Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2016 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le Monde se fend cette fois d'un véritable article, signé Rosita Boisseau.
Nécrologie également dans le Guardian.
Des mentions dans de nombreux titres de presse à l'étranger...
|
|
Revenir en haut |
|
Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
|
Posté le: Ven Oct 21, 2016 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Les obsèques d'Yvette auront lieu dans quelques jours dans la plus stricte intimité, selon ses vœux précis. Une messe du souvenir sera célébrée en novembre en l'Eglise Saint Roch à Paris, paroisse des artistes.
Requiescat in pace!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Oct 21, 2016 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Elisabeth Platel parle d'Yvette Chauviré dans Télérama.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Oct 21, 2016 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci Pedro. Sait-on dans quel cimetière elle sera inhumée? |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Oct 21, 2016 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les relations d'Yvette Chauviré - qui avait un fort tempérament - avec l'Opéra de Paris n'ont pas toujours été simples, et, au long de sa carrière, la célèbre ballerine démissionna à deux reprises, en 1946 et en 1949, après être entrée en conflit avec la direction.
En 1945, elle fut mise à pied pour indiscipline, et répondit par le mot de Cambronne à la convocation de Reynaldo Hahn, éphémère administrateur de l'Opéra, qui la sommait de s'expliquer. Chauviré claqua la porte et partit rejoindre Serge Lifar aux Ballets de Monte-Carlo, où elle fut l'étoile d'une saison (les photos un peu "olé-olé" au célèbre Casino - construit par Charles Garnier! - étaient bien entendu destinées à titiller les nerfs de l'administration de l'Opéra de Paris :
Une démission plus tard, La Chauviré s'en retourne sur la Riviera, et prend la pose avec sa "rivale" d'outre-Manche, Margot Fonteyn, en 1958 :
29
Dernière édition par haydn le Dim Avr 22, 2018 10:19 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Oct 22, 2016 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Pas d'annonce à la télé française, mais... à la télé russe (TV Kultura, Mir 24).
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
|
Revenir en haut |
|
JulietteA
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 275
|
Posté le: Sam Oct 22, 2016 10:22 am Sujet du message: |
|
|
France 2 l'a également annoncé au JT de 13h.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 396 Localisation: liege
|
Posté le: Sam Oct 22, 2016 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai appris mercredi sur Fr5 dans l'emission de Claire Chazal
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
La messe de Requiem pour Yvette Chauviré sera célébrée par le Père Philippe Desgens, aumônier des Artistes, en l'Eglise Saint Roch à Paris Ier le lundi 21 novembre prochain à 10 heures.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Pedro, je pense que tout ce qui compte dans le monde de la danse sera là. |
|
Revenir en haut |
|
Idamante
Inscrit le: 29 Nov 2015 Messages: 60
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Oct 31, 2016 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2016 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Pour rendre hommage à Yvette Chauviré, Dansomanie est allé à la rencontre de la personne qui est aujourd'hui sans doute la plus qualifiée - ou du moins l'une des plus qualifiées - pour évoquer sa mémoire : Cyril Atanassoff, lui-même une légende vivante de la danse française, et qui fut, le 20 novembre 1972, le dernier partenaire à la scène de la grande ballerine, dans une mémorable représentation de Giselle. Il nous livre de nombreux souvenirs et anecdotes, tristes ou drôles, toujours personnels, et surtout, de première main. Car Cyril Atanassoff, lui, a réellement connu Yvette Chauviré.
Entretien - 24 octobre 2016 : Cyril Atanassoff, dernier partenaire d'Yvette Chauviré
Chauviré, c'était d'abord une grande artiste, une grande interprète, même si, évidemment, elle avait des bras formidables, un dos extraordinaire... C'était quelqu'un qui interprétait ses rôles, que ce soit dans Les Mirages ou dans Giselle. Après le gala qui avait été donné en 1998 à l'Opéra, à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, j'avais été interviewé par Eve Ruggieri. Je lui avais dit : «pour moi, Yvette Chauviré, c'est la Reine Christine, c'est Greta Garbo. Il y a d'ailleurs beaucoup de ressemblance». Quand elle me faisait travailler le rôle du Prince Albert [Albrecht, Giselle, ndlr], elle me faisait toujours penser à ce film avec Garbo. Garbo y campait une femme dissimulée sous un costume masculin. Et quand Chauviré me montrait les déplacements, les cheminements sur scène du Prince Albert – d'une manière extraordinaire -, je voyais littéralement Greta Garbo dans La Reine Christine[i].
--> Lire la suite
Dernière édition par haydn le Ven Jan 18, 2019 6:01 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|