haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 03, 2016 5:58 pm Sujet du message: Festival du Mariinsky: HELOISE BOURDON de retour @Dansomanie |
|
|
Héloïse Bourdon aura, le 5 avril prochain, l'immense honneur, mais aussi l'immense responsabilité, de danser le rôle principal du Lac des cygnes sur la scène historique du Mariinsky, la "maison" de Marius Petipa.
Elle nous a fait l'amitié, à peine arrivée sur les rives de la Néva, de nous accorder une nouvelle interview, dans laquelle elle nous expose les tenants et aboutissants de cette expérience hors du commun pour une danseuse de l'Opéra National de Paris :
02 avril 2016 : Héloïse Bourdon, histoire d'un Cygne / Chapitre II
Le plus inattendu est effectivement que je sois là et ça tient vraiment du conte de fées. L'invitation a été faite le soir du concours de promotion en novembre dernier. J'ai reçu un appel de Benjamin Millepied qui m'a tout simplement dit : «Voilà Héloïse, je viens de parler avec Monsieur Fatéev, directeur du Mariinsky, qui, comme tu le sais, était un des membre du jury aujourd'hui, il t'invite dans son théâtre en avril prochain pour que tu danses le Lac des Cygnes».
Je n'ai pas pour autant sauté au plafond, parce qu'immédiatement, je me suis dit : c'est trop beau pour être vrai et surtout, c'est si loin que, d'ici là, il y aura peut être des changements, des imprévus... Enfin, je ne voulais surtout pas me laisser envahir par l'émotion, de peur d'être déçue. Intérieurement, j'étais certes très heureuse, mais je me demandais si j'avais bien compris. C'était le Lac des cygnes en entier? Ce n'était pas possible. Et puis non... Le temps passant, rien ne laissait entendre que le projet pourrait tomber à l'eau, au contraire! Quand j'ai revu Benjamin Millepied, je lui ai redemandé : «Mais c'est bien tout le Lac des cygnes»? Pour moi, déjà un seul pas de deux, au Mariinsky, cela aurait été énorme. Et Benjamin Millepied m'a répondu : «Mais oui, mais oui, c'est le Lac des cygnes en entier!». Maintenant, je réalisais un peu mieux ce qui m'arrivait.
--> Lire la suite
Sur cette série de représentations du Lac des Cygnes, j’ai d’abord été prévue comme remplaçante du rôle principal d’Odette/Odile. Mais très vite, les distributions ont changé. Et rapidement, j’ai eu la chance de pouvoir commencer les répétitions avec Josua [Hoffalt], Étoile de la compagnie, avec qui j’allais avoir le bonheur de danser. Pour un rôle aussi complet, aussi important, difficile, où il y a tellement de choses à chercher, j’étais très heureuse d’avoir cette opportunité de commencer tôt ces répétitions par rapport à la date de mon premier spectacle. J’avais déjà abordé en gala quelques passages du rôle, notamment le pas de deux du cygne blanc, et aux concours de promotion interne les variations de l’acte blanc et celle du cygne noir. Finalement j’avais déjà un premier vécu et une idée de certains passages, c’était rassurant. Sachant aussi que j’allais danser avec Josua, je sentais que j’allais pouvoir m’appuyer sur lui. C’est une Étoile et un partenaire attentif. Nous avions d’abord trois dates. Pour moi, c’était déjà énorme et des concours de circonstances ont fait qu’on nous a confié plusieurs autres représentations. Une chance.
--> Lire la suite
Dernière édition par haydn le Sam Avr 16, 2016 11:42 am; édité 2 fois |
|