Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Lun Mar 07, 2016 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, depuis son arrivée j'ai bien vu que l'académie était bien plus visible sur les réseaux sociaux. Je trouve ça super pour le public et pour les amoureux de la danse. Cette école est vraiment remarquable.
Mais je plains sérieusement les élèves et les professeurs (sauf ceux qui doivent idolâtrer ce monsieur). Personnellement, rien que dans ce reportage ou dans celui avec Christopher Wheeldon où il a un comportement exécrable envers le chorégraphe, j'en étais meme sortie de mes gonds tellement je trouvais ça irrespectueux.
Vu son comportement, il est certain que les médias doivent adorer l'avoir à la tv ou dans des reportages. Il fait le show !!!
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mar 10, 2016 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
A présent, la version longue de Dance of the Little Swans, augmentée d'une trentaine de minutes. Du coup, on comprend et on cerne beaucoup mieux les personnalités, d'autres élèves apparaissent, notamment des grandes, parmi lesquelles Anastasia Lukina, qui travaille maintenant au Théâtre Mariinsky et qu'on voit ici dans le spectacle de fin d'études, et sa copine, qui a abandonné la danse.
https://rtd.rt.com/films/dance-of-the-little-swans-extended/#

|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mar 12, 2016 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour prolonger le plaisir de regarder les élèves de l'Académie Vaganova, je vous propose de découvrir la chaîne Youtube de Bakhtiar Issabaïev, sur laquelle on trouve de nombreux extraits d'un gala-concert des premières classes (1ère, 2e et 3e années), qui, j'imagine, vient d'avoir lieu. On peut commencer, par exemple, par une petite Polka Finnoise dansée par les garçons de 1ère année, poursuivre avec une Polka de Strauss dansée par des filles et des garçons de 2e année, regarder une aquarelle de Degas aux costumes bournonvilliens avec des filles de 2e année, ou encore les pizzicati de Sylvia (et non Coppélia) par un duo de filles... etc - c'est un peu "Au bonheur du balletomane"...
Quelques extraits de spectacles récents du Mariinsky en bonus, notamment un Casse-noisette avec Kimin Kim et Ekaterina Osmolkina ou La Fontaine de Bakhtchissaraï avec Ekaterina Kondaurova en Zarema et Sofia Ivanova Skoblikova dans la Danse des Cloches de ce même ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 276
|
Posté le: Dim Mar 13, 2016 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
À propos du film (Dance of the Little Swans) en version longue : juste un détail, mais de la plus haute importance...
Citation: |
...d'autres élèves apparaissent, notamment des grandes, parmi lesquelles Anastasia Lukina, qui travaille maintenant au Théâtre Mariinsky et qu'on voit ici dans le spectacle de fin d'études, et sa copine, qui a abandonné la danse. |
Ne serait-ce pas, en réalité, non le spectacle de fin d'études (11/13 juin 2015), mais -évoqué par vous-même, Sophia, plus haut dans ce fil- le gala des anciens élèves (17 décembre 2015) ?
La chronologie du film le voudrait : première séquence en août 2015, dernière le 26 décembre 2015 (jour où Anna Sharova dansait la petite Masha).
Et le veut bien davantage la symbolique de l'épisode Angelina Lastovskaya/Anastassia Loukina (à partir de 30'40''). Manifestement, il est comme une sorte de réplication à la fois similaire et contraire -un reflet où l'on aperçoit le maléfice guettant la "féérie"- des paroles de Mme Porykivna, au début : mieux vaut, dit-elle en substance, être refusée à l'entrée que découvrir à mi-chemin l'échec probable ; mais la désillusion navrante ainsi prévenue au prix d'une déception somme toute passagère dans des esprits encore enfantins, d'une larme oubliée bientôt, le cas Angelina évoque le crible surnuméraire toujours virtuellement présent, même la dernière porte passée ; contre les ballerines et les danseurs, le coup du sort à tout moment aiguisant son couteau...
Diplômée mais sévèrement blessée, Angelina Lastovskaya doit renoncer à la danse, alors même que ses deux amies, Anastassia Loukina et Nika Tskhvitariya -les trois, inséparables neuf années durant, souligne Nika- sont déjà "dans la carrière" (les propos de l'une et de l'autre, vers 35'50'', indiquent implicitement leur vie professionnelle). Ce ne sont pas deux élèves qu'Angelina qui le serait encore regarde -rêveusement- des coulisses, mais deux ballerines déjà en activité : il faut donc, pour montrer la tragédie -car c'en est une, après tout-, que ce spectacle soit le gala de décembre, non la représentation de fin d'études...
D'ailleurs, il l'est : un arrêt sur image, vers 39'19" (Angelina échangeant, après bise, quelques mots avec Nikolaï Tsiskaridzé tout heureux de la voir, près de Mme Kovaleva, et de ses deux amies), se superposerait quasiment à une photo de ce gala (lien donné par Sophia).
Oui c'est bien une tragédie pour Angelina (au-delà d'elle-même : pour chaque danseuse, pour chaque danseur qui hélas devra subir un coup du sort pareil) ; et quoiqu'elle prétende l'inverse (mécanisme de défense compréhensible), son errance un peu "comme une âme en peine" sur le plateau parmi les ballerines et danseurs ayant dansé démontre son malheur : malgré bises et accolades, elle n'est plus de leur monde et elle en souffre... À 39'23'', s'écartant solitaire du groupe, le torse un peu ployé et le regard au sol, son corps est l'image même de la désolation, il en est la pantomime, il la révèle -il la trahit...
L'épisode se clôt par une séquence de sa "nouvelle vie" : des poses de mode, des photos publicitaires pour un magazine, probablement. Elle y paraît radieuse, puisqu'il le faut. Mais le plan suivant (après un très bref interlude neigeux et gris -en soi parlant) contredit cette joie d'affichage, comme par ironie amère si la délicatesse du réalisateur ne l'en gardait, et bien que puissent la suggérer son lieu, son objet, sa symétrie -acerbe si la caméra s'était voulue méchante-. Presque en face du Mariinsky*, un grand panneau, une autre pose -sans nul sourire-, découverte par un assez lent travelling vertical, ici figure d'insistance sur une conclusion douloureuse, pourrait-on penser : car la photographie d'une toute jeune danseuse, telle l'une de celles dont nous avons suivi la sélection et les premiers cours, s'y révèle publicité pour une école de danse (l'école Première position), dont le principal des buts proclamés est... de préparer l'entrée à l'Académie Vaganova -d'où vient de sortir, diplômée mais non ballerine, Angelina...
Celle-ci a été une jeune postulante pareille, pleine d'une volonté pareille, pleine d'un rêve pareil. Elle s'est présentée à Vaganova, elle y a été admise, elle a passé toutes les années, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grandes élèves au-dessus d'elle et de ses amies de neuf ans. Mais...
Soyez averties, petites ! qu'hélas vous direz peut-être un jour, à votre tour, les mots d'Angelina au début de son épisode... ("Notre vie ne suit pas toujours le cours que l'on voudrait...") -mots ayant certainement été dits bien avant elle par l'un des premiers sapiens (celui qui voulait peindre à Lascaux comme ses maîtres, mais qui s'est brisé les os), et le seront sans aucun doute par l'un des derniers.**
Ces documentaires sont passionnants en cela, souvent : bien plus que simple -et très habile- enregistreur d'images pour information, leur cinéaste s'y montre auteur et nous laisse à la fin pensif...
***
Les trois amies, ici chacune parfaitement heureuse, encore.
(Voir page 8, remise des diplômes en juin 2015 (lien donné par... )
* Précisément : au coin de la rue des Décembristes et de la rue Glinka (localisation due non à la mémoire, mais seulement à ViewStreet... )
**Les mêmes ou presque, à deux mille ans d'aujourd'hui, écrits métaphoriquement par Pétrone (après lui, par x autres !) :
"Va, mortel, gonfle ton cœur de grandes pensées ! [...] Sans doute cet homme a-t-il hier fixé dans son esprit le jour où il avait l'intention d'aborder dans son pays. Ô dieux et déesses, voyez comme il gît maintenant loin du but espéré !"
***
P.-S. du 14 mars : remerciement à Sophia pour la confirmation (son message, ci-dessous), et pour les précisions supplémentaires qu'elle apporte. (Par ailleurs, ajout -tardif- de quelques détails dans l'appréciation d'un des aspects du film ; et correction -non moins tardive- d'une inadvertance...)
Dernière édition par Sarra le Lun Mar 14, 2016 9:55 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Mar 13, 2016 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Sarra a écrit: |
Ne serait-ce pas, en réalité, non le spectacle de fin d'études (11/13 juin 2015), mais -évoqué par vous-même, Sophia, plus haut dans ce fil- le gala des anciens élèves (17 décembre 2015) ? |
Vous avez entièrement raison, Sarra, et merci de réparer cette erreur impardonnable!
J'avoue qu'en regardant le film, j'avais un peu tiqué, mais j'avais oublié ce gala d'anciens élèves du 17 décembre, auquel participaient également quelques étoiles/solistes du Mariinsky et du Mikhailovsky. En effet, on voit subrepticement Renata Shakirova dans le costume de Kitri, alors qu'elle dansait Laurencia lors du spectacle de juin, et Evgueni Kuznetsov dans celui du second pas de deux d'In the Night (qu'il dansait justement lors de ce gala avec Nika Tskhvitaria, j'avais posté plus haut la vidéo). Après vérification sur le site de l'Académie (décidément incollable!), j'ai retrouvé les photos de ce gala (en date du 18/12/2015 http://vaganovaacademy.ru/index.php?id=47 ) : Renata y dansait bien le pas de deux de Don Quichotte avec Ernest Latypov, et Anastasia Lukina l'Adage à la Rose (avec, parmi ses cavaliers, Adrian Mitchell, qu'on voit également dans le film)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mar 26, 2016 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Un pur site de fans, sur lequel on trouvera de nombreuses vidéos des examens et autres concerts de l'Académie Vaganova : http://ballet-flowers.com/
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
|
Posté le: Ven Avr 08, 2016 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Dansomanie a eu le privilège d'une visite au musée "privé" (il n'est pas ouvert au public) de l'école Vaganova, la célèbre institution de la Rue Rossi, et autre lieu mythique de la danse à Saint-Pétersbourg. C'est le directeur de l'établissement lui-même, Nikolaï Tsiskaridzé, qui nous a reçu. Un compte-rendu détaillé et une interview suivront.
Les chaussons d'Yvette Chauviré, donnés par l'artiste au musée de l'école Vaganova lors de sa visite à Saint-Pétersbourg en 1958
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Juin 04, 2016 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Une vidéo mise en ligne dernièrement sur un incontournable compte YT, que doivent connaître tous ceux qui aiment l'Académie Vaganova : l'examen 2016 de danse classique des filles de 5e année (très bonne qualité de son et d'image) : https://www.youtube.com/watch?v=-FMEhWJIyU8
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
|
Posté le: Dim Juin 12, 2016 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Les représentations du spectacle annuel de l'académie Vaganova débutent aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, et c'est Nikolaï Tsiskaridzé, recteur de la célèbre école de ballet, qui nous en parle!
08 avril 2016 : Nikolaï Tsiskaridzé, Recteur de l'Académie Vaganova, Saint-Pétersbourg
Madame Vaganova a écrit son livre, Principes du ballet classique, en 1934, justement pour cette raison. A l'époque, on donnait douze, treize, quatorze représentations de ballet par mois au Théâtre Mariinsky, c'était déjà beaucoup plus qu'à l'époque impériale, où on en donnait environ quatre. Mais aujourd'hui, c'est quelque chose comme vingt-huit, voire trente représentations de ballet, que l'on donne par mois! Le fait est que la façon de vivre a changé complètement. Les jeunes diplômés qui sortent d'ici pour être engagés, une autre vie les attend au théâtre. Ici, c'est un peu comme leur maison, comme leur maman. On s'occupe d'eux en permanence, on se préoccupe de ce qu'ils veulent danser, de ce qu'ils mangent, de leur santé... Mais au théâtre, la vie est complètement différente. Donc, je ne veux pas changer le fond, je veux simplement un tout petit peu corriger le système, comme Vaganova a pu le faire en 1934, pour mieux préparer les enfants à la vie qu'ils mèneront ensuite au théâtre.
--> Lire la suite
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26661
|
Posté le: Dim Juin 12, 2016 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Et très bientôt : reportage dans le sanctuaire de la danse russe :
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Juin 12, 2016 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Un court reportage avec des extraits du "Bal Polonais" (apparemment, ils ont emprunté le décor de l'acte II du Lac des cygnes) et du "Jardin de Naina", dont parle Tsiskaridze dans notre interview.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Juin 13, 2016 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Quelques photos - assez extraordinaires, il faut bien dire - du spectacle de fin d'études, prises des coulisses lors de la générale (le photographe est Alexandre Ku) :
Bal Polonais, auquel participaient quelques professeurs
Le Jardin de Naina
La Fée des Poupées
De nombreuses photos de répétition à retrouver également un peu plus bas sur la page principale du Tumblr Tsiskaridze, un peu fouilli, mais précieux.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Juin 14, 2016 8:59 am Sujet du message: |
|
|
De nouvelles photos du spectacle, toujours vu des coulisses :
La Fée des Poupées (1), La Fée des Poupées (2)
Certains auront reconnu, dans le rôle de la Fée des Poupées, la belle Alena Kovaleva, que nous avions rencontrée cette année au Prix de Lausanne (selon le forum russe BalletFriends, elle aurait été engagée au Bolchoï).
et des photos plus classiques, prises de la salle et signées Mikhail Logvinov, des quatre pièces au programme.
|
|
Revenir en haut |
|
|