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mizuko
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mizuko
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Posté le: Mar Sep 24, 2013 1:54 pm Sujet du message: |
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[本家より]
バレエ・デュ・キャピトルの2013-2014シーズンは、10月24日、カデ・ベラルビの 『野獣と美女』 で幕が上がります。
この 『野獣と美女』 は、モントリオールのレ・グラン・バレエ・カナディアンに振り付けられ、2005年10月20日に初演された作品。 ボーモン夫人の童話 「美女と野獣」 が原案ですが、"美女" と "野獣" の順番をわざわざひっくり返していることからもわかるように、童話のバレエ化ではないそうです。 「美女と野獣」 とテーマにしたバリエーションの一つのようなものだとか。 脚本はベラルビと Josseline Le Bourhis、全2幕です。
主役の野獣 "La Bête" に、渡邊峻郁さんの名前があります。 しかも、Davit Galstyan よりも先に書いてありますよ!
LA BETE ET LA BELLE
Ballet en deux actes et six tableaux
Création par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le 20 octobre 2005 au Théâtre Maisonneuve de Montréal
ENTREE AU REPERTOIRE
Musique : Louis-Claude Daquin, Franz Josef Haydn, György Ligeti,
Maurice Ravel
Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi
Décors et costumes : Valérie Berman
Lumières : Marc Parent
La Bête : Takafumi Watanabe ou Davit Galstyan
La Belle : Julie Loria ou Maria Gutierrez
Le Toroador : Kazbek Akhmedyarov
Le Cygne : Valerio Mangianti ou Alexander Akulov
Le Vautour : Demian Vargas ou Konstantin Lorenz
Ballet du Capitole
Théâtre du Capitole
24, 25*, 26 et 29 octobre 2013 à 20h
27* octobre à 15h
* 2e distribution
Répétition générale : 23 octobre à 20h
Durée : 1h45 - Tarifs : 8 € à 50 €
RESERVATIONS
www.theatreducapitole.fr
+33 (0)5 61 63 13 13
Citation: |
ENTRETIEN AVEC KADER BELARBI
Vous avez créé La Bête et la Belle pour les Grands Ballets Canadiens en 2005. Pourquoi avoir souhaité mettre cette pièce au répertoire du Ballet du Capitole?
Les contes de fées sont une mise en scène des dynamiques de l’inconscient et chacun s'est sûrement projeté à travers les fantasmes des contes. Dans cette nouvelle aventure dansée, je propose aux danseurs du Ballet du Capitole d'expérimenter par eux-mêmes de nouvelles interprétations de corps et d’esprit. Mon parcours artistique de Danseur Etoile est jalonné d’interprétations d’êtres différents, disgracieux, «animalisés» (Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, Rothbart dans Le Lac des cygnes, un loup dans le ballet éponyme de Roland Petit, un faune dans L’Après-midi d’un faune de Nijinski…) ; à travers eux, j’ai pu comprendre et éprouver les sentiments de ces êtres « mis à part », rejetés. J’ai toujours abordé la danse dans une démarche d’archéologue car comme lui, le danseur va à la recherche de gestes et d’émotions inattendus. Voilà sans doute un autre travail de conscience de soi pour tous les danseurs du Ballet du Capitole selon les thèmes de La Bête et la Belle.
Reprendrez-vous ce ballet tel quel ou le modifierez-vous afin de l’adapter à votre compagnie toulousaine ?
J’essaie de ne pas rester figé sur les premières versions de mes ballets et je m’interroge toujours sur le processus de l’appropriation chorégraphique. Je pose un regard attentif sur mes danseurs afin de déceler le lien que je pourrais trouver entre eux et le propos chorégraphique. Du fait de ma position, l’oeil du directeur intervient aussi avec celui du chorégraphe pour rester vigilant sur l’évolution de chacun. Il est bien sûr question d’affinage dans une reprise chorégraphique et même de re-création pour être encore plus pertinent et plus juste, sans jamais perdre l’intention chorégraphique d'origine. C’est l’histoire renouvelée du jeu sensible entre la transmission, l’interprétation et la création du geste éphémère qui s’inscrit et se perpétue aujourd’hui avec les danseurs du Ballet du Capitole.
Votre pièce est une adaptation du conte bien connu de Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête ; pourquoi alors avoir choisi de renverser le titre?
Je voulais d’emblée signifier qu’il ne s’agit pas uniquement du conte originel. Je ne voulais pas simplement « illustrer » (mettre en images et en danse) le conte de Madame Leprince de Beaumont, qui reste dans le « féerique » et, comme toujours, se termine bien (ils se marièrent, etc.). Avec Josseline Le Bourhis, nous avons écrit un scénario qui part du conte mais se présente comme une variation sur le thème de La Belle et la Bête. En inversant le titre, La Bête et la Belle, nous avons souhaité décaler le propos : la Bête est moins un homme transformé par quelque sortilège en animal, que le révélateur de l’animalité qui est en nous. Dans cette approche à la fois sentimentale et sensuelle de l’amour par la Belle, la Bête n’attend pas comme un amant éconduit que la Belle puisse un jour éprouver un sentiment réciproque. Cette Bête très humaine, trop humaine, aide la Belle à prendre conscience du conformisme qui l’entoure pour s’en émanciper et devenir elle-même. Louvoyant entre ses désirs et ses répulsions à l’égard de cette Bête si étrange, la Belle personnifie tour à tour l’attirance pour les plaisirs des sens et finalement la maîtrise de soi et l’émancipation du carcan social. La Bête sert de catalyseur dans un parcours initiatique comme une nouvelle «carte du tendre».
Si l’on en juge par vos créations (Hurlevent, La Reine morte, Le Corsaire, La Bête et la Belle), vous vous plaisez à adapter des oeuvres littéraires en ballets. Pourquoi?
La connivence entre littérature et danse est historiquement inscrite et ouvre des champs d'explorations riches et inépuisables. Le monde de la danse est sans paroles mais le texte est très présent dans la relation et l’échange entre le chorégraphe, le compositeur, l’écrivain, le créateur lumières et le scénographe. Je conçois l’adaptation d’une œuvre littéraire non comme une illustration servile de l’œuvre, mais comme une réécriture, une transfiguration esthétique et une forme autonome. Dans la plongée d’une œuvre littéraire, je cherche à décrypter, inscrire et transposer la consistance conceptuelle et émotionnelle de l’œuvre littéraire. Revisiter La Belle et la Bête m’a plongé dans la relecture d’autres contes et a fait appel à ma mémoire. Je ne crois pas à l’abstraction. Dans toute abstraction, il y a une part de vécu. Et puis, il faut bien le dire, c’est une belle histoire d’amour…
Votre choix musical va de Louis-Claude Daquin à Ligeti, en passant par Haydn et Ravel. Par quoi a-t-il été motivé?
Je considère György Ligeti comme un peintre sonore. J’ai parcouru toute son œuvre musicale et son univers provoque en moi des sensations émotionnelles sonores et visuelles. J’ai procédé à une sélection d’extraits de ses œuvres et ai ajouté au montage musical Daquin, Haydn et Ravel. À partir de ce choix musical, les jeux entre les mouvements mélodiques, les valeurs rythmiques, les résonances harmoniques sont des champs sonores que j'agence en séquences dansées où s’expriment les thèmes et les personnages de La Bête et la Belle. À travers la structure musicale, je joue des événements tissés entre eux : la diversité des timbres des instruments, le collage entre son et bruit, la notion de temps et d’espace dans les impressions de continuité et de ruptures. Ces univers sonores influent directement sur le travail chorégraphique. Il en ressort des expressions contrastées et colorées d’après lesquelles je cherche à traduire un phrasé du mouvement en éprouvant une manière instinctive et pensée du geste dans le champ animal ou humain.
Propos recueillis par Carole Teulet (service de presse du Ballet du Capitole) |
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AUTOUR DE LA BETE ET LA BELLE
J’INVENTE UN DECOR • DE 9 A 12 ANS
Les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un décorateur et concevoir leur maquette de décor.
En partenariat avec l’IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues)
Théâtre du Capitole - mercredi 9 octobre à 14h
Inscriptions : www.theatreducapitole.fr - Durée : 3h
DANSE A LA CINEMATHEQUE
Cycle de films en écho à la saison du Ballet du Capitole, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Les Chasses du Comte Zaroff, de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel
Cinémathèque de Toulouse - mardi 15 octobre à 19h
Tarifs : 6,50 €, 3 € (enfants) - Durée : 63mns
www.lacinemathequedetoulouse.com - 05 62 30 30 10
CARNETS DE DANSE • A PARTIR DE 10 ANS
Démonstrations-débats commentées et illustrées par des artistes participant aux spectacles du Ballet du Capitole.
Théâtre du Capitole - samedi 19 octobre à 18h
Entrée libre - Durée : 1h
LECTURE MUSICALE • A PARTIR DE 12 ANS
Accompagnés au piano, des comédiens se saisissent de textes en écho à la programmation.
Les Fables de Jean de La Fontaine, lues par Elie Semoun.
Raúl Rodríguez Bey, piano
Théâtre du Capitole - samedi 26 octobre à 17h
Entrée libre - Durée : 1h
CINEMA/CONCERT
En contrepoint du ballet de Kader Belarbi La Bête et la Belle, le Théâtre du Capitole propose, dans le cadre du cycle Présences vocales et en association avec Odyssud, La Belle et la Bête de Philip Glass.
Miroir tendu par le compositeur à l’oeuvre de Jean Cocteau, véritable opéra pour film, voix et orchestre,
La Belle et la Bête sera interprété par le Philip Glass Ensemble.
Odyssud - mardi 21 et mercredi 22 janvier à 20h30
Tarif de 16 € à 27 € - Durée : 1h30
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Lun Oct 21, 2013 3:08 pm Sujet du message: |
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[本家より]
バレエ・デュ・キャピトールは、10月24日に開幕する 『野獣と美女』 の公演を、この作品の衣装と美術を担当し、今年8月8日、45歳で亡くなった Valérie Berman に捧げることを発表したそうです。
Citation: |
Le Théâtre du Capitole dédie les représentations de La Bête et la Belle à Valérie Bermancréatrice des décors et des costumes de ce ballet. La Bête et la Belle de Kader Belarbi sera interprété par le Ballet du Capitole, du 24 au 29 octobre 2013.
La première collaboration de Valérie Berman et de Kader Belarbi date de 1997 lorsqu’elle réalisait les toiles peintes pour le ballet Picasso et la danse donné à la Maison de la danse à Lyon. Ils se retrouvent en 2004 pour Les Epousés donné à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, puis en 2005 pour la première version de La Bête et la Belle créée par les Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Pendant près de 15 ans, Valérie Berman a alterné le travail pictural avec la scénographie et la mise en scène. Elle en a retiré une certitude, celle qu’elle ne peindrait pas comme ça si elle n’avait pas arpenté les plateaux de théâtre, observé les moindres inflexions de comédiens et de danseurs.
Ces dernières expositions s’intitulent Sentimentale Lessive (2013, L’Atelier, Royère-de-Vassivière) et J’ai de merveilleuses larmes de crocodiles (2012, Galerie You-ADS, Paris).
Elle est décédée à l’âge de 45 ans, le 8 août 2013 à Bormes-les-Mimosas. |
LA BETE ET LA BELLE
Entrée au répertoire
Louis-Claude Daquin, Franz Josef Haydn,
György Ligeti, Maurice Ravel Musique
Kader Belarbi Chorégraphie et mise en scène
Assisté de Susanna Campo
Josseline Le Bourhis et Kader Belarbi
Adaptation d’après le conte La Belle et la Bête
Valérie Berman Décors et costumes
Sophie Kitching Assistant-décors
Jean-Jacques Delmotte Assistant-costumes
Marc Parent Lumières
Ballet du Capitole
Théâtre du Capitole
24, 25*, 26 et 29 octobre 2013 à 20h
27* octobre à 15h
* 2e distribution
Répétition générale : 23 octobre à 20h
Durée : 2h - Tarifs : 8 € à 50 €
RESERVATIONS
www.theatreducapitole.fr
+33 (0)5 61 63 13 13
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mizuko
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Posté le: Ven Oct 25, 2013 4:25 pm Sujet du message: |
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[本家より]
ベラルビ 『野獣と美女』 は、最終日の10月29日の公演が CultureBox でライヴ中継されるそうです。 現地時間10/29 20:00~ですので、日本時間は翌朝4:00~。 でも、大丈夫、6ヶ月間はサイトで公開されているみたいです。
渡邊峻郁さんが野獣役のキャストに入ってますので、ちょっと期待!
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Dim Déc 15, 2013 12:14 pm Sujet du message: |
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関連した記事、ですかね。 一応本家からコピーしておきまふ。
Vingt ans après sa mort, Noureev terrorise encore, par Rosita Boisseau (Le Monde)
Citation: |
Ces ballets tiennent en joue l'héritage historique de Petipa augmenté d'un point de vue psy qui donne du nerf aux scénarios. Ils offrent surtout des concentrés explosifs et déstabilisants de technique classique. Noureev a non seulement allongé les variations, en particulier masculines, mais en a ajouté. Il les a complexifiées, débobinant des enchaînements à droite, à gauche.
D'où des partitions d'une invraisemblable difficulté au point que d'aucuns les comparent à « un examen de passage », à « un bulletin de santé du danseur » ou encore à « un test de niveau ». « La compagnie toulousaine est renaissante, s'inquiète Kader Belarbi. Est-ce que les danseurs vont être capables de faire face ? Je l'espère. Il est de première importance de passer par l'apprentissage de cette école Noureev pour conserver la tradition du répertoire dans sa science la plus rigoureuse. » |
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mizuko
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Posté le: Dim Déc 15, 2013 12:14 pm Sujet du message: |
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[本家より]
あと、あぁ、ごめんなさい、ちょっと遅れましたが、ツアー情報です。
Le Ballet du Capitole en tournée en 2013-2014
Perpignan (Théâtre de l'Archipel)
Dans les Pas de Noureev
4 décembre 2013
Onet-le-Château (Théâtre La Baleine)
Dans les Pas de Noureev
8 décembre 2013
Massy (Opéra)
Dans les Pas de Noureev
14-15 décembre
Sochaux (Mals)
Dans les Pas de Noureev
19 décembre 2013
Cremona/Italie (Teatro Ponchielli)
Le Corsaire
25 février 2014
Vincenza/Italie (Teatro Comunale Città di Vicenza)
Le Corsaire
27-28 février 2014
Pordenone/Italie (Teatro Comunale Giuseppe Verdi)
Le Corsaire
2 mars 2014
Quimper (Théâtre de Cornouaille)
Pâques russes
16-17 avril 2014
Albi (Grand Théâtre)
Le Corsaire
26 avril 2014
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Lun Jan 13, 2014 4:34 pm Sujet du message: |
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[本家より] キャッチアップ (その16)
2014年1月30~31日、2月1~2日は、 「Bach Suites」 と題したトリプル・ビル。 Lancelot & Belarbi の新作 Bach Suites 3 と、レパートリー入りとなるドーソン A million kisses to my skin および マラン Groosland というプログラムです。 チラシの写真はドゥアトのバッハを使った作品 ( Multiplicity / Forms of Silence and Emptiness) に似てます~。
Citation: |
Jean-Sébastien Bach sera le fil conducteur du programme Bach Suites constitué de trois pièces chorégraphiées sur la musique du compositeur allemand et qui entreront dans le répertoire du Ballet du Capitole.
C’est en pensant à Francine Lancelot, chorégraphe en 1984 du solo Bach Suite pour Rudolf Noureev et en 2004, de Bach Suite 2 pour Kader Belarbi, que ce dernier signera la chorégraphie de Bach Suite 3. Cette pièce frontière liera tradition baroque et libre écriture sur la Suite n°3 pour violoncelle de Bach. Un bel hommage à la grande dame du baroque et à son travail de pionnière dans la redécouverte de la « Belle Dance ».
La seconde pièce, A Million Kisses to my Skin, de David Dawson est un ballet qui nous livrera le bonheur de danser et la jubilation que ressent le danseur à être sur scène. Le chorégraphe anglais invente son propre langage à partir du vocabulaire classique, en mettant l’accent sur la musicalité, le dynamisme, l’extrême précision, la vélocité. Dans A Million Kisses to my Skin, créé en 2000 pour le Ballet national de Hollande, les danseurs sautent, déboulent, s’envolent, sans nous laisser un moment de répit.
C’est la chorégraphe toulousaine Maguy Marin qui clôturera ce programme avec Groosland qu’elle avait créé en 1989 pour le Ballet national de Hollande. Une oeuvre drôle et triste à la fois où tous les danseurs, hommes et femmes, sont affublés de costumes hypertrophiques ; ce qui ne les empêche nullement d’évoluer avec élégance, grâce et rapidité. La chorégraphe prend un malin plaisir à mettre en scène ces êtres corpulents, au corps dérangeant, avec un regard tendre et amusé.
L’interprétation musicale sur instrument ancien, au service de l’esprit de la suite française et de l’écriture de Bach, sera confiée sur scène au violoncelliste Christophe Coin, qui interprètera la Suite de Bach, tout en dirigeant l’Orchestre de Chambre de Toulouse. |
Autour de Bach Suites
DANSE À LA CINÉMATHEQUE
Cycle de films en écho à la saison du Ballet du Capitole, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Maguy Marin ou le pari de la rencontre, documentaire de Luc Riolon
Eden, film de Luc Riolon(chorégraphie de Maguy Marin)
* Cinémathèque de Toulouse
Mardi 21 janvier à 19h
Plein tarif : 6,50 €
www.lacinemathequedetoulouse.com
05 62 30 30 10
CARNETS DE DANSE
À PARTIR DE 10 ANS
Démonstrations-débats commentées et illustrées par des artistes participant aux spectacles du Ballet duCapitole.
* Théâtre du Capitole
Samedi 25 janvier à 18h
Entrée libre - Durée : 1h
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