Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Danse baroque / Danses anciennes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Atys, en direct sur Mezzo de l'Opéra comique, c'est maintenant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca alors ! Pendant l'entracte, quel formidable plaidoyer de William Christie en faveur du financement de la culture, et quel terrible constat il tire de ce qu'il se fait de nos jours en France ! Même le charmant présentateur en était coi ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia, illustrée de quelques photos officielles (si, si) de l'hommage à Francine Lancelot est en ligne sur le site de Dansomanie :



17 mai 2011 : La Belle dame / Hommage à Francine Lancelot


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant




www.fetes-galantes.com



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de la compagnie de Béatrice Massin :

le 21 août à 21h

au Festival de Sablé sur Sarthe

Première française de TERPSICHORE,

créé les 9 et 10 Juin au Händel Festspiele (Allemagne),
avec l'ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset
puis qui sera joué le 9 octobre à l'Opéra Royal de Versailles



Pendant toute cette saison tourneront, outre Terpsichore,


- Les Fantaisies, cycle de 3 duos, Le Loup et l'Agneau, Atlas Fantaisie, Filia Fantaisie, courts-métrages dansés, synthèse d'un travail unique autour d'un baroque devenu matière contemporaine.


- Les 10 ans de Que Ma Joie Demeure qui vient de triompher aux Etats-Unis et qui sera donné en plein air au Parc de Sceaux le samedi 15 septembre à 12h et à 18h (puis en tournée)

Déjà joué 150 fois, dans près de 20 pays, (France, Belgique, Italie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Albanie, Turquie, Syrie, Liban, Egypte, Serbie, Etats-Unis, Russie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Corée, Indonésie, Chine...), Que Ma Joie Demeure fait partie de ces quelques spectacles qui ont su toucher le public du monde entier et dont la force et l'attrait en font un spectacle culte dont la modernité ne s'estompe pas.

Que Ma Joie Demeure a posé la danse baroque dans le panorama chorégraphique mondial, a donné à la danse baroque une place reconnue parmi les formes diverses qui s'expriment sur la scène actuelle. Que Ma Joie Demeure composera, avec une conférence-dansée Louis XIV Roi danseur, Fantaisies, ainsi que des ateliers et un bal masqué la semaine baroque à La Comédie de Clermont-Ferrand.



Et le 2 octobre 2012, sortie du DVD

La danse baroque proposée par Béatrice Massin

réalisé par Marie-Hélène Rebois


Constatant qu'il n'existe aucun outil aujourd'hui permettant de découvrir la danse baroque et son étroite liaison avec la musique (menuet, sarabande, gigue, chaconne...), Béatrice Massin a entrepris la réalisation d'un DVD qui sera l'occasion de montrer la diversité des danses françaises et la façon dont elles permettent d'interpréter une très grande partie de la musique de cette époque. Car cet outil permettra de voir et d'entendre ces danses, d'en goûter les couleurs et les spécificités, tout en pénétrant dans cette époque où la danse s'écoute et la musique se regarde. Au cœur de ce DVD un spectacle : La Belle Dame. Captée au théâtre Montansier à Versailles, La Belle Dame, donne à voir et à entendre les plus belles pages de la danse et de la musique baroque. Ce spectacle pour 6 danseurs et 6 musiciens sera le noyau central du DVD.

Ce DVD sera un outil pédagogique de haut niveau, conçu avec une équipe d'artistes musiciens et danseurs. Il affirmera le fait que le répertoire baroque est un patrimoine commun et actuel, qui doit être à la portée de tous - danseurs, musiciens, professionnels, amateurs, élèves et enseignants...



Et aussi, trois projets importants :


- Création pour l'École de danse de l'Opéra de Paris. D'ores et déjà sera créé en avril 2013 (15, 17 et 18) à l'Opéra Garnier, pour le tricentenaire de l'école française de danse. Béatrice Massin et Nicolas Paul s'associent sur la musique des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau pour fêter la danse de 1713 à aujourd'hui.


- Concordanse au Centre National de la Danse

Défi relevé, Béatrice Massin et Fabienne Yvert s'accorderont pour la création d'un duo chorégraphe-écrivain dans le cadre de Concordanse présenté au CND les 22 et 23 avril 2013.


- Chorégies d'Orange, Le Bal Masqué, Verdi

Béatrice Massin et les danseurs de la compagnie Fêtes galantes accompagneront Jean-Claude Auvray dans sa mise en scène d'un surprenant Bal Masqué dans le monumental cadre des Chorégies d'Orange, les 3 et 6 août 2013.


Quant à l'Atelier baroque, il est associé au Domaine de Sceaux, sous la houlette du Conseil Général des Hauts de Seine. Avec les 2 représentations en plein air du 15 septembre, des bals, conférences, ateliers en plein air, visites de l'exposition Fête baroque et des collections du Musée d'Ile-de-France. Tout fera de cette résidence un événement destiné à tous les publics !



Un tout nouveau projet :

La Pépinière de chorégraphes, nouvel espace de création, est destiné à accompagner les interprètes de la compagnie Fêtes galantes dans leurs premiers pas de chorégraphes. Une première création à Paris le 29 septembre au Temple du Foyer de l'Âme, Devill's Dreames, avec l'ensemble Les Witches, Béatrice Massin a toujours voulu, dans sa compagnie Fêtes Galantes, étendre la chorégraphie à d'autres chorégraphes qu'elle-même. Ainsi a-t-elle demandé à deux danseurs, Bruno Benne et Adeline Lerme, de chorégraphier, sous sa responsabilité, Devill's Dreames et faire revivre ces personnages infernaux qui peuplent le théâtre élisabéthain, mêlant danse et musique vivante. C'est un regard contemporain sur le thème des Enfers tel qu'il est pensé aux XVIe et XVIIe siècles.



Projet à venir : Ulysse

Le mythe d'Ulysse entre en résonance avec les problématiques d'aujourd'hui : déracinement, identité, mémoire historique. Béatrice Jacobs, metteur en scène, a invité la compagnie Fêtes galantes à réfléchir à ce projet ambitieux au côté de Florence Malgoire, violon solo de l'ensemble Les Arts Florissants.


www.fetes-galantes.com



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Sep 09, 2012 9:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et le 2 octobre 2012, sortie du DVD

La danse baroque proposée par Béatrice Massin

réalisé par Marie-Hélène Rebois


En voici un avant-goût (en fait des extraits du spectacle La Belle Dame, évoqué plus haut, mais sans le beau décor d'Atys, réservé à l'Opéra-Comique) : http://vimeo.com/34665547


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

34e Festival de Sablé-sur-Sarthe
Terpsichore
Compagnie Fêtes galantes / dir : Béatrice Massin
Les Talens Lyriques / dir : Christophe Rousset
Sablé-sur-Sarthe, Centre culturel
21 août 2012


Dans la moisson des festivals d'été, plus ou moins éphémères, celui de Sablé-sur-Sarthe, dédié à la musique baroque et aux danses anciennes, semble perdurer contre vents et marées. Cette année toutefois, Sablé tourne à l'évidence une page de son histoire. Jean-Bernard Meunier, créateur charismatique du festival et responsable de la programmation depuis 1978, a dû passer la main - l'âge de la retraite sonnant -, et c'est Alice Orange, venue du Théâtre d'Eu, qui préside désormais aux destinées du festival, ainsi qu'à celles de la saison culturelle de la ville.

Sur la forme même du festival, peu de changements significatifs sont à noter : des rencontres matinales avec les artistes transformées en déjeuners sur l'herbe dans le parc du château, avec nappes en vichy, fauteuils en osier et paniers repas (façon Glyndebourne?), ont bien été instaurées, mais pour le reste, le festival, étalé sur cinq jours, reprend une formule semblable à celle des années précédentes : deux spectacles en matinée, et un, plus conséquent, en soirée, donnés à Sablé ou dans les églises et salles des environs, l'ensemble permettant d'alterner les reprises ou les créations avec des grands noms du baroque et les découvertes. Sur le fond, on signalera en revanche l'entrée en fanfare de la « culture lusophone » - concept bien dans l'air du temps - et surtout du théâtre baroque, qui vient désormais s'inscrire dans la programmation aux côtés de la musique et de la danse. Pourquoi pas, même si l'on peut regretter que cette inflexion se fasse au profit du déjà très visible Benjamin Lazar, chantre de la prononciation restituée et de l'éclairage à la bougie. Ce dernier est en effet doublement présent à Sablé - à l'affiche du festival, qui programme une reprise de L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la lune de Cyrano de Bergerac ainsi qu'une création autour des Caractères de La Bruyère, mais aussi en tant que professeur invité de l'Académie de Sablé, laquelle propose en parallèle au festival une série de master-classes destinées aux instrumentistes, chanteurs et danseurs. C'est la danse en l'occurrence, qui semble payer ce tournant manifeste vers le théâtre imprimé par la nouvelle direction. Exit donc (notamment) la merveilleuse – et trop rare - Bruna Gondoni et ses danses de la Renaissance italienne, remplacées dès cette année par des cours de gestuelle et de théâtre baroques.

La soirée d'ouverture se sera en tout cas pleinement inscrite dans la tradition festivalière d'antan, avec la première française de Terpsichore. Créé en juin dernier au Händel-Festpiele de Halle, le spectacle est né de la collaboration entre la chorégraphe Béatrice Massin – une habituée de Sablé - et Christophe Rousset, directeur musical de l'ensemble Les Talens Lyriques. Impossible au demeurant de séparer cette création chorégraphique pour six danseurs du magnifique patchwork musical qui l'accompagne, lequel associe dans une séduisante continuité les compositions - très françaises - de Jean-Féry Rebel, auteur de « symphonies chorégraphiques », parmi lesquelles on découvre justement une Terpsichore, et l'acte de ballet éponyme inséré dans l'opéra Il Pastor fido de Haendel.

Nulle féerie dans cette Terpsichore, mais une scénographie « blanche », abstraite et minimaliste, que vient enrichir un travail raffiné sur les lumières. Point de robes à paniers ou de chaussures à talons, mais des danseurs pieds nus, sans apprêts, portant des costumes aux coupes simples et épurées, qui libèrent la danse, tourbillonnante et « obstinée », jusqu'à l'étourdissement : bleu ciel très clair dans la partie française, multicolores et dépareillés dans la partie haendelienne. Seule la forme stylisée des vêtements vient rappeler l'habit de cour du XVIIe siècle. Nulle « histoire » non plus, le ballet ne raconte que la musique et la manière dont la danse s'approprie sans cesse l'espace. Terpsichore a beau être présentée dans le programme comme un hommage à la célèbre Marie Sallé – muse de la danse de son temps -, il n'a rien, à l'image des précédents ouvrages de Béatrice Massin, d'un spectacle pittoresque ou archéologique, d'un ballet exclusivement tourné vers les curiosités du passé. Le vocabulaire baroque est bel et bien là, omniprésent, mais il fonctionne plutôt comme un souvenir, celui d'une langue maternelle que le corps parle naturellement, mise au service d'une oeuvre pleinement contemporaine. Le ballet s'ouvre dans la pénombre d'un rêve, comme un clin d'oeil au récent Songes. La première partie, pâle et monochrome, se joue à quatre, entre horizontalité et verticalité, terre et ciel. Les danseurs, d'abord étendus au sol, s'éveillent peu à peu au mouvement, s'essayent, dans un espace résolument abstrait, à une gestuelle, encore à l'état d'esquisse. Le second volet musical, qui donne lieu en même temps à une explosion de couleurs, laisse place à une écriture chorégraphique plus ferme, plus ample, plus flamboyante - à l'image de la musique chorale de Haendel -, qui se nourrit des rapports créés entre les six danseurs, déclinés dans des duos ou des ensembles.

Celui qui ne viendrait voir là que de la danse, sans vouloir l'entendre, sortirait sans nul doute frustré de la représentation – c'est souvent le cas avec les spectacles de danse baroque, et celui-ci échappe moins qu'un autre à la tentation du formalisme. Il n'en reste pas moins que la réussite du travail, toujours envoûtant, de Béatrice Massin, qu'on avait tellement apprécié dans Un air de Folies donné en ces mêmes lieux il y a quelques années, tient davantage à sa rigueur musicologique et à son esthétisme radieux qu'à la créativité chorégraphique proprement dite. En dépit d'une thématique prometteuse et du dynamisme impressionnant mis en oeuvre, l'ensemble, marqué par la répétition incessante des mêmes phrases chorégraphiques, souffre d'un certain manque de chair, qui finit par rendre la danse quelque peu décorative en regard de la musique. A l'inverse, la musique, elle, ne lasse jamais et agit là comme une véritable révélation. La proximité créée avec les musiciens et le chef, également au clavecin, y est peut-être pour quelque chose, et, plusieurs fois, l'on se surprend à regarder, plutôt que vers la scène, du côté de l'orchestre et des chanteurs, en tous points magistraux.

A noter que Terpsichore sera en octobre à l'affiche de l'Opéra royal de Versailles.

http://www.lestalenslyriques.com/fr
http://www.fetes-galantes.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia, illustré de photos (un peu "artisanales", mais il n'y avait apparemment pas de photographe professionnel sur place) du spectacle :



21 août 2012 : Terpsichore, par la Compagnie Fêtes galantes (Béatrice Massin)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la jaquette du DVD La danse baroque proposée par Béatrice Massin, signalé plus haut par Haydn. Sa sortie est annoncée pour le 2 octobre sur le site de la Fnac.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Béatrice Massin était il y a deux jours l'invitée d'Alex Taylor sur France Musique (émission à réécouter). Outre la sortie du DVD La danse baroque, Terpsichore, chroniqué plus haut, arrive cette semaine à l'Opéra royal de Versailles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Le Ballet des Fées des Forêts de Saint-Germain va être retransmis en direct le 15/01/2013 à 20h:
http://www.citedelamusiquelive.fr/

Quelques détails sur ce spectacle que je ne connais pas:
http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=12287



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Jan 12, 2013 2:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de décevoir les amateurs de danse ancienne, mais ce spectacle, par ailleurs excellent, relève plus du cirque que de la danse, a fortiori baroque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera l'occasion de se faire une opinion à peu de frais puisque apparemment la retransmission sera gratuite.


Pouvez-vous nous en dire un peu plus Cymbales? Y a-t-il un vrai travail chorégraphique ou s'agit-il davantage d'une "scénarisation" de pièces musicales?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Jan 12, 2013 2:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que la scénographie et la mise en scène sont basés autour de numéros relevant du cirque - jonglage, acrobaties, etc - et non de la danse. Mais c'est inventif et très poétique, la musique et le chant sont intégrés de manière très ingénieuse à la mise en scène et la narration est intelligente. J'avais passé une très bonne soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, rien à voir avec les spectacles de Marie-Geneviève Massé ou Béatrice Massin, pour ne citer qu'elles.

Cécile Roussat et Julien Lubek, les créateurs, ne sont pas directement issus du monde de la danse, et les arts du cirque sont toujours très présents dans leurs spectacles.

http://www.shlemiltheatre.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com