Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 4:04 am Sujet du message: |
|
|
さて、そのトゥールーズですが、来シーズン(2009-2010)のプログラム・ラインナップに、カデ・ベラルビによる新作が入っていますので、こちらでも取り上げたいと思います。
以下、本家より:
プログラム・1 : 20世紀の傑作 2009年11月4日~7日
『テーマとヴァリエーション』 Theme and Variations
音楽: ピョートル・イリイチ・チャイコフスキー
振付: ジョージ・バランシン
『精密の不安定なスリル』 The Vertiginious Thrill of Exactitude
音楽: フランツ・シューベルト
振付: ウィリアム・フォーサイス
『FALLING ANGELS』
音楽: スティーヴ・ライヒ
振付: イリ・キリアン
『シンフォニー・イン・D』 Symphony in D
音楽: ヨーゼフ・ハイドン
振付: イリ・キリアン
プログラム・2 : セゾン・リュス 2009年12月23日~27日
『ライモンダ』 第3幕 Raymonda
音楽: アレクサンドル・グラズノフ
振付: Nanette Glushak (プティパ版の改訂)
『パリの炎』よりパドドゥ Flammes de Paris Pas de deux
音楽: ボリス・アサフィエフ
振付: Nanette Glushak (ワイノーネン振付の改訂)
『ロミオとジュリエット』よりバルコニー・シーンのパドドゥ ROMÉO ET JULIETTE Pas de deux : scène du balcon
音楽: セルゲイ・プロコフィエフ
振付: Nanette Glushak (ラブロフスキー版の改訂)
『海賊』のパドドゥ Le Corsaire Pas de deux
音楽: リッカルド・ドリゴ、Yuli Gerber、Boris Vietinghoff-Schell
振付: Nanette Glushak (プティパ版の改訂)
『パキータ』 グラン・パ・クラシック PAQUITA Grand Pas classique
音楽: ルドヴィク・ミンクス
振付: Nanette Glushak (プティパ版の改訂)
プログラム・3 : A NOS AMOURS 2010年2月12日~17日
『LIENS DE TABLE』
音楽: ドミトリ・ショスタコーヴィッチ
振付・美術: カデ・ベラルビ
『À NOS AMOURS』(新作)
音楽: ガブリエル・フォーレ、Reynaldo Hahn、Zoltán Kodály、アルヴォ・ペルト、モーリス・ラヴェル
振付・美術: カデ・ベラルビ
『LA PAVANE DU MAURE』 「オテロ」をテーマにしたヴァリエーション
音楽: Henry Purcell
編曲: シモン・サドフ
振付: ホセ・リモン
『ベートーヴェン 7』 BEETHOVEN 7
音楽: ルドヴィク・ヴァン・ベートーヴェン
振付・衣裳・照明: ウヴェ・ショルツ
プログラム・4 : ジゼル 2010年4月2日~4日
『ジゼル』 Giselle
音楽: アドルフ・アダン、ヨハン=フリードリッヒ・ブルグミュラー
改訂振付: Nanette Glushak (ペロー/コラーリ/プティパより)
プログラム・5 : トゥールーズのカルメン、ビゼーからNougaroまで 2010年5月14日~16日
CARMEN À TOULOUSE, DE BIZET À NOUGARO
『カルメン』 Carmen
音楽: ジョルジュ・ビゼー、ロディオン・シチェドリン、Drummers from the Bronx、メレディス・モンク
振付: Davide Bombana
『CHIMÈRE』
音楽: ドミトリ・ショスタコーヴィッチ、トマソ・アントニオ・ヴィタリ
振付: Michel Rahn
『NOUGARO』
音楽: Claude Nougaro、アルヴォ・ペルト
振付: ルカ・マサラ
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 4:05 am Sujet du message: |
|
|
カデ・ベラルビ振り付けによる新作『A nos amours』について、キャピトル劇場の広報誌に記事があるそうです。 [本家より]
カデ・ベラルビは、振付家としてだけでなく、ダンサーとして、トゥールーズと仕事をするようですね。
haydn a écrit: |
A propos d'A nos amours, création de Kader Belarbi, le service de presse du Théâtre du Capitole communique :
Citation: |
À NOS AMOURS
Entretien avec Kader Belarbi
À quel(s) style(s) chorégraphique(s) vous rattachez-vous?
J’ai mêlé, tout au long de ma carrière de danseur et de chorégraphe, des écoles, des styles et des inspirations. De par mon expérience, avec toutes ces potentialités acquises, je recherche l’union d’une technique classique de base et d’une sensibilité contemporaine. L’axe de mon travail chorégraphique est l’utilisation du vocabulaire classique, colonne vertébrale et véhicule d’une technique certaine qui peut ensuite s’ouvrir à d’autres aventures. Je conçois l’héritage historique en explorant la danse passée dans le désir de se réapproprier une danse d’aujourd’hui. (…)
Vous avez créé Liens de table en 2001 pour le Ballet du Rhin. Dans quelle mesure cette pièce est-elle une re-création ?
Cette reprise est la possibilité de revenir sur mon propos chorégraphique, de resserrer sa dynamique en intensifiant les échanges entre les personnages et en accentuant la densité de la danse. Mais les pas ne sont pas le plus important, comment les éprouver et les dévoiler est au cœur de ma démarche.
Les trois pièces qui vont composer la soirée qui vous est consacrée - que ce soit, aussi bien, en tant que chorégraphe qu’en tant qu’interprète - parlent des liens, des relations - de quelque ordre qu’ils soient - qui se tissent, se nouent entre les êtres. Pourquoi ce fi l conducteur?
Je me suis aperçu que le thème du lien se trouve finalement récurrent sur un certain nombre de mes ballets. J’ai donc voulu réunir certaines reprises comme plusieurs créations sur ce thème, aussi bien pour le Ballet du Capitole comme pour la Comète à Châlons-en-Champagne à qui je
propose aussi un programme avec une autre vision et qui sera dansé, cette fois, par des danseurs contemporains. Aussi, l’une des raisons est que je travaille souvent la danse comme un outil de relation à l’autre, une reconnaissance, un échange, une révélation et une présence. Finalement, je suis un amoureux de la rencontre, de l’artisanat, de la puissance poétique et émotive qui révèlent le geste dansé.
Certaines personnes estiment que La Pavane du Maure de José Limón est un ballet un peu désuet aujourd’hui : que diriez-vous pour les convaincre du contraire?
Il me semble que La Pavane du Maure de José Limón fait partie de ces ballets où quand vous enfilez l’un des costumes, la magie s’opère pour investir et animer une histoire éternelle. Malgré certaines altérations, il faut regarder les interprétations passées qui se nourrissent entre elles et agir pour donner une autre intentionnalité et tonalité dans l’acte dansé de ce ballet.
Propos recueillis par Carole Teulet |
On apprend incidemment que Kader Belarbi se produira à Toulouse non seulement comme chorégraphe, mais aussi comme danseur. |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 4:06 am Sujet du message: |
|
|
去る4月下旬に新制作の『くるみ割り人形』(振付: Michel Rahn)を上演したのですが、ハイドンさんがご覧になったそうで、写真付きで感想を公開してくださっています。 よろしければ、どうぞ~:
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
11月のシーズン開幕を飾るプログラム「Maîtres du XXème siècle」の内容です。
haydn a écrit: |
Quelques informations au sujet du programme "Maîtres du XXème siècle", qui ouvrira prochainement la saison du ballet du Capitole de Toulouse :
Citation: |
Thèmes et Variations - BALANCHINE
Première par l’American Ballet Theatre le 26 novembre 1947 au City Center of Music and Drama de New York - Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie George Balanchine
Costumes Joop Stokvis
Lumières Paul Heitzmann
S’ouvrant sur un simple battement tendu, Thème et Variations est un ballet sans argument qui propose une suite de douze variations conçues comme le développement de pas de base de la danse classique. Dans un décor représentant une salle de danse s’ouvrant sur un jardin à la française, il présente une ballerine et un danseur noble entourés de quatre solistes féminines et de huit danseuses du corps de ballet accompagnées de leur partenaire.
Chorégraphié sur le dernier mouvement (Tema con Variazioni) de la Suite n°3 pour orchestre en sol majeur op. 55 de Tchaïkovski, ce ballet a pour but, selon Balanchine, d’« évoquer cette grande période de la danse classique quand le Ballet russe prospéra avec l’aide de la musique de Tchaïkovski », d’où les « citations » de La Belle au bois dormant de Marius Petipa, aisément identifiables pour les amateurs éclairés. En 1970, Balanchine intègre Thème et Variations (avec quelques révisions) comme quatrième mouvement à la Suite n°3 qu’il chorégraphie en totalité sous le
titre Tchaïkovski Suite n°3.
Thème et Variations est remonté ici par Nanette Glushak, directrice de la danse au Ballet du Capitole et ancienne danseuse du New York City Ballet. Elle est aujourd’hui l’une des spécialistes les plus reconnues du répertoire balanchinien. « La place de Balanchine au XXe siècle est évidemment essentielle. Il a notamment créé ce style néoclassique qui est toujours utilisé aujourd’hui. (…) J’ai de merveilleux souvenirs de mon travail avec lui au New York City Ballet. Il mettait la musicalité audessus
de tout. (…) Cette musicalité est à la base de l’entraînement que nous
suivons à Toulouse et, en quelque sorte, l’apprentissage technique n’en est que la conséquence. (…) Thème et Variations est un ballet d’une très grande difficulté technique. (…) Pour ce ballet très rigoureux, Balanchine souhaitait pourtant une interprétation dans l’esprit du jazz, jamais rigide. »
The Vertiginous Thrill of Exactitude - FORSYTHE
Première par le Ballet de Francfort le 20 janvier 1996
Musique Franz Schubert
Chorégraphie William Forsythe
Costumes Stephen Galloway
Scénographie et lumières William Forsythe
Créé sur le dernier mouvement de la Symphonie n°9 de Schubert, The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe met en scène, de manière distanciée, l’héritage balanchinien du chorégraphe américain. Deux hommes et trois femmes enchaînent variations solo, pas de deux, pas de trois et ensembles. Véritable « ballet-fusée » à la fois représentatif du style de Forsythe (rapidité, virtuosité, profusion de mouvements) et très classique dans sa forme, mouvement perpétuel et tourbillonnant de douze minutes, il ne laisse pas une seconde de répit aux danseurs.
Falling Angels - KYLIAN
Première par le Nederlands Dans Theater le 23 novembre 1989 à l’AT&T Danstheater de La Haye
Musique Steve Reich
Chorégraphie Jiri Kylian
Costumes Joke Visser
Lumières Kees Tjebbes
Percussions Michael de Roo (leader), Arthur Cune, Jacob Goud, Hans Zonderop
Une danse d’insectes affolés, à la fois démembrée et harmonieuse. Huit interprètes en symbiose sur une musique hypnotique jouée en direct par cinq percussionnistes. C’est Falling Angels, pièce envoûtante créée en 1989 par Jirí Kylián sur la partition Drumming de Steve Reich.
Extrêmement technique, Falling Angels en appelle à toutes les qualités des danseurs. L’intuition esthétique de Kylián crée ici des corps agiles et acrobates pris par une transe africaine.
Symphony in D - KYLIAN
Première par le Nederlands Dans Theater le 18 octobre 1976 au Théâtre Royal de La Haye. Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 27 octobre 2000
Musique Joseph Haydn
Chorégraphie Jiri Kylian
Costumes Joke Visser
Lumières Kees Tjebbes
Quand, pendant la tournée 1976 du Nederlands Dans Theater, Jiri Kylian présente Symphony in D, basée sur deux mouvements de la Symphonie n° 101 de Haydn « L’Horloge », il aurait pu difficilement prévoir que ce ballet deviendrait un succès sur la scène internationale. Par la suite, le chorégraphe prolonge la pièce en ajoutant deux mouvements (le dernier mouvement de la Symphonie n° 73 « La Chasse » et le troisième mouvement de la Symphonie n° 101). Aujourd’hui, elle est dansée par de nombreuses compagnies en Europe et à travers le monde.
Cette pièce peut être comprise comme un commentaire affectueux, insouciant et ironique du monde de la danse, de ses ballerines et de sa beauté lointaine. Le moment où les numéros, soi-disant divins, n’atteignent pas l’accomplissement attendu : voici la source de la comédie de Jiri Kylian, quoique sa chorégraphie conserve parfaitement la structure traditionnelle des grandes œuvres de danse auxquelles il se réfère. |
Informations : service de presse du Ballet du Capitole de Toulouse. |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 10:32 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
トゥールーズでも12月にはバレエ・リュス関連のプログラムが上演されるようです。
SAISON RUSSE セゾン・リュス
RAYMONDA Extraits
Paola Pagano - Valerio Mangianti* | Juliana Bastos - Valerio Mangianti**
LE CORSAIRE Pas de deux
Magali Guerry - Kazbek Akhmedyarov* | Gaëlle Riou - Raphaël Paratte**
ROMEO ET JULIETTE Pas de deux : scène du balcon
Maria Gutierrez - Valerio Mangianti* | Juliana Bastos - Valerio Mangianti**
FLAMMES DE PARIS Pas de deux de l’acte IV
Maki Matsuoka - Davit Galstyan* | Marina Lafargue - Hugo Mbeng**
PAQUITA Grand Pas classique
Maria Gutierrez - Kazbek Akhmedyarov*| Maria Gutierrez - Davit Galstyan**
* 23, 24, 26 et 27 décembre à 20h
** 26 et 27 décembre à 15h
日本人のお名前も見えますね。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Le Ballet du Capitole de Toulouseが、「カデ・ベラルビと一緒に振り付け体験!」というワークショップを開くようですね。 振り付け作業の進め方とダンスを自分のものにする方法を学ぶというもののようで、講師はオペラ座のエトワール(であった)カデ・ベラルビです。
« Osons danser ! » <思い切って踊ってみよう!>
Espace Bonnefoy | 3時間
2010年1月9日(土) 14:00
2010年1月10日(日) 14:00
2010年1月17日(日) 14:00
具体的な詳細については以下のリンク先をご参照くださいね。
http://www.theatre-du-capitole.fr/1/saison-2009-2010/jeune-public/en-famille/article/osons-danser
JMJ a écrit: |
Une initiative originale du Théâtre du Capitole: partager une expérience chorégraphique avec KADER BELARBI.
http://www.theatre-du-capitole.fr/1/saison-2009-2010/jeune-public/en-famille/article/osons-danser
« Osons danser ! »
Samedi 9 janvier 2010
Dimanche 10 janvier 2010
Dimanche 17 janvier 2010
Convier le public à partager un moment enthousiaste d’apprentissage, se confronter au processus chorégraphique et s’approprier une danse. Dans le temps de ces ateliers, femmes et hommes expérimentent séparément une danse qu’ils mènent ensuite ensemble.
Quels que soient votre âge et vos goûts, nous vous convions à des ateliers animés par Kader Belarbi, chorégraphe et danseur étoile de l’Opéra National de Paris.
Espace Bonnefoy | Durée : 3h
samedi 9 janvier 2010 à 14h00
dimanche 10 janvier 2010 à 14h00
dimanche 17 janvier 2010 à 14h00
Ces ateliers sont gratuits et dès réception du courrier de confirmation, vous pouvez considérer que votre inscription est bien prise en compte.
Par la suite nous vous donnons rendez-vous à l’Espace Bonnefoy (4 rue du Faubourg Bonnefoy – Ligne 3 . Fin de l’atelier prévu à 17h au plus tard
Pour que chaque atelier commence à l’heure, nous vous espérons à 13h45.
Prévoyez une tenue vestimentaire dans laquelle vous serez à l’aise (Jogging, collant, tee-shirt, tunique, basket légère ou rythmique).
Ces trois ateliers vous permettront de construire votre chorégraphie avec la/le partenaire de votre choix. Le résultat sera « mis en scène » lors du dernier atelier. Nous vous invitons donc à participer aux trois ateliers !
Si vous aviez un empêchement, merci de bien vouloir prévenir afin de pouvoir satisfaire d’autres demandes. |
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 3:33 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
カデ・ベラルビの講演会があるみたいですね。
テーマは、"Créer pour le ballet aujourd’hui"。 「今日においてバレエを創作するということ」 かな?
lundi 8 février 2010 à 18h00 | Espace Croix-Baragnon
24 rue Croix-Baragnon à Toulouse
入場は無料だそうです。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 3:34 am Sujet du message: |
|
|
[本家より]
え~っと、ちょっとよくわからないのですが、バレエ・ド・キャピトルのカデ・ベラルビ関連の公演情報ですかね。 モニク・ルディエールの名前もあって、踊るということでしょうか。
JMJ a écrit: |
Quelques précisions complétant les propos de Kader Belarbi :
La programmation de la Comète à Chalons:
23 FÉVRIER 2010 - À NOS AMOURS
"LIENS DE TABLE", "A NOS AMOURS", "LA PAVANE DU MAURE"
avec le Ballet du Capitole, et Monique Loudières.
20 AVRIL 2010 - KADER BELARBI / MATS EK
"SALLE DES PAS PERDUS", "LES EPOUSÉS", "ROOM", "TULIP"
OSONS DANSER !
24 & 25 AVRIL 2010 - ATELIERS AMATEURS
29 AVRIL 2010 - SPECTACLE
http://www.la-comete.fr/page_type.asp?rec=407&s=227
Les 3 manifestations tourneront, en France et à l'étranger, mais aucune date n'est encore fixée.
Un passage par Montauban durant le festival d'été est plus que probable.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/21/698275-Montauban-Retour-aux-sources-pour-le-danseur-etoile-Kader-Belarbi.html
Par ailleurs, Mireille, qui organise les ateliers OSONS DANSER !, est MIREILLE ELIZABÉ. |
ちなみに、"OSONS DANSER!" というイベントについては、いくつか上の書き込みをご参考ください。
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14999 Localisation: tokyo
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
本家・JMJさんが、キャスト情報をアップしてくれています。 ホセ・リモンの「ムーア人のパヴァーヌ」をベラルビとルディエールが踊るようですね。 お~、すごいっ この作品はルジマートフが日本でのガラ公演でよく踊っていましたので、ご覧になったことがある方も多いでしょう。 映像にもなってたでしょうか。(ちょっとわかりませんが。) シャルル・ジュドがイアーゴを踊ったときに観ましたが、私はこの作品はすごく好きです。
JMJ a écrit: |
Voici les distributions pour le spectacle "A nos amours" telles qu'elles sont annoncées à l'heure actuelle :
1ère distribution, , les 12, 13, et 16 février en soirée
2ème distribution les 13 et 14 en matinée, le 17 en soirée
La Pavane du Maure :
Chorégraphie : José Limon
/Le Maure :
Kader Belarbi /Valerio Mangianti
/Desdémona :
Monique Loudières/ Lucille Robert
/Iago :
Kazbek Akhmedyarov/Jérôme Buttazzoni
/Emilia :
Evelyne Spagnol/Ina Lesnakowski
BEETHOVEN 7
Maria Gutierrez Kazbek Akhmedyarov
Paola Pagano Valerio Mangianti
Magali Guerry Jérôme Buttazzoni
Juliana Bastos Henrik Victorin
Maki Matsuoka Davit Galstyan
Evelyne Spagnol Raphaël Paratte
Lucille Robert Takafumi Watanabe
Vanessa Spiteri Hugo Mbeng
Nathalie Sawinow Guillaume Ferran
Marina Lafargue Vladimir Bannikov
Gaëlle Riou Fabien Cicoletta
Isabelle Brusson Thomas Bieszka
1er Mouvement :
Magali Guerry - Jérôme Buttazzoni
Juliana Bastos - Henrik Victorin, Lucille Robert - Takafumi Watanabe
TLM
2ème Mouvement :
Paola Pagano - Valerio Mangianti
Juliana Bastos - Henrik Victorin, Lucille Robert - Takafumi Watanabe
Gaëlle Riou - Fabien Cicoletta, Isabelle Brusson - Thomas Bieszka,
Nathalie Sawinow - Guillaume Ferran
3ème Mouvement :
Davit Galstyan – Raphaël Paratte
Juliana Bastos – Valerio Mangianti
Vanessa Spiteri - Thomas Bieszka, Lucille Robert - Henrik Victorin
Magali Guerry – Jérôme Buttazzoni, Gaëlle Riou - Fabien Cicoletta,
Evelyne Spagnol – Takafumi Watanabe
TLM
4ème Mouvement :
Maria Gutierrez - Kazbek Akhmedyarov
TLM
Liens de table 2ème distribution sous réserve
Chorégraphie : Kader Belarbi
4 danseurs
Mère : Paola Pagano, Isabelle Brusson
Père : Valerio Mangianti, Henrik Victorin
Fille : Maria Gutierrez, Maki Matsuoka
Fils : Davit Galstyan, Hugo Mbeng
À nos amours
il est probable que seule la première distribution sera présentée
Chorégraphie : Kader Belarbi
6 danseurs
Les jeunes :
Gaëlle Riou, Pauline Borreau
Raphaël Paratte, Takafumi Wanatabe
(Vanessa Spiteri, Julian Ims)
Les Adultes :
Lucille Robert, Juliana Bastos
Kazbek Akhmedyarov, Thomas Bieszka
Les Vieux :
Evelyne Spagnol, Frédérique Vivan
Jérôme Buttazzoni, Dmitry Leshchinskiy
(Fabien Cicoletta) |
|
|
Revenir en haut |
|
|