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entretiens
Paola Pagano, Première soliste au Ballet du Capitole de Toulouse

26 mars 2010 : entretien avec Paola Pagano


paola pagano dans rubis
Rubis (chor. George Balanchine)


Après le spectacle «A nos Amours», et le déplacement à Châlons en Champagne, quel bilan tirez-vous de votre collaboration avec Kader Belarbi?

Tout s’est très bien passé à Châlons. Nous avons été très bien accueillis et le spectacle a eu beaucoup de succès. Nous avons présenté les deux ballets de Kader Belarbi, Liens de table et A nos amours, plus La Pavane du Maure. Il y avait des répétitions sur place et nous avons pu approfondir encore le travail sur ces œuvres.

Pour Liens de table, Kader Belarbi désirait une expression qui vienne uniquement du corps, sans passer par le visage. C’était très difficile à rendre. Il semble qu’à Châlons, il nous a laissé davantage de liberté. Kader est très perfectionniste et exigeant. Cela me convient tout à fait car je le suis aussi. De plus, il a l’intelligence de savoir s’adapter aux danseurs avec lesquels il travaille. C’est une qualité essentielle pour un chorégraphe. Par exemple, il a beaucoup modifié Liens de table, par rapport à la création avec le Ballet du Rhin. C’était d’ailleurs une difficulté supplémentaire pour nous car nous avions commencé par travailler avec son assistant Jean-François Kessler, tandis que Kader travaillait sur A nos amours, qui lui demandait beaucoup de temps. Au bout de trois semaines, il a fallu changer les pas, les mouvements, et nous avions pris de mauvais réflexes.

paola pagano dans concerto barocco
Beethoven 7 (chor. Uwe Scholz)

Malheureusement, notre collaboration semble s’arrêter là pour le moment car la tournée que nous devions faire à Moscou a été annulée, probablement pour des raisons de financement. Je le regrette beaucoup personnellement, car je ne suis jamais allée en Russie. Maintenant, avec les emplois du temps des uns et des autres qui s’organisent, et les vacances, ça va vite devenir impossible de programmer d’autres déplacements pour cette année. On a toujours un goût amer quand on abandonne un ballet et qu’on sent qu’on peut encore en approfondir l’interprétation. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’une création. C’est la première fois que le Ballet du Capitole ne partira pas en tournée. Il y en a toujours une ou plusieurs selon les années, proposées par les agents artistiques. On dit que la crise touche aussi la danse…

Mais il peut arriver des propositions inattendues. L’été dernier, j’ai été invitée sur l’île de Noureev, Li Galli, près de Positano. J’ai dansé Apollon avec Gonzalo Garcia, du NYCB. La scène était minuscule, mais l’endroit paradisiaque.

paola pagano dans fearful symmetries
Fearful Symmetries (chor. Peter Martins)

Quelles sont les grandes étapes de votre carrière?


J’ai appris la danse à l’Académie Mara Fusco à Naples. J’ai été engagée à l’Aterballetto. Puis, à la suite d’une collaboration avec le Ballet du Capitole, j’ai décidé de venir à Toulouse.

J’ai connu la compagnie avant que Nanette Glushak n’en prenne la direction. A l’époque très peu de spectacles de danse étaient programmés. On apparaissait principalement dans les ballets des opérettes. C’était très frustrant pour les danseurs, car on ne dansait pas suffisamment. J'envisageais sérieusement de partir lorsque Nanette Glushak est venue pour monter Allegro Brillante de Balanchine. Elle m’a choisie pour le rôle principal. C’était mon premier grand rôle. Tout s’est enchaîné très vite car elle a été nommée l’année suivante à la tête du Ballet du Capitole.

Nos conditions ont immédiatement changé. Le nombre des représentations a augmenté et nous avons surtout énormément travaillé. Nanette a conservé l’effectif existant, mais le niveau s’est nettement amélioré. Quand les grades sont apparus, au début des années 2000, je suis devenue première soliste. Durant cette période, j'ai obtenu une autorisation pour travailler pendant un mois avec Myriam Naisy pour une création.

paola pagano dans concerto barocco
Concerto Barocco (chor. George Balanchine)

Je fais partie des grandes danseuses, ce qui ne me permet pas d’aborder tous les rôles. J’ai eu beaucoup de plaisir à danser Raymonda en début de saison. C’est un rôle pour lequel Nanette avait une conception très précise. Parmi les autres rôles qui m’ont marquée, je citerais Herman Schmerman - Pas de deux de William Forsythe, Concerto Barocco de George Balanchine, Carmen, de Davide Bombana, que j’ai créé avec Luca Masala
[directeur de l'Académie de danse de Monaco, ndlr]. Dans La Belle au bois dormant, j’ai dansé la Fée des lilas, puis lors d’une reprise, la Fée Carabosse. C’est très amusant de voir le même ballet dans plusieurs rôles. Je suis une danseuse lyrique, mais j’ai aussi une personnalité forte, et Carabosse me permet de mieux l’exprimer.

paola pagano dans carmen
Carmen (chor. Davide Bombana)

Avez-vous des projets d’avenir?

J’en ai plusieurs mais pour le moment rien de très précis. J’ai commencé ma carrière très jeune, à une époque où je ne pensais qu’à la danse. Ensuite j’ai eu envie d’apprendre et de faire des études, juste pour le plaisir. J’ai d’abord passé mon baccalauréat en France, par l’intermédiaire du CNAM. Puis j’ai continué d’étudier. J’ai choisi, un peu par hasard, le domaine des ressources humaines, puis de l’ergonomie. Cela m’intéresse beaucoup et touche à des branches d’activités très diverses. J’étais presque arrivée à la maîtrise, mais pour continuer, il aurait fallu que je prenne des congés pour faire des stages en entreprise, ce qui n’était pas possible. Je pense m’orienter vers l’aide au handicap. Mais je sens bien que ce sera très difficile de couper complètement avec la danse.


Et dans l’immédiat?

Je vais danser Myrtha dans Giselle. Nous avons déjà commencé à travailler pour la reprise de Carmen en fin de saison. C’est un ballet avec énormément de pas, très exigeant. Luca Masala doit revenir pour faire répéter les solistes.
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Paola Pagano - Propos recueillis par Jean-Marc Jacquin


paola pagano dans nine sinatra songs
Nine Sinatra Songs (chor. Twyla Tharp)



Entretien réalisé le 26 mars 2010 - Paola Pagano © 2010, Dansomanie


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