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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Mar 13, 2018 10:26 am Sujet du message: |
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Merci beaucoup Blaesm. Apparemment, Toulouse passionne nos lecteurs et ils suivent la compagnie de Kader Belarbi avec autant d'attention que l'Opéra de Paris! |
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karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
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Posté le: Mer Mar 14, 2018 2:54 pm Sujet du message: |
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Magnifique soirée hier pour le Ballet du Capitole !
Je prépare mon petit compte-rendu et le poste dans la soirée.
Avec en climax l'Arlésienne et Philippe Solano en Frédéri !!!
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
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Posté le: Ven Mar 16, 2018 12:30 pm Sujet du message: |
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Vous me faites vraiment encore plus regretter de ne pas avoir pu aller voir une des deux représentations de P. Solano !
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Mar 17, 2018 11:17 pm Sujet du message: |
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Et voici la critique de JMJ, qui a vu les deux distributions de cette soirée, et qui comme tous, a été enthousiasmé par la prestation de Philippe Solano dans L'Arlésienne. L'Opéra de Paris n'a pas voulu de lui, et là, le Provençal - ça tombe bien pour incarner Frédéri - tient sa revanche et semble parti pour une jolie carrière à Toulouse :
08 et 13 mars 2018 : Soirée Roland Petit au Capitole de Toulouse
Depuis les fameux programmes Balanchine de l'époque Glushak, le Capitole n'avait plus connu de soirées de ballets consacrées à un seul chorégraphe. En interprète d’élection des grands ballets de Roland Petit, Kader Belarbi a conçu cet hommage au grand chorégraphe français en réunissant, outre la reprise des Forains, adopté par la compagnie toulousaine en 2014, deux pièces célèbres d’autres périodes créatrices : L’Arlésienne et Carmen. Il n'est que de voir la curiosité qu'ont suscitée les diverses manifestations et rencontres publiques autour de la programmation, sans parler de l'affluence vers le spectacle lui-même, pour apprécier la trace qu'a laissée dans l'histoire de la danse le chorégraphe français. C'est d'autant plus à souligner que les rapports de Roland Petit avec la Ville rose sont restés de son vivant étrangement inexistants. Un rattrapage en règle s'imposait de toute évidence. Le public toulousain a pu mesurer comment Roland Petit, dans des intuitions d’artiste à l’écoute de son temps, savait s’entourer des meilleurs créateurs : musiciens, décorateurs, peintres, poètes ou littérateurs, dans le prolongement de l’esprit des Ballets russes de Diaghilev. Les trois oeuvres choisies pour ce programme ont de nombreux points communs, mais développent chacune son propre climat, son propre rythme.
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blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
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Posté le: Jeu Mar 22, 2018 9:02 pm Sujet du message: |
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Le Ballet du Capitole a il y a quelques jours fait paraître une annonce de recrutement pour la saison 2018-2019.
Je ne cache pas que cette annonce, qui, une fois encore, annonce un recrutement de solistes, m'inquiète. JMJ en sait sans doute plus que moi sur la question, mais, dans la mesure où il paraît peu probable que K. Belarbi ait obtenu des postes de solistes supplémentaires pour la saison prochaine, ce recrutement laisse supposer de nouveaux départs parmi les solistes (qui ont déjà quasiment tous moins de deux ans d'ancienneté dans la compagnie). Que les danseurs du Capitole aient des opportunités pour développer leurs carrières dans des compagnies plus grandes est une excellente chose (parmi les départs récents, Eukène Sagues est partie au Ballet Royal du Danemark, Demian Vargas au Béjart Ballet, Lauren Kennedy au Staatsballet de Berlin), mais l'instabilité au niveau des solistes m'interroge.
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karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Mar Mar 27, 2018 11:09 am Sujet du message: |
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Saison 2018/2019 en un clin d'oeil:
programme Noureev enrichi du pas de deux de Cendrillon .
Don Quichotte
Marin/Belarbi/Soto (création)
La Bête et la Belle
Soirée Nijinski
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Mar 27, 2018 4:12 pm Sujet du message: |
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Le détail de la saison 2018-2019, qui sera présentée au public demain matin :
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Mai 14, 2018 7:15 pm Sujet du message: |
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Dans le cadre de la saison France-Israël 2018, le Ballet du Capitole de Toulouse donnera, du 22 au 28 juin au théâtre Garonne, le programme TEL AVIV FEVER :
3 créations de 3 chorégraphes israéliens – Yasmeen Godder, Roy Assaf et Hillel Kogan.
Ce programme sera ensuite présenté au Festival Montpellier Danse 2018 les 2 et 3 juillet :
http://www.montpellierdanse.com/spectacle/roy-assaf-yasmeen-godder-hillel-kogan
Représentations au Théâtre Garonne de Toulouse :
ven 22 juin / 20:30
sam 23 juin / 20:30
mar 26 juin / 20:00
mer 27 juin / 20:00
jeu 28 juin / 20:00
durée 2h (avec entracte)
Tarif : de 10 à 25 €
http://www.theatregaronne.com/ |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Jeu Juil 05, 2018 12:12 am Sujet du message: |
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Contrairement à ce qu'on pouvait redouter, il n'y a pas eu d'incidents et je mets en ligne la critique de notre correspondant Jean-Marc Jacquin. Le site web du Capitole de Toulouse étant actuellement en travaux, je n'ai pu récupérer que deux photos. Dès que j'en aurai reçu d'autres, je les rajouterai dans son texte.
27 juin 2018 : «Tel Aviv fever» au Théâtre Garonne, par le Ballet du Capitole de Toulouse
Ce programme un peu inattendu est une coproduction du Ballet du Capitole, du théâtre Garonne et du Festival Montpellier Danse 2018 où le spectacle est donné dans le même élan. Il vient lancer à Toulouse la saison croisée France-Israël 2018 et à cette occasion trois chorégraphes israéliens Roy Assaf, Yasmeen Godder et Hillel Kogan ont eu carte blanche pour venir créer trois pièces avec les danseurs du Ballet du Capitole. Dans le même temps deux danseuses de la troupe se sont déplacées à Tel-Aviv-Jaffa pour préparer la pièce de Yasmeen Godder. Cette confrontation entre deux univers éloignés avait pour ses initiateurs toute la saveur de l’inconnu. Le plaisir de la découverte allait-il être partagé par le public? Tout l’enjeu était là.
La première pièce, Adam, de Roy Assaf, n’est pas exactement une création puisque qu’elle fut conçue en 2016 à la demande d’Ohad Naharin pour la Batsheva Dance Company. Son adaptation pour sept danseuses et quatre danseurs de la troupe du Capitole en change sensiblement l’atmosphère, lui conférant une certaine distanciation, un humour au second degré bienvenu.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Juil 18, 2018 10:44 am Sujet du message: |
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Demain 19/07 le Ballet du Capitole reprend, dans le cadre du festival "Toulouse d'été", Cantata, de Mauro Bigonzetti. La représentation aura lieu à 21h30 en plein air dans le jardin Ryamond VI :
https://toulousedete.org/web/guest/agenda/-/event/event/5579072
Pour mémoire, la critique de ce spectacle vu en janvier dernier par notre correspondant Jean-Marc Jacquin :
24 janvier 2018 : Soirée Davide Bombana / Mauro Bigonzetti à la Halle aux Grains
Ce programme sans titre relie deux pièces dont le seul point commun est de venir de chorégraphes italiens. Avec deux ballets aux styles et aux esthétiques aux antipodes l'un de l'autre, Davide Bombana et Mauro Bigonzetti témoignent chacun à sa manière de la continuité de la création chorégraphique en Italie, celle qui est restée dans le giron des théâtres institutionnels. Ces deux œuvres étaient entrées au répertoire du Ballet du Capitole en 2015 dans deux programmes différents. Il s'agissait alors d'une création mondiale pour Les Liaisons Dangereuses de Bombana. Leur reprise illustre la volonté de Kader Belarbi de faire vivre et transmettre le répertoire de sa compagnie. C'est ainsi l'occasion pour les danseurs nouveaux de se les approprier, d'apporter leur propre vision et leur personnalité, et pour ceux qui ont participé à la création, d'approfondir leurs rôles, d'aller encore plus loin dans leur engagement personnel, et du même coup d'assurer leur part dans la transmission de l'œuvre. Ainsi va la vie d'un théâtre de répertoire, quand il a bien compris sa mission.
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