis décembre 2004, a aimablement accepté de répondre à quelques questions sur sa jeune carrière et sur les rôles de soliste qu’il a eu l’occasion d’aborder. Avec calme et lucidité, ce danseur prometteur, lauréat du dernier Prix de l’A.R.O.P. (Association Pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris), se destine aux rôles de «prince». |
Nikolaï Tsiskaridzé, star du Bolchoï
11 avril 2006
Nikolaï Tsikaridzé fait aujourd'hui partie du petit carré des plus grandes stars masculines de la danse internationale. Cher au cœur des balletomanes français, puisqu'il fut notamment le premier Solor de Marie-Agnès Gillot dans La Bayadère, l'Etoile du Bolchoï a accepté, pour Dansomanie, de retracer les grandes étapes de sa prestigieuse carrière, et de dresser un état des lieux de la danse classique en Russie. |
Zhang Jian, Etoile du Ballet national de Chine
20 janvier 2006
Zhang Jian, encore mal connue des balletomanes européens, est l'une des danseuses les plus en vues en Asie ; sa carrière a été couronnée en 2005 par un titre d'Etoile du Ballet National de Chine, après qu'elle ait abordé tous les grands rôles du ballet classique occidental et du répertoire chinois. Zhang Jian a eu la gentillesse de répondre aux questions de Dansomanie, et nous espérons ainsi mieux vous faire connaître cette danseuse venue de République Populaire de Chine... |
Dominique Delouche : Cinéaste de la danse
19 novembre 2005
Dominique Delouche, cinéaste connu de tous les balletomanes, a accepté, pour Dansomanie, de retracer les grandes lignes de sa carrière, de nous relater ses rencontres avec quelques unes des personnalités les plus marquantes de l’art chorégraphique, et de nous expliquer comment on « filme la danse»... |
Maria Alexandrova : La vie d'une ballerine russe
06 septembre 2005
Maria Alexandrova est l'une des danseuses les plus talentueuses du Ballet du Bolchoï. Après avoir remporté un triomphe à Paris dans Le Clair ruisseau et La Fille du Pharaon lors d'une tournée de la célèbre compagnie russe en janvier 2004, elle a été nommée Soliste principale et elle interprète depuis quasiment tous les grands rôles du répertoire classique. En mai 2005, alors qu'elle s'apprêtait a faire ses débuts en Odile/Odette, dans le Lac des cygnes, Maria Alexandrova a fait à Dansomanie la très grande faveur d'une longue interview dans laquelle elle évoque ses années de formation, sa carrière au Bolchoï, la situation de la danse classique en Russie et ses projets d'avenir... |
Francesca Falcone : les Etudes chorégraphiques d'August Bournonville
12 mai 2005
Francesca Falcone est l'une des historiennes de la danse les plus en vues en Italie. Elle enseigne la théorie de la danse à l'Académie nationale de danse de Rome depuis 1981. Après avoir rédigé une thèse sur Diaghilev en Italie, Francesca Falcone a publié de nombreux articles ainsi qu'un livre, Danza e metodo. Conseillère auprès de l' European Association of Dance Historians (EADH), elle s'est consacrée ces dernières années, en collaboration avec Knud Arne Jürgensen, de la Bibliothèque Royale du Danemark, à la réalisation d'une nouvelle édition des trois versions (1848, 1855, 1961) des Etudes chorégraphiques d'August Bournonville... |
Laurent Queval : profession, chausseur de ballerines
18 février 2005
Laurent Queval est un jeune retraité du Ballet de l'Opéra de Paris. Après une longue carrière à la scène, il évoque pour Dansomanie son nouveau métier : chausseur de ballerines. Exemples à l'appui, il nous livre tous les secrets de la conception d'un bon chausson de danse! |
Miho Fujii : une Japonaise à Paris
08 février 2005
Née à Yokohama dans la baie de Tokyo, Miho Fujii s’initie à la danse classique à l’âge de 3 ans. Mais c’est surtout à 7 ans, lorsqu’elle part pour New York pour les affaires de ses parents, qu’elle commence véritablement l’apprentissage de cette discipline à l’American Ballet School. Pour les lecteurs de Dansomanie, Miho, alias Gamache, a rencontré son homonyme, Miho Fujii, danseuse japonaise de la troupe de l’Opéra National de Paris. Elle nous rapporte aujourd’hui le fruit de sa conversation |
Emmanuel Thibault : Style, technique, musique
28 novembre 2004
Emmanuel Thibault, admiré pour ses qualités de style et son exceptionnel ballon, est l'un des danseurs classiques les plus prisés des balletomanes et jouit d'un renom international qui va bien au-delà de la notoriété habituelle d'un Sujet du ballet de l'Opéra National de Paris. Ses apparitions dans des rôles de solistes sont toujours guettées avec avidité par les passionnés, qui n'hésitent pas à venir de l'étranger, et notamment du Royaume-Uni, où sa popularité est considérable. Pour Dansomanie, Emmanuel Thibault livre ses réflexions sur les fondements de son art, en nous décrivant le long chemin qui lui a permis d'atteindre la perfection technique qu'on lui connaît aujourd'hui. Danseur d'exception, Emmanuel Thibault est aussi un mélomane enthousiaste, qui nous confie son amour pour Tchaïkovski et les maîtres de l'opéra romantique italien. |
Claire Sombert : Du bon usage de la technique en danse classique
27 octobre 2004
Claire
Sombert est une ancienne élève de Victor Gsovski, Yves Brieux
et Olga Préobrajenska. Elle a notamment dansé dans les troupes de
Janine Charrat et Roland Petit, fut la partenaire à la scène de Jean
Babilée et Michel Bruel, et dans les années 1970, devint soliste au
Ballet du Rhin, à Strasbourg. Elle a achevé sa carrière en tant
qu'Inspectrice de la danse à la Ville de Paris. |
Aurélien Houette : Du ballet classique à la danse contemporaine, itinéraires croisés
08 septembre 2004
Aurélien Houette est un jeune quadrille du Ballet de l'Opéra de Paris, mais déjà fort d'une réelle expérience de danseur. Très remarqué dans le répertoire actuel, il a accepté pour Dansomanie de nous exposer le cheminement qui l'a conduit du ballet classique - auquel il voue un indéfectible amour - à la danse contemporaine, dont il est un serviteur passionné et passionnant. |
Mathilde Froustey & Josua Hoffalt : Pas de deux à l'Opéra
24 mai 2004
Mathilde Froustey et Josua Hoffalt, comptent parmi les plus jeunes éléments du Corps de ballet, à l'Opéra National de Paris. Et pourtant, leur courte carrière professionnelle est déjà riche d'expériences exaltantes. Pour Dansomanie, ils se livrent à une évocation en duo de leurs premiers pas sur la scène de la prestigieuse institution de la Rue Scribe. |
Sophie Parczen : Budapest - Paris : itinéraire d'une ballerine
27 février 2004
Sophie Parczen, entrée au corps de ballet en 1998, a été formée dans son pays natal, la Hongrie, où les méthodes d'enseignement étaient encore proche de celles pratiquées en Russie. Pour Dansomanie, Sophie a accepté d'évoquer ses années de jeunesse à Budapest, et les circonstances qui l'ont amenée à s'installer en France. |
Nathalie Aubin : Mes années "Nouréev"
26 février 2004
Nathalie Aubin est l'une des dernières danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris a avoir eu l'honneur de travailler sous la direction de Rudolf Nouréev, de 1985 à 1993. Le célèbre danseur et chorégraphe a été l'un des personnages qui a le plus compté dans sa vie d'artiste, et a largement contribué à façonner son style et sa technique. Pour Dansomanie, Nathalie Aubin a accepté de livrer ses souvenirs, drôles, émouvants, et toujours sincères. |