Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Jan 25, 2017 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Le détail de la programmation en live-streaming :
Lundi 30 janvier : 15h à 16h30 GMT+1
Mardi 31 janvier : 15h à 16h30 GMT+1
Mercredi 1er février : 15h à 16h30 GMT+1
Jeudi 2 février : 15h à 16h30 GMT+1
Vendredi 3 février – Sélections
Filles et Garçons 15-16 ans : 9h à 12h15 GMT+1
Filles et Garçons 17-18 ans : 14h à 17h30 GMT+1
Résultats des sélections : 18.30 à 19h GMT+1
Samedi 4 février – Finale : 14h30 à 18h GMT+1
Ces rendez-vous quotidiens sont à suivre sur ARTE CONCERT.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Jan 29, 2017 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
Et voici la liste corrigée et mise à jour des candidats du Prix de Lausanne 2017!
On note un certain nombre de forfaits, parmi lesquels May Nagahisa (jeune danseuse de l'Académie Princesse Grace qui avait dansé la Manou au Mariinsky l'an dernier) et Brayden Gallucci (qui était déjà candidat l'an dernier).
Chez les Français, forfaits de Nathan Bisson (CNSMDP) et Melvin Lawovi (VM Ballet).
Filles A (15-16 ans)
101- Rose Dalton - Australie
Tanya Pearson Classical Coaching Academy
102 - Lauren Hunter - États-Unis
Peninsula School of Performing Arts
103 - Jullie Pinheiro - Brésil
Especial Academia de Ballet
104 - Yuika Fujimoto - Japon
Koike Ballet Studio
105 - Heidi Freeman - Australie
KCs School of Dance, Claudia Dean Coaching, Russian Choreographic Academy
106 - Abby Morgan - Australie
Classical Coaching Australia
107 - Jessi Seymour - Australie
Alegria School of Ballet
108 - Hakyung Weon - Corée du Sud
Seoul Art High School
109 - Nanaka Mizuhara - Japon
Etoile Ballet School
110 - Saki Takeda - Japon
Sapporo City Ballet
111 - Sunmin Lee - Corée du Sud
Seoul Arts High School
112 - Isabella Wagar - Australie
Jane Moore Academy of Ballet
113 - Mayu Nishizawa - Japon
Acri Horimoto Ballet Academy
114 - Rafaela Henrique - Brésil
Especial Academia de Ballet
115 - Ayano Yoshino - Japon
Acri Horimoto Ballet Academy
116 - Hai Yi Chen - Chine
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
118 - Tyla Steinbach - Australie
Tanya Pearson Classical Coaching Australia
119 - Ana Torrequebrada - Espagne
Escuela Profesional de Danza de Castilla y León
120 - Diana Georgia Ionescu - Roumanie
Tanz Akademie Zürich
Garçons A (15-16 ans)
201 - Koyo Yamamoto - Japon
Acri Horimoto Ballet Academy
202 - Niklas Jendrics - Allemagne
Palucca Hochschule für Tanz Dresden
203 - Edoardo Sartori - Italie
Academìa Veneta di Danza e Balletto
204 - Jônatas Soares - Brésil
Petite Danse School of Dance
205 - Denilson Almeida - Brésil
Petite Danse School of Dance
206 - John Edmar Sumera - Philippines
Academy One Music & Dance Center
207 - Francesco Mazza - Italie
Accademia Danza e Spettacolo
208 - Ryunosuke Ujihara - Japon
Acri Horimoto Ballet Academy
209 - Frederico Loureiro - Portugal
Escola Domus Dança
210 - Joshua Jack Price - Australie
Amanda Bollinger Dance Academy & The Dance Center
211 - Eunsu Cho - Corée du Sud
Seoul Arts High School
212 - Jingkun Xu - Chine
Shanghai Dance School
213 - Alessandro Frola - Italie
Professione Danza Parma/Prover
Filles B (17-18 ans)
301 - Caroline Perry - États-Unis
Houston Ballet II
302 - Louise Coquillard - France
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
303 - Ji Min Kwon - Corée du Sud
Seoul Arts High School
304 - Yubin Hwang - Corée du Sud
Palucca Hochschule für Tanz Dresden
305 - Hannaë Miquel - France
VM Ballet
306 - Marina Fernandes Da Costa Duarte - Brésil
Académie Princesse Grace
307 - A Man Lee - Corée du Sud
Seoul Arts High School
308 - Hyunsoo Lee - Corée du Sud
Seoul Art Hight School
309 - Nayeli Paez - Mexique
Houston Ballet II
310 - Miyu Takamori - Japon
Hungarian Dance Academy
311 - Natalija Miljevic - Serbie
Tanz Akademie Zürich
312 - Fang Qi Li - Chine
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
313 - EunJi Jung - Corée du Sud
Seoul Arts High School
314 - Mari Kawaguchi - Japon
Yuriko Kawaguchi Ballet School
315 - Peng Xiang Lai - Chine
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
Garçons B (17-18 ans)
401 - Benidict Sabularse - Philippines
Academy One Music & Dance Center
402 - Adrián Cruz Alvarez - Espagne
María de Avila School
403 - Max Follmer - États-Unis
School of Richmond Ballet
404 - Alexander Smith - Australie
Tanya Pearson Classical Coaching Academy
406 - Sunu Lim - Corée du Sud
Sunhwa Arts High School
407 - Bret Coppa - États-Unis
University of North Carolina School of the Art
408 - Younès Attoum - France
Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille
409 - Andrew Vecseri - États-Unis
Houston Ballet II
410 - Michele Esposito - Italie
Tanz Akademie Zürich
411 - Guido Sarnataro - Italie
Ballettschule Theater Basel
414 - Yuki Nonaka - Japon
English National Ballet School
415 - Taisuke Nakao - Japon
Akademie des Tanzes
416 - Chongzheng Guan - Chine
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
417 - Thomas Dilley - Australie
Premiere Elite
418 - Rafael Pereira de Oliveira - Brésil
Escola do Teatro Bolshoi do Brazil
419 - Sindre Berntsen - Norvège
Oslo National Academy of the Arts
420 - Riku Ota - Japon
John Cranko Schule
421 - Diogo de Oliveira - Portugal
Escola Domus Dança
422 - Zhu Ming Chen - Chine
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
423 - Stanislaw Wegrzyn - Pologne
Ballett Akademie Hochschule für Musik une Theater München
424 - Erivan Rodrigues Garioli - Brésil
Espaço da Dança Escola de Ballet
425 - Chubo Wang - Chine
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
Dernière édition par sophia le Dim Jan 29, 2017 2:43 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui démarre la première journée de compétition.
Pour commencer, je vous propose de faire la connaissance de l'un de nos candidats français, Younès Attoum (408), de l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.
Photos du Prix à suivre...
Comment avez-vous commencé la danse? Et quel a été est votre parcours jusque-là?
J'ai commencé la danse à l'âge de huit ans dans une école privée de Roanne, près de Lyon, la ville où habite ma famille. C'est grâce à ma meilleure amie que j'ai connu la danse. A la récréation, on s'amusait souvent ensemble : on sautait, on dansait, on bougeait... Sa mère était professeur de danse et elle a pensé que ce serait bien que je vienne faire un essai dans son école. Et dès le premier cours, j'ai su que c'était ça et rien d'autre.
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai donc suivi des cours de danse de l'âge de huit ans jusqu'à l'âge de quatorze ans dans cette fameuse école privée à Roanne. Parallèlement, j'ai participé à des concours de danse, comme celui de Grasse, également le Chausson d'Or ou le concours de Dinant en Belgique. J'ai obtenu quelques médailles. Ensuite, à l'âge de quinze ans, j'ai passé les auditions de l’École nationale supérieure de Marseille et de l’École Rosella Hightower à Cannes, car je voulais vraiment pouvoir pratiquer la danse de manière plus soutenue, avoir un emploi du temps adapté, être avec d'autres garçons... J'ai été accepté dans les deux écoles et j'ai choisi celle de Marseille. C'est actuellement ma troisième année là-bas. En parallèle de la danse, je suis en terminale littéraire.
Comment vous est venue l'idée de vous présenter au Prix de Lausanne?
Ce sont ma directrice, Madame Paola Cantalupo, et mon directeur, Monsieur Omar Taiebi, qui m'ont proposé de me présenter aux sélections.
Comment vous êtes-vous préparé au concours?
Je me suis préparé avec mon professeur de danse, Julien Lestel. Il m'a préparé pour la sélection vidéo et aussi pour les variations. Dès que j'ai appris que j'avais été sélectionné, l'école m'a organisé un emploi du temps aménagé, qui m'a permis de travailler exclusivement avec mon professeur, du lundi au samedi, environ deux heures par jour pour les variations.
Quelles variations avez-vous choisies et pour quelles raisons?
J'ai choisi, en classique, la variation de l'acte III du Lac des cygnes et, en contemporain, celle de Yondering. Parmi les variations classiques, il y en avait beaucoup qui me plaisaient, comme celle de Casse-noisette ou le Grand pas classique, mais on a aussi réfléchi aux différents paramètres : la pente, la scène, celle qui me mettrait le plus en valeur... J'ai finalement choisi celle du Lac. Pour le contemporain, ça a été un coup de cœur. Dès que j'ai vu la variation, j'ai su que c'était celle-là que je voulais prendre. J'aime l'histoire qu'il y a derrière cette variation. J'aime l'émotion qu'elle suscite. J'adore aussi la musique, qui est juste magnifique, et qui, avec la chorégraphie, donne quelque chose de très émouvant.
Est-ce que vous avez regardé beaucoup de vidéos pour préparer vos variations?
Oui, j'ai regardé beaucoup de vidéos du Lac et de Yondering pour voir la manière dont les interprétaient les danseurs. Je n'ai pas de préférence pour l'une ou pour l'autre, chaque interprète a sa propre personnalité, sa propre émotion dans la manière de la retranscrire, et donc toutes étaient intéressantes pour moi.
Que représente le Prix de Lausanne pour vous? Est-ce que vous avez suivi les éditions précédentes?
Le Prix de Lausanne, je le vois à la fois comme une belle opportunité pour mon futur, comme un tremplin et comme une belle expérience artistique et humaine. Et oui, bien sûr que je suivais je Prix de Lausanne auparavant! C'était comme un rêve pour moi d'y participer. Je n'aurais jamais pensé pouvoir le réaliser, donc c'est vraiment très plaisant d'être là.
Y a-t-il une école ou une compagnie que vous voudriez intégrer?
Je n'ai pas forcément d'écoles ou de compagnies favorites. Après, j'ai toujours été attiré par les États-Unis pour la danse. Je trouve que c'est un pays très ouvert, pas seulement pour le ballet mais pour tout, donc pourquoi pas une école ou une compagnie américaine?
Quand vous dites école ou compagnie américaine, vous avez une idée plus précise?
J'ai dix-sept ans, et à vrai dire, je ne pense pas être encore prêt pour une compagnie. J'aimerais beaucoup intégrer un Junior Ballet ou ce qu'on appelle en Amérique un « trainee program ». J'aime bien la Houston Ballet Academy. En même temps, je ne veux pas m'arrêter sur cette école, je reste ouvert à tout.
J'ai vu que vous aviez fait un stage à l'école du San Francisco Ballet. Comment ça s'est fait?
J''ai fait un stage de quelques jours à Marseille dans l'école de Patrick Armand et Patrick Armand m'a proposé ensuite de venir à San Francisco pour le stage d'été. J'étais même pris pour l'année entière avec une bourse. Finalement, je n'y suis pas allé car c'était trop rapide. Ma mère n'était pas d'accord, et puis il y avait aussi le bac...
Vous êtes plutôt classique ou contemporain? Y a-t-il un rôle, un ballet, une œuvre chorégraphique que vous rêveriez de danser?
J'adore les deux mais j'ai une préférence pour le classique. J'aimerais beaucoup danser de grands ballets comme Casse-noisette, mais une belle pièce contemporaine, cela m'irait aussi.
Y a-t-il un danseur qui vous inspire plus particulièrement?
J'aime beaucoup ce que dégage Daniil Simkin, sa prestance, sa virtuosité. C'est vraiment un beau modèle pour la jeunesse.
Voyez-vous des spectacles de danse de temps en temps?
Avec l'école, on a l'occasion de voir des spectacles à l'Opéra de Marseille ou les retransmissions en direct de l'Opéra de Paris ou du Royal Ballet au cinéma.
Venez-vous seul à Lausanne ou êtes-vous accompagné par votre professeur ou des membres de votre famille?
Je viens seul à Lausanne. Madame Cantalupo est dans le jury cette année, donc elle sera à Lausanne toute la semaine. Mon directeur arrive jeudi et ma maman vendredi pour me voir pour les sélections. Mais je serai pratiquement tout seul toute la semaine. Mon professeur, Julien Lestel, n'a pas pu venir, car il dansait cette semaine avec sa compagnie
Vous connaissez quelques candidats?
Je connais la Française Hannaë Miquel, avec qui j'ai passé des concours. Les autres candidats, je ne les connais pas personnellement.
Quel est le sentiment qui domine chez vous à la veille de la compétition?
Pour l'instant, tout va bien, je suis détendu. Je ne me mets pas de pression. Pour la suite, on verra demain.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Et la version mise en page sur le site de Dansomanie est également en ligne. Il s'agit en quelque sorte d'une "interview TGV", puisqu'elle a été réalisée... dans le train alors que le jeune danseur se rendait en Suisse :
28 janvier 2017 : à la rencontre de Younès Attoum, en route pour le Prix de Lausanne
J'ai commencé la danse à l'âge de huit ans dans une école privée de Roanne, près de Lyon, la ville où habite ma famille. C'est grâce à ma meilleure amie que j'ai connu la danse. A la récréation, on s'amusait souvent ensemble : on sautait, on dansait, on bougeait... Sa mère était professeur de danse et elle a pensé que ce serait bien que je vienne faire un essai dans son école. Et dès le premier cours, j'ai su que c'était ça et rien d'autre.
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai donc suivi des cours de danse de l'âge de huit ans jusqu'à l'âge de quatorze ans dans cette fameuse école privée à Roanne [son professeur était alors Carole Vergiat ndlr]. Parallèlement, j'ai participé à des concours de danse, comme celui de Grasse, également le Chausson d'Or ou le concours de Dinant en Belgique. J'ai obtenu quelques médailles. Ensuite, à l'âge de quinze ans, j'ai passé les auditions de l’École nationale supérieure de Marseille et de l’École Rosella Hightower à Cannes, car je voulais vraiment pouvoir pratiquer la danse de manière plus soutenue, avoir un emploi du temps adapté, être avec d'autres garçons... J'ai été accepté dans les deux écoles et j'ai choisi celle de Marseille. C'est actuellement ma troisième année là-bas. En parallèle de la danse, je suis en terminale littéraire.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ultime mise à jour de la liste des candidats, avec âge et variations.
Le candidat Guido Sarnataro (411 / Italie / Ballettschule Theater Basel) est finalement forfait.
68 candidats cette année - 34 filles, 34 garçons!
Filles A (15-16 ans)
101- Rose Dalton - Australie (15/2)
Tanya Pearson Classical Coaching Academy
1. Le Corsaire (2e Odalisque)
2. Vaslaw
102 - Lauren Hunter - États-Unis (15/3)
Peninsula School of Performing Arts
1. Le Corsaire (2e Odalisque)
2. Bach Suite II
103 - Jullie Pinheiro - Brésil (15/4)
Especial Academia de Ballet
1. La Bayadère (2e Ombre)
2. Bach Suite II
104 - Yuika Fujimoto - Japon (15/6)
Koike Ballet Studio
1. La Bayadère (1ère Ombre)
2. A Cinderella Story
105 - Heidi Freeman - Australie (15/8)
KCs School of Dance, Claudia Dean Coaching, Russian Choreographic Academy
1. Le Corsaire (2e Odalisque)
2. Préludes CV
106 - Abby Morgan - Australie (15/9)
Classical Coaching Australia
1. La Bayadère (1ère Ombre)
2. Nocturnes
107 - Jessi Seymour - Australie (15/10)
Alegria School of Ballet
1. Don Quichotte (Cupidon)
2. Requiem
108 - Hakyung Weon - Corée du Sud (16/1)
Seoul Art High School
1. Paquita (Pas de trois)
2. Prélude CV
109 - Nanaka Mizuhara - Japon (16/1)
Etoile Ballet School
1. La Belle au bois dormant
2. Requiem
110 - Saki Takeda - Japon (16/2)
Sapporo City Ballet
1. Paquita (Pas de trois)
2. Requiem
111 - Sunmin Lee - Corée du Sud (16/3)
Seoul Arts High School
1. La Belle au bois dormant
2. Nocturnes
112 - Isabella Wagar - Australie (16/5)
Jane Moore Academy of Ballet
1. La Belle au bois dormant
2. Préludes CV
113 - Mayu Nishizawa - Japon (16/5)
Acri Horimoto Ballet Academy
1. Le Lac des cygnes (Pas de trois, 1ère variation)
2. Nocturnes
114 - Rafaela Henrique - Brésil (16/7)
Especial Academia de Ballet
1. Le Corsaire (2e Odalisque)
2. Préludes CV
115 - Ayano Yoshino - Japon (16/8)
Acri Horimoto Ballet Academy
1. Le Corsaire (2e Odalisque)
2. Vaslaw
116 - Hai Yi Chen - Chine (16/8)
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
1. La Bayadère (3ème Ombre)
2. A Cinderella Story
118 - Tyla Steinbach - Australie (16/8)
Tanya Pearson Classical Coaching Australia
1. Le Lac des cygnes (Pas de trois, 1ère variation)
2. Bach Suite II
119 - Ana Torrequebrada - Espagne (16/8)
Escuela Profesional de Danza de Castilla y León
1. Le Corsaire (2e Odalisque)
2. Nocturnes
120 - Diana Georgia Ionescu - Roumanie (16/10)
Tanz Akademie Zürich
1. Paquita (Pas de trois)
2. Nocturnes
Garçons A (15-16 ans)
201 - Koyo Yamamoto - Japon (15/6)
Acri Horimoto Ballet Academy
1. La Fille mal gardée
2. Yondering
202 - Niklas Jendrics - Allemagne (15/10)
Palucca Hochschule für Tanz Dresden
1. La Fille mal gardée
2. Yondering
203 - Edoardo Sartori - Italie (16/0)
Academìa Veneta di Danza e Balletto
1. Giselle (variation du Pas de deux des Vendangeurs)
2. Spring and Fall
204 - Jônatas Soares - Brésil (16/1)
Petite Danse School of Dance
1. La Fille mal gardée
2. Wrong Note Rag
205 - Denilson Almeida - Brésil (16/3)
Petite Danse School of Dance
1. Coppélia
2. Vaslaw
206 - John Edmar Sumera - Philippines (16/4)
Academy One Music & Dance Center
1. Coppélia
2. Spring and Fall
207 - Francesco Mazza - Italie (16/7)
Accademia Danza e Spettacolo
1. Coppélia
2. Spring and Fall
208 - Ryunosuke Ujihara - Japon (16/8)
Acri Horimoto Ballet Academy
1. Harlequinade
2. Vaslaw
209 - Frederico Loureiro - Portugal (16/8)
Escola Domus Dança
1. La Fille mal gardée
2. Le Sacre
210 - Joshua Jack Price - Australie (16/8)
Amanda Bollinger Dance Academy & The Dance Center
1. La Fille mal gardée
2. Vaslaw
211 - Eunsu Cho - Corée du Sud (16/8)
Seoul Arts High School
1. Napoli
2. Wrong Note Rag
212 - Jingkun Xu - Chine (16/9)
Shanghai Dance School
1. La Sylphide (solo de James, 1er acte)
2. Yondering
213 - Alessandro Frola - Italie (16/10)
Professione Danza Parma/Prover
1. Harlequinade
2. Spring and Fall
Filles B (17-18 ans)
301 - Caroline Perry - États-Unis (17/0)
Houston Ballet II
1. Giselle (variation de Giselle, 1er acte)
2. Préludes CV
302 - Louise Coquillard - France (17/0)
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
1. Raymonda (Tableau du Rêve)
2. Nocturnes
303 - Ji Min Kwon - Corée du Sud (17/1)
Seoul Arts High School
1. Don Quichotte
2. A Cinderella Story
304 - Yubin Hwang - Corée du Sud (17/1)
Palucca Hochschule für Tanz Dresden
1. Don Quichotte
2. A Cinderella Story
305 - Hannaë Miquel - France (17/4)
VM Ballet
1. La Bayadère (variation de Gamzatti)
2. Bach Suite II
306 - Marina Fernandes Da Costa Duarte - Brésil (17/7)
Académie Princesse Grace
1. Don Quichotte
2. Préludes CV
307 - A Man Lee - Corée du Sud (17/8)
Seoul Arts High School
1. Don Quichotte
2. Nocturnes
308 - Hyunsoo Lee - Corée du Sud (17/10)
Seoul Art Hight School
1. Giselle (variation de Giselle, 1er acte)
2. Nocturnes
309 - Nayeli Paez - Mexique (17/11)
Houston Ballet II
1. Paquita (variation principale, 2ème acte)
2. Nocturnes
310 - Miyu Takamori - Japon (17/11)
Hungarian Dance Academy
1. La Belle au bois dormant
2. Bach Suite II
311 - Natalija Miljevic - Serbie (18/1)
Tanz Akademie Zürich
1. Don Quichotte
2. Bach Suite II
312 - Fang Qi Li - Chine (18/3)
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
1. Paquita (variation principale, 2ème acte)
2. Nocturnes
313 - EunJi Jung - Corée du Sud (18/4)
Seoul Arts High School
1. Paquita (variation principale, 2ème acte)
2. Préludes CV
314 - Mari Kawaguchi - Japon (18/5)
Yuriko Kawaguchi Ballet School
1. La Bayadère (variation de Gamzatti)
2. A Cinderella Story
315 - Peng Xiang Lai - Chine (18/5)
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
1. Don Quichotte
2. Vaslaw
Garçons B (17-18 ans)
401 - Benidict Sabularse - Philippines (17/0)
Academy One Music & Dance Center
1. Le Corsaire (variation du Pas de deux)
2. Vaslaw
402 - Adrián Cruz Alvarez - Espagne (17/1)
María de Avila School
1. La Sylphide (variation de James, 2ème acte)
2. Le Sacre
403 - Max Follmer - États-Unis (17/1)
School of Richmond Ballet
1. Casse-noisette (variation du Prince, 2ème acte)
2. Yondering
404 - Alexander Smith - Australie (17/1)
Tanya Pearson Classical Coaching Academy
1. Giselle (variation du Prince Albrecht, 2ème acte)
2. Le Sacre
406 - Sunu Lim - Corée du Sud (17/1)
Sunhwa Arts High School
1. Giselle (variation du Prince Albrecht, 2ème acte)
2. Wrong Note Rag
407 - Bret Coppa - États-Unis (17/2)
University of North Carolina School of the Art
1. Le Lac des cygnes (variation de Siegfried, 3ème acte)
2. Vaslaw
408 - Younès Attoum - France (17/3)
Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille
1. Le Lac des cygnes (variation de Siegfried, 3ème acte)
2. Yondering
409 - Andrew Vecseri - États-Unis (17/4)
Houston Ballet II
1. Grand Pas classique
2. Wrong Note Rag
410 - Michele Esposito - Italie (17/4)
Tanz Akademie Zürich
1. La Bayadère (variation de Solor)
2. Nijinsky
414 - Yuki Nonaka - Japon (17/9)
English National Ballet School
1. Don Quichotte (variation de Basilio)
2. Wrong Note Rag
415 - Taisuke Nakao - Japon (17/10)
Akademie des Tanzes
1. Le Lac des cygnes (variation de Siegfried, 3ème acte)
2. Vaslaw
416 - Chongzheng Guan - Chine (17/10)
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
1. Le Corsaire (variation du Pas de deux)
2. Yondering
417 - Thomas Dilley - Australie (17/11)
Premiere Elite
1. La Bayadère (variation de Solor)
2. Spring and Fall
418 - Rafael Pereira de Oliveira - Brésil (18/1)
Escola do Teatro Bolshoi do Brazil
1. Giselle (variation du Prince Albrecht, 2ème acte)
2. Wrong Note Rag
419 - Sindre Berntsen - Norvège (18/2)
Oslo National Academy of the Arts
1. Grand Pas classique
2. Yondering
420 - Riku Ota - Japon (18/3)
John Cranko Schule
1. La Bayadère (variation de Solor)
2. Vaslaw
421 - Diogo de Oliveira - Portugal (18/3)
Escola Domus Dança
1. Don Quichotte (variation de Basilio)
2. Nijinsky
422 - Zhu Ming Chen - Chine (18/3)
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
1. La Belle au bois dormant (variation du Prince Désiré, 3ème acte)
2. Yondering
423 - Stanislaw Wegrzyn - Pologne (18/3)
Ballett Akademie Hochschule für Musik une Theater München
1. Giselle (variation du Prince Albrecht, 2ème acte)
2. Vaslaw
424 - Erivan Rodrigues Garioli - Brésil (18/4)
Espaço da Dança Escola de Ballet
1. Don Quichotte (variation de Basilio)
2. Spring and Fall
425 - Chubo Wang - Chine (18/10)
The Secondary Dance School of Beijing Dance Academy
1. Casse-noisette (variation du Prince, 2ème acte)
2. Nijinsky
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Le 1er direct du Prix démarre à 15h sur ARTE CONCERT.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Et à présent, faisons connaissance avec Louise Coquillard (302), du CNSMDP.
Quel a été votre parcours dans la danse?
J'ai toujours voulu danser depuis que je suis toute petite. J'ai commencé la danse au Conservatoire communal de Châlons-en-Champagne à l'âge de six ans. Ensuite, vers l'âge de dix ans, j'ai commencé à prendre des cours chez Madame Arabian à l'Académie Chaptal, à Paris, une fois par semaine. Puis j'ai intégré le Conservatoire de Paris à l'âge de douze ans. Je suis donc en quatrième et dernière année cette année.
Pourquoi vous êtes-vous présentée au Prix de Lausanne?
Ce sont des amis ayant présenté le concours l'année dernière qui m'ont donné envie de tenter l'expérience. Il y a aussi le fait de suivre le Prix chaque année qui m'a motivée. Je n'avais jamais participé à un concours international de cette ampleur.
Que représente le Prix de Lausanne pour vous?
Le Prix de Lausanne représente avant tout pour moi une expérience unique : c'est à la fois une occasion de rencontrer des danseurs et professeurs du monde entier et de profiter de la scène. J'espère aussi trouver à Lausanne des opportunités de compagnies pour les années à venir.
Quelles variations avez-vous choisies et pour quelles raisons?
En classique, j'ai choisi la variation du Rêve de Raymonda, parce que j'aime beaucoup les sensations qu'on peut y trouver : la suspension, le contrôle et la musicalité. Pour ma variation contemporaine, j'ai choisi Nocturnes de John Neumeier. J'ai trouvé la chorégraphie et la musique très touchantes et inspirantes.
Comment s'est passée votre préparation?
C'est mon professeur au CNSMDP, Isabelle Ciaravola, qui m'a préparée pour mes deux variations, la classique et la contemporaine. Ma variation classique était également inclue dans un ensemble d'extraits de Raymonda que nous avons présenté sur scène au Conservatoire. Je travaillais mes variations une fois par jour pendant les cours de répertoire ou en fin de journée. Isabelle Ciaravola m'a beaucoup apporté pour ce qui est de l'interprétation, elle m'a aidée à m'exprimer à travers le personnage de Raymonda. J'ai aussi regardé en vidéo la version de l'Opéra de Paris avec Marie-Agnès Gillot et une version plus ancienne avec Elisabeth Maurin. Pour Neumeier, je me suis inspirée de la vidéo du Prix de Lausanne avec Silvia Azzoni, mais j'ai également regardé des vidéos de candidates du Prix de Lausanne des années précédentes.
Vous êtes en dernière année au Conservatoire, donc vous recherchez plutôt une compagnie. Y en a-t-il une que vous voudriez intégrer?
J'aimerais beaucoup intégrer le Royal Ballet. C'est une compagnie qui m'attire depuis longtemps. Le répertoire est très varié et la liberté artistique des danseurs me plaît beaucoup.
Vous êtes plutôt classique ou contemporain? Y a-t-il un rôle, un ballet, une œuvre chorégraphique que vous aimez particulièrement ou que vous rêveriez de danser?
Je suis plutôt classique. J'aime beaucoup le rôle de Nikiya dans La Bayadère. J'aime bien ce que ce personnage dégage : une certaine fierté, une dignité.
Y a-t-il une danseuse que vous aimez ou qui vous inspire plus particulièrement?
J'aime beaucoup Monique Loudières, notamment dans Roméo et Juliette...
Vous allez l'avoir comme coach à Lausanne. Ce sera une première?
Oui, je ne l'ai jamais rencontrée.
Comment s'est passée cette première journée?
L'accueil a été très chaleureux. Stéphane Lagonico, Shelly Power et Emilie Chavaillaz Tendon nous ont expliqué comment allait se dérouler la semaine et nous ont encouragé lors d'un discours à notre arrivée. Ensuite, on a eu un cours classique avec Stefanie Arndt, et enfin un moment où l'on pouvait répéter nos variations en autonomie dans le studio 1.
Connaissez-vous d'autres candidats?
Non, mais j'ai pu discuter avec un Français que j'avais déjà rencontré lors d'un stage.
Un autre candidat du Conservatoire [Nathan Bisson] était sélectionné à Lausanne...
Oui, malheureusement il s'est blessé à la cheville à deux semaines du concours.
Avez-vous d'autres loisirs ou intérêts en-dehors de la danse?
La musique, le cinéma, la lecture...
Vous êtes venue avec votre famille ou un professeur à Lausanne?
Je suis venue avec ma mère. Ma famille me soutient énormément.
Quel est le sentiment qui domine chez vous à la veille de la compétition?
J'ai hâte de danser sur scène et de m'enrichir de tous les conseils durant cette semaine.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Jan 30, 2017 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
L'interview de Louise Coquillard est également en ligne avec la mise en page sur le site de Dansomanie :
29 janvier 2017 : Louise Coquillard, du CNSMDParis au Prix de Lausanne
C'est mon professeur au CNSMDP, Isabelle Ciaravola, qui m'a préparée pour mes deux variations, la classique et la contemporaine. Ma variation classique était également inclue dans un ensemble d'extraits de Raymonda que nous avons présenté sur scène au Conservatoire. Je travaillais mes variations une fois par jour pendant les cours de répertoire ou en fin de journée. Isabelle Ciaravola m'a beaucoup apporté pour ce qui est de l'interprétation, elle m'a aidée à m'exprimer à travers le personnage de Raymonda. J'ai aussi regardé en vidéo la version de l'Opéra de Paris avec Marie-Agnès Gillot et une version plus ancienne avec Elisabeth Maurin. Pour Neumeier, je me suis inspirée de la vidéo du Prix de Lausanne avec Silvia Azzoni, mais j'ai également regardé des vidéos de candidates du Prix de Lausanne des années précédentes.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces interviews à Sophia et Haydn !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Petite revue de presse internationale :
Participation japonaise record au Prix de Lausanne (Swiss Info) (Suisse)
La 45e édition du Prix de Lausanne a démarré le 30 janvier et durera jusqu’au 4 février. Cette année, le nombre de participants japonais est plus élevé que jamais et la délégation nippone devrait ramener un ou deux prix, comme elle le fait à chaque fois depuis 11 ans.
Le premier jour du Prix de Lausanne 2017 (Le Matin) (Suisse)
Le Prix de Lausanne 2017 en images (Le Matin) (Suisse)
Près de septante jeunes danseurs en lice pour le 45e Prix de Lausanne (RTS - Radio-Télévision Suisse) (Suisse)
Soixante-huit jeunes danseurs de 17 nationalités différentes, et âgés de 15 à 18 ans, s'apprêtent à vivre "une semaine unique de familiarisation avec le monde professionnel du ballet", explique lundi Shelly Power, la directrice générale et artistique du 45e Prix de Lausanne, dans un communiqué.
Ils bénéficieront de nombreux cours, répétitions et coaching pour progresser. Le jury les évaluera tout au long de la semaine et retiendra les meilleurs d'entre eux pour la finale samedi.
Dois bailarinos portugueses em competição no Prix de Lausanne a partir de hoje (Observador) (Portugal)
Dois bailarinos portugueses, de uma escola do Porto, foram selecionados para competir na 45.ª edição do Prix de Lausanne, na Suíça, que se inicia este domingo com o registo dos participantes.
Diogo de Oliveira e Frederico Loureiro, da Escola Domus Dança, no Porto, são os únicos portugueses selecionados para competir no Prix de Lausanne, criado em 1973 e que é gerido pela Fondation en Faveur de l’Art Chorégraphique.
Ballet: Dois alunos portugueses no exigente Prix de Lausanne (Sabado) (Portugal)
Dois bailarinos portugueses, de uma escola do Porto, foram seleccionados para competir na 45.ª edição do Prix de Lausanne, na Suíça, que se inicia hoje com o registo dos participantes.
Un joven bailarín aragonés participará en el prestigioso Prix de Lausanne (Heraldo) (Espagne)
Adrián Cruz, zaragozano de 17 años de edad recién cumplidos, baila desde que tiene 8. Alumno de la Escuela de María de Ávila de la capital aragonesa, dentro de unos días se enfrentará a uno de los mayores retos de su aún incipiente carrera: viajará hasta Suiza para participar en el prestigioso concurso Prix de Lausanne, que este año celebrará su edición número 45 entre los días 29 de enero y 5 de febrero.
El GP de Lausanne… tras nuevos talentos (Digit-All Post) (Mexique)
Contrario a lo que su nombre pueda indicar, no se trata de un evento deportivo… El Prix de Lausanne es una competencia internacional abierta a bailarines jóvenes de todas las nacionalidades de 15 a 18 años de edad que aún no son profesionales. Es un certamen único y que para los jóvenes talentos puede llegar a ser la puerta de entrada al mundo profesional, o a continuar su formación al más alto nivel ya que hay más de 63 escuelas y compañías asociadas en el Prix de Laussane que otorgan becas a los finalistas con mayor potencial.
Lane Cove’s Tyla Steinbach, 16, will travel to Switzerland for the 2017 Prix de Lausanne (Daily Telegraph) (Australie)
Aspiring ballerina Tyla Steinbach will travel to Switzerland in just two weeks time to attend the prestigious 2017 Prix de Lausanne.Ms Steinbach is one of just a select group of Australians to attend the event, which brings together young dancers from around the world.
More than 300 dancers aged between 15 and 18 years old from around the world submitted entries for the competition, however just 78 will attend. For Ms Steinbach, it’s the opportunity of a lifetime which could potentially open doors for her future. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Jan 31, 2017 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le 2e direct débute à 15h sur ARTE CONCERT.
|
|
Revenir en haut |
|
|