Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour cet entretien passionnant avec Nannette Glushak.
Si je résume bien, Nannette a des liens familiaux avec la Russie, les USA et la France. Bref tout ce qu'il faut pour être une digne héritière de Balanchine!
Elle a toute mon admiration pour le travail qu'elle a fourni à Toulouse et le niveau d'excellence auquel elle a hissé la troupe de danse.
Coup de chapeau aussi à Nicolas Joêl.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mar Juin 09, 2009 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Paola Pagano, Maria Gutierrez et Breno Bittencourt assureront les rôles de solistes dans "Rubis". Breno alternera avec Kazbek Akhmedyarov
qui dansera en matinées. Pas d'alternance prévue pour les filles.
Paola Pagano sera distribuée aussi dans Bits and pieces de van Manen.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Notre nouveau correspondant à Toulouse - dont vous pourrez bientôt lire les comptes-rendus sur Dansomanie - nous informe que Breno Bittencourt, le danseur-vedette du Ballet du capitole, ainsi que sa compagne, Maria-Lucia Segalin, quittent la compagnie pour aller s'installer en Allemagne. La nouvelle, qui doit sûrement attrister bon nombre de balletomanes du Sud-Ouest, a été annoncée à l'issue de la série des représentations du spectacle "3x3".
Breno Bittencourt, avec Maria Gutierrez, dans Rubis
Maria Lucia Segalin, avec Dimitry Leschinsiy, dans Nine Sinatra Songs
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour se souvenir des belles choses...
il est possible de visiter le site de Breno Bittencourt:
http://www.brenobittencourt.com/Bienvenue.html
On y trouvera de magnifiques photos signées David Herrero (un ancien danseur), ainsi que des videos d'extraits des meilleurs rôles de Breno.
Son remplaçant au Capitole est annoncé. Il s'agit de Valerio Mangianti, actuellement à Dûsseldorf.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
La critique de Jean-Marc Jacquin - bienvenue à lui! -, qui nous représente désormais à Toulouse, est en ligne, illustrée comme de coutume de photos fournies par le service de presse du Ballet du Capitole :
12 juin 2009 : "3 x 3" à la Halle aux grains
ou : www.dansomanie.net, rubrique "Critiques & Comptes-rendus".
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Sam Juil 25, 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Premier effet visible de la nouvelle direction Chambert: le site du théatre a changé, et s'est enrichi d'une présentation de chaque spectacle de la nouvelle saison.
http://www.theatre-du-capitole.fr/index.php
il n'est pas encore achevé car il n'y a aucune information sur les effectifs et le répertoire du Ballet, de l'orchestre, des choeurs...comme on le trouvait avant.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Une information de première importance:
La venue de l'inoubliable Monique Loudières est confirmée.
Elle dansera "La Pavane du Maure", aux côtés du non moins précieux Kader Belarbi.
Ne manquez pas cette occasion de venir à Toulouse!
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mer Sep 02, 2009 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le site du théâtre a été complété.
On y apprend notamment que Gaëlle Riou a été promue au rang de demi-soliste.
Promotion entièrement méritée. On avait pu admirer son rayonnement dans plusieurs rôles, et tout dernièrement dans Nine Sinatra Songs.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
On peut trouver sur yt de larges extraits du ballet de Patrick Delcroix créé la saison dernière à Toulouse "caprice du destin":
http://www.youtube.com/watch?v=wPzHqNxD_p0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=MCwWyxAcFMQ&hl=fr
Filmée en plan fixe et grossièrement saucissonnée, l'œuvre ne dira peut-être pas grand chose à ceux qui ne l'ont pas vue en direct.
Elle évoque encore pour moi des souvenirs très vivaces.
C'est la création théâtrale la plus forte qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.
Ce thème de l'homme face au hasard du destin a inspiré à l'auteur une œuvre puissante et sensible qui parle directement au cœur. En évitant toute expression paroxystique, le ballet présente une attitude face à la vie dans laquelle chacun peut se projeter.
Construit de toute évidence autour de la personnalité de son interprète principal, Breno Bittencourt, et à sa façon extraordinaire de brûler les planches (le passage où il est assis à l'avant-scène au-dessus de la fosse d'orchestre, tandis que la vie continue derrière lui, est particulièrement saisissant), le ballet peut difficilement j'imagine être repris sans lui à moyen terme.
Il est en revanche permis d'espérer le revoir comme invité.
A partir de cette saison, Breno poursuit sa carrière comme soliste à l'Aalto Ballett Theater d'Essen, avec Ben van Cauwenbergh.
C'est un chorégraphe qu'il connait bien puisqu'il lui avait offert son premier contrat de soliste à Wiesbaden..
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques informations au sujet du programme "Maîtres du XXème siècle", qui ouvrira prochainement la saison du ballet du Capitole de Toulouse :
Citation: |
Thèmes et Variations - BALANCHINE
Première par l’American Ballet Theatre le 26 novembre 1947 au City Center of Music and Drama de New York - Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie George Balanchine
Costumes Joop Stokvis
Lumières Paul Heitzmann
S’ouvrant sur un simple battement tendu, Thème et Variations est un ballet sans argument qui propose une suite de douze variations conçues comme le développement de pas de base de la danse classique. Dans un décor représentant une salle de danse s’ouvrant sur un jardin à la française, il présente une ballerine et un danseur noble entourés de quatre solistes féminines et de huit danseuses du corps de ballet accompagnées de leur partenaire.
Chorégraphié sur le dernier mouvement (Tema con Variazioni) de la Suite n°3 pour orchestre en sol majeur op. 55 de Tchaïkovski, ce ballet a pour but, selon Balanchine, d’« évoquer cette grande période de la danse classique quand le Ballet russe prospéra avec l’aide de la musique de Tchaïkovski », d’où les « citations » de La Belle au bois dormant de Marius Petipa, aisément identifiables pour les amateurs éclairés. En 1970, Balanchine intègre Thème et Variations (avec quelques révisions) comme quatrième mouvement à la Suite n°3 qu’il chorégraphie en totalité sous le
titre Tchaïkovski Suite n°3.
Thème et Variations est remonté ici par Nanette Glushak, directrice de la danse au Ballet du Capitole et ancienne danseuse du New York City Ballet. Elle est aujourd’hui l’une des spécialistes les plus reconnues du répertoire balanchinien. « La place de Balanchine au XXe siècle est évidemment essentielle. Il a notamment créé ce style néoclassique qui est toujours utilisé aujourd’hui. (…) J’ai de merveilleux souvenirs de mon travail avec lui au New York City Ballet. Il mettait la musicalité audessus
de tout. (…) Cette musicalité est à la base de l’entraînement que nous
suivons à Toulouse et, en quelque sorte, l’apprentissage technique n’en est que la conséquence. (…) Thème et Variations est un ballet d’une très grande difficulté technique. (…) Pour ce ballet très rigoureux, Balanchine souhaitait pourtant une interprétation dans l’esprit du jazz, jamais rigide. »
The Vertiginous Thrill of Exactitude - FORSYTHE
Première par le Ballet de Francfort le 20 janvier 1996
Musique Franz Schubert
Chorégraphie William Forsythe
Costumes Stephen Galloway
Scénographie et lumières William Forsythe
Créé sur le dernier mouvement de la Symphonie n°9 de Schubert, The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe met en scène, de manière distanciée, l’héritage balanchinien du chorégraphe américain. Deux hommes et trois femmes enchaînent variations solo, pas de deux, pas de trois et ensembles. Véritable « ballet-fusée » à la fois représentatif du style de Forsythe (rapidité, virtuosité, profusion de mouvements) et très classique dans sa forme, mouvement perpétuel et tourbillonnant de douze minutes, il ne laisse pas une seconde de répit aux danseurs.
Falling Angels - KYLIAN
Première par le Nederlands Dans Theater le 23 novembre 1989 à l’AT&T Danstheater de La Haye
Musique Steve Reich
Chorégraphie Jiri Kylian
Costumes Joke Visser
Lumières Kees Tjebbes
Percussions Michael de Roo (leader), Arthur Cune, Jacob Goud, Hans Zonderop
Une danse d’insectes affolés, à la fois démembrée et harmonieuse. Huit interprètes en symbiose sur une musique hypnotique jouée en direct par cinq percussionnistes. C’est Falling Angels, pièce envoûtante créée en 1989 par Jirí Kylián sur la partition Drumming de Steve Reich.
Extrêmement technique, Falling Angels en appelle à toutes les qualités des danseurs. L’intuition esthétique de Kylián crée ici des corps agiles et acrobates pris par une transe africaine.
Symphony in D - KYLIAN
Première par le Nederlands Dans Theater le 18 octobre 1976 au Théâtre Royal de La Haye. Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 27 octobre 2000
Musique Joseph Haydn
Chorégraphie Jiri Kylian
Costumes Joke Visser
Lumières Kees Tjebbes
Quand, pendant la tournée 1976 du Nederlands Dans Theater, Jiri Kylian présente Symphony in D, basée sur deux mouvements de la Symphonie n° 101 de Haydn « L’Horloge », il aurait pu difficilement prévoir que ce ballet deviendrait un succès sur la scène internationale. Par la suite, le chorégraphe prolonge la pièce en ajoutant deux mouvements (le dernier mouvement de la Symphonie n° 73 « La Chasse » et le troisième mouvement de la Symphonie n° 101). Aujourd’hui, elle est dansée par de nombreuses compagnies en Europe et à travers le monde.
Cette pièce peut être comprise comme un commentaire affectueux, insouciant et ironique du monde de la danse, de ses ballerines et de sa beauté lointaine. Le moment où les numéros, soi-disant divins, n’atteignent pas l’accomplissement attendu : voici la source de la comédie de Jiri Kylian, quoique sa chorégraphie conserve parfaitement la structure traditionnelle des grandes œuvres de danse auxquelles il se réfère. |
Informations : service de presse du Ballet du Capitole de Toulouse.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Lun Nov 02, 2009 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Thème et Variations, les solistes seront en alternance:
Maria Gutierrez et Kazbek Akhmedyarov
Magali Guerry et Davit Galstyan
J'essaierai de vous communiquer d'autres informations au plus vite.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
|
Revenir en haut |
|
|