Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mai 16, 2013 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Yoel Carreño, soliste au Ballet de Norvège, et Kateryna Shalkina, soliste au Béjart Ballet Lausanne, danseront les rôles-titre dans Le Corsaire le vendredi 17 mai et le samedi 18 Mai à 20h .
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
|
Revenir en haut |
|
kitri
Inscrit le: 14 Jan 2004 Messages: 56 Localisation: Toulouse
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
Posté le: Dim Mai 19, 2013 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ambrine a écrit :
Citation: |
et je sens mal l'exotisme sans décors ...
|
On n'a pas idée de sentir aussi mal.
La scène peut être vide de décors, si elle est habitée par des danseurs d'un tel niveau, moi ça me va.
Non seulement cette absence de décors ne pèse pas mais au contraire elle accentue la poésie de certains tableaux et valorise la gestuelle des danseurs, aidée en cela par une lumière distillée comme il faut, là où il faut, judicieusement. L'exotisme était bien là : dans les costumes, dans les pas, dans la danse des voiles, dans les attitudes, dans la musique. Nul besoin de fioritures.
CE corsaire! Je parle de LUI, ce soliste que je ne connaissais pas. Et Kader Belarbi de le prendre dans ses bras à la fin du spectacle comme pour le remercier LUI tout particulièrement. Il faut dire qu'il l'a porté bien haut son corsaire, et sa partenaire également, à bout de bras, droite comme un I. Vertigineux et magnifique. Un corsaire donc qui à mon avis éclipsait tout le monde, partenaire et corps de ballet pourtant brillants.
Chorégraphie épurée, sobre, limpide. On comprend tout.
Premier acte tout en douceur et truffé d'humour (scène nuptiale croustillante : c'est qu'elle résiste la belle et le goujat la plante là, moitié sur le lit, moitié par terre !)
Kader Belarbi a SON acte blanc ravissant. J'ai d'ailleurs trouvé tous les costumes des filles particulièrement séduisants : blancs, rouges, vert d'eau, bleu et j'en passe. Totale réussite visuelle.
Le public, toujours aussi friand de prouesses techniques, frileux au premier acte, s'est déchaîné au second dans les applaudissements et les bravoooooos.
Je n'ai encore rien lu des critiques des professionnels mais de ce que j'en ai entendu à la sortie du théâtre, les spectateurs semblaient ravis.
Bien belle soirée dans l'intimité de ce petit théâtre. Bien belle compagnie que je reverrais bien volontiers.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Mai 20, 2013 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Merci Ambrine.
Il y a un article dans Le Figaro, accompagné d'une vidéo, mais qui comporte malheureusement nombre d'erreurs factuelles (par exemple, le Corsaire n'était en rien un ballet oublié avant la version de Vinogradov pour le Kirov dans les années 80, Youri Burlaka et Igor [sic!] Ratmansky sont les auteurs de la version du Bolchoï (2007), non de celle de l'ABT, signée Anna-Marie Holmes, qui est antérieure et complètement différente, le personnage de la Favorite du Sultan existe bel et bien dans la version du Bolchoï, etc...). Rien sur les danseurs en revanche, dommage (la première était avec Davit Galstyan dans le rôle du Corsaire).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Mai 22, 2013 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Le Corsaire du Capitole a été filmé et est en ligne pour quelques mois sur Arte Live Web.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1061 Localisation: PARIS
|
Posté le: Dim Mai 26, 2013 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
On danse de bien belle façon à Toulouse!
J'ai adoré ce "Corsaire", les costumes et la chorégraphie sont magnifiques.
Voilà qui donne envie d'aller à Toulouse... histoire de voir la vie en rose.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Dernier spectacle de la saison au Ballet du Capitole de Toulouse :
OYSTER
Revue dansée
Créée par la Compagnie Inbal Pinto à la Maison de la Danse de Lyon en novembre 1999
ENTREE AU REPERTOIRE
Musique : Glen Gray, Huun-Huur-Tu (chant diphonique touva), Harry James, Ruggero Leoncavallo, Limon Limonero, Werner Muller et son orchestre, Mario Pezzotta et ses solistes, Astor Piazzolla et Yma Sumac
Chorégraphie, décors, costumes : Inbal Pinto et Avshalom Pollak
Lumières : Yoann Tivoli
Ballet du Capitole
Coproduction de la Maison de la Danse de Lyon, du Théâtre municipal de Haïfa (Israël) et du Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv
Casino-Théâtre Barrière
27, 28, 29 juin 2013 à 20h
30 juin à 15h
Répétition générale : 26 juin à 20h
Durée : 1h15 - Tarifs : 6,50 € à 40 €
RESERVATIONS
www.theatreducapitole.fr
+33 (0)5 61 63 13 13
________________________________
Un service de navettes gratuites est organisé à destination du Casino-Théâtre Barrière : Renseignements : 05 61 63 13 13
Citation: |
C’est avec un conte poétique et surréaliste, Oyster, que le Ballet du Capitole clôture sa saison sur une note festive. C’est en puisant dans la danse, le mime, le cirque, le spectacle de marionnettes et le théâtre, que les chorégraphes israéliens Inbal Pinto et Avshalom Pollak ont conçu cette pièce.
Oyster, un drôle de titre pour un drôle de spectacle inclassable et déroutant où l’imagination est reine. Du surréalisme poétique d’un Fellini à la théâtralité muette de Charlie Chaplin, Oyster est un conte captivant et jubilatoire.
Ce spectacle a connu un beau succès dans le monde entier (Etats-Unis, Chine, Angleterre, Grèce, Israël, Irlande…), tant auprès du public que de la critique ; il a reçu en 2000 le Prix de l’Académie de Théâtre d’Israël dans la catégorie « Meilleure production des arts de la scène ».
Le Ballet du Capitole est la première compagnie à reprendre ce spectacle, créé en 1999 à la Maison de la Danse de Lyon par la Compagnie Inbal Pinto. Oyster dévoilera une nouvelle facette des danseurs du Ballet du Capitole qui nous plongent, au fil des spectacles, dans des univers à l’esthétique toujours plus riche et variée.
A PROPOS D’OYSTER
Le titre de ce ballet signifie « huître », car cette revue dansée, totalement inclassable, tire son titre d’un conte de Tim Burton, La Triste Fin du petit enfant huître. On y croise des créatures monstrueuses à la Fellini, voire des personnages issus des films muets de Charlie Chaplin.
Au gré de ces divers clins d’oeil, le spectacle s’attache à mêler dans la plus grande originalité la danse classique, la danse contemporaine, les arts du cirque, le mime et le théâtre, dans une atmosphère de poésie, d’humour et de surréalisme. La virtuosité exigée des danseurs, la rencontre particulièrement riche et féconde des costumes, de la scénographie et des musiques, font d’Oyster une oeuvre enjouée et fascinante.
« Sorte de parade burlesque où le cirque se dispute à la danse et le rire au drame, Oyster campe des personnages en mal de perfection physique, à mi-chemin entre des monstres de foire et des créatures
chimériques et séduisantes.
Dans ce monde étrange baigné de jazz, d’opéra et de chant tuva sibérien, les danseurs enchaînent aux romances des acrobaties ahurissantes, portent des tutus bizarres ou des fracs élimés pour mieux nous emporter dans une facétieuse fantasmagorie. »
Agnès Izrine
ENTRETIEN AVEC INBAL PINTO ET AVSHALOM POLLAK
J’ai lu que votre spectacle Oyster était un clin d’oeil aux poèmes et dessins de Tim Burton, La Triste Fin du petit enfant Huître.
En réalité, Oyster ne s'inspire pas de cet ouvrage de Tim Burton. Je dois reconnaître que, Inbal et moi même, avons commis une grosse erreur lorsque, dans une interview, nous avons dit avoir intitulé notre pièce Oyster d’après l’ouvrage de Tim Burton que nous venions de lire. Nous n’avons voulu évoquer que le seul titre et non le contenu. Je dois dire cependant que je n’ai aucun problème avec cela. Si certaines personnes veulent voir un lien entre notre spectacle et les poèmes de Burton, je suis d’accord. L’un des objectifs de la création artistique est de laisser aux gens la liberté d’esprit et d’âme.
Selon vous, comment définiriez-vous Oyster ? Est-ce de la danse, de la danse-théâtre, du cirque ?
Oyster, c’est tout cela et quelque chose en plus, un spectacle qui possède sa propre identité. Le mélange des ingrédients du spectacle crée le monde unique d’Oyster.
Oyster a obtenu un très grand succès partout où il a été donné. Pourquoi, d’après vous ?
C’est un mystère. Mais, il se peut que ce spectacle ait quelque chose en lui, la capacité à créer de l’imaginaire, un voyage émotionnel pour une grande variété de personnes, d’âges et de goûts totalement différents. Il est de tous les temps et de tous les endroits, intemporel et ubique. Il est le point de rencontre parfait pour commencer une nouvelle aventure, se remémorer le passé, expérimenter quelque chose de nouveau ou juste voler avec les ailes du rêve.
Le monde dans lequel vous nous entraînez est un monde d’imagination et de magie. Quelles sont vos inspirations, vos sources ?
En fait, tout nous inspire. La vie réelle a beaucoup à offrir. Les gens avec lesquels nous travaillons, aussi. La musique, les couleurs, le comportement humain, la nature, les animaux, ou encore nos enfants.
La danse contemporaine israélienne est très réputée en Europe. Dans cette grande famille, où vous situez-vous ?
Nous sommes une identité dans une mer d’identités.
Propos recueillis par Carole teulet |
 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Le site Toulouseblog met en ligne un album-photo assez fourni d'Oyster, dont les représentations débutent ce soir. Attention, les pages sont malheureusement infestées de pub.
Oyster, une fin en apothéose pour le ballet du Capitole |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Aoû 25, 2013 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le Ballet du Capitole en tournée en 2013-2014
Perpignan (Théâtre de l'Archipel)
Dans les Pas de Noureev
4 décembre 2013
Onet-le-Château (Théâtre La Baleine)
Dans les Pas de Noureev
8 décembre 2013
Massy (Opéra)
Dans les Pas de Noureev
14-15 décembre
Sochaux (Mals)
Dans les Pas de Noureev
19 décembre 2013
Cremona/Italie (Teatro Ponchielli)
Le Corsaire
25 février 2014
Vincenza/Italie (Teatro Comunale Città di Vicenza)
Le Corsaire
27-28 février 2014
Pordenone/Italie (Teatro Comunale Giuseppe Verdi)
Le Corsaire
2 mars 2014
Quimper (Théâtre de Cornouaille)
Pâques russes
16-17 avril 2014
Albi (Grand Théâtre)
Le Corsaire
26 avril 2014
Sans doute ce calendrier pourra-t-il être complété... Le descriptif des programmes mixtes (Noureev et Pâques russes) figure sur la page précédente, dans le post sur la saison 2013-2014.
|
|
Revenir en haut |
|
|