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mizuko
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Posté le: Ven Sep 12, 2014 3:34 pm Sujet du message: |
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[本家より]
21世紀のエトワール・ガラに出演するマリア・コチェトコワが、昨日のテレマタンに出演。 インターネットで見られます~:
reportage de Télématin sur Maria Kochetkova
え~と、まだ見てないのですが、ローマ・バレエでデレク・ディーンの 『シンデレラ』のリハーサルを行っていたみたいですね。 今回のガラでは、ルビーとコンテンポラリー作品を踊るそうです。
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Mar Sep 23, 2014 12:39 pm Sujet du message: |
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続けます。
さて、シャンゼリゼ劇場では、ノルウェー国立バレエによる 「イリ・キリアン・プログラム」 が始まったところですが、先に9月16日に行われたニコラ・ル・リッシュの記者懇親会のレポートを。 本家に Haydnさんが書いてくださっていますが、Dance Cube の三光洋さんも同席されていたようで、記事が出ています。 日本語なので、まずは Dance Cube のリンクをご紹介。
http://www.chacott-jp.com/magazine/news/other-news/post-129.html
11月4、5日の 「ニコラ・ル・リッシュの夕べ」 のプログラムや、今の心境について語っています。 いっぱい話すことがあるみたいですね。 ダンサーとして参加する藤倉大のオペラ 『ソラリス』 については、ちょっとだけ。
ニコラ・ル・リッシュの夕べ 2014年11月4日、5日
<プログラム>
「ダンス組曲」(ロビンズ) ニコラ・ル・リッシュ
「Une après-midi」(ル・リッシュ) *世界初演 クレールマリ・オスタ
「オデッセイ」(ル・リッシュ) ニコラ・ル・リッシュ、クレールマリ・オスタ
「クリティカル・マス」(マリファント) ニコラ・ル・リッシュ、ラッセル・マリファント
「Aires migratoires」(エルヴェ・ディアスナス Hervé Diasnas)
ル・リッシュの新作 「Une après-midi 」 は、曲はドビュッシーの 「牧神の午後」 を使うそう。 三光さんの記事によると "午後という言葉はフランス語ではun apres-midi une apres-midiの二つの可能性があります。「ある午後」を観察し、自分の周囲を見回して何が起こっているかを表現してみたのです。7月にオペラ座を引退した今、自分の時間が必要なのです。" とのこと。 ちなみに、当初はアバニャートも出演して 「受胎告知」(プレルジョカージュ) を上演する予定が、アバニャートがしばらく踊れないので、急遽オスタのソロで新作を創ることにしたのですって。
ロ~ングインタビューですので、上記リンクへ是非。
以下は、Haydnさんのレポートです~。
haydn a écrit: |
En prélude à la saison chorégraphique 2014-2015, Nicolas Le Riche a tenu une petite conférence de presse dans les locaux des Productions Internationales Albert Sarfati, une vieille famille d'imprésarios, sorte d'équivalent parisien des Hochhauser de Londres. PIAS est le co-organisateur de la saison chorégraphique (Gala des Etoiles du XXIème siècle excepté) du Théâtre des Champs-Elysées.
L'entretien s'est déroulé de manière assez informelle.
Nicolas Le Riche a commencé par annoncer deux "scoops", des créations en fait :
- "Une après-midi", solo pour Clairemarie Osta sur la musique du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, qui sera donné le 4 et le 5 novembre en replacement d'Annonciation, d'Angelin Preljocaj, qui ne pourra être donné en raison de l'indisponibilité d'Eleonora Abbagnato.
- Un grand ballet qui remplira une soirée entière, sans autre précision de sujet ou de date.
M. Le Riche a ensuite principalement évoqué sa soirée "carte blanche" au TCE, où sera donc créé Une après-midi et donné Odyssée, un duo qu'il a chorégraphié pour Clairemarie Osta et lui-même. Selon Nicolas Le Riche, Odyssée sera une sorte d'évocation intime du parcours des deux anciennes étoiles de l'Opéra de Paris, leurs rapports personnels, leurs histoires communes, mais présentée de manière théâtralisée. Nicolas Le Riche précise également qu'il avait à l'origine pensé à une autre musique que celle d'Arvo Pärt finalement retenue.
Pour ce même spectacle, Nicolas Le Riche a commandé Aires migratoires, sorte de "vol dansé", tout spécialement à Hervé Diasnas. Le danseur insiste sur le fait que cette chorégraphie sera unique, et ne fera pas l'objet d'une reprise à l'identique après les représentations au TCE. Elle sera interprétée par les artistes de la compagnie d'Hervé Diasnas, mais Nicolas Le Riche n'exclut pas de danser un jour lui-même une chorégraphie d'Hervé Diasnas, si l'opportunité se présente.
Autre pièce à l'affiche de la "Carte blanche" au TCE, Critical mass, de Russell Maliphant. Nicolas Le Riche souligne sa grande proximité avec le chorégraphe britannique : "J'ai l'impression à chaque fois que nous battons au même rythme", dit-il en traçant un parallèle avec sa rencontre avec le comédien Guillaume Gallienne : "La première fois que je l'ai vu j'ai eu l'impression qu'on se connaissait depuis toujours".
En début de soirée figurera Suite of Dances, de Jerome Robbins. Réminiscence des années passées à l'Opéra de Paris? Nicolas Le Riche ne se prononcera pas, mais indique que Robbins pouvait se permettre de lui demander de refaire un pas cinquante, cent fois de suite jusqu'à ce que le résultat soit parfait, sans qu'il ressente de l'irritation ou de l'énervement : "mais ça n'aurait sans doute pas été pareil avec tout le monde"!
Interrogé sur ses sources d'inspiration, Nicolas Le Riche raconte qu'il a chez lui une boîte, qu'il remplit de bouts de papier sur lesquels il note les idées qui lui passent par la tête, et dans laquelle il puise lorsqu'une pièce lui est commandée. M. Le Riche précise également qu'il refuse les cloisonnements entre les différents styles de danse, et qu'il souhaite profiter de sa liberté nouvellement acquise pour faire ce qui lui plait.
L'idée de revisiter les grands ballets classiques ne le séduit pas forcément. "Peut-être un jour je serais obligé de le faire pour des raisons économiques, mais bon". En revanche, Nicolas Le Riche redit avec force son amour pour la danse classique, et affirme : "Un Lac des cygnes bien fait, je trouve cela magnifique".
Nicolas Le Riche ne réfute pas l'idée de participer à une production cinématographique. Le cinéma, "c'est un métier pointu, technique, comme la danse", et il rappelle avoir déjà interprété, sur grand écran, le rôle de Nijinsky dans Le Scaphandre et le Papillon, film de Julian Schnabel. En revanche, il reste très circonspect en ce qui concerne l'utilisation de la vidéo pour la transmission des chorégraphies. "C'est un outil castrateur, qui doit être utilisé avec beaucoup de prudence".
M. Le Riche a aussi indiqué avoir quelques projets dans le domaine de l'enseignement, sans autres détails. En ce qui concerne la formation des artistes chorégraphiques, Nicolas Le Riche fait mine de s'étonner : "Pourquoi tous les conservatoires sont-ils dirigés par des musiciens, et jamais par des danseurs?".
Interrogé sur ses goûts musicaux et littéraires, Nicolas Le Riche revendique l’éclectisme et cite pêle-mêle René Char, Yasunari Kawabata, Bret Easton Ellis et Marcel Proust. "J'aime les musiques populaires, le rock, la variété, le classique. Le rap me parle moins. J'aime la nuance, je ne suis pas un adepte de l'efficacité à tout prix".
A l'ultime question "Quels sont selon vous les plus grands danseurs (masculins et féminins) de tous les temps?", il répond :
Mikhaïl Barychnikov, Jean Babilée, Rudolf Nouréev, Vaclaw Nijinsky, Michael Jackson (si, si!), Yvette Chauviré. Il ajoute encore les noms de Serge Peretti "pour son élégance" et d'Anthony Dowell, avec qui il travailla Marguerite et Armand (chorégraphie qui avait quitté le répertoire du Royal Ballet depuis l'époque de Margot Fonteyn, souligne-t-il), Winter Dreams et L'Histoire de Manon.
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mizuko
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Posté le: Jeu Sep 25, 2014 3:55 pm Sujet du message: |
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「21世紀のエトワールたち」 ガラでオレリアン・ウエットが踊ったティエリー・マランダンの 「牧神の午後」、Laurent Gentot がフィルムに収め公開してくれてます。 改めて見ると、かなり大胆な振付/表現であります~。
http://youtu.be/ODHXonJP3Qo
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mizuko
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Posté le: Mar Nov 04, 2014 3:52 pm Sujet du message: |
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[本家より]
ニコラ・ル・リッシュの公演がいよいよ今日と明日となりました。 時間割が出てますので、お知らせしますね。
Durée du spectacle
1ère partie : 30 mn environ
Entracte : 20 mn
2e partie : 30 mn environ
出演予定だったラッセル・マリファントが、怪我のため二日間とも降板するそうです。 プログラムにも影響しそう。
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mizuko
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Posté le: Mar Nov 04, 2014 4:06 pm Sujet du message: |
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Haydn さんがシャンゼリゼ劇場の公式発表を貼り付けてくれましたが、プログラムは変更なしとのことです。 「クリティカル・マス」 だけの出演だったのですかね。 ニコラ・ル・リッシュとのデュエットですが、誰かが代わりに踊るってことでしょうか。
haydn a écrit: |
Le communiqué officiel concernant Russell Maliphant :
Citation: |
Suite à une blessure, nous sommes au regret de vous informer que Russell Maliphant ne pourra participer à la Carte Blanche de Nicolas Le Riche ce soir et demain soir au Théâtre des Champs-Elysées.
Le reste du programme ne sera pas modifié.
Nous aurons le plaisir de retrouver Russell Maliphant avec sa Compagnie, dernier spectacle de la série TranscenDanses de la saison, toujours au Théâtre des Champs-Elysées les 19 et 20 mai. |
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mizuko
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Posté le: Lun Nov 10, 2014 3:54 pm Sujet du message: |
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追っかけきれていないニコラ・ル・リッシュの公演についてですが、ちょっとこれを先に~!
ニコラが振り付けた新作 「Une après-midi...」 のクリップをル・リッシュが facebook にアップしています。 踊るのはクレールマリ・オスタ。 へぇ~、これはちょっと見てみたいかもと思いました。
https://www.facebook.com/video.php?v=563401967139532
レオタードに非常に薄くて軽い素材のスカートがついている衣装ですが、あの素材は 『シッダールタ』(プレルジョカージュ) の衣装に使われた日本のメーカーが製造した生地でしょうか。 クリップの最後にはオスタが同じく薄くて軽い大きな布を掲げて走り去るのですが、まるで天女の羽衣みたいです。
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Dim Nov 16, 2014 3:21 pm Sujet du message: |
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[本家より]
ついでに、一般紙掲載のレビューも二つ後紹介しておきます~。
Le Monde
FT
FTは最近もしや登録しないと読めないようになってます?
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Jeu Mar 05, 2015 2:46 pm Sujet du message: |
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(その2)
先月はエイフマン・バレエのパリ公演があり、F・スコット・フィッツジェラルドの小説 「夜はやさし」 Tender is the Night を原作としたエイフマン最新作 『Up & Down』 が上演されました。 全くフォローすることができなかったのですが、ものすごい評判良かったっぽいです~。
先に、ロシアの声のサイトに記事があるので、ご紹介しておきますね。
http://japanese.ruvr.ru/2015_02_17/282928059/
トレーラーも! : http://youtu.be/eNdEiWqrmIM
で、こちらはダンソマニ レビューです。
09 février 2015 : Up & Down par le Ballet Eifman au Théâtre des Champs-Élysées
それと、本家からエイフマンへのインタビューをコピーしておきます~。
haydn a écrit: |
Après José Martinez, c'est Boris Eifman et sa compagnie, le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg, qui feront escale au Théâtre des Champs-Elysées :
Au programme, Up and down, une adaptation chorégraphique de Tendre est la nuit, roman de Francis Scott Fitzgerald, dont ce sera la première en France.
« Notre destin est composé de cruelles ironies... La richesse peut devenir plus insupportable que la plus terrible pauvreté, et un esprit clair et vif peut devenir vulnérable face au chaos de l’inconscience. Le ballet Up & Down est la tragique et éclatante chronique du déclin moral d’un homme. Allant au gré des rythmes de jazz, l’intrigue nous révèle comment un rêve de bonheur peut tourner au désastre, comment une beauté superficielle et une vie insouciante peuvent se transformer en cauchemar.
Le personnage principal du ballet, un homme brillant et un psychiatre talentueux, a tout pour réussir une grande carrière. Cependant, dans un monde aux instincts pervertis, dominé par l’argent, une pure harmonie est tout simplement impossible. Le royaume de la luxure, dans lequel le médecin s’immerge, fait de sa vie un marasme. Sa tentative de trouver un équilibre entre son monde intérieur et la réalité le mène à la chute. Concession après concession, cet être perd son identité, quitte sa profession, et devient garde malade de sa femme instable. Son esprit, son charisme et sa carrière tombent en lambeaux. En perdant tout, le médecin devient un paria de la société dans laquelle il n’y a aucune place pour la faiblesse. Une personne qui renie ses ambitions et détruit son talent est condamnée. Tout compromis avec le monde (perfide et empli de tentations) est dévastateur. Le ballet Up & Down nous rappelle ainsi les conséquences fatales qui mènent un homme à se trahir lui même. »
Boris Eifman
Quelques images du spectacle :
Vous avez adapté pour le ballet un grand nombre de romans classiques, pourquoi avoir choisi Tendre est la nuit plutôt que Gatsby le Magnifique?
Pour la même raison que j’ai intitulé mon ballet Les Frères Karamazov, bien qu’il s’inspire du livre Crime et châtiment de Dostoïevski. Je choisis des oeuvres rimant avec mon monde intérieur, et qui peuvent offrir de nouvelles opportunités pour le ballet. Le roman Tendre est la nuit m’a donc servi d’idée de base pour la création d’Up and Down, mais il n’est pas mon unique source d’inspiration. Tout en travaillant à ce nouveau ballet, j’ai lu d'autres pièces de Fitzgerald. Il était important pour moi de sentir la personnalité de l'auteur en m’immergeant dans son univers créatif. C’est un processus de première importance lorsque je recours à la figure d'un grand artiste.
Quelle est votre vision de Fitzgerald et est-ce un auteur qui vous a accompagné durant votre vie ? Quand l’avez-vous découvert ? Vous sentez-vous proche de lui ?
J’ai découvert cet auteur il y a déjà longtemps, mais je me suis réellement intéressé à sa biographie et à son travail créatif il y a seulement quelques années, lorsque j’ai été frappé par une nouvelle idée de ballet. Je n’aurais jamais pu créé un ballet d’après un auteur inintéressant. Il m’est impossible de créer à contre coeur. Pour moi, tous les personnages des livres de Fitzgerald, et le destin dramatique de l’auteur, sont d'une grande importance. C’était un artiste incroyablement doué, qui se délectait de son don, en profitant pleinement de la vie. Mais l’Ere du Jazz, qui pouvait sembler éternelle, a été remplacé par la Grande Dépression. L’étude de la biographie de cet écrivain s’est en fait avérée être une réflexion étonnamment précise de l'ensemble de la société américaine durant cette époque trouble. La maladie mentale de son épouse, l’angoisse de la page blanche, et ses ennuis financiers, ont anéanti Fitzgerald. Durant ses derniers jours, il a d’ailleurs écrit un essai, La fêlure (The crack up), où il se comparait à une plaque cassée. Son activité créatrice se révèle être la confession amère d'un homme qui a perdu la bataille contre ce monde impitoyable.
De quelle idée part-on lorsque l’on adapte un roman pour la scène ?
Je n'ai jamais adapté de pièces littéraires. Un livre peut m’inspirer pour composer une chorégraphie, cependant, je n’ai jamais traduit une intrigue littéraire complète dans le langage de la danse. J’ai besoin de créer mon propre style, mon propre art, mes propres oeuvres.
A mon sens, l’idée principale de Tendre est la nuit réside dans la pensée que la société impose à l’individu d’inéluctables compromis et, de cette façon, inflige de manière agressive certaines règles du jeu à suivre. La suite de concessions du personnage principal - un jeune médecin doué, confronté à l’attrait et au pouvoir de l’argent - le conduit à une fin tragique. Incapable de résister aux tentations, il se trahit lui même, il trahit son don et sa mission, en devenant l’infirmier de sa femme (une héritière) instable.
Est-ce l’époque qui vous a d’abord intéressé ou bien les personnages et la trame du roman ?
Tout ce que vous avez évoqué. D'une part, nous essayons de retranscrire l’impulsion et de restaurer l’atmosphère de la magnifique période de « l’Ere du Jazz ». D'autre part, nous dépeignons un drame psychologique, à travers les personnages principaux qui essaient de trouver les raisons de leur dépression. Le ballet Up & Down sera certainement intéressant pour tout le monde. Que ce soit les adeptes de notre style chorégraphique (le ballet-théâtre psychologique moderne) ou un public plus général qui pourra profiter de l'éclat et du dynamisme de la performance artistique.
Quelles résonances ont pour vous ce roman et Fitzgerald aujourd’hui ?
Il me serait étrange de créer un ballet dont le travail n’a rien à voir avec l’état d’esprit du moment. Il est évident que le sujet du roman est aujourd’hui toujours opportun. L’attrait du pouvoir de l'argent, le danger de la tentation, la trahison du don de soi, sont de graves problèmes qui continuent d’imprégner le monde. Je tiens cependant à souligner que nous ne nous sommes pas là dans la leçon de morale, ni dans le jugement. Chacun des personnages fait son propre choix, et nous reflétons les causes de son sort.
Up & Down soulève un autre sujet extrêmement important : le fondement de la dissociation de personnalité ou de la scission mentale. Le problème se pose principalement dans le cadre de la maladie mentale de l'héroïne principale, torturée par des attaques de folie. La schizophrénie, sorte de fissure de la conscience, peut être facilement diagnostiquée de nos jours. Aujourd’hui cette sombre maladie semble de plus en plus puissante chez les gens, et il semble parfois que l’individu est dominé par son clone incontrôlable. Le monde, rempli de pièges et de tentations, devient fou à force de perdre ses valeurs les plus importantes.
Savez-vous si Fitzgerald a déjà été adapté pour le ballet ?
Je sais que Gatsby le Magnifique a été mis en scène, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le voir.
Pourquoi avoir choisi comme titre Up and Down?
Je pense que quiconque verra ce ballet sera capable de répondre à cette question. La pièce a deux axes de directions opposés : celui du personnage principal, un médecin psychologue renommé, et celui de sa patiente (qui deviendra sa maîtresse et sa femme). Contrairement à sa patiente, qui une fois débarrassée de sa maladie retourne à l'univers familier du luxe, le médecin quitte l'hôpital, détruit sa carrière prometteuse et revient à l’hôpital en tant que patient. Les montagnes russes du destin…
(Infos / textes : service de presse PIAS Productions Internationales Albert Sarfati)
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
15 avenue Montaigne
75008 paris
Réservations : +33 (0)1 49 52 50 50
www.theatrechampselysees.fr |
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mizuko
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Posté le: Jeu Mar 05, 2015 2:47 pm Sujet du message: |
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(その3) もういっちょ。
『ソラリス』 が終わるとすぐに、今度はイリーナ・コレスニコワ サンクト・ペテルブルグ・バレエ・シアターの公演があります。 看板ダンサーは連日の主演となりますが、『白鳥の湖』 にはワジム・ムンタギロフが、『ラ・バヤデール』 にはデニス・ロヂキンがパートナーとしてゲストします。 バヤデールは1日はウクライナ国立バレエのナターリャ・マツァークが主演するようです。
以下、本家より。
9 et 10 mars - Le Lac des cygnes
Odette/Odile - Irina Kolesnikova
Siegfried - Vadim Mountaguirov (Royal Ballet de Londres)
11 mars - La Bayadère
Nikia - Irina Kolesnikova
Solor – Denis Rodkine (Théatre Bolchoï de Russie)
12 mars - La Bayadère
Nikia - Natalia Matsak (Opéra National d’Ukraine)
Solor - Denis Rodkine (Théatre Bolchoï de Russie)
13 et 14 mars - Roméo et Juliette
Juliette - Irina Kolesnikova
ロミオ役は発表されてないのですよね。 いないわけじゃないと思うので、ねぇ、カンパニーのダンサーかしらん。
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mizuko
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