Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Jan 31, 2016 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Déesses et Démones avec Blanca Li et Maria Alexandrova est sur Culture Box.
|
|
Revenir en haut |
|
Nati
Inscrit le: 06 Nov 2013 Messages: 123 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Mar 05, 2016 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nati  |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 17, 2016 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Notre correspondante Paola Dicelli est allée voir Para-ll-èles au Théâtre des Champs-Élysées vendredi dernier, et nous ramène son compte-rendu (malheureusement, quasiment pas de photos d'illustration disponibles :
11 mars 2016 : Para-ll-èles de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au Théâtre des Champs-Élysées (Paris), par Paola Dicelli
Du 11 au 13 mars, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, anciennes Étoiles de l'Opéra de Paris, ont investi le Théâtre des Champs-Élysées pour un spectacle onirique, qui traduit leur duo à la vie comme à la scène.
«Tu es entré(e) dans ma vie comme une porte qui s'ouvre (…) Tu es en moi, je suis en toi et pourtant, nous sommes si différents». Ces déclarations amoureuses, qui s'entremêlent mais se distinguent, qui sont susurrées ou déclamées en voix-off par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta eux-mêmes, résumeraient parfaitement le message du spectacle.
Il était une fois— car c'est ainsi que leur conte chorégraphique pourrait commencer— deux êtres un peu enfantins qui croyaient leur symétrie salvatrice alors qu'en réalité, c'est leur complémentarité qui sera source de réussite. Dans la première partie du spectacle, en effet, les deux danseurs (lui en noir, elle en blanc) esquissent des gestes communs, frénétiques, sur une création musicale envoûtante de Matthieu Chedid. On ne sait qui, dans ce duo, est le pilier de l'autre. Ils semblent sur la même longueur d'ondes, quitte à parfois tomber dans une certaine routine. Les mouvements se répètent, s’essoufflent, à la limite de l'oppression. Dans ce tableau, leur course statique ressemble davantage à un entraînement sportif qu'aux accélérations subtiles d'Anne-Teresa de Keersmaeker. En soi, le début de Para-ll-èles peut dérouter, comme lorsque Le Riche et Osta, incarnant deux personnages sortis tout droit de leur imagination, joignent leur corps avec des paroles quasi-inaudibles.
--> Lire la suite
|
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
Posté le: Sam Mar 19, 2016 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de la Fnac annonçant l'annulation de la représentation de Para-ll-èles à Montpellier le mardi 5 avril.
Pas plus d'informations sur les raisons de cette annulation pour l'instant.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Mar 19, 2016 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Remplissage insuffisant? J'espère qu'il n'y a pas blessure de l'un ou l'autre des interprètes/auteurs. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2016 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Saison danse 2016-2017 au TCE
TRANSCENDANCES
L.A. Dance Project
Benjamin Millepied
Trilogy (chor. Benjamin Millepied)
Duets (chor. Martha Graham)
Helix (chor. Justin Peck)
Quintett (chor. William Forsythe)
15-18 septembre 2016
Ballet de l'Opéra de Rome
Eleonora Abbagnato
La Chauve-souris (chor. Roland Petit, reprise par Luigi Bonino)
13-15 janvier 2017
Ballet national de Norvège
A Swan Lake (chor. Alexander Ekman)
29-31 mars 2017
Ballet du Capitole de Toulouse
Kader Belarbi
Le Corsaire (chor. Kader Belarbi)
20-22 juin 2017
ET AUSSI
Sara Baras Ballet Flamenco
Voces, anthologie
21 décembre 2016-8 janvier 2017
Irina Kolesnikova
Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Le Lac des cygnes (chor. Marius Petipa)
Giselle (chor. Jean Coralli, Jules Perrot, Marius Petipa)
24-27 janvier 2017
Studio 3 - Cia de Dança
Création Villa-Lobos (chor. Anselmo Zolla)
11-13 juin 2017
|
|
Revenir en haut |
|
Nati
Inscrit le: 06 Nov 2013 Messages: 123 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
|
Posté le: Mar Avr 05, 2016 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Hier soir avait lieu au Théâtre des Champs Elysées la présentation de la saison 16/17, déjà postée ici par Haydn quelques jours plus tôt.
Michel Franck, directeur du théâtre, a précisé attacher beaucoup d’importance à la partie Danse de la saison du théâtre, art y est d’ailleurs lié depuis le fracas provoqué par Le sacre du printemps, ballet qu’il a indiqué « gravé dans le marbre de la salle ».
Remerciements ensuite tous particuliers pour Nicolas Le Riche, présent dans la salle, et Clairemarie Osta, qui ont élu résidence au TCE dans le cadre de leur LAAC. Là encore, le directeur du TCE a exprimé sa gratitude aux deux (anciennes) étoiles d’avoir choisi ce théâtre pour monter leur projet et a indiqué avoir beaucoup de plaisir à voir déambuler tous les jours ces jeunes danseurs dans l’enceinte du théâtre.
D’ors et déjà, vous pouvez noter la date du spectacle du LAAC qui se déroulera le dimanche 19 juin 2016.
Pas de surprise ensuite pour la saison Transcendanses, déjà communiquée par Haydn :
- L.A Dance project : Trilogy (B. Millepied), Duets (M. Graham), Helix (J. Peck), Quintett (W. Forsythe), du 15 au 18 septembre 2016 pour 4 représentations
- Ballet de l’Opéra de Rome : La chauve-souris (R. Petit), du 13 au 15 janvier 2017 pour 4 représentations. Une des seules (peut être même la seule) occasion de voir du Roland Petit la saison prochaine à Paris.
- Ballet National de Norvège : A swan lake (A. Ekman), du 29 au 31 mars 2017 pour 3 représentations. ATTENTION, il s’agit d’une version revisitée du Lac.
- Ballet du Capitole de Toulouse : Le Corsaire (K. Belarbi), du 20 au 22 juin 2017 pour 3 représentations.
Et également, une création de Sara Baras Ballet Flamenco (Voces, du 21 décembre au 8 janvier 2017 pour 15 représentations), Irina Kolesnikova St Petersbourg Ballet Théâtre (Le Lac puis Giselle, du 24 au 27 janvier 2017 pour 4 représentations) et Studio 3- Cia de Dança (il s'agira ici d'une création du chorégraphe A. Zolla, du 11 au 13 juin 2017 pour 3 représentations).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2016 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en tout cas le programme le plus excitant et ce que l'on peut voir en vidéos de ce LAC d'Alexander Ekman est réjouissant.
Dernière édition par frederic le Jeu Avr 07, 2016 4:03 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2016 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que faire venir le Ballet de l'Opéra de Rome au TCE soit une bonne idée... C'est tout le problème avec ces Etoiles qui à peine nommé(e)s directeurs d'une compagnie veulent à tous prix activer leurs réseaux pour prouver à leur compagnie qu'ils peuvent les emmener briller sur les scènes les plus prestigieuses. Mais à mon sens c'est une erreur stratégique.
On l'a bien vu avec le Ballet de l'Opéra de Vienne au Châtelet : venu bien trop tôt, alors qu'il était encore en pleine transformation, et avec une oeuvre "déjà vue" mille fois auparavant à Paris même. Cela n'a pas été bon pour l'image car le succès public n'a pas été au rendez-vous. A l'inverse, maintenant cela ferait sens de les faire venir : la compagnie a évolué et la création du Corsaire est une vraie marque de fabrique "maison".
Même problème avec le Corsaire de l'ENB : très franchement le corps de ballet de l'ENB n'a pas sa place sur la scène du Palais Garnier, il reste encore pas mal de progrès à faire pour prétendre être une grande compagnie internationale ... Quant à la version du Corsaire, elle n'est pas spécifiquement ENB et existe déjà en DVD par une compagnie américaine... Mais là encore, une étoile célébrissime en prend la Direction et veut montrer qu'elle peut emmener sa troupe briller sur une des scènes les plus prestigieuses (dans le programme du Coliseum de janvier dernier, il était carrément écrit que le Palais Garnier était LA scène la plus prestigieuse au Monde, sous-entendu devant Moscou, St-Petersburg etc. On voit tout de suite l'objectif marketing de cette tournée : prouver que grâce à moi nouvelle Directrice l'ENB brille désormais au-dessus de toutes les autres compagnies).
Pour l'Opéra de Rome, Eleonora Abbagnato n'aura même pas réalisé une année de mandat et déjà la troupe vient au TCE. Est-ce que cela a du sens ? Ce n'est pas une mauvaise compagnie, mais très franchement quand on voit l'Opéra de Rome au TCE tandis que le Ballet de la Scala est relégué Porte Maillot pour le Lac de Ratmansky, on se demande si on ne marche pas un peu sur la tête... 
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mar Avr 12, 2016 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Spectacle de fin de saison pour l'atelier du LAAC au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction bien évidemment de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche :
Le LAAC en scène(s) NOUVEAU
Dimanche 19 juin — 17h
Avec l’ensemble des participants du LAAC
(L’Atelier d’Art Chorégraphique)
Il était une fois le LAAC…
Une saison de cours, d’ateliers, de création, de passion et de rires qui se raconte sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Les enfants, jeunes gens et adultes du LAAC, passionnés par la danse telle qu’elle leur a été transmise par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, feront découvrir le travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année. Des musiciens les accompagneront au piano, violoncelle et percussions, le temps d’une unique représentation, dans la mise en espace de leurs maîtres à danser.
Première année du LAAC, premier envol des élèves…
TARIFS : 25 € / 10 € (- 26 ANS)
L’atelier
Accompagner, apprendre, montrer, entraîner, construire, transmettre, nous avons créé le LAAC, L’Atelier d’Art Chorégraphique. Conception inédite de la transmission, nous avons souhaité initier une formation à la danse basée sur la passation d’artistes. Comme le peintre en son atelier jadis, nous proposons aux professionnels, aux apprentis, aux amateurs et aussi aux enfants, de danser à 360° conformément à ce que nous croyons, une danse actuelle qui a abattu les clivages entre les mouvements et les disciplines. Danser donc. Danser avec nous mais aussi les danseurs du monde entier que nous invitons à transmettre à leur tour. Créer toujours. Au coeur même du Théâtre des Champs Elysées à Paris, nous avons conçu le LAAC comme une résidence artistique et proposons des ateliers à l’année aux enfants répartis en trois niveaux, aux amateurs et aux futurs professionnels qui veulent en faire leur métier, les mélangeant parfois pour le plaisir de danser et le partage des émotions.
Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Mai 27, 2016 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques précisions sur la séance de clôture de la saison 2015-2016 du LAAC :
Près d'une centaine de participants sur scène réunissant 80 danseurs et une dizaine de musiciens seront sur scène : 6 pianistes, 1 violoncelliste, 2 percussionnistes, un bassiste, une viole de gambe.
Le spectacle sera en deux parties :
1/ Le public pourra suivre le LAAC dans un parcours progressif : partant d’improvisations enfantines inspirées de poésies et contes, des groupes d’enfants plus grands affirmeront ensuite un vocabulaire plus approfondi, jusqu’au travail des adultes.
2/ Les projets chorégraphiques des apprentis professionnels seront présentés majoritairement dans la deuxième partie du spectacle.
Après un travail d’écriture en début d’année, les apprentis concluent sur scène leur aventure chorégraphique. Cette expérience créative les poussent à prendre la parole, à gérer un groupe, à gagner en autonomie et les aident à s’envoler vers leur future vie d’artistes.
TARIFS : 25 € / 10 € (- 26 ANS)
 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Encore quelques images pour vous donner envie d'aller voir le spectacle de fin de saison de LAAC au TCE :
|
|
Revenir en haut |
|
|