haydn Site Admin
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Posté le: Lun Oct 27, 2014 6:09 pm Sujet du message: Interviews : A. WATKIN/J. WEISS - Semperoper Ballett Dresde |
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A l'occasion de la venue du Ballet de la Semperoper de Dresde au Théâtre de la Ville, à Paris, Dansomanie voulu vous présenter cette compagnie peu connue du public français, à travers deux interviews, celle du directeur de la compagnie, Aron Sean Watkin, en poste depuis 2006, et Julia Weiss, soliste, une alsacienne qui a fait ses classes à l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris, avant de faire carrière au Ballet du Rhin, puis en Allemagne.
Les entretiens ont été réalisés à Dresde, quelques jours avant le départ de la troupe pour Paris, par Aurélie Lafaye, notre correspondante sur les rives de l'Elbe. Aurélie est elle-même danseuse professionnelle, et ancienne camarade de promotion de Julia Weiss à l'école de l'Opéra de Paris, d'où le ton volontairement plus familier de la conversation.
Julia Weiss : du Rhin à l'Elbe - Une Alsacienne à la Semperoper de Dresde
J’ai commencé la danse à cinq ans, en Alsace, avec Cécile Grignard, puis je suis entrée au conservatoire de Mulhouse. A onze ans, j’ai intégré l’École de danse de l’Opéra (direction Claude Bessy) où j’ai fait mes classes jusqu’en première division. Durant cette période, j’ai dansé, entre autres, dans Péchés de jeunesse de Jean Guillaume Bart ou encore dans Western Symphony de George Balanchine. Ensuite, j’ai passé un an au Ballet de l’Opéra de Paris, et j'ai eu la chance de danser dans Symphonie en Ut (Balanchine), Ivan le Terrible (Grigorovitch), La Septième Lune (Bombana), Noces (Bronislawa Nijinska), La Sylphide (Lacotte) et Signes (Carlson). À l’issue du concours externe, j’ai été bien classée mais il n’y avait pas de poste de libre. Bertrand d’At, à l’époque directeur du Ballet du Rhin, m’a directement proposé un contrat fixe dans sa compagnie. L’Opéra m’avait conseillé de retenter ma chance l’année suivante, mais le résultat fut le même...
A la rencontre d'Aaron Watkin, directeur du Ballet de la Semperoper
Je suis originaire de Vancouver, au Canada. A l’âge de 12 ans, je suis parti étudier à Toronto, à l’Ecole Nationale du Ballet du Canada, et ce, jusqu’à mes 18 ans. Après avoir obtenu mon diplôme de fin d’études, j’ai intégré la compagnie [le National Ballet of Canada, ndlr] pendant deux ans. Puis j’ai été engagé à Londres, à l’English National Ballet durant deux ans également. Ensuite, je suis parti aux Pays-Bas, où j’ai travaillé durant six ans au Het National Ballet (Amsterdam). [Il y aura comme collègue David Dawson, qu’il va beaucoup inviter plus tard en tant que chorégraphe à Dresde, ndlr]. A Amsterdam, j’ai retrouvé William Forsythe pour Artifact Suite (j’avais déjà travaillé Second Detail avec lui au Canada), et il m'a proposé de venir dans sa compagnie à Francfort. En 1997, j’ai été blessé au pied, ce qui m’a éloigné de la scène pour un temps. Je venais donc souvent à Francfort voir mes amis, je regardais leur travail. Et Bill, de nouveau, m’a dit qu’une fois que je serai guéri, je pourrais rejoindre sa compagnie si je le voulais. Donc, après n'avoir dansé quasiment que du répertoire classique durant onze ans, j’ai décidé de partir danser pour William Forsythe. J’y suis resté deux ans, c’était l’époque où l’on dansait encore ses pièces néo-classiques, mais où il commençait à forger son nouveau style, plus «contemporain»...
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