Dansomanie
: Ballet d'Europe : entretiens
www.dansomanie.net
/ www.forum-dansomanie.net
Ballet d'Europe : la répétition de Mozart Requiem
Jean-Charles Gil, chorégraphe et directeur du Ballet d'Europe, ainsi que Jean-Philippe Bayle, danseur, ont accepté de répondre aux questions de Dansomanie, et d'expliquer comment ils conçoivent et vive leur métier au sein de la compagnie.
Jean-Charles Gil
La Compagnie est comme l’Europe, elle travaille sur les rapports et les équilibres entre le groupe et l’individualité, dans un aller et retour permanent, en gardant et en affirmant ce travail sur cette technique classique, jusqu’à l’épure, pour pouvoir donner cette dimension contemporaine et humaine proche de l’universalité. Epure pour laisser place à l’émotion de l’être d’où un travail axé sur le ressenti du danseur, et non sur le geste copié par le danseur.
(Pour lire l'interview, cliquez sur l'imagette)
Jean-Philippe Bayle
Il existe un style propre à la compagnie. C’est la gestuelle de Jean-Charles Gil, qui est une danse « naturelle » mais toujours avec une base classique. On ne travaille pas les lignes mais plutôt l’émotion du danseur, qui doit amener à la ligne recherchée par le chorégraphe. Chaque mouvement doit être investi pour être juste.
(Pour lire l'interview, cliquez sur l'imagette)
|