Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2017 (30 janvier-4 février 2017)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une intéressante interview de John Neumeier à propos du Prix de Lausanne, par Jean-Pierre Pastori, dans 24 Heures.ch.

Neumeier n'est pas physiquement présent à Lausanne, mais il l'est au travers de ses variations et de son Bundesjugendballett, invité de l'intermède de la finale. Shelly Power, la nouvelle directrice du Prix de Lausanne, a souhaité lui attribuer un "Lifetime Achievement Award" - premier du nom.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour de l'interview de Younès Attoum, avec une nouvelle image d'illustration signée Grégory Batardon, le photographe officiel du Prix de Lausanne :



    28 janvier 2017 : à la rencontre de Younès Attoum, en route pour le Prix de Lausanne

      J'ai commencé la danse à l'âge de huit ans dans une école privée de Roanne, près de Lyon, la ville où habite ma famille. C'est grâce à ma meilleure amie que j'ai connu la danse. A la récréation, on s'amusait souvent ensemble : on sautait, on dansait, on bougeait... Sa mère était professeur de danse et elle a pensé que ce serait bien que je vienne faire un essai dans son école. Et dès le premier cours, j'ai su que c'était ça et rien d'autre.

      Pour ce qui est de mon parcours, j'ai donc suivi des cours de danse de l'âge de huit ans jusqu'à l'âge de quatorze ans dans cette fameuse école privée à Roanne [son professeur était alors Carole Vergiat ndlr]. Parallèlement, j'ai participé à des concours de danse, comme celui de Grasse, également le Chausson d'Or ou le concours de Dinant en Belgique. J'ai obtenu quelques médailles. Ensuite, à l'âge de quinze ans, j'ai passé les auditions de l’École nationale supérieure de Marseille et de l’École Rosella Hightower à Cannes, car je voulais vraiment pouvoir pratiquer la danse de manière plus soutenue, avoir un emploi du temps adapté, être avec d'autres garçons... J'ai été accepté dans les deux écoles et j'ai choisi celle de Marseille. C'est actuellement ma troisième année là-bas. En parallèle de la danse, je suis en terminale littéraire.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les nouvelles du Prix de Lausanne, n'oubliez pas notre compte twitter :




https://twitter.com/dansomanie



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petits souvenirs lausannois pour vous faire patienter le temps que Sophia transcrive les interviews de la journée :



    Marina Fernandes Da Costa Duarte (306)


    Kwon Ji Min (303)


    Marina Fernandes Da Costa Duarte (306)


    Katherine Bradney et Jason Beechey (présentation du live-streaming)


    Sue Jin Kang, directrice du Ballet national de Corée


    Gigi Hyatt, directrice pédagogique et directrice adjointe de l'école du Ballet de Hambourg



Loipa Auraujo, directrice artistique associée de l'English National Ballet



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Jan 27, 2019 8:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous propose une troisième rencontre, cette fois avec une jeune Brésilienne, élève de l'Académie Princesse Grace à Monaco, Marina Fernandes Da Costa Duarte (306).

[/URL]

Pouvez-vous nous raconter votre parcours, qui vous a menée du Brésil à Monaco?

J'ai commencé la danse très jeune à Rio de Janeiro, la ville d'où je suis originaire. Ensuite, en 2013, j'ai participé à une compétition - le YAGP - à New York. Le directeur de l'Académie Princesse Grace, Luca Masala, se trouvait là et m'a invitée à poursuivre mes études à l'Académie. J'avais alors quatorze ans. A présent, je suis en dernière année d'études à l'Académie. Pour moi, au début, c'était évidemment difficile de partir : je n'avais jamais quitté ma famille, ni le Brésil. Mais je peux dire maintenant que j'ai passé quatre très bonnes années à Monaco. J'ai beaucoup d'amis à l'Académie et avec les professeurs, le directeur, nous formons une grande famille.

Comment était l'enseignement que vous avez suivi au Brésil?

J'étais élève de l'Escola Estadual de Danças Maria Olenewa à Rio. L'enseignement était très russe. J'ai eu beaucoup de professeurs qui utilisaient le système Vaganova. C'était très bien pour moi. Quand je suis arrivé à l'Académie, c'était plus français. J'ai eu la chance d'avoir ce mélange – un enseignement russe, puis français, américain aussi.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au Prix de Lausanne?

C'est mon directeur, Luca Masala, qui m'a présentée au Prix de Lausanne. Il m'a dit que j'avais des chances d'aller jusqu'en finale. Mais pour moi, l'important, ce n'est pas seulement d'aller en finale et de gagner, c'est aussi l'expérience qui m'intéresse. Lausanne, ça a toujours été un rêve et je suis très heureuse d'être ici.

Quelles variations avez-vous choisies et pourquoi?

En classique, je danse la variation de Kitri. C'est mon professeur qui l'a choisie. Elle m'a dit : « Tu es Brésilienne, tu as la personnalité de Kitri ». Et c'est vrai, quand je danse Kitri, je m'amuse. Pour la variation contemporaine, j'ai choisi Préludes CV de John Neumeier. Dans cette variation, la fille doit être élégante, elle doit montrer une certaine maturité. Je trouve que c'est bien de pouvoir montrer ce contraste. Cela permet aussi de voir que je peux faire des choses différentes.

Comment vous êtes-vous préparée au Prix?

J'ai préparé mes variations avec mon directeur, Luca Masala, et avec mon professeur, Gioia Masala. J'ai commencé à répéter à peu près en décembre, environ deux heures par jour, en plus des cours normaux de l'Académie. Au début, c'était difficile, j'étais très fatiguée, mais à la fin, je n'ai retenu que le plaisir de toutes ces répétitions.

Quels conseils en particulier vous ont donnés vos professeurs?

Il y en a eu beaucoup évidemment, notamment des corrections techniques. Mais ce que je retiens de tout ce travail, c'est la façon dont il faut me présenter sur la scène. Cela a à voir avec la discipline, Les professeurs, les spectateurs, tout le monde voit la discipline, le travail que l'on a fourni. Mais il faut apprendre à être très concentré et à se débarrasser du stress. Ce sont des choses que l'on voit.

En-dehors des conseils et du travail de transmission de vos professeurs, avez-vous des inspirations extérieures?

Oh oui! Il y a d'abord les candidats des années précédentes. Mayara Magri et Leticia Dias, qui ont été lauréates à Lausanne, sont vraiment des inspirations pour moi. Pour la variation de Kitri, j'ai beaucoup regardé Cynthia Harvey, Natalia Ossipova aussi. J'ai essayé de capter quelque chose de leur énergie.

Quelles sont les compagnies qui vous tentent?

J'aime beaucoup les compagnies allemandes : le Ballet de Stuttgart, le Ballet de Bavière... J'adore leur répertoire. Il y a aussi beaucoup de danseurs de ces compagnies qui m'inspirent, comme Friedemann Vogel, Alicia Amatriain...

Y a-t-il des rôles ou des ballets dont vous rêvez?

Aurore dans La Belle au bois dormant. J'aimerais aussi danser Kitri bien sûr un jour.

Vous êtes plutôt classique alors?

J'aime beaucoup aussi le contemporain. J'adore une compagnie comme le NDT ! J'aimerais danser dans une compagnie classique, mais faire aussi du Forsythe, du Kylian...

Vous avez d'autres passions que la danse?

Aujourd'hui, la danse est tout pour moi.

Comment s'est déroulée la séance de coaching avec Monique Loudières?

Je pense que ça s'est bien passé. C'était la première fois. J'étais un peu stressée tout de même : elle était étoile à l'Opéra de Paris... et c'est aussi une inspiration pour moi. Elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de bonnes choses. Elle ne m'a pas donné beaucoup de corrections. Elle m'a dit que je pouvais ajouter des détails dans ma variation. En contemporain, le coaching avait plus à voir avec l'artistique. Pour ma variation, John Neumeier veut quelque chose de très « soft », de très élégant.

Combien de candidats brésiliens à Lausanne cette année?

Nous sommes sept – quatre garçons et trois filles.

Quelles sont les forces de l'école brésilienne?

On a l'envie de danser. Nous avons envie de montrer que nous sommes Brésiliens! (rires) Tous les candidats brésiliens de cette années sont très talentueux.

Mais il n'y a pas d'avenir pour les bons danseurs au Brésil...

La situation des danseurs y est difficile. On accorde pas la même importance à la danse au Brésil qu'en Europe. C'est aussi pour cela que je suis venue à l'Académie. Je n'avais pas vraiment d'avenir au Brésil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview de Marina Fernandes Da Costa Duarte est maintenant aussi en ligne sur le site de Dansomanie, avec les photos d'illustration :



    01 février 2017 : Marina Fernandes Da Costa Duarte, de l'Académie Princesse Grace de Monaco

      J'ai commencé la danse très jeune à Rio de Janeiro, la ville d'où je suis originaire. Ensuite, en 2013, j'ai participé à une compétition - le YAGP - à New York. Le directeur de l'Académie Princesse Grace, Luca Masala, se trouvait là et m'a invitée à poursuivre mes études à l'Académie. J'avais alors quatorze ans. A présent, je suis en dernière année d'études à l'Académie. Pour moi, au début, c'était évidemment difficile de partir : je n'avais jamais quitté ma famille, ni le Brésil. Mais je peux dire maintenant que j'ai passé quatre très bonnes années à Monaco. J'ai beaucoup d'amis à l'Académie et avec les professeurs, le directeur, nous formons une grande famille.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3e direct du Prix (celui d'hier), que je n'avais pas signalé, est toujours en ligne sur ARTE CONCERT.
On y voit un peu du coaching des variations classiques par Monique Loudières. Il me semble que Louise Coquillard, et peut-être aussi Marina Fernandes, a été filmée.

Le 4e direct débute à 15h, toujours sur ARTE CONCERT.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faisons connaissance cette fois avec un jeune Polonais de dix-huit-ans, élève à Munich : Stanislaw Wegrzyn (423).

[/URL]

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours?

Je suis né à Cracovie. Je ne viens pas du tout d'une famille liée à la danse. J'ai commencé dans une petite école privée, car il n'y avait aucune grande école pour étudier la danse là-bas. Très vite, cela ne m'a pas suffi. Je suis alors parti pour Varsovie. Au bout de deux ans d'étude à Varsovie, dans une plus grande école, je trouvais que cela ne me suffisait toujours pas. J'ai alors fait un stage d'été à Berlin et c'est là que j'ai été repéré par Jan Broeckx [directeur de l'école du Ballet de Bavière – la Ballett Akademie Hochschule für Musik und Theater de Munich, ndlr.]. Il m'a offert une bourse d'étude de trois ans pour poursuire ma formation à Munich. Je suis à présent en troisième année. C'est donc ma dernière année et je cherche à présent une compagnie.

C'est la raison pour laquelle vous êtes venu à Lausanne?

Je pense d'abord que Lausanne est une très bonne expérience. Mais c'est aussi un moyen pour moi de trouver une compagnie.

Est-ce votre première concours?

L'année dernière, j'ai participé à la finale du Youth America Grand Prix à New York. J'ai eu la médaille d'argent.

Quelles variations allez-vous présenter?

J'ai choisi la variation d'Albrecht dans Giselle, parce que c'est une variation très différente de celle de Vaslaw que j'ai prise en contemporain. Je veux ainsi montrer que je peux danser des choses très différentes. Dans Giselle, c'est l'émotion portée par la variation qui m'intéresse. Vaslaw, c'est autre chose. On peut mettre beaucoup de soi-même et apporter des sentiments différents dans cette variation.

C'est vous qui les avez choisies?

C'est un choix commun avec mes professeurs, Kirill Melnikov pour le classique et David Russo pour le contemporain.

Suiviez-vous le Prix de Lausanne avant d'y participer? Y a-t-il des candidats des éditions précédentes qui vous ont marqué?

Oui, je suivais le Prix et c'était un rêve d'y participer. J'ai adoré Cesar Corrales et Adhonay Soares. C'est amusant, parce que maintenant, je les connais.

Comment s'est passée votre préparation et quels conseils vous ont donnés vos professeurs?

J'ai commencé à apprendre ma variation contemporaine en décembre, mais je n'ai vraiment commencé à la répéter que début janvier. La variation classique, je l'ai travaillée en novembre et décembre. Je répétais après mes cours, mais pas tous les jours, car on avait souvent d'autres répétitions avec l'école. Je n'ai vraiment pu travailler quotidiennement qu'à partir de janvier. Mon professeur a surtout insisté pour que je montre mes émotions. L'aspect technique aussi bien sûr, mais d'abord les émotions.

Avez-vous une compagnie favorite ou une compagnie que vous aimeriez intégrer?

Je n'ai pas vraiment de compagnie favorite. Je cherche avant tout une compagnie qui ait un bon répertoire, à la fois classique et contemporain, parce que j'aime vraiment beaucoup les deux. Et je veux danser – beaucoup! Je voudrais aussi une grande compagnie, une compagnie qui me pousse en avant. Parfois je pense à l'Amérique, mais je ne suis pas encore sûr.

Le Bayerisches Staatsballet ne vous intéresse pas pour la suite?

Ils font beaucoup de classique, et je voudrais aussi faire du moderne et du contemporain. J'ai peur, si je vais là-bas, que le contemporain me manque.

Vous avez déjà été récompensé dans un concours. Vous êtes à Lausanne pour gagner?

Je suis là pour être là et pour me faire de nouveaux amis. Je ne suis pas là d'abord pour gagner.

Et vous vous êtes fait des amis?

Oui, et j'ai rencontré beaucoup d'anciens amis aussi.

Vous avez des danseurs favoris?

J'en ai beaucoup! J'essaye de prendre le meilleur de chacun. Chaque interprète est différent, bouge différemment. Je regarde énormément de vidéos sur Youtube et j'essaye de prendre à chacun ce qui est le meilleur pour moi. Mais si je dois citer des noms, je dirais Mikhail Barychnikov, Friedemann Vogel et Vladimir Shklyarov.

Y a-t-il des ballets ou des œuvres d'aujourd'hui, puisque vous aimez le contemporain, que vous aimeriez particulièrement interpréter?

J'aimerais beaucoup interpréter un jour les pièces de Marco Goecke. Je voudrais travailler avec lui, « ressentir » ses pièces sur moi. Ce qu'il fait est vraiment intéressant. J'aimerais aussi beaucoup danser Don Quichotte. J'adore ce ballet, tout les « trucs » qu'il y a dedans, l'Espagne, le caractère...

Vous êtes venu accompagné à Lausanne?

Mon professeur m'accompagne. Ma famille, en revanche, n'est pas là. Ils ne pouvaient pas venir, mais ils me soutiennent beaucoup. Ils regardent tous les directs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement en ligne sur le site de Dansomanie, l'interview de Stanislaw Wegrzyn, avec les photos :



    02 février 2017 : Stanislaw Wegrzyn, de la Ballett-Akademie München

      Je suis né à Cracovie. Je ne viens pas du tout d'une famille liée à la danse. J'ai commencé dans une petite école privée, car il n'y avait aucune grande école pour étudier la danse là-bas. Très vite, cela ne m'a pas suffi. Je suis alors parti pour Varsovie. Au bout de deux ans d'étude à Varsovie, dans une plus grande école, je trouvais que cela ne me suffisait toujours pas. J'ai alors fait un stage d'été à Berlin et c'est là que j'ai été repéré par Jan Broeckx [directeur de l'école du Ballet de Bavière – la Ballett Akademie Hochschule für Musik und Theater de Munich, ndlr.]. Il m'a offert une bourse d'étude de trois ans pour poursuire ma formation à Munich. Je suis à présent en troisième année. C'est donc ma dernière année et je cherche à présent une compagnie.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les sélections sont à suivre en direct à partir de 9h30 sur ARTE CONCERT.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1051

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les résultats de sélections aujourd'hui?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à 18h30 (horaire officiel).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le groupe A (15-16 ans) vient de terminer. Reprise à 14h pour le groupe B (17-18 ans).

Pas franchement enthousiasmée par le groupe des filles d'un point de vue technique - certaines ont de belles qualités, mais cela manque souvent de finition -, les garçons m'ont paru dans l'ensemble plus mûrs et d'un bien meilleur niveau.

S'il faut faire un choix, je retiendrais pour l'instant :

Chez les filles :
Saki Takeda (110), Lee Sunmin (111), Mayu Nishizawa (113), Yoshino Ayano (115), Diana Georgia Ionescu (120) - cette dernière est sans doute celle qui se distingue le plus, par sa classe, son élégance et une grande expressivité en contemporain.
J'ai trouvé de belles qualités à Jessi Seymour (107), qui dansait Cupidon, et Chen Hai Yi (116) a proposé une variation parfaite en classique.

Chez les garçons :
Koyo Yamamoto (201), Jonatâs Soares (204), Denilson Almeida (205), Ryunosuke Ujihara (208), Frederico Loureiro (209), Joshua Jack Price (210), Cho Ensu (211)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le groupe A (15-16 ans) vient de terminer. Reprise à 14h pour le groupe B (17-18 ans).

Pas franchement enthousiasmée par le groupe des filles d'un point de vue technique -


Il faut dire qu'elles ne sont pas très mises en valeur par les variations "contemporaines" de John Neumeier qui me paraissent un peu plan-plans...

Par contre, les variations contemporaines des garçons me semblent beaucoup plus variées, attractives et riches chorégraphiquement. En cela les garçons me semblent un peu avantagés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2017 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats à 18h45.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com