menu - sommaire



entretiens
Claire Teisseyre, danseuse au Ballet de Bordeaux

20 mars 2014 : Claire Teisseyre, de Lausanne à Bordeaux


Claire Teisseyre, dont nous avions fait la connaissance au Prix de Lausanne 2011, a intégré le Ballet de Bordeaux peu après le concours, et effectue à présent sa troisième saison consécutive dans la compagnie dirigée par Charles Jude. Après deux années en tant que surnuméraire, elle a été titularisée à la rentrée 2013, et se voit ainsi consacrée membre à part entière de la troupe. Claire Teisseyre, qui se produira le samedi 22 mars 2014 lors d'iun gala à Chartres, où elle interprétera une pièce de François Mauduit, a accepté, pour Dansomanie, de faire le point sur ses premières années de vie professionnelle.





Quelles nouvelles depuis le Prix de Lausanne 2011? Comment êtes-vous arrivée au Ballet de Bordeaux?

Je dirais que les choses se sont accélérées après le prix de Lausanne! Pas beaucoup de répit, puisqu’il y avait le Tanzolymp de Berlin quelques semaines après. J’ai vu beaucoup de choses, des danseurs de nombreuses nationalités, leur travail… J’ai vraiment découvert le professionnalisme déjà présent chez eux alors que nous étions encore dans un petit cocon au Conservatoire! Je pense que ces deux concours ont permis une certaine prise de conscience…Si je voulais faire de la danse mon métier, je ne pouvais pas attendre tranquillement que les choses se passent. Je souhaitais être engagée assez tôt dans une compagnie pour «pratiquer», apprendre et progresser. C’était le moment, je pense, de passer des auditions et de tenter ma chance, à Bordeaux notamment.


Comment s’est passé votre recrutement? C’est vous qui avez postulé ou vous a-t-on sollicitée pour passer une audition?

J’ai tout simplement passé l’audition début avril 2011. Je n’avais rencontré personne là-bas. J’ai donc comme tout le monde envoyé ma candidature, passé le concours d’admission et obtenu des contrats de supplémentaire pendant deux ans avant d’être titularisée à la rentrée 2013.


Connaissiez-vous déjà le Grand Théâtre de Bordeaux et la compagnie de ballet, ou cela a-t-il été une découverte pour vous?

Je n’étais jamais allée à Bordeaux, et étudiant à Paris au CNSMDP, je n’avais pas eu l’occasion de voir la compagnie. Mais j’en avais bien sûr entendu parler et j'avais lu des articles à ce sujet dans des revues de danse.


Aviez-vous eu d’autres propositions? Quelles sont les raisons de votre choix?


Lausanne est un concours offrant beaucoup de bourses pour des écoles. Je pense l’avoir fait un peu tard. J'étais en 4ème année du CNSMDP, il me restait encore un an avant les auditions, je ne pensais pas que changer d’école pour une année m’apporterait beaucoup. J’ai été approchée par la Central School of London et le NDT. J’aime beaucoup le répertoire de Jiří Kylián, mais je souhaitais l’aborder en complément des grands ballets classiques et non exclusivement. Envisageant de faire de la danse mon métier, j'ai appris qu'il y avait une audition à Bordeaux et me suis présentée. Je n’ai pas souhaité faire d’autres auditions par la suite. En effet, le répertoire, très classique et large, me plaisait énormément. Charles Jude a remonté les grands ballets du répertoire avec ses propres chorégraphies, il y a aussi beaucoup de Lifar, Balanchine... La compagnie a également un beau répertoire contemporain et régulièrement des créations (dont Pneuma de Carolyn Carlson en ce moment).  De plus, en intégrant la compagnie en tant que supplémentaire, j’ai découvert un travail qui m’a vraiment plu : il y a une très bonne émulation entre les danseurs (beaucoup tournent, sautent, lèvent les jambes, ont de beaux pieds…! Et on a envie de tout faire!). L’ambiance est aussi propice à la progression, nous ne sommes pas laissés de côté sous prétexte que nous sommes supplémentaires ou corps de ballet, au contraire. S’ils voient que nous avons la volonté d’avancer et de travailler, ils nous poussent. C’est un échange que j’apprécie.


Quelle a été votre première expérience de la scène à Bordeaux? Comment cela s’est-il passé?

J’ai eu la chance d’être appelée plus tôt que prévu à Bordeaux, avant la fin de ma quatrième année, en juin 2011, pour Giselle, de Charles Jude. Je crois que je n’ai jamais autant apprécié ce ballet qu’après l’avoir répété! J’étais remplaçante, mais on m’a également laissé ma chance à l’occasion d’un tour de rôle. J’ai donc pu danser les Vendangeurs et les Wilis, et je m’en souviens très bien : heureuse de mon panier de raisin pour les vendanges et m’empêchant de sourire béatement dans les Willis tellement j’étais contente!


Comment se déroule votre carrière au Ballet de Bordeaux? Y-a-t-il un système de progression hiérarchique et/ou à l’ancienneté, comme à l’Opéra de Paris?

Il y a effectivement des grades : Corps de ballet, Soliste, Premier danseur et Etoile. Je suis Corps de ballet.


Vous a-t-on confié des rôles de soliste ou de demi-soliste?

J’ai eu la chance de danser les Fées et les Pierres précieuses dans La Belle au bois dormant de Charles Jude en décembre 2012. Et le bonheur immense de pouvoir travailler Juliette comme remplaçante, dans Roméo et Juliette (de Charles Jude également), en décembre dernier!


Quels sont ceux qui vous attireraient le plus?

Tous! Je plaisante... Mais je ne sais jamais : chaque fois que je vois un bout de répertoire, j’ai envie de danser! Je pense qu’en mûrissant, j’affectionne de plus en plus les rôles avec une dimension artistique importante. Les ballets de grande technique me plaisent également : c’est brillant, difficile et j’aime beaucoup, cependant, quand on ajoute à cela l’évolution d’un personnage, ses peurs, ses faiblesses, sa force…je pense que l’on a beaucoup plus à donner et que c’est d’autant plus intéressant. C’est un moyen de se livrer entièrement, de s’exprimer… Sinon, j’aime aussi infiniment le répertoire de Serge Lifar : de par la beauté des lignes qu’il a trouvées dans ses chorégraphies, leur difficulté, leur élégance, leur tempérament….


Comment s’organise la journée d’une danseuse au Ballet de Bordeaux (cours, répétitions)?

Nous avons tous les jours 1h30 de classe, 30 minutes de pause, puis 5h de répétitions. Il  y a un planning et en fonction de ce que l’on danse, nous avons plus ou moins de temps de répétitions durant ces 5h. En période de représentations, nous avons moins d’heures de répétitions pour nous laisser le temps de nous préparer au spectacle du soir.


Quels sont vos professeurs au Ballet? 

C’est Eric Quilleré, le maître de ballet, qui nous donne la classe et nous fait répéter. De temps en temps, il arrive que Charles Jude nous donne la classe ou que ce soit des professeurs invités. Cela nous permet de découvrir différents styles et différentes techniques selon les nationalités…


Avez-vous le temps et les moyens de profiter de la vie culturelle à Bordeaux et en Aquitaine, en dehors de votre travail dans la compagnie? Allez-vous voir d’autres spectacles de ballet?

L’Opéra de Bordeaux est une grande structure, et nous avons la chance d’avoir des places pour les opéras, les concerts au grand auditorium…De plus, Bordeaux est une ville très agréable où il fait bon vivre. J’avoue n’avoir pas eu beaucoup de temps encore cette année et n’ai pas beaucoup bougé de Bordeaux.  Mais je vais régulièrement  voir les ballets lorsqu’ils passent au cinéma à Bordeaux, le Bolchoï notamment! Sinon sur Internet. On trouve tout maintenant!



Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de la pièce que vous allez présenter à Chartres, le 22 mars prochain?

Je danserai un solo de François Mauduit sur le Nocturne op.55 No.1 de Chopin.


Avez-vous d’autres projets en tête, déjà?

Je viens juste d’avoir 21 ans, donc j’avoue que pour le moment je veux danser, progresser et évoluer.


Avez-vous conservé des contacts avec des danseurs rencontrés lors du Prix de Lausanne?


Oui, maintenant les réseaux sociaux permettent beaucoup de choses. C’est amusant de pouvoir suivre l’évolution des uns et des autres dans le monde entier. Nous faisons tous notre petit chemin!




Claire Teisseyre - Propos recueillis et retranscrits par Romain Feist


teisseyre lausanne 2011 teisseyre lausanne 2011
teisseyre lausanne 2011 teisseyre lausanne 2011
Interviews vidéo de Claire Teisseyre au Prix de Lausanne 2011


 claire teisseyre


Le contenu des articles publiés sur www.dansomanie.net et www.forum-dansomanie.net est la propriété exclusive de Dansomanie et de ses rédacteurs respectifs.Toute reproduction intégrale ou partielle non autrorisée par Dansomanie ou ne relevant pas des exceptions prévues par la loi (droit de citation notamment dans le cadre de revues de presse, copie à usage privé), par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 




Entretien réalisé par Internet le 20 mars 2014 - Claire Teisseyre © 2014, Dansomanie


http://www.forum-dansomanie.net
haut de page