Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mai 05, 2016 10:20 am Sujet du message: |
|
|
おっと! これをアップしていなかった !!! エロイーズ・ブルドンへのダンソマニインタビューです。
haydn a écrit: |
Héloïse Bourdon aura, le 5 avril prochain, l'immense honneur, mais aussi l'immense responsabilité, de danser le rôle principal du Lac des cygnes sur la scène historique du Mariinsky, la "maison" de Marius Petipa.
Elle nous a fait l'amitié, à peine arrivée sur les rives de la Néva, de nous accorder une nouvelle interview, dans laquelle elle nous expose les tenants et aboutissants de cette expérience hors du commun pour une danseuse de l'Opéra National de Paris :
02 avril 2016 : Héloïse Bourdon, histoire d'un Cygne / Chapitre II
Le plus inattendu est effectivement que je sois là et ça tient vraiment du conte de fées. L'invitation a été faite le soir du concours de promotion en novembre dernier. J'ai reçu un appel de Benjamin Millepied qui m'a tout simplement dit : «Voilà Héloïse, je viens de parler avec Monsieur Fatéev, directeur du Mariinsky, qui, comme tu le sais, était un des membre du jury aujourd'hui, il t'invite dans son théâtre en avril prochain pour que tu danses le Lac des Cygnes».
Je n'ai pas pour autant sauté au plafond, parce qu'immédiatement, je me suis dit : c'est trop beau pour être vrai et surtout, c'est si loin que, d'ici là, il y aura peut être des changements, des imprévus... Enfin, je ne voulais surtout pas me laisser envahir par l'émotion, de peur d'être déçue. Intérieurement, j'étais certes très heureuse, mais je me demandais si j'avais bien compris. C'était le Lac des cygnes en entier? Ce n'était pas possible. Et puis non... Le temps passant, rien ne laissait entendre que le projet pourrait tomber à l'eau, au contraire! Quand j'ai revu Benjamin Millepied, je lui ai redemandé : «Mais c'est bien tout le Lac des cygnes»? Pour moi, déjà un seul pas de deux, au Mariinsky, cela aurait été énorme. Et Benjamin Millepied m'a répondu : «Mais oui, mais oui, c'est le Lac des cygnes en entier!». Maintenant, je réalisais un peu mieux ce qui m'arrivait.
--> Lire la suite
|
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mai 05, 2016 10:27 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
八菜さんの写真やら動画やら~。
- avant le spectacle
- pendant le spectacle
こちらはマリインスキー劇場による動画インタビュー!
https://www.facebook.com/mariinsky.theatre/videos/10154133685895798/
さすがロシア、舞台映像も出てまっせ。 ヴァリエーションはマリインスキーのだと思いますが、コーダのフェッテはヌレエフ版をやったみたいですねー。
Haydnさんからの感想は短いのしかなくて、Sophiaさんのレビューは長文で読むのがつらいのですが、まず、オクサナ・スコリクのニキヤは自信を持ち情熱的なヒロインで、八菜オニールのガムザッティとの対決シーンは、リハーサルの時間はほとんどなかっただろうにもかかわらず、非常に緊迫感のあるものだったそう。 キミン・キムのソロルは、その超絶技巧でもって客席を熱くし、同じアジアの血をひく八菜オニールとのカップルは、オリエンタルの薫りがして舞台にぴったり。 また、10代に二人ともたくさんの国際コンクールに出ていた経験も同じくしていることからか、意気込みのようなものも同じくらい持っていて、すごく合っていたみたい。 八菜オニールはパリの時よりもずっと演技力があり、どんな劇場で踊っても輝くことができる天性の資質を持っていることを改めて証明していたようです。 また、ダンス自体についても自分はどう踊るべきか、何を見せるべきかを理解して踊っているのが見て取れたそう。 永久メイさんについても、非常に強い印象を残し、将来性は疑いの余地がない、と。
ちなみに、Arnaud Dreyfus が八菜さんのドキュメンタリーを撮影中であることを twitter で発表してます。 マリインスキーでの 『ラ・バヤデール』 のときにも撮影してたみたいで、年末に公開される予定だとか。 八菜オニールはニュースが多いので、新しくスレッド立てますかねー。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mai 05, 2016 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Sophiaさんのレビューは、特設ページに写真と一緒に掲載されてま~す。
XVIe Festival International de Ballet du Mariinsky - 04 avril 2016 : Giselle
Chaque année, au retour du printemps, le festival du Mariinsky vient réveiller les ardeurs balletomaniaques assoupies. On a beau dire que ce festival n'est plus ce qu'il était, il sait perdurer toutefois dans des traditions à même de susciter l'intérêt : une première en ouverture (et cette année, elle fut rien moins que colossale - cela faisait longtemps...), un gala généreux en clôture, et une alternance, chaque soir durant une semaine, de soirées spéciales et de grands classiques emblématiques du répertoire de la maison, auxquelles vient s'adjoindre désormais une représentation offerte aux jeunes chorégraphes en herbe du théâtre. L'une des spécificités – et l'un des piments – de cette fête annuelle est aussi – et surtout peut-être – de convier des solistes ou étoiles de compagnies étrangères –, ce que le Mariinsky pratique rarement le reste de la saison. Aussi incongrus puissent être parfois ces mariages mixtes, tant le style de la compagnie apparaît distinct de tout ce qui se fait ailleurs, il n'en est pas moins une occasion unique pour le public local de découvrir d'autres artistes et, pour les artistes invités, de se frotter à la scène grandiose et aux traditions uniques de ce théâtre légendaire – une épreuve du feu en quelque sorte.
-->Lire la suite
________________________________________________________
XVIe Festival International de Ballet du Mariinsky - 05 avril 2016 : Le Lac des cygnes
Le Lac des cygnes, c'est le ballet sans doute le plus emblématique du Mariinsky, la carte de visite obligée de la compagnie lors de ses tournées à l'étranger. On le connaît bien sûr, on l'a vu de nombreuses fois entre Paris, Londres ou Baden-Baden, mais le découvrir sur sa scène natale est tout autre chose – un choc visuel et auditif, à l'instar du tableau des Ombres de La Bayadère, donnée, quelques jours plus tard, lors de ce même festival. On ne se pose plus, comme à Paris, la question byzantine de la pertinence de telle ou telle «version», de ses qualités et/ou de ses défauts, le ballet s'impose, aussi naturellement qu'harmonieusement, dans le cadre grandiose de la salle bleu et or, théâtre dans ce théâtre qu'est la ville de Pierre, au confluent de la terre, de la mer et d'un ciel aux lueurs constamment changeantes. Sur la vaste scène, qui frappe avant tout par sa profondeur, les Cygnes, libérés de la pesanteur, prennent un envol des plus majestueux, tandis que les scènes de palais, notamment celle de l'acte II, gagnent une grandeur et un éclat insoupçonnés. Faisant corps avec le ballet, la musique de Tchaïkovski s'élève de la fosse comme de la lave en feu d'un cratère, résonnant dans l'auditorium immense de manière nerveuse, épique, excitante. Nul ne peut rester indifférent face à cette sensation d'unité, que la poésie aérienne du corps de ballet vient encore redoubler.
-->Lire la suite
________________________________________________________
XVIe Festival International de Ballet du Mariinsky - 08 avril 2016 : La Belle au bois dormant
Hee Seo, principale à l'ABT, n'en est pas à sa première invitation au Mariinsky. Elle y avait déjà dansé Giselle il y a deux ans, dans le cadre du festival, aux côtés de Konstantin Zverev. Avait-elle à ce point convaincu le personnel du théâtre et/ou le public local pour qu'on la convie à nouveau? Ou s'agissait-il avant tout de maintenir les relations diplomatiques avec l'ABT, où ont notamment pu être invités ces derniers temps Viktoria Tereshkina et Vladimir Shklyarov? Au regard de sa prestation, bien en-deçà de ce qu'on peut attendre d'un festival qui convia jadis Alina Cojocaru ou David Hallberg à danser ce même ballet, on peut légitimement s'interroger... Hee Seo possède un visage doux, de jolies lignes et une grâce qui se prêtent naturellement au rôle d'Aurore. L'entrée de l'héroïne, qui concentre dans un temps très court une multitude de variations, dont le fameux adage à la Rose, est malheureusement émaillée de petites erreurs et de défaillances – équilibres à peine tenus, chute de pointes, manque de netteté – qui échouent à en faire l'explosion de virtuosité – signifiante – que l'on en attend, à tort ou à raison. Le seul passage un tant soit peu vibrant, et qui nous laisse espérer pour la suite, c'est lors de la diagonale de jetés en tournant de la coda, qui donne à admirer un joli saut, joyeux et conquérant.
-->Lire la suite
________________________________________________________
XVIe Festival International de Ballet du Mariinsky - 09 avril 2016 : La Bayadère
La Bayadère est, au même titre que Le Lac des cygnes, la colonne vertébrale du Mariinsky, son «ticket gagnant» pour parler vulgairement, à tout le moins le ballet que l'amateur se doit de voir, au moins une fois dans sa vie, avec ces danseurs, dans ce théâtre. Créé par Marius Petipa en 1877, pour ce qui s'appelait alors le Théâtre impérial Bolchoï Kamenny (autrement dit le Grand Théâtre de pierre, situé en face de l'actuel Théâtre Mariinsky, où se trouve à présent le Conservatoire Rimsky-Korsakov, emballé pour travaux en ce moment), on comprend, en assistant à une représentation dans cette salle, presque historique donc, à quel point le ballet fait corps avec les artistes, et, d'une certaine manière aussi, avec la ville – agrégat de couleurs et de brumes encerclées par les eaux. Il y a là quelque chose d'organique – un effet de miroir – pour le moins troublant, qui atteint son apogée lors du tableau irréel des Ombres. Du coup, on ne saurait vraiment qualifier cette production. Monumentale? Kitsch? Muséal? Rien de tout cela. Le décor étrenne ses toiles peintes exotiques, dans le goût et l'esprit du XIXe siècle, qui forment comme un joli livre d'images, empreint de nostalgie. L'éléphant, le tigre et les perroquets sont naturellement présents à l'appel, tandis que les tutus aux jupons mousseux légèrement tombants (vraisemblablement piqués à la reconstruction de Vikharev) qu'arborent les danseuses du corps de ballet – Bayadères ou Ombres – offrent à l'ensemble un cachet impérial unique. Pour le reste, il ne faut pas chercher là le faste spectaculaire de la version de Noureev (qui, en revanche, est resté très fidèle au texte de la version révisée en 1941 par Vladimir Ponomarev et Vakhtang Tchaboukiani). Pas certain du reste que le ballet, tel qu'il est dansé ici, dans cet écrin, en ait vraiment besoin. Il est, avec son élégance et sa grandeur propres, et fait sens ainsi. .
-->Lire la suite
________________________________________________________
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
|